La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Annie Beaulieu Marie-Christine Côté Pour apprécier des œuvres littéraires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Annie Beaulieu Marie-Christine Côté Pour apprécier des œuvres littéraires."— Transcription de la présentation:

1 Annie Beaulieu Marie-Christine Côté Pour apprécier des œuvres littéraires

2 2 Plan de la présentation 1.Les auteures 2.Votre expérience avec la compétence « Apprécier » 3.Le Petit Criticus : présentation et exploration 4.Textes appréciatifs délèves 5.La différenciation à laide de longlet « Expert Criticus » 6.Guide danimation Criticus Apprentis Criticus Échanges littéraires Multisignets Criticus 7.Les atouts de Criticus 8.Mot de la fin

3 3 Annie Beaulieu Enseignante au primaire depuis 8 ans Niveaux : 2 e année et 6 e année École Les Bocages (Québec) CS des Découvreurs Marie-Christine Côté Enseignante au primaire depuis 5 ans Niveaux : 2 e, 2 e -3 e, 4 e, 5 e année Actuellement étudiante à la maîtrise en psychopédagogie Les auteures Une équipe créative!

4 4 Que faites-vous pour développer la compétence de vos élèves à apprécier des œuvres littéraires? Comment procédez-vous pour lévaluer? Est-ce facile pour vous de poser un jugement objectif sur vos élèves, sans tenir compte de leur compétence à lire? Comment percevez-vous la compétence à apprécier des œuvres littéraires? (mots et images qui vous viennent à lesprit, points positifs et négatifs…) Pistes de réflexion… Votre expérience…

5 Utilité –Facilite lélaboration dune opinion détaillée et structurée sur des œuvres littéraires variées (thèmes, pistes et vocabulaire) –Donne le goût de lire et de partager son expérience –Complète tout matériel denseignement du fran ç ais Compétences exercées -En premier lieu : apprécier des œuvres littéraires -Lire et écrire des textes variés Ordre denseignement visé - 2 e et 3 e cycles du primaire, classes dadaptation scolaire

6 6 Format Calendrier chevalet, durable et attrayant Matériel de qualité, utilisation dun crayon effaçable à sec Outil personnalisé Chaque élève a son outil sur son bureau lorsquil fait une appréciation. Personnage Le magicien fait référence à limaginaire exploré dans lunivers des livres. « Criticus », en latin, signifie critique et « Le Petit » est un clin dœil aux ouvrages de référence comme « Le Petit Larousse » ou « Le Petit Robert ».

7 7 La spirale de lettres renvoie à lunivers des mots. Le livre « grimoire » renvoie à lunivers de la lecture. Le chapeau de magicien et les vêtements de Criticus sont en lien avec lunivers magique des livres. La baguette en forme de crayon renvoie à lunivers de lécriture.

8 8 Formule Criticus Des mots pour commencer… et pour continuer Cinq onglets : division par genre littéraire (album, roman, bande dessinée, documentaire, autres œuvres) (Suite page suivante) Structure de loutil

9 9 Fiches : thèmes à apprécier selon le genre littéraire (exemples : lhistoire, les personnages, les illustrations et la présentation…) Sixième onglet : Expert Criticus Structure de loutil

10 10 Structure de base dune fiche thématique Partie du haut (Mon opinion) : Suggestions de formulations pour énoncer son opinion Partie du bas : Pistes de réflexion pour détailler son opinion et vocabulaire associé Observation guidée de fiches Fiche pour un texte littéraire Fiche pour un texte courant Fiches appartenant à longlet « Autres œuvres » Analyse de fiches

11 11 Extraits de textes appréciatifs réalisés par des élèves qui ont utilisé Le Petit Criticus (version initiale) dans le cadre dun projet de création de recueils dappréciation destinés à la bibliothèque de leur école. Durant la lecture, observez… les éléments de la formule présents le ou les thèmes traités par lélève Durant la lecture, portez attention… à la variété des thèmes exploités à lexpression détaillée des opinions à la richesse du vocabulaire utilisé Textes appréciatifs délèves

12 12 Jai beaucoup aimé le livre Le savais-tu? Les guêpes, car les illustrations sont très belles. Elles sont faites par Sampar et jadore cet illustrateur. Toutes les images sont dessinées au crayon de plomb. Je les trouve aussi très drôles, car les yeux des personnages sont vraiment gros, comme dans celle où la petite fille guêpe voulait jouer au roi et à la reine avec un garçon. Textes appréciatifs délèves Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de lopinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple Extrait dune appréciation dun documentaire (Olivier, 3 e année)

13 13 Je nai pas vraiment apprécié Le Petit Prince de St- Exupéry, car je trouve que lhistoire nétait pas assez réaliste. Je ne pense pas que cela se peut quun garçon vive dans le désert sans boire si longtemps. Aussi, il ny a même pas de moyen de transport! Par exemple, quand le Petit Prince visite les autres astéroïdes, on ne sait même pas comment il se déplace. Jaurais aimé savoir comment il y allait. Textes appréciatifs délèves Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de lopinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple Extrait dune appréciation dun album (Thomas, 3 e année)

14 14 Jai beaucoup aimé cette histoire, mais ce que jai préféré, cest quand Lili et ses amies ont chanté et dansé à la fin. Jai retenu que cest important dêtre bien dans sa peau. Je nai pas aimé quand Max a dit « Je nen connais pas des plus moches » à Lili. Jai trouvé ses paroles méchantes. Textes appréciatifs délèves Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de lopinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple Extrait dune appréciation dune bande dessinée (Sonia, 2 e année)

15 15 Jaime beaucoup Julien, le personnage de la série de Danielle Simard. Il lui arrive toujours plein daventures. Il est très drôle et je crois quil a beaucoup damis. Si Julien existait dans la réalité, il serait mon ami. Dans ce livre, il y a 6 chapitres, mais pas beaucoup dimages. Il y aussi des tirets quand les personnages parlent. Ce livre est le 4 e de la série des jours de la semaine. Textes appréciatifs délèves Présentation du thème Prise de position Utilisation du « Je » Expression de lopinion Opinion détaillée (pourquoi) Justification par un exemple Extrait dune appréciation dun roman (Jonathan, 2 e année)

16 16 Longlet Expert Criticus Les fiches « Expert Criticus » permettent à lélève habile en appréciation dœuvres daller plus loin dans sa démarche. Elles sadressent à lélève qui a démontré une certaine maîtrise dans lélaboration des différents thèmes des autres onglets de loutil. Elles aident lélève à… … mieux exprimer ses émotions, … analyser le style dun auteur, … faire des liens entre sa lecture et sa vie, sa lecture et le monde ou sa lecture et dautres lectures. Longlet « Expert Criticus » favorise la différenciation et amène lélève à devenir un vrai critique littéraire!

17 17 Jai vraiment adoré le roman Une bien curieuse factrice, car Mlle Charlotte, le personnage principal de lhistoire, était très originale. Quand elle fait quelque chose, elle le fait à sa manière. Comme quand elle travaillait à la bibliothèque et quelle classait les livres par couleur. Cétait bien drôle. Charlotte me fait penser à mon grand frère, car quand ma mère lui demande de faire quelque chose, il en fait toujours à sa tête. Textes appréciatifs délèves Extrait dune appréciation dun roman (Maria, 3 e année) Expert Criticus

18 18 Guide danimation Criticus Divisé en deux sections : Animation pédagogique (58 pages) Matériel reproductible (134 pages) Animation pédagogique (Situations dapprentissage) A. Apprentis Criticus B. Échanges littéraires C. Multisignets Criticus + Tableau de planification indiquant les compétences visées Matériel reproductible Fiches A, B et C : Pour réaliser les situations dapprentissage Fiches O - Outils servant de référence aux élèves Fiches E - Outils dobservation et dévaluation (enseignant)

19 19 Guide danimation Criticus A. Apprentis Criticus 1.Lanneau de mes lectures 2.La petite histoire du livre 3.Des thèmes que japprécie 4.Le Petit Criticus 5.Je deviens un expert Criticus Cinq étapes progressives pour mieux apprécier des oeuvres littéraires

20 20 Guide danimation Criticus B. Échanges littéraires 1.Cercle de lecture en un coup de baguette 2.Le cercle de Criticus 3.Unité littéraire sur les magiciens Trois activités déchange verbal entre les élèves

21 21 Guide danimation Criticus C. Multisignets Criticus 32 activités dappréciation présentées sur 32 signets (Offerts en deux exemplaires) Favorisant les intelligences multiples À réaliser individuellement ou en équipe Moments privilégiés : - à la suite du projet Apprentis Criticus, - comme activité denrichissement, - comme amorce pour lappréciation de lectures au 3 e cycle, - comme activité en atelier…

22 22 À laide du Petit Criticus et des situations dapprentissage du Guide danimation Criticus, le jeune lecteur… est capable de mieux exercer sa compétence à apprécier des œuvres littéraires… Est mieux outillé pour juger dune œuvre thèmes à apprécier, critères, vocabulaire Structure mieux son discours écrit formule, mots pour débuter, mon opinion Développe son jugement critique Fait appel à sa créativité et à ses émotions Exprime plus facilement son opinion à la suite de ses lectures Profite davantage de son expérience de lecture et est motivé Les atouts de Criticus

23 23 Mot de la fin Nous espérons que Le Petit Criticus et les situations dapprentissage que nous avons bâties dans le Guide d animation Criticus vous plairont. Nous sommes convaincues que leur utilisation rendra votre tâche (et celle de vos élèves) stimulante et beaucoup plus agréable. Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Annie Beaulieu Marie-Christine Côté Pour apprécier des œuvres littéraires."

Présentations similaires


Annonces Google