La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clés en main pour leaders culturels Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clés en main pour leaders culturels Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s"— Transcription de la présentation:

1 Clés en main pour leaders culturels Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s 65 e congrès de lACELF Montréal, 21 septembre 2012

2 Le français trait dunion des cultures… Le français zone transculturelle…

3 Quand on parle de culture, on parle de quoi?

4 Dabord et avant tout… O De lhumain… O De lhumanité…

5 Selon lUNESCO … lensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe : O les arts et les lettres O les modes de vie O les droits fondamentaux de lêtre humain O les systèmes de valeurs O les traditions O les croyances

6 La culture… une notion complexe aux nombreuses facettes! O Ex. déléments visibles O la langue O les arts O lartisanat et les métiers darts O la cuisine O les pratiques religieuses O les sports O les tenues vestimentaires O les ornements corporels O Ex. de comportements et de valeurs O La vision du monde O La philosophie de léducation de lenfant O Les attitudes à légard des aînés O Les rapports avec les personnes ayant lautorité O Les façons de gérer ses émotions O Le rythme et le mode du travail O La perception du temps O Les perceptions de la beauté O La sexualité O Les attitudes à légard de la mort et des mourants

7 De quelle culture parle-t-on ?

8 Deux dimensions à la culture La culture collective La culture individuelle

9 La culture collective O Caractéristiques distinctes dun groupe dindividu, dune communauté, dune société O issues de lhistoire O évoluent au rythme des personnes qui la font vivre Référents culturels O Les éléments qui caractérisent une culture collective. Approche culturelle de lenseignement, CMEC

10 La culture individuelle O Notre propre bagage dhistoires personnelles, modelé par : O des événements O linfluence de la famille O les amis O le quartier O lorigine ethnique O lenvironnement O... Approche culturelle de lenseignement, CMEC

11 La culture individuelle « Ma culture nest pas une chose fixe et à lextérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Jean-Marc Dalpé Approche culturelle de lenseignement, CMEC

12 La culture collective évolue et senrichit de la culture individuelle de chacun.

13 De quelles cultures parle-t-on? O … des cultures collectives francophones actuelles (fransaskoise, franco-manitobaine, acadienne, franco-ontarienne, québécoise…) dans le respect et la valorisation de leur unicité et de leur diversité O … de la culture individuelle dans le respect et la valorisation de son unicité et de sa diversité

14 Tout en tenant compte des réalités… O Interculturelles O Transculturelles

15 2 livres inspirants... Réflexions sur les identités individuelle et collective O Racines de Valérie Lessard, Les Éditions La Presse O Petites chroniques identitaires (collectif délèves) Les Éditions David

16 Pourquoi devons-nous mettre laccent sur des approches pédagogiques favorisant la construction identitaire?

17 Lélève accède aux connaissances qui lui sont nécessaires pour appréhender le monde qui lentoure à partir de sa culture individuelle.

18 Pour contrer…. O Linsécurité linguistique, culturelle et identitaire O La perception négative de la personne par rapport au groupe auquel elle sassocie et/ou appartient O Exemples : O Poupée blanche, poupée noire du chercheur Kenneth Clark (réalité afro-américaine) O Sud-Est du NB O Recherche qualité du français/femmes acadiennes

19 On naît tous avec un certain potentiel, une certaine confiance, que fait-on ou que ne fait-on pas pour que linsécurité se développe?

20 Des approches pédagogiques qui favorisent…. O Le développement de sentiments de… O Appartenance O Compétence O Autonomie O Confiance

21 5 Clés en main pour leaders culturels 1. Le profil du leadeur culturel 2. La mobilisation de tous les partenaires 3. La création dun espace francophone dynamique 4. Une pédagogie favorisant la construction identitaire 5. Les arts et la culture, outils privilégiés

22 1- Le profil du leadeur culturel

23 Je crois que lon peut mesurer le succès dune société par la place et à lavenir quelle réserve à la jeunesse… Luc Picard

24 Le passeur culturel… O accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. O Par des interventions qui éveillent les sentiments dappartenance, de compétence et dautonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à lautre et le rapport à lenvironnement.

25 Le leader culturel est (entre autres!)... O Mobilisateur O Catalyseur de leadership, celui des jeunes plus particulièrement O Conscient des forces et des défis du milieu O Créatif et novateur O Ouvert, accueillant et respectueux O Empathique et authentique O À lécoute O En constant développement de son réseautage

26 Le leader culturel sassure de… Mettre en place les conditions qui favoriseront chez lélève… O lappropriation de la culture collective O Sentir quil peut participer au renouveau de cette culture O lexpression et lépanouissement de sa propre identité (culture individuelle)

27 2- La mobilisation de tous les alliés

28 Une responsabilité partagée : les alliés du leader culturel 1. Lensemble du personnel de lécole, de la commission scolaire et du ministère 2. Les élèves et les étudiants 3. Les parents et les grands-parents 4. Les membres de la communauté 5. Les organismes, la municipalité, les entreprises, les commerces, les institutions, les associations

29 Chacun doit comprendre son rôle de passeur culturel…

30 Connaître le profil culturel de votre école et de votre milieu O Outil profil culturel/artistique Outil profil culturel/artistique uide_dresserportrait_culturel.pdf O Permet de dresser une liste des ressources du milieu

31 Importance de faire le portrait en collaboration ou de questionner… O Lensemble du personnel de lécole (ou autre milieu de travail) O Lagent de développement communautaire et culturel O Les élèves (ex. conseil des élèves) O Les parents et les grands-parents O Les artistes O Le maire ou autre personne travaillant pour la ville ou la municipalité O Les organismes ou associations du milieu (artistiques, culturels, multiculturels, sportifs, histoire et patrimoine) O Les entreprises

32 Comités culturels O Deux niveaux O Comité dactions culturelles (ex. élèves, enseignants) O Comité des partenaires (jeunes, enseignants, directions, parents, communauté, organismes culturel, nouveaux arrivants, etc.) O Projet éducatif collectif ou stratégie commune visant la construction identitaire O Création de réels partenariats dans laction

33 Un comité hétérogène… O Moins efficace à court terme, mais excellent pour des résultats à moyen/long terme O Beaucoup plus créatif et novateur O Ladhésion des partenaires provient dune vision partagée 7 conseils…. 1. Prendre le temps de se connaître et de se doter dun vocabulaire commun 2. Utiliser les forces des partenaires et reconnaître les limites de chacun 3. Impliquer tous les alliés dans la mise en œuvre 4. Voir à la durabilité dun projet 5. Prévoir des moyens dévaluer les résultats 6. Promouvoir les initiatives 7. Célébrer les succès tout en soulignant lapport de chacun

34 3-La création dun espace francophone dynamique

35 Un espace francophone pour… O Se reconnaître, saffirmer et grandir O Exprimer sa culturelle individuelle et sa culture collective O Interagir

36 Un espace francophone … 1. par et pour les jeunes 2. avec le personnel de lécole, les parents et la communauté 3. à lécole et dans la communauté O Relation bidirectionnelle O Communautés francophones et/ou anglophones) 4. dans lespace virtuel multimédia 5. dans les médias (francophones, anglophones et autres!)

37 Un espace francophone qui met à profit … 1. Tous les domaines (sports, arts, sciences, histoire…) 2. Le multiculturalisme et le transculturalisme 3. Lanimation culturelle et/ou communautaire 4. La participation citoyenne 5. Les rassemblements jeunesse de la francophonie provinciale, nationale et internationale

38 Suggestions : organismes culturels O Communiquer avec … O les galeries darts O les salles de spectacles O les sociétés culturelles O les troupes de théâtres locales O festivals… O Demander le calendrier des activités O Négocier un rabais ou des billets gratuits pour fin de promotion (personnel de lécole, jeunes, parents) O Offrir un service de bénévolat

39 Pour les régions qui nont pas dorganisation culturelle… O Profiter de la présence dun artiste à lécole pour organiser un événement communautaire en soirée O Contribution des jeunes à lorganisation de lévénement

40 4- Une pédagogie favorisant la construction identitaire

41 Principes directeurs pour lintervention éducative en construction identitaire 1. Sinscrire dans la francophonie contemporaine 2. Miser sur la créativité et linnovation 3. Valoriser la diversité 4. Favoriser laction concertée de la famille, de la communauté et de lécole 5. Développer un rapport positif à la langue française 6. Créer des liens au sein de la francophonie canadienne 7. Encourager la mobilisation 8. Viser des efforts durables

42 Des situations authentiques dapprentissage qui favorisent…. O La créativité O la pensée critique O La participation citoyenne O Lexpression de soi O la coopération et la collaboration O linterdisciplinarité

43 Une pédagogie qui intègre des référents culturels O Dans toutes les matières, à tous les niveaux O Puisés de… O lunivers familier de lélève O lactualité O lhistoire et du patrimoine O des arts, des sciences, des sports… O Peuvent être : personnalités, événements, œuvres, monuments et événements historiques, actions, inventions, objets, textes, découvertes…

44 Limportance des modèles accessibles francophones O Être en contact avec des modèles de réussite O Ressources pédagogiques présentant des modèles de réussite de la francophonie locale, provinciale, nationale et internationale

45 Pensez en-dehors de la boîte! O Savoir saisir lopportunité! Être au courant de ce qui se passe dans la communauté O Ex. Collaborer sur certains projets spéciaux avec la ville, les entreprises, les organismes

46 Formation du personnel O Capsules dune quinzaine de minutes lors des réunions du personnel ou des journée pédagogique O Construction identitaire O Éducation à la citoyenneté et participation citoyenne O Passeur culturel O Partager les résultats du portrait culturel de lécole et de son environnement O Sortie culturelle de groupe

47 Ressources (pouvant également servir à la formation du personnel) O Les outils de lACELF O Stage dété et programme déchange O Outil en ligne dautoformation en CI O BAP O La série Voir grand O Trousses du passeur culturel O O Pédagogie culturelle O O Le réseau In-terre-actif O O Le modèle pédagogique de la recherche-action pour la résolution de problèmes communautaires O O Le film Les porteurs despoir O

48 Ressources (suite) (pouvant également servir à la formation du personnel) O Favoriser la réussite : une affaire décole (Marianne Cormier et FCE) O fce.ca/Documents/Resources/Francaise/REUSSIR_Publication_ WEB.pdf fce.ca/Documents/Resources/Francaise/REUSSIR_Publication_ WEB.pdf O Le français pour lavenir : O FCE : projet ressources internet sur la pédagogie en milieu minoritaire (en cours) O CMEC : Projet culture (en cours) O Document de fondement sur lapproche culturelle de lenseignement O Banque canadienne de référents culturels O Site internet avec ressources O Formation

49 5-Les arts … Outils privilégiés

50 Les arts expriment… O Nos émotions (notre cœur, nos trippes!) O Nos pensées O Nos valeurs Individuelles ou collectives

51 Lartiste… O Contribue à questionner et à faire évoluer la culture O Rend la culture vivante et contemporaine O Exprime sa vision du monde teintée par son cheminement identitaire et ses expériences culturelles O Devient un modèle qui na pas peur dafficher sa culture et de lexprimer de manière créative

52 Les arts… Traits dunion entre les culture…

53 « Lart bien intégré à léducation suscite chez létudiant une expérience de découverte intérieure, et lanimation pédagogique qui laccompagne valorise lépanouissement et lexpression de lunicité de son être dans son intelligence et sa créativité. Sa place dans le développement intégral de létudiant est primordiale. » (Robichaud, 1986)

54 Pour la salle de classe O Thématiques larges, favorisant lexpression de soi et la créativité O Discuter ou écrire à partir des œuvres dart (situations conflictuelles, situations créatives dapprentissage, ex. les pensées, les secrets, les paroles des personnages)

55 Pour la salle de classe (suite) O Créer une galerie darts ou un studio virtuel O Programme dintégration des artistes à lécole O GénieArts O Apprendre par les arts O Artistes en résidence (Conseils des arts provinciaux)

56 Pour la salle de classe (suite) O Vivre des expériences à titre dobservateurs (ex. répétition dun spectacle, visite dun atelier, enregistrement dune émission de télé) O Impliquer différentes classes dans un projet artistique commun O Boîtes de costumes, matériel darts en vrac, quelques instruments de percussion…

57 Ressources artistiques O Domino (arts et littératie) O Arts visuels et littératie O Les ressources de lAAAPNB et de la FJFNB O Faire du cinéma à lécole O Le théâtre à lécole O Le guide de lartiste en milieu scolaire O Récit des arts :

58 Parallèle avec la chanson Ligne dhydro de Lisa Leblanc… O

59 Appréciation musicale… 1. Daprès vous, quel est le sens du texte (thématiques)? 2. Y-a-t-il des passages qui vous touchent plus que dautres? Si oui, lesquels et pourquoi?

60 Un besoin de.. O … senraciner dans son nouveau milieu, de sapproprier la culture de cet environnement (trait dunion!)… créer dautres fils avec la réalité… O … se reconnecter avec son identité profonde, ses racines dorigine… une toune qui me rappellera chez-nous…

61 Accompagner le cheminement identitaire cest… O Être à lécoute O Donner le choix O Faire preuve de souplesse et dadaptabilité O Faire preuve de générosité O Favoriser le développement de sentiment dappartenance, de compétence, dautonomie et de confiance O Mettre en valeur les talents, les passions et la diversités sous toutes ces formes O Créer des moments où les jeunes pourront découvrir, célébrer et vivre LEUR francophonie

62 Faire en sorte que nos jeunes tissent des liens avec leur milieu, des fils avec la réalité et quà un moment ou à un autre dans leur vie, ils chercheront à la radio des tounes qui leur rappelleront chez-eux…

63 Merci et bon congrès!

64 Références O ACELF. (2006). Cadre dorientation en construction identitaire. Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Disponible [En ligne] : itaire.pdf itaire.pdf O ACELF, FCCF, FCDEF et MÉNB. (2009) Trousse du Passeur culturel O CMEC. (2012). Lapproche culturelle de lenseignement (en cours dimpression) O Landry, R. et S. Rousselle. (2003). Éducation et droits collectifs. Au- delà de l'article 23 de la Charte. Moncton, Nouveau-Brunswick : Éditions de la francophonie.


Télécharger ppt "Clés en main pour leaders culturels Sophie Lacroix Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s"

Présentations similaires


Annonces Google