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Combien des élèves font attention la classe? ( Sénégal)

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1 Combien des élèves font attention la classe? ( Sénégal)

2 La révélation des secrètes et mystérieuses chaines causales Helen Abadzi Senior Education Specialist FTI Secretariat c/o World Bank May 12, 2010 Habadzi@worldbank.org APEIE workshop

3 Utiles pour vous personnellement et pour des enquêtes scolaires

4 Les intrants se convergent en information dedans Apports des projets Bâtiments Manuels scolaires Salaires Formation Subventions aux écoles Plans des écoles Gestion communautaire Apports des projets Bâtiments Manuels scolaires Salaires Formation Subventions aux écoles Plans des écoles Gestion communautaire classroom activities Information processing Evidence de lImpact Matriculations Abandon Repetition Habilites Resultats scolaires Evidence de lImpact Matriculations Abandon Repetition Habilites Resultats scolaires Collection des données de la boite noire (?!)

5 Les projets déducation souvent ont les composantes et chaines causales suivantes Bâtiments fourniture Temps dinstruction Subventions aux écoles Manuels scolaires Formation Curricula Performance scolaire Plans scolaire Gestion communautaire Nourriture scholaire matriculation Utilisation des connaissances au marche du travail Traitement de linformation B u d g et s u p p or t suppléments

6 Est-ce que les intrants existent et sont bien utilisés? Intrants matériels –Bâtiments, fourniture, consomables –Radios, laboratoires, cartes? –Manuels scolaires Formation –Pour enseignants, directeurs Enseignement –Est-ce que on utilise le temps pour enseigner? Que font les écoles avec les subventions? Les Commmites de gestion fonctionnent-elles ?

7 La condition des bâtiments peut affecter les autres composantes Très peu du ciment, trop de sable Problèmes structurels Faute dentretien

8 Défauts structurels aux écoles

9 Ordinateurs et laboratoires Fréquence dutilisation? logiciels?

10 Formation professionnelle Demandez: Est-ce que les enseignants ou directeurs ont reçu la formation programmée? Combien de jours? Quest-ce quils sont fait? –Présentations, activités? Demandez trois exemples dinformation quils se souviennent Est-ce quils ont utilisé linformation dans la classe? –Ou? Comment?

11 Nouriture scolaire Complements nutritionnels Est-ce que les enfants mangent ce que le gouvernement paie? Les écoles en reçoivent assez? Fréquence de livraison? Date dernière de livraison? Regardez, date dexpiration?

12 Gestion Demandez: Subventions des écoles et budgets –Matériaux achetés, pas achetés? –De quelle manière ont contribue a lapprentissage? Gestion communautaire –Fréquence des réunions, % qui viennent –Contributions de son assistance Bâtiments, argent, surveillance? –Seulement approuvent les décisions du directeur? Planification scolaire –décisions? –actions? –Voyez vous autres défauts pas découverts?

13 Do school management committees perform the expected functions?

14 Ou sont les manuels scolaires? Nulle parte? Aux mains des élèves? Aux étagères de la classe? Dans la bibliothèque? Combien des livres par élève?

15 Si le nombre des manuels est insuffisant, ils restent aux étagères

16 Le temps dinstruction se gaspille en la transcription

17 Combien denseignement est-ce que vous observez?

18 Programmer les visites aux écoles Echantillonnage des écoles – questions importantes Omettre certains écoles des enquêtes change lechantillonage Si plus de 5% des écoles sont changées Visitez sans être annonces, si ca est possible! Les autorités locaux ne devraient pas savoir quant les écoles vont être visitées

19 Observation des classes pour vous Jetez un coup doeil dans la classes sans être vu, si ca est posible Quest-ce quils faisaient avant de votre entrée? Asseyez vous pendant 5-10 minutes Prenez évidence de vidéo, photos, audio Les enseignants tenteront de enseigner mieux, mais ils ne savent pas ce que vous cherchez! Apres quelques minutes on va vous ignorer

20 Quelles variables est-ce que nous devrons observer et mesurer? Point de référence: Comment les hommes apprennent? - Cherchez: Est-ce que lenseignant utilise des méthodes qui aident les élèves? Est-ce que lenseignant connait la matière?

21 Observez et y pensez: Est-ce que les élèves peuvent apprendre les sujets du curriculum ? Combien des élèves matricules sont la? Combien deux interagissent avec lenseignant? Comment se passe le temps en classe? Quelles activites sont réalisées? Est ce que les élèves sont occupes tout le temps? Traitent avec linformation ou ne sont pas occupes?

22 Problemes identifies aux plusieurs écoles du monde Pas dinstruction Elèves ne peuvent pas voir le tableau noir Elèves passent leur temps a copier Plusieurs répètent sans comprendre Ils reçoivent peu du feedback Ils ne sont pas occupes Les manuels des années 1-2 nenseignent pas a lire

23 Combien du temps paye par le gouvernement est utilise a la instruction? Classe: moment ou le financement est converti en information Dans une heure dinstruction les élèves devraient apprendre aussitôt que possible Et sen souvenir quand il y a besoin d le linformation On a mesurer lutilisation du temps plusieurs fois Stallings classroom snapshot

24 Seulement une petite fraction de linvestissement dun pays est convertie au temps de linstruction

25 Enseignant pas implique (India)

26 Absentéisme légal: Honduras: Combien des jours de lenseignement?

27 Elèves pas occupes, attendent a ce que la cloche sonne (majorité pas alphabétise)

28 Brésil –travail aux groupes?

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30 Absentéisme des enseignants Ecoles semblent être en recréation

31 Pour sen souvenir et sen servir de linformation, les élèves devraient Recevoir linformation en pratiquer, contempler Avoir des connaissances préalables pour connecter les prochaines Lire les livres couramment Connaitre la langue officielle bien! Calculer couramment pour résoudre des problèmes plus complexes

32 Ecoles de haute qualité: Activites que créent des réseaux cognitifs complexes Les élèves récitent+ Lisent des textes longues+ Relourdèrent des problèmes+ Pratiquent la lecture jusqua la aisance+ manipulent + Récoltent données du monde réel Répondent aux questions qui connectent les parties du réseau cognitif+ Dérivent nouvelles conclusions des données+ Généralisent aux nouvelles circonstances Passent beaucoup de temps en lenseignement actif

33 Indications que les élèves vont se souvenir de linformation Tous les élèves sont occupes tout le temps Travaux groupales ou individuels Elèves lisent, discutent Pas seulement répètent Ecrivent textes, pas de copie Enseignant utilise des moyens comme flash cards Est partout dans la classe, Enseignant surveille lapprentissages des élèves Donne du feedback Sadresse aux élèves qui ne voulaient pas répondre

34 Elèves engages au travail des groupes (si le temps et respecte)

35 Ecoles de mauvaise qualité: enseignent information en séries, sans autres connections The heroes of the revolution are… The books of the bible are…. 2x2=4, 2x3=6, 2x4=8, 2x5=10…. Les élèves simplement récitent ou écoutent … The principles of constitutional law are…

36 Combien des élèves font attention? Un élève récite, le reste pas impliques

37 Ecoles de mauvaise qualite Ecoles de bonne qualite

38 Recife, Brésil: Les élèves travaillent, mais sans supervision

39 Déterminent si les élèves apprennent

40 Contrôlez: Combien des élèves matricules assistent? On toujours entend que les classes sont grandes Mais est que les élèves se trouvent régulièrement? Y a-t-il espace pour tous?

41 Les élèves échouants sont souvent absents Les documents du projet disent que les classes son larges… 19 de 45 élèves 4eme année hors Nampula, Mozambique

42 Bangladesh –absentéisme des élèves

43 Regardez les cahiers des élèves Combien est écrit? Trop: pas des manuels Seulement 2-3 pages? Pas dinstruction ou absentéisme

44 Contrôlez pour l abandon caché combien délèves sont vraiment impliques dan lenseignement? Observez combien délèves suivent les instructions, répondent aux questions, semblent impliques Demandez si lenseignant est au jour avec le curriculum Parfois la classe de 47 élèves vraiment a 3-4 élèves Reste peuvent être analphabètes et pas impliques

45 Abandon caché?: Népal: enseignants interagissent avec les rangées en devant

46 Est ce-que les enseignants savent enseigner? Regardez les textes au tableau noir Est ce quils font du sens? Exemple: Ceux qui ne savent pas les lettres ne peuvent pas lire quand on lit rapidement Mozambique rural rural

47 Quest-ce que vous impressionne dans cette photo?

48 Est ce que les élèves discriminent les lettre au tableau noir?

49 Faute de manuels signifie perte du temps a tous les niveaux Par faute de connaissance et matériels les enseignants savent faire peu dactivites Mais ils pourraient suivre un manuel Ennui ! Transcription pendant 20 ans?

50 Dictée au Burkina Faso Il prend 30 seconds a lire mais 7+ minutes a dicter cette phrase: Les industries Françaises ont connu un développement considérable mais rencontrent des difficultés dans les ressources.. » 2eme - math– école privée

51 Lecture souvent pas enseignée Méthodes très inefficientes

52 Manière informelle de découvrir si les élèves savent lire Prenez le manuel, avancez 3-4 pages Demandez a 1-2 élèves a lire Marquez le début dun minute a votre montre, Marquez le dernière mot lu dans un minute Combien de mots lus dans un minute? Contez la ou prenez une photo du texte Demandez 2-3 questions de compréhension Quelle est leur vitesse de lecture?

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54 35 words per minute

55 Est-ce que les élèves peuvent lire leurs notes? Elèves analphabètes font art

56 Les fonctions de la mémoire Nécessaires pour comprendre un texte… Memoire du long term 12 seconds maximum aprox 7 items 4 images Memoire du court term Comment fonctionne votre mémoire du court terme?

57 Quelle est la langue dinstruction? Les langues Africaines ont orthographie régulière Peuvent être automatisées dans quelques mois La fluidité transfert aux autres langues qui ont la même écriture

58 Manuels années 1-2: crucial pour le reste de la vie How should efficient textbooks instruct in reading?

59 Burkina Faso manuel 1ere année Are there dictionaries in local languages?

60 Activites a lentrée dans la classe Brésil 2002

61 Activites a lentrée dans la classe Niger 2004

62 Sample form to record instructional data from school visits

63 To estimate time loss at the school and teacher levels Triangulation from multiple sources Direct observations Principal questionnaires Teacher questionnaires, asking about absences Student questionnaires (later questions in person) Parents questionnaires (limited value) Responses averaged

64 Comme mesurer et quantifier les variables de la classe? Besoin pour des instruments quantitatives, faciles a interpreter La plupart des instruments sont très compliques ou subjectives On the minute, Flanders, Virgilio, CLASS

65 Stallings modified classroom snapshot Low inference Easier to communicate to less educated staff For lower-level grades, deprived environments Where time gets wasted Stallings 5-minute interaction – to be updated?

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67 Formation et utilisation 5 jours de formation Les personnes formees apprennent a observer lefficacite du temps dorenavant

68 Instructional time loss as a monitoring indicator What % of the time bought by governments for students is used in learning activities? Ghana 39% Pernambuco (Brazil) 63% Dominican Republic 65% Tunisia 79% What % of the curriculum covered each year? What % of objectives do students master? What test scores should we expect? What % of students in a class interacted with a teacher?

69 Instructional Time Use in the participating countries

70 Percentage of Time Spent in Instructional Tasks

71 Benchmarks used by Stallings

72 72 Alors, est-ce que la boite est noire? Merci beaucoup pour votre attention


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