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Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP

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Présentation au sujet: "Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 GOL302 – Aménagement, manutention et circulation des biens et des personnes Cours 02 Design de produits, planification et calculs de capacité Aménagement fonctionnel Jean Daigneault, ing. GOL450 - Hiver 2009

2 Plan de la présentation
Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP 30/03/2017 Plan de la présentation Chapitre 3: Collecte de données, diagnostic et capacité de production Introduction Collecte de données Diagnostic Capacité de production © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

3 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Introduction Dans le but de concevoir un aménagement efficace, 6 questions de base doivent être considérées: Quels produits seront fabriqués? Comment ces produits seront fabriqués? Quand les produits seront-ils fabriqués? Quelle quantité de chaque produit sera fabriquée? Quelle est la durée de vie des produits? Où les produits seront-ils fabriqués? © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

4 Rappel du chapitre 1 Étapes de conception :
Définir le produit à fabriquer et/ou assembler; Spécifier les processus requis pour chaque item; Déterminer les relations entre les activités; Déterminer les besoins en espace de chaque activité; Générer des plans alternatifs; © 2009 Amin Chaabane

5 Rappel du chapitre 1 Étapes de conception :
Évaluer chaque alternative; Sélectionner la meilleure alternative; Implanter le plan d’aménagement; Maintenir et adapter l’aménagement; Mettre à jour : Le produit à fabriquer Les objectifs de l’aménagement Le processus peut ensuite recommencer. © 2009 Amin Chaabane

6 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Introduction Le design du produit, du processus et de la cédule sont tous des concepts inter-reliés avec le design de l’aménagement d’usine. Une modification au niveau du produit ou de son procédé de fabrication peut avoir des répercussions sur l’aménagement ou la cédule de production DESIGN DE PROCÉDÉ DE CAPACITÉ DE PRODUIT Conception de l’aménagement Quoi? Comment? Quand? © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

7 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Collecte de données Considérant le marché qui change constamment, le design d’un produit peut subir un déclin après un certain temps, tel que l’indique la figure suivante: Ventes Départ Déclin Croissance Maturité Temps Avez-vous des exemples pour chaque phase? © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

8 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Collecte de données Les spécifications opérationnelles détaillées sont essentielles pour permettre au planificateur de l’aménagement de bien conceptualiser les besoins de l’usine Des représentations graphiques et diagrammes d’assemblage sont utiles pour bien cerner les besoins physiques et les besoins de manutention. © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

9 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Collecte de données Le responsable du design du procédé doit déterminer comment le produit doit être fabriqué; La décision de fabriquer ou d’acheter certaines composantes fait partie des décisions critiques à être prises tôt dans le design du procédé; Les pièces qui seront fabriquées doivent faire l’objet d’une analyse permettant d’identifier les méthodes de travail requises, les équipements et la main d’œuvre nécessaires. La décision d’acheter ou de fabriquer doit être supportée par les départements d’ingénierie, finance, génie industriel, marketing, achats, RH, etc.; © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

10 Collecte de données non FABRIQUER oui non ACHETER oui non ACHETER oui
Tompkins, p.37 Peut-on acheter l’item? non FABRIQUER oui Peut-on fabriquer l’item? non ACHETER oui Fabrication moins cher que l’achat? non ACHETER oui Peut-on acheter l’item? Est-ce disponible? Est-ce que notre syndicat nous le permet Est-ce que la qualité offerte est bonne Est-ce que la source d’approvisionnement est fiable Peut-on fabriquer le produit Est-ce que la fabrication du produit est compatible avec les objectifs de l’entreprise Possédons nous l’expertise technique Est-ce que la main d’œuvre est disponible Est-ce la fabrication de l’item utilisera de la capacité existante ou en aura t-on besoin? Est-ce que la fabrication est moins cher que l’achat Quel sont les alternatives de fabrication Quel quantité requise est à prévoir Quels sont les coûts var, fixes et d’investissement soit pour acheter ou fabriquer Quel est l’impact du produit sur la fabrication ou l’achat Est-ce que le financement est disponible Existe-t-il d’autre opportunité plus profitable pour placer notre capital? Quel sont les implications futurs de la fabrication de cet item? Quel sont les coûts d.un financements? Financement disponible? non ACHETER oui FABRIQUER © 2009 Amin Chaabane

11 Collecte de données Autres questions à se poser :
Notre syndicat nous laissera-il acheter l’item ? Est-ce que la qualité est satisfaisante ? Si le sous-produit exact n’existe pas, est il possible de modifier notre produit pour correspondre à un item existant ? Est-ce que la fabrication de ce produit entre dans les objectif de notre compagnie ? Notre compagnie dispose-elle de l’expertise nécessaire ? Quelles sont les coûts fixe, variable des différentes alternatives ? Est-ce que la fiabilité requise dans l’approvisionnement peut être assurée par les fournisseurs ? Si le capital est disponible, pourrait-il être investi ailleurs de manière plus rentable ? Tompkins, p.37 Peut-on acheter l’item? Est-ce disponible? Est-ce que notre syndicat nous le permet Est-ce que la qualité offerte est bonne Est-ce que la source d’approvisionnement est fiable Peut-on fabriquer le produit Est-ce que la fabrication du produit est compatible avec les objectifs de l’entreprise Possédons nous l’expertise technique Est-ce que la main d’œuvre est disponible Est-ce la fabrication de l’item utilisera de la capacité existante ou en aura t-on besoin? Est-ce que la fabrication est moins cher que l’achat Quel sont les alternatives de fabrication Quel quantité requise est à prévoir Quels sont les coûts var, fixes et d’investissement soit pour acheter ou fabriquer Quel est l’impact du produit sur la fabrication ou l’achat Est-ce que le financement est disponible Existe-t-il d’autre opportunité plus profitable pour placer notre capital? Quel sont les implications futurs de la fabrication de cet item? Quel sont les coûts d.un financements?

12 Collecte de données Dans le but de concevoir un procédé de fabrication ou d’assemblage, une liste des composantes à fabriquer et à acheter doit être générée; On peut obtenir cette liste sous forme de liste de pièces ou de nomenclature de produits (“Bill of Material” ou “BOM”); Outre l’indication d’achat ou de fabrication, la liste doit contenir les numéros de pièces (“part number”), le nom des pièces, la quantité de pièces pour chaque produit et des références au dessin. © 2009 Amin Chaabane

13 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Collecte de données Exemple de liste des pièces Ref: Tompkins (Figure 2.7 P. 38) © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

14 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Collecte de données Exemple d’une nomenclature de produits: Ref: Tompkins (Figure 2.8 P. 39) © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

15 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
Collecte de données 30/03/2017 Exemple d’une nomenclature de produits (arborescente): Ref: Tompkins (Figure 2.9 P. 39) © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

16 Collecte de données Une fois toutes les pièces définies, on développera la gamme de fabrication, qui consiste en l’ensemble des opérations, équipements et matières premières requis pour la fabrication d’une pièce; La feuille de route (fiche de routage) informe sur l’outillage requis (si applicable), les temps de mise en course et les temps de traitement; Pour identifier les opérations d’assemblage, on utilisera un diagramme d’assemblage qui permet de représenter graphiquement les séquences d’assemblage et de sous-assemblage; Pour comprendre le flux dans son ensemble, le diagramme des opérations, permet de visualiser les opérations de fabrication et d’assemblage dans un seul et même document. © 2009 Amin Chaabane

17 Liste des opérations effectuées sur le composant
Collecte de données Exemple d’une gamme de fabrication Composant (Nom et code) Liste des opérations effectuées sur le composant © 2009 Amin Chaabane

18 Collecte de données Exemple d’un diagramme d’assemblage A-3 A-2 I-1
Figure 2.12, p. 43. Exemple d’un diagramme d’assemblage A-3 A-2 I-1 A-1 SA-1 4250 1050 2200 3253 3254 3252 3250 3251 3255 4150 A-4 Emballage Body Plunger housing Spring Plunger O-ring Seat ring retainer Lock nut Pipe plug © 2009 Amin Chaabane

19 Collecte de données Pour comprendre le flux dans son ensemble, le diagramme des opérations, permet de visualiser les opérations de fabrication et d’assemblage dans un seul et même document; Le diagramme de précédence est une vue alternative qui permet d’illustrer les séquences d’assemblage sous forme de réseau; Le diagramme de précédence permet d’obtenir une vue globale de l’ordre des opérations de fabrication et d’assemblage. Il est un outil indispensable pour bien réaliser l’équilibrage d’une ligne d’assemblage. © 2009 Amin Chaabane

20 Collecte de données Exemple d’un diagramme des opérations
© 2009 Amin Chaabane

21 Collecte de données Exemple d’un diagramme de précédence:
© 2009 Amin Chaabane

22 Collecte de données Le design de la cédule permettra de répondre à des questions cruciales tel que les quantités à produire et les délais de livraison requis; La cédule de production a un impact important sur les besoins en capacité machines et main d’œuvre ; Outre la capacité, la cédule influence la gestion courante comme le nombre de quarts de travail, les besoins en espace, l’équipement d’entreposage, la taille de l’usine etc.; Les informations provenant du marketing et des ventes ont donc une grande importance pour les planificateurs de production et les concepteurs de systèmes manufacturiers. © 2009 Amin Chaabane

23 Collecte de données © 2009 Amin Chaabane

24 Collecte de données Ref: Tompkins (Tableau2.3 P. 48)
Analyse de marché tenant compte de la nature stochastique de la demande future Année 1 Année 2 Année 5 Année 10 Produit ou service État de la demande Probabilité Volume A Pessimiste 0.3 3000 0.2 3500 0.1 5500 7000 Réaliste 0.5 5000 0.6 0.8 8000 0.9 10000 Optimiste 6000 6500 9500 B 0.7 1.0 8500 C 2000 4000 4500 D 1500 2500 9000 Degré de confiance 90% 85% 70% 59% © 2009 Amin Chaabane

25 Collecte de données Les prévisions de ventes pour un produit donné ne gèrent pas directement les quantités à être effectivement produites; La capacité de production requise doit être calculée en tenant compte d’un pourcentage de rebuts ou de ré-usinage; Les hypothèses de rebuts sont généralement générées à partir de données historiques sur des opérations similaires. © 2009 Amin Chaabane

26 Collecte de données Les coûts associés aux pièces de bonne qualité et aux pièces défectueuses sont des données importantes à considérer dans un environnement de production; Dans le cas de petits lots, il est peu fiable de considérer des proportions de pièces défectueuses; La quantité de pièces de qualité produites dans un lot est un paramètre important pour fins d’ordonnancement; © 2009 Amin Chaabane

27 Diagnostic

28 Diagnostic La collecte de données présente un intrant important à l’établissement d’un bon diagnostic des forces et faiblesses d’une organisation de services ou d’un secteur manufacturier; Parmi les outils utiles pour établir un diagnostic, notons la cartographie des flux de valeur (“Value Stream Mapping”); L’outil VSM permet de mettre en perspective, visuellement, un ensemble de paramètres opérationnels et constater l’ampleur du flux de matériel et de communication; D’autres outils tel que des questionnaires ou des aspects visuels de l’environnement de travail peuvent aider à cerner les opportunités d’amélioration. © 2009 Amin Chaabane

29 Diagnostic Cartographie du flux de valeur © 2009 Amin Chaabane
Source: © 2009 Amin Chaabane

30 Capacité de production

31 Capacité de production
Définition La capacité de production est la charge maximale que peut accepter un équipement de production, une ressource, ou un système complet. L’unité de mesure généralement utilisé est la quantité de pièces par unité de temps. U/min, Lots/h, … © 2009 Amin Chaabane

32 Capacité de production
La détermination de la capacité de production est primordiale dans tout secteur manufacturier ou de service; Une bonne connaissance des paramètres de capacité permet de prendre des décisions justifiées en ce qui concerne : la planification des activités de fabrication l’achat d’équipements, Embauche/mise à pied de ressources humaines, réaction face aux demandes du marché, etc. © 2009 Amin Chaabane

33 Capacité de production
Mesure de la capacité La capacité peut être subdivisée en 2 catégories: Capacité de conception Capacité réelle © 2009 Amin Chaabane

34 Capacité de production
Capacité de conception La capacité de conception peut être définie comme la capacité théorique d’un système. Il s’agit donc du taux maximal de conception réalisé dans des conditions idéales. © 2009 Amin Chaabane

35 Capacité de production
Capacité réelle La capacité réelle peut être définie comme étant la production optimale effectivement réalisée en tenant compte d’une combinaison de produits et de problèmes d’ordonnancement, de maintenance des équipements et des contraintes opérationnelles. La capacité réelle se doit d’être inférieure ou égale à la capacité de conception © 2009 Amin Chaabane

36 Capacité de production
Indices de mesure de la capacité Les indices de mesure de la capacité servent à déterminer l’efficacité et le taux d’utilisation du système manufacturier ou de service. © 2009 Amin Chaabane

37 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle Les installations Les produits ou services Les processus Les facteurs humains Les opérations Les forces extérieures La mauvaise planification © 2009 Amin Chaabane

38 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les installations Plusieurs éléments reliés aux installations peuvent influencer la capacité réelle: La conception des installations (superficie, hauteur) La localisation (espace, disponibilité de la main d’œuvre ) L’aménagement (disposition des équipement) L’environnement (chauffage, ventilation) © 2009 Amin Chaabane

39 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les produits ou services Les principaux facteurs reliés aux produits ou services offerts sont: La conception des produits / services (standardisation) La combinaison des produits ou services (taux de production variés) © 2009 Amin Chaabane

40 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les processus Les processus peuvent faire varier la capacité d’un système. Les principaux facteurs contribuant aux variations sont: Le volume La qualité Les délais © 2009 Amin Chaabane

41 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les facteurs humains Les facteurs humains sont déterminants dans le calcul de la capacité réelle. Il influencent entres autres au niveau: Du contenu des emplois De la conception des emplois De la formation et de l’expérience De la motivation De la rémunération De la vitesse d’apprentissage De l’absentéisme © 2009 Amin Chaabane

42 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les opérations Les opérations peuvent faire varier la capacité d’un système. Les principaux facteurs contribuant aux variations sont: L’ordonnancement La gestion des matières premières La qualité La gestion de la maintenance Les pannes et les bris © 2009 Amin Chaabane

43 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: les forces extérieures Les forces extérieures ont un impact sur la capacité réelle. Les facteurs suivants peuvent influencer les données: Les normes de santé et sécurité Les syndicats Les normes environnementales © 2009 Amin Chaabane

44 Capacité de production
Facteurs déterminants de la capacité réelle: la planification Une mauvaise planification ou une mauvaise gestion peut influencer la capacité réelle de façon négative; Les fonctions de support d’une organisation, tel le service des achats ou le service des finances ont un impact direct sur l’aspect fonctionnel d’une organisation. C’est pourquoi ces activités doivent être étroitement liées et parfaitement coordonnées pour accroître la capacité réelle et la productivité d’un secteur manufacturier ou un service. © 2009 Amin Chaabane

45 Capacité de production
Gestion de la demande et de la capacité Les fluctuations de la demande dans le temps influencent les besoins en capacité. Il existe plusieurs techniques pour éviter d’avoir à se conformer aux caprices du marché. © 2009 Amin Chaabane

46 Capacité de production
Les besoins en terme de capacité La capacité se doit d’être planifiée en fonction du marché, ou de la tendance de la demande. Ainsi, une demande saisonnière ne nécessitera pas la même capacité en tout temps qu’une demande stable répartie sur les 12 mois de l’année. Parmi les types de demande, on retrouve: La demande saisonnière ou cyclique La demande stable La demande en croissance La demande en déclin © 2009 Amin Chaabane

47 Capacité de production
Les variantes de la demande © 2009 Amin Chaabane

48 Capacité de production
Estimation des rebuts pour un poste de travail/opération O = Qté produits requis par le client I = Nombre de produits à la kème opération P = % de rejet K = poste de travail / Opération © 2009 Amin Chaabane

49 Capacité de production
Estimation des rebuts pour n postes de travail/opérations en série O = Qté produits requis par le client I = Nombre de produits à la kème opération P = % de rejet K = poste de travail / Opération On cherche à déterminer le nombre de pièces à lancer en production © 2009 Amin Chaabane

50 Capacité de production
Extensions possible du modèle précédent : Tenir compte des reworks (Tompkins p.52) Calcul pour des produits assemblés (Tompkins p.53) Le cas général Limites du modèle : Convient pour les cas où le volume est grand par rapport au taux de rebus Un autre modèle existe (Reject allowance problem) (Tompkins p.53-55) © 2009 Amin Chaabane, ing.jr, M. Sc.

51 Capacité de production
EXEMPLE 2.1- p. 51 Données: On estime le marché d’un produit à exemplaires; Le procédé nécessite 3 opérations avec les taux de rejets respectifs de P1 = 0.04, P2 = 0.01, P3 = 0.03; Déterminer le nombre de produits à mettre en production pour satisfaire le marché O3= P1 P2 P2 Client I1= ???? © 2009 Amin Chaabane

52 Capacité de production
Détermination du nombre d’équipements requis F = Nombre de machines S = Temps standard par unité de produit (minutes) Q = Nombre d’unité à fabriquer par quart de travail E = Performance des installations (exprimée en % du temps standard) H = Temps de production (exprimé en minutes/quart de travail) R = Fiabilité des machines (exprimée en pourcentage du temps) © 2009 Amin Chaabane

53 Capacité de production
Données: Le temps standard de fabrication d ’une pièce est de 2.8 minutes (S); En moyenne, 200 unités (Q) doivent être produites à chaque quart de 8 heures (H); Les machines sont opérationnelles (fonctionnelles) seulement 80% du temps (R) et leur performance (efficacité) pendant le temps d’opération est de 95% (E) ; Combien de machines devez-vous acheter? Exemple 2.3, p.57 © 2009 Amin Chaabane

54 Capacité de production
Données: Une pièce X est usinée sur un tour où deux opérations sont requises (a puis b). Trouver le nombre de tours pour produire 3000 pièces par semaine. La compagnie fonctionne sur 5 jours ouvrables par semaine, 18 heures par jour. Le tour requiert une maintenance préventive et un changement d’outils de 30 minutes à chaque 500 pièces. Considérez les données suivantes. Exercice à faire: problème 2.15, p.75 © 2009 Amin Chaabane

55 Capacité de production
Comment gagner de la capacité? Réduire le temps de cycle sur une machine goulot; Utiliser des outils standards, mettre en place des SMED; Ajuster la taille des lots; Réduire les temps de mise en course; Améliorer l’efficacité de la maintenance préventive; Travailler sur des quarts additionnels; Faire du surtemps; Dédoubler un équipement goulot; © 2009 Amin Chaabane

56 Introduction à la gestion de la qualité et mise en contexte de la MSP
30/03/2017 Agenda Chapitre 4: Système manufacturier Atelier multigamme Aménagement fonctionnel Introduction Exemples graphiques Caractéristiques Ordonnancement et cédule de production © 2009 Amin Chaabane GOL450 - Hiver 2009

57 Introduction L’atelier multigamme est mieux connu sous le nom de “job shop”; Le “job shop” est caractérisé par une variété de produits importantes et un volume de production faible pour chaque produit; La production en atelier multigamme implique souvent des lots de pièces; L’aménagement fonctionnel sous-entend que les équipements et postes de travail sont physiquement disposés selon leur fonction © 2009 Amin Chaabane

58 Introduction Volume Aménagement par produit (ligne) Aménagement par
Grand Aménagement par produit (ligne) Aménagement par famille de produit (cellulaire) Aménagement par type de procédé (Atelier) Fonctionnel Aménagement Fixe (Projet) Faible Variété Faible Grande © 2009 Amin Chaabane

59 Introduction Exemples d’ateliers multi-gamme (job shop)
Ateliers mécaniques Usines de pièces machinées Les entreprises ayant recours à ce type de système sont des entreprises ayant plusieurs clients requérant de faibles quantités de pièces © 2009 Amin Chaabane

60 Exemples graphiques © 2009 Amin Chaabane

61 Introduction Exemples graphiques © 2009 Amin Chaabane

62 Caractéristiques Faible Moyen Élevé © 2009 Amin Chaabane

63 Caractéristiques Délai de fabrication
Le délai de fabrication (appelé leadtime) est le temps total écoulé entre la mise en production d’une pièce et son temps de complétion; Le leadtime d’une pièce inclut le temps d’attente de la pièce (Queue Time), le temps de mise en course, le temps de manutention ainsi que le temps de traitement (Process Time); Le lotissement a pour effet de diminuer les temps de mise en course fréquents dû à la variété importante de pièces à être produite; En contre partie, le lotissement a pour effet d’augmenter le leadtime. © 2009 Amin Chaabane

64 Caractéristiques Temps de traitement et Temps d’attente
Le temps de traitement est le temps nécessaire pour effectuer une opération. Il compte pour environ 1.5% du temps de cycle total dans un système conventionnel (non optimisé) © 2009 Amin Chaabane

65 WIP (encours) = taux de production * délai de fabrication
Caractéristiques Work In Process (WIP) Le WIP est la quantité de pièces en cours de fabrication; Plus le niveau de WIP est élevé, plus les coûts d’inventaire sont importants; Un niveau de WIP élevé augmente la complexité de l’ordonnancement; WIP vs temps de cycle total Le niveau d’encours (WIP) est directement proportionnel au délai de fabrication, le taux de production étant constant; WIP (encours) = taux de production * délai de fabrication Loi de Little © 2009 Amin Chaabane

66 Caractéristiques Flexibilité de production
Le « job shop » est un système manufacturier flexible puisqu’il peut intégrer la production d’une grande variété de produits; La grande variété de produits implique une main d’œuvre capable d’opérer divers équipements; Les machines doivent s’adapter aux différentes caractéristiques physiques des produits à fabriquer. © 2009 Amin Chaabane

67 Caractéristiques Flexibilité de réponse à la demande
Puisque la gamme de produits est variée, il est facile pour un atelier multi-gamme d’intégrer d’autres produits dans la cédule de production; L’ordonnancement, souvent exécuté de façon manuelle, peut être modifié dans le cas d’un changement de priorité. © 2009 Amin Chaabane

68 Caractéristiques Utilisation des machines
La gamme de produits variée implique des mises en course fréquentes; Les lots de production impliquent que les équipements sont occupés sur de longues périodes de temps. © 2009 Amin Chaabane

69 Caractéristiques Utilisation de la main d’œuvre
Les réglages des équipements constituent une source d’occupation pour les opérateurs; La flexibilité de la main d’œuvre implique que les opérateurs sont appelés à opérer plusieurs types d’équipements différents. © 2009 Amin Chaabane

70 Caractéristiques Coût de production unitaire
Le délais de fabrication des pièces étant généralement longs, les coûts d’inventaires reliés au WIP sont considérés dans l’établissement du coût de production; La flexibilité des équipements et de la main d’œuvre (plus qualifiée) implique des coûts opérationnels additionnels, affectés encore une fois au coût des pièces. © 2009 Amin Chaabane

71 Ordonnancement et cédule de production
L’ordonnancement d’un atelier multigamme représente un défi pour les planificateurs; La grande variété de produits, généralement associée à une demande moyenne à faible, implique une bonne connaissance des temps de traitement, des temps de mise en course, des gammes de fabrication et des dates requises par les clients; Dans un contexte de chaîne d’approvisionnement, l’achat des matières premières nécessaires à la production doit être pris en compte dans le processus d’ordonnancement. © 2009 Amin Chaabane

72 Ordonnancement et cédule de production
Goulot d’étranglement Le goulot d’étranglement, aussi appelé « bottleneck » est le poste de travail qui ralentit la cadence de production. La cadence maximale d’un système de production est à peu près la même que celle de son goulot d’étranglement Question… Est-il souhaitable d’accumuler des encours (WIP) devant le goulot d’étranglement? © 2009 Amin Chaabane

73 Bibliographie Sources de cette présentation
Présentation de cours de GOL302, J. Pronovost, ing., , Dépt. GPA, É.T.S., 2008 Notes de cours, Introduction au systèmes de production Dépt. GPA, É.T.S., C. Olivier, A. Gharbi, R. Pellerin, 1999 Facilities Planning, 4e édition, J.A. Tompkins, Wiley Editor, 2010 Note: Cette présentation peut comporter des révisions effectuées par différents anciens enseignants. Sincères remerciements à ces derniers! © 2009 Amin Chaabane


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