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Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel.

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1 Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel

2 1 ère partie : Dossier Patient Informatisé (DPI) - Définition - Localisation des informations ? - Communication - Limites du dossier papier - Quel niveau dinformatisation à lheure actuelle ? - Exemple : Dossier Hospitalier - Objectif de linformatisation - Architecture - 3 types de DPI - Conclusion Plan

3 2 ème partie : Vers le Dossier Médical Personnel (DMP) - Origine du DMP - Quest-ce que le DMP ? - Que contient le DMP ? - Acteurs du DMP - Accès au DMP - Vues globales du DMP - Conclusion 3 ème partie : Asga CS - Structurer le DPI en vue du DMP - Les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) - Nos missions Plan

4 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Définition Le Dossier Personnel Informatisé (DPI) est utilisé en pratique libérale ou en établissement hospitalier. - Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : Il contient un ensemble dinformations relative à la santé du patient détenues par le professionnel. Ces informations sont formalisées et ont contribué à lélaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou dune action de prévention, ou ont fait lobjet déchanges écrits entre professionnels de la santé. - Décret 2002 : Définition de critères de qualité et de conditions dorganisation, de fonctionnement ainsi que dévaluation des réseaux de santé.

5 Patient Hôpital BDossiers Hôpital ADossiers Spécialiste Dossiers Médecin traitant 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Localisation des informations ? Problème majeur : Dispersion des éléments dans les dossiers des différents professionnels ou établissements ayant pris en charge le patient.

6 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Communication Pour assurer la continuité des soins et améliorer la coopération étroite entre les différents professionnels de santé, nécessité de communiquer les dossiers ou des éléments de dossiers. - Article 45 du code de déontologie : Tout médecin doit, à la demande du patient ou avec son consentement, transmettre aux médecins qui participent à sa prise en charge ou à ceux quil entend consulter, les informations et documents utiles à la continuité des soins.

7 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Limites du dossier papier - Archivage - Extraction des données - Communication des éléments entre les professionnels de santé

8 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Quel niveau dinformatisation à lheure actuelle ? Dans les établissements hospitaliers : - Dossiers contenant les éléments définis par le décret de 2002, ainsi que des courriers et des documents nécessaires au suivi du processus de soins - Informatisation variable selon les établissements En pratique libérale : - Dossiers plus complets que la simple fiche prévue dans le code de déontologie - Dossiers souvent sous forme papier mais utilisation de plus en plus fréquente de logiciels de gestion de dossiers médicaux

9 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Exemple : Dossier Hospitalier Hospitalisations : - Documents rédigés à ladmission du patient et pendant son séjour (comptes-rendus dans différents examens et actes pratiqués durant lhospitalisation, conclusions des examens cliniques, prescriptions dordre thérapeutique, dossier de soins infirmiers, …) - Documents de fin de chaque séjour Consultations : - Informations formalisées recueillies durant les consultations externes dispensées dans létablissement Assurer la continuité des soins entre les différents acteurs intervenant dans la prise en charge des patients

10 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Informatisation Objectif : Améliorer la qualité des soins Au niveau Individuel Améliorer la gestion des informations concernant le patient Améliorer la disponibilité du dossier du patient et des éléments quil contient Au niveau Collectif. Etudes épidémiologiques. Etudes médico-économiques. Constitution de registres Améliorer la gestion du système de santé et Améliorer la connaissance sur certaines pathologies

11 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Architecture Patient Episode N Episode 3 Episode 2 Episode 1 Prise en charge N Prise en charge 3 Prise en charge 2 Prise en charge 1 Acte N Acte 3 Acte 2 Acte 1 TextesDonnéesAutresTextesDonnéesAutresTextesDonnéesAutres

12 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé 3 types de DPI Service 1 Service 2 Service 3 Services Données Avantages : - Parfaitement adapté à lutilisateur ou à la spécialité - Permet de gérer des données structurées Inconvénients : - Lourdeur de la mise en œuvre - Pas de communication inter- service Dossier Minimum Commun Service 1 Service 2 Service 3 ServicesDonnées Avantages : - Permet de communiquer une partie des données entre services dun même établissement Inconvénients : - Communication limitée au contenu du Dossier Médical Commun (DMC) Service 1 Service 2 Service 3 ServicesDonnées Dossier Partagé Avantages : - Grande efficacité de la communication inter-service Inconvénients : - Données souvent peu structurées limitant leur exploitation - Données limitées à létablissement hospitalier 1 er type de DPI2 ème type de DPI3 ème type de DPI

13 1 ère partie Dossier Personnel Informatisé Conclusion Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est la principale application des systèmes dinformation de la Santé (SIS) dans les établissements où il existe. Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est utile voire indispensable à lamélioration de la continuité des soins.

14 Le Dossier Patient Informatisé (DPI) et les Systèmes dInformation de Santé (SIS) jouent un rôle crucial dans le système de santé : - en améliorant la sécurité du patient, - en supprimant les erreurs médicales, - en augmentant lefficacité, - en réduisant les retards, - et en permettant de fournir des soins personnalisés et proactifs au patient. 2 ème partie Vers le Dossier Médical Personnel (DMP)

15 Le Dossier Médical Personnel (DMP) a été lancé par une initiative nationale. Loi du 13 août 2004, relative à l'assurance maladie : Afin de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, gages d'un bon niveau de santé, chaque bénéficiaire de l'assurance maladie dispose, dans les conditions et sous les garanties prévues à l'article L du code de la santé publique et dans le respect du secret médical, d'un dossier médical personnel constitué de l'ensemble des données mentionnées à l'article L du même code, notamment des informations qui permettent le suivi des actes et prestations de soins. Le dossier médical personnel comporte également un volet spécialement destiné à la prévention. Ce dossier médical personnel est créé auprès d'un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé dans les conditions prévues à l'article L du même code. L'adhésion aux conventions nationales régissant les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les professionnels de santé, prévues à l'article L du présent code, et son maintien sont subordonnés à la consultation ou à la mise à jour du dossier médical personnel de la personne prise en charge par le médecin. Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables à compter du 1er janvier ème partie Origine du DMP

16 Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical électronique sécurisé. Le DMP est accessible par Internet. Le DMP rassemble lensemble des données médicales concernant un patient pour sa prise en charge par les professionnels de santé. Le DMP a pour vocation une meilleure efficience du système de soins. Il doit donc faciliter la coordination et les échanges dinformation entre les différents professionnels de santé. Le DMP est un projet national devant être mis en place dans les années à venir, actuellement en cours dexpérimentation. 2 ème partie Quest-ce que le DMP ?

17 Le DMP contient : - les données permettant didentifier le titulaire - les données générales - les données de soins - les données de prévention - les données image - un espace libre de saisie de commentaires 2 ème partie Que contient le DMP (1/2) ?

18 2 ème partie Que contient le DMP (2/2) ? VOLET DONNEES GÉNÉRALESDonnées à saisir ou documents à reporter Antécédents personnels, médicaux et chirurgicaux Historique des consultations spécialisées Allergies, intolérances, vaccinations VOLET IDENTIFICATIONDonnées hébergées dans le dossier NOM PRENOM Date de naissance Identifiant VOLET SOINSDocuments pouvant être reportés Résultat dexamens biologiques CR dacte diagnostique Bilan autonomie Bilan fonctionnel (kiné) Conclusion de téléconsultation CR dacte thérapeutique CR de séjour hospitalier, Lettre de sortie Pathologie en cours Dispensation médicamenteuse Suivi de soins VOLET PRÉVENTIONDocuments pouvant être reportés Facteurs de risques CR dacte diagnostique à visée préventive CR dacte thérapeutique à visée préventive VOLET IMAGESDocuments pouvant être reportés Documents radiologiques ou dimagerie médicale ESPACE PERSONNELDonnées à saisir par le patient Informations saisies à la discrétion du patientExemple : don d'organes, rhésus

19 2 ème partie Acteurs du DMP 4 acteurs principaux : - Le Patient - Les Professionnels de Santé - Le Portail Internet DMP - Les Hébergeurs

20 2 ème partie Le Patient Le Patient est titulaire de son DMP. Il peut accéder à tout moment à son DMP via le Portail Internet DMP. Il peut décider des professionnels de santé qui accèderont et alimenteront son DMP. Il peut pour certains types de données mettre lui-même à jour son DMP (télémédecine).

21 2 ème partie Les Professionnels de Santé Les Professionnels de Santé sont autorisés par le patient à accéder, à consulter et à alimenter son DMP. Ils accèdent au DMP du patient depuis leur cabinet de consultation ou depuis létablissement de santé via leur logiciel métier.

22 2 ème partie Le Portail Internet DMP Le Portail Internet DMP est lunique accès aux DMP. Il gère tous les accès aux dossiers, contrôle et valide lautorisation des patients et des professionnels de santé.

23 2 ème partie Les Hébergeurs Les DMP sont centralisés chez un hébergeur. Les DMP y sont stockés en toute sécurité. Ils ont reçu un agrément de lEtat pour cette activité et fournissent par conséquent toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des dossiers, conformément aux exigences de la loi relative à linformatique, aux fichiers et aux libertés. Ils nont pas accès au contenu des DMP.

24 2 ème partie Laccès au DMP par le Patient PatientNavigateurPortail Internet DMP Identification du Patient Authentification du Patient Accès au DMP Hébergeur

25 2 ème partie Laccès au DMP par le Professionnel de Santé Professionnel de SantéLogiciel métier Identification du Professionnel de Santé Identification du patient Accès au DMP si autorisation daccès donnée par le patient Identification du patient Portail Internet DMP Identification du Professionnel de Santé Identification du Patient Accès au DMP si autorisation daccès donnée par le Patient Hébergeur

26 2 ème partie Vue globale du DMP

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28 2 ème partie Conclusion Les progrès de la mise en œuvre des Dossiers Personnels Informatisés (DPI) et des Systèmes Informatiques de la Santé (SIS) sont entravés par le fait que les systèmes dinformation actuellement utilisés ne peuvent communiquer aisément entre eux. Le Dossier Médical Patient (DMP) aura un effet structurant sur lorganisation des systèmes dinformation de la santé. Le DMP, assurera à terme une disponibilité optimale des informations.

29 Le projet national quest le DMP ne doit pas avoir dimpact sur létat des dossiers existants. Les professionnels de santé nauront pas à reconstituer lhistorique médical dun patient le DMP sera compatible avec les DPI tenus par les professionnels de santé sur leurs patients. 3 ème partie Structurer le DPI en vue du DMP

30 3 ème partie Les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) Le développement récent des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) permet aujourdhui les échanges entre les acteurs du système de santé et les patients : - Internet, - Messageries sécurisées, - Gestion électronique de documents, - Protocoles de transmission de données, - EAI - …

31 SYSTEME DINFORMATION CONSEIL INTEGRATION DE SOLUTIONS SUPPORT/ ASSISTANCE DE LA SANTE 3 ème partie Nos missions

32 3 ème partie Conseil Analyse de l'existant, audit, Evaluation et définition des besoins, Etude d'architecture et durbanisation, Accompagnement au choix de la solution, Coordination avec les différents éditeurs.

33 3 ème partie Intégration de Solutions Installation, paramétrage, Maquetage, prototypage, Intégration dans le système d'information existant, Tests, Validation de la solution réalisée, Documentation, Transfert de compétences, Industrialisation du déploiement.

34 3 ème partie Support et Assistance Maintenance de la solution opérationnelle : - Maintenance évolutive, - Maintenance adaptative, - Maintenance corrective.

35 3 ème partie Urbanisme Technique Architecture des flux

36 3 ème partie Urbanisation du Système dInformation Hospitalier (SIH)

37 3 ème partie Facteurs de réussite dun tel projet Inscrire ce projet dans une démarche Métier, avec une implication forte de lensemble des acteurs : médicaux, soignants et gestionnaires de létablissement de santé. Concevoir une architecture dintégration. Procéder par étape. Réaliser une conduite du changement importante pour lensemble des acteurs.


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