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Être professeur principal au lycée Répondre aux enjeux actuels (attentes institutionnelles) Planifier le suivi des élèves ( ici en 2 nde ) sur une année.

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1 Être professeur principal au lycée Répondre aux enjeux actuels (attentes institutionnelles) Planifier le suivi des élèves ( ici en 2 nde ) sur une année scolaire (Thèmes et Mini-projets) Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

2 Rôle du professeur principal La circulaire du 21 janvier 1993 décrit la mission commune à l'ensemble des niveaux (Collège-LGT - LP) et les missions spécifiques. Inscrire son action dans les enjeux actuels (réforme du lycée) et guider la réussite de chacun Coordonner les actions éducatives dorientation Assurer le suivi individuel des lycéens et le dialogue avec les familles Les accompagner dans leurs choix dorientation Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

3 En seconde, proposition de thèmes à aborder sur lannée Sept- OctNov-DécDéc-FévMars-Avril Mai -Juin Mini projet (voir fiche AP) Présentation et visite de létablissement. Vérification de lemploi du temps Prise en main de la classe (quelles sont les attentes des enseignants envers les élèves? Le rôle du PP de seconde et sa disponibilité) Entretien personnalisé (voir fiche) Comment prendre des notes? Gestion du temps de travail au lycée et à la maison Rappel des méthodes de travail dans les différentes disciplines(à construire avec les collègues) Visite du CDI et intervention de la documentaliste sur les modes de recherches. Première rencontre parents professeurs ou rendez vous avec les parents dont les enfants sont en difficultés Séance en demi-groupe Première rencontre avec la conseillère dorientation séance en demi groupe Présentation des outils sur l'orientation par la documentaliste. Présentation des filières par la conseillère dorientation. Distribution des fiches sur les différentes filières avant les vacances de Noel Préparation du conseil de classe avec chaque élève. Mini projet Recherche de laxe de travail Retour sur les fiches distribuées avant les vacances, réponse s aux différentes questions Rendez vous personnalisé avec la conseillère dorientation. Mini-projet Phase de recherche et de sélection des éléments déterminants pour le projet en fonction de laxe de travail. Début de production Recherche-production-présentation Production informatique sur l'orientation. Par petit groupe les élèves prennent une filière et déclinent les métiers et les études nécessaires. Cette production est sur le site du CDI. Cela permet aux élèves d'utiliser différents logiciels et prendre conscience du niveau détude nécessaire pour accéder à leur métier. Chaque groupe présente son travail à la classe oralement. Formation web classeur avec la documentaliste.. Conseil de classe 2 ème trimestre Rencontre avec la famille pour faire le bilan et aborder lorientation Mini projet Phase de présentation écrite et/ou oral du mini projet à la classe ou à létablissement. Affinement des projets personnels des élèves. Conseil de classe 3 ème trimestre et rencontre avec les familles pour le choix définitif de lorientation

4 Méthodes générales dapprentissage et quelques outils ETAPE 1 : Avant le cours Lélève doit apprendre à gérer son temps ETAPE 2 : Pendant le cours 1)Comment être attentif ? 2)Comment prendre des notes? Comment rendre claire la mise en page de ses notes ? Ex sur liste abréviations Quelques outils afin de rendre lélève acteur dans la prise de notes (Prendre conscience de lutilité des notes) Exercice 1:Prendre des notes à partir dun extrait démission de radio Exercice 2 :Prendre des notes à partir dun exposé 3) Apprendre à comprendre Exercice 1 : Comprendre une consigne Exercice 2 : Comprendre un document ETAPE 3 :Après le cours à la maison Reprendre son cours Exercice : Proposer un texte et demander à lélève de remplir le tableau -contrôler lorthographe et la grammaire - élucider le sens des mots nouveaux ou difficiles.

5 Etape1: Bilan du rythme de travail de lélève Par la suite lenseignant proposera un planning dorganisation du temps. NOS QUESTIONSVOS REPONSES Connaissez- vous votre emploi du temps ? Comment allez-vous utiliser les heures détude ? Prévoyez-vous pendant le week- end un temps pour préparer la semaine suivante ? Regardez-vous souvent la télévision : - avant 20 h 30 ? - après 20 h 30 ? Vous isolez- vous pour travailler dans le calme : - au lycée ? - à la maison ? Essayez-vous de réserver vos travaux difficiles pour : - le samedi après-midi ? - le mercredi après-midi ? - le dimanche matin ? - une autre demi-journée ? Travaillez-vous chez vous : - avec de la musique ? - avec la télévision ? Travaillez-vous souvent après 21 h ? Prenez-vous le temps : - de revoir certains corrigés ? - daméliorer des travaux déjà faits ? - de revoir des notions importantes ? Vous fixez-vous une durée limitée pour ne pas traîner sur un devoir, des révisions ? Utilisez-vous les cases blanches de votre emploi du temps pour avancer dans votre travail ? Connaissez-vous les heures douverture du C.D.I. ? Quand un travail est long et difficile, le faites-vous en plusieurs fois ?

6 FICHE OUTIL ENTRETIEN SECONDE (3 ème semaine de septembre) NOM PRÉNOM Par quoi as-tu été surpris lors de cette rentrée ? (quelles nouveautés?) Quelles sont tes premières impressions sur la classe ? Que penses-tu du rythme de la journée ? (Transport, emplois du temps, travail personnel…) Te repères-tu bien dans le lycée (espace de travail et de détente, vie scolaire, administration, infirmerie…) ? Quattends-tu de ton année de seconde (espoirs, filières, projet professionnel, craintes, conditions de passage en seconde…) ? Qu'est-il attendu en seconde ? Qu'en penses - tu ? Eventuels commentaires

7 Etape 2: Pendant le cours 1) Etre attentif pour écouter et apprendre. (Mettre en relation avec ce qui est déjà connu ) 2) Prendre des notes (Pour être capable d'expliquer le contenu du cours) 3)Comprendre une consigne (En trouver le sens) 4) Comprendre un document (En trouver le sens et le lien avec l'objectif du cours)

8 Etape 2: Pendant le cours 1) Etre attentif pour écouter et apprendre. Il sagit de lire un texte porteur de sens pour les élèves de cette classe puis les élèves doivent répondre à quelques questions simples mais la seule consigne donnée est : soyez attentifs pour répondre aux questions à la fin du cours (mettre en projet) ATTENTION : Le professeur doit aussi aider lélève à être attentif. Il ne suffit pas de dire soit attentif pour que lélève le soit. (cest comme en EPS rien ne sert de dire relâche toi ! mais : souffle doucement, baisse et bouge doucement tes bras, sent le vent sur les bras quand tu lances !!! ) Il sagit de dire ce quil y a,à faire pour faire Etre attentif senseigne progressivement : « Je vais vous lire un texte, et je vous poserai des questions sur ce texte. Ecouter et noter le nom des personnages entendus, noter …" Ou « Vous allez préparer des questions pour votre camarade pour vérifier sil a bien compris le texte…. »

9 Etape 2: Pendant le cours 2) Prendre des notes Avant tout, choisir quelques codes fixes : marge dans laquelle on met les digressions et/ou le vocabulaire, les références ; titres et mots importants en lettres capitales Utiliser des couleurs Ce qui importe, cest davoir quelques principes que lon conserve dun cours sur lautre, et, si possible, dans plusieurs disciplines. Lutilisation des abréviations est une aide pour gagner du temps. Une liste dabréviations peut être distribuée aux élèves mais il semble intéressant de construire celle-ci avec les élèves. OUTILS: Construire avec lélève sa fiche de signes et dabréviations Le professeur lit un texte, les élèves prennent des notes.Puis, ils relèvent sur une fiche les abréviations. Ensuite, le professeur étudie cette fiche avec lélève. Une proposition est effectuée au tableau afin dobserver ensemble les signes que lon peut retrouver le plus souvent. Prendre des notes à partir dun extrait démission de radio pour communiquer au camarade ce qui a été dit Les élèves écoutent un extrait démission de radio et doivent prendre des notes sur des transparents. On confronte les transparents sur rétro projecteur et on peut alors constater que : certains ont tenté aussitôt la restitution intégrale des premières phrases et ont manqué la suite dautres ont noté des bribes sans percevoir le lien logique entre les différents éléments, c'est à dire sans percevoir la structure densemble on cherche alors, collectivement, des solutions : à savoir écouter avant décrire, bien comprendre quel est le sujet traité, noter les mots clés et les mots de liaison La prise de notes devient ainsi une manière de comprendre ce qui permettra de mieux apprendre son cours, grâce à des repères clairement identifiés. La prise de notes est aussi un aide mémoire. (ne pas hésiter à redire avec "ses propres mots".) Prendre des notes à partir dun exposé : Travail fait de façon synchrone : un élève fait un exposé et deux élèves (et/ou le professeur) prennent des notes de façon simultanée sur le tableau. Nous comparons les deux ou trois versions Construction des abréviations ensemble. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations dapprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes)

10 Etape 2: Pendant le cours 3) Outils pour apprendre à comprendre une consigne A partir des consignes existantes dans lensemble des disciplines. A quoi ça sert ? Est-ce le même sens dans toutes les disciplines ? Comment la reconnaître? Définir un lexique de consignes, enrichir son vocabulaire, Faire trouver la consigne à partir dun exercice résolu Repérer une phrase consigne parmi dautres phrases Entourer les mots clés dune consigne Trouver une ou plusieurs consignes manquantes dans un texte Sentrainer à appliquer des consignes différentes Sentrainer à construire des consignes. Donner des consignes à son camarade et appliquer celles que celui-ci donne. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais identifier les éléments principaux dune consigne complexe et les hiérarchiser.

11 Etape 2 : Pendant le cours 4) Outils pour apprendre à comprendre un document A partir dun article, dun extrait dune œuvre en lien avec les centres dintérêts de vos élèves. Demander aux élèves de résumer avec ses propres mots les idées essentielles ou les thèses soulevées dans larticle. Étapes à élaborer avec le groupe Étape 1 Lire Relire Déterminer à quoi cela me fait penser dans un autre article, dans un autre cours, dans une émission de télé… Cest comme….. Cest différent de…. Repérer les mots inconnus et les noter Repérer les mots importants et les noter Étape 2 Sélectionner les informations Repérer dans le document les idées principales et les idées secondaires qui les appuient Identifier les passages importants Étape 3 Comprendre les informations les plus complexes et les reformuler Résumer dans ses propres mots les idées essentielles. COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais déterminer rapidement lidée générale dun texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables. Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises.

12 Etape 3: Après le cours OUTILS Améliorer la présentation et faire ressortir les éléments essentiels du cours Allier la forme et le fond Reproduire un texte avec des mots différents. Exemple dexercice maison : Effectuer un résumé de la leçon, une synthèse. Réexpliquez à votre manière….Mettre en relation avec d'autres savoirs (ou disciplines). COMPETENCE ELEVE(L.C.P) Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte. Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou dactivité..

13 Etape 3: Après le cours

14 LE MINI - PROJET A partir dun thème déterminé avec les élèves PrésenterProduire Extraire lessentiel Rechercher Objectifs pédagogiques Buts Prise en compte de lavis de tous les élèves Ouverture culturelle Compétences Sociales (travaux de groupes) Autonomie Prise d'initiative Maîtrise de l'oral Culture humaniste

15 Exemple dun mini-projet Gérer son alimentation à différents moments de sa vie Objectifs -La recherche documentaire -Lecture de documents variés -Mise en forme de ses idées(production écrite) -S'exprimer à l'oral Proposition de thèmes de travail -Nutrition et santé -L 'alimentation du lycéen sportif( EPS, et/ou AS et/ou OPTION) -Menus pour une journée d'un adulte actif, d'un lycéen, d'un sportif de haut niveau. -Les pièges à éviter en alimentation -La nutrition sur les 5 continents -Le repas au self, que choisir? -Activité physique: les impacts sur l'alimentation Programmation Présentation du projet et constitution des groupes Travail avec une assistante déducation étudiante en nutrition Recherche documentaire. Comment chercher au cdi? Approfondissement Travail de recherche en fonction des thèmes (plusieurs séances) Extraction des informations. Mise en forme des travaux Production orale. Présentation à la classe du travail effectué par les groupes. Production écrite. Réalisation de panneaux et affichage. Retour sur les panneaux. Analyse des méthodes de communication

16 Exemple dun mini-projet culturel sur les musées objectifsRéaliser une exposition pour le jour du printemps sur le thème du « VERT » au sein du lycée(journée verte dans létablissement). Rechercher, produire, organiser la journée, présenter oralement et par écrit les objets. OrganisationPar groupe de 4.Trouver 4 objets par élève. Rechercher des objets verts afin de les exposer et réaliser des cartels. ButFaire découvrir le fonctionnement dun musée. Les différents musées. Les différents types de collections (permanentes et temporaires, les cabinets de curiosités, etc..). Les différentes fonctions du personnel. Comment?En réalisant des recherches documentaires et en effectuant des retours avec le professeur principal et lautre enseignant intervenant sur le projet(français pour ce projet). En visitant un musée dhistoire naturelle, un musée des beaux arts, une exposition photo et un cabinet de curiosités. Chaque visite faisant lobjet dun temps de recherche documentaire sur le musée visité.

17 Exemple dun mini-projet culturel sur les musées muséeobjectifs Histoire naturelle A quoi sert le cartel? Comment est il rédigé? Rencontre avec le guide et le directeur du musée? Questionnement sur les métiers autour du musée. Beaux arts Quelles sont les collections dans un musée? Pourquoi? Comment se passe le prêt dune œuvre ? Qui gère cela? Chaque élève notera sur un carnet le tableau quil préfère et le présentera à un de ses camarades dans le musée afin de lui montrer si besoin. Cabinet de curiosité Quelle différence avec un musée? Exposition photo En quoi la photographie est elle différente de lensemble des œuvres vues dans les musées?

18 Compétences acquises pendant le mini-projet Phases du mini projetAcquisitions RECHERCHER Travailler en groupe. Ecouter. Etre capable de lire et comprendre des textes variés. « Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion ». LCP Lenrichissement quotidien du vocabulaire. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. EXTRAIRE lESSENTIEL Savoir traiter lessentiel des informations. Accepter des avis différents. Discuter dans le respect de soi et des autres.Etre autonome dans son travail. « Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer ».LCP PRODUIRE Savoir organiser les informations. La qualité de lexpression écrite. Lapprentissage de lorthographe et de la grammaire. « Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif, etc.) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée ».LCP PRESENTER Savoir être (sadapter à son public, gérer son stress). La maîtrise de l'expression orale. Confiance en soi. « Je sais à loral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes. Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire ».LCP S'engager dans un projet et le mener à terme.

19 La relation entre professeur principal et élève, enjeu majeur pour la restauration de la confiance en soi. Le P.P connaît ses élèves. Il sait repérer lélève en difficultés; scolaire,physique et psychique. Le P.P est à lécoute de ses élèves de manière collective pour résoudre un problème dans la classe ou dans létablissement mais aussi de manière individuelle pour lélève qui a besoin de ladulte. Le P.P est un adulte neutre qui ne juge pas son élève mais lécoute et laide en cas de problème. Le P.P est un lien avec léquipe pédagogique ( enseignants, cpe, infirmière, chef détablissement, assistante sociale…). Le P.P peut être aussi un lien entre lélève et la famille en cas de rupture de communication avec les parents. Un climat de confiance doit sinstaurer rapidement entre le P.P et la classe. Les élèves doivent se sentir en confiance avec lui car le P.P est le reflet de léquipe pédagogique. Lélève doit trouver sa place dans la classe et se sentir bien afin d acquérir les compétences attendues dans chaque disciplines. Et si cela nest pas le cas il doit être suffisamment en confiance pour venir trouver le P.P et lui en parler.

20 En résumé, le professeur principal - écoute l'élève, sa famille, ses différents partenaires -consulte : les enseignants, les délégués élèves, la documentaliste, le CPE, l'Assistante sociale, lInfirmière, le Conseiller d'Orientation Psychologue. - synthétise la situation de la classe et de chaque élève -guide l'élève dans l'élaboration de son projet personnel -informe l'élève et ses parents pour redonner confiance -coordonne et anime l'équipe pédagogique -établit le lien avec l'équipe de direction -participe à laccompagnement personnalisé.

21 Le professeur principal Répondre aux enjeux actuels (attentes institutionnelles) Participer à l'animation de l'accompagnement personnalisé

22 lAccompagnement personnalisé offre aux élèves En 2nde : « des méthodes pour tirer profit de (ses) études et construire un projet personnel » En 1ère : « des compétences propres à chaque voie de formation et le développement de (son) projet dorientation » En Terminale : « des enseignements spécifiques et les dominantes disciplinaires des séries pour préparer lenseignement supérieur»

23 Les axes de l A.P Des actions de soutien et dapprofondissement(petits groupes et travaux interdisciplinaires) Pour Apprendre à Apprendre(organiser son temps,mémoriser,repérer,prendre des notes, rechercher, planifier une démarche) Pour développer des compétences transversales(Argumenter, sexprimer à loral et à lécrit, savoir lire un document,une consigne, travailler en équipe). Une aide à lorientation

24 Sappuyer sur les points forts de nos élèves pour pallier les points faibles Nos élèves Aiment se retrouver en petit groupe. Sont riches en idées multiples. Aiment utiliser loutil informatique. A.P avec le PP et Mini- projet Problème dorganisation du temps et de gestion des idées. Acquérir les méthodes de travail. Manque de confiance en soi.

25 Les besoins de nos élèves BesoinsPourquoi?Remédiations Cultiver lestime de soi et sa motivation Adopter une posture réflexive Sinformer sur les filières et les métiers Savoir arbitrer, faire des choix personnels, faire une recherche autonome Développer des compétences sociales Organiser son temps, anticiper, planifier Prendre des notes Argumenter Décrypter linformation Apprendre une leçon Sexprimer à lécrit et à loral Travailler en équipe Difficulté de trouver sa place dans un groupe quand je suis en échec scolaire, timide… Méconnaissance de beaucoup de métiers et des débouchés des différentes filières Multitudes didées non hiérarchisées Lélève reste seul face à ses difficultés. Lélève travaille au jour le jour, dans lurgence. Devoir rendu incomplet ou non rendu par manque de temps. Travail non approfondi. Tendance à écrire les mots en entier ou à linverse, trop réduire les abréviations et perd le sens du cours. Pas de méthodes de travail pour comprendre et apprendre les différents cours. Si les idées sont là, le passage à l'écrit est délicat en raison de la langue mal maitrisée. Pour loral il sagit dun problème de confiance en soi où le regard des autres est gênant. Nécoute pas ses camarades et ne respecte pas toujours un avis différent du sien Laisser le choix aux élèves de se mettre par groupe daffinité pour les travaux en groupe. En A.P rencontre avec les personnes du C.I.O et le PP. Trouver l'orientation adapté aux compétences de lélève.Dans le mini-projet il sagit d extraire lessentiel(A.P orientation et mini-projet) le travail en groupe, la rencontre de personne extérieure (documentaliste, conseillère dorientation, guide des musée) (A.P et mini-projet) Donner un planning, le remplir avec les élèves puis de façon autonome. Apprendre à prendre des notes(fiche A.P) A.P apprendre à apprendre. Conseils méthodologiques au regard des différentes attentes dans les disciplines. Mise en forme dans le mini-projet Mini-projet et fiche être attentif.

26 LA.P permet à lélève: De mieux réussir leur scolarité au lycée (afin de lutter contre le décrochage). De mieux se préparer aux études supérieures, tant du point de vue de lorientation que des compétences requises. De répondre, de manière diversifiée, aux besoins de chaque élève. De trouver sa place dans un groupe pour le faire avancer. De repérer les points forts de chacun (certains dans la recherche dinformation, dautres dans la mise en page, dautres par leur compétence informatique, dautres par leur aisance à loral…). Leffet groupe enrichit lensemble des élèves qui vont apprendre de façon co-active avec leurs camarades.

27 Liens utiles : Circulaire n° du 21 janvier Circulaires.gouv.fr Site du Ministère de lEducation Nationale Pour accéder à « lespace pro pour le nouveau lycée », les textes réglementaires importants… Site eduscol Le « kit formation » pour accompagner la réforme du lycée 15 fiches repères sur le parcours de découverte des métiers et des formations Site de lacadémie de Rennes Espace éducatif Espace orientation - insertion Site de lonisep Lespace « équipes éducatives » pour accéder à des activités pédagogiques, des diaporamas, des vidéos, des guides… Lespace « spécial réforme du lycée rentrée 2010 » Lespace « admpostbac » Lespace « infosup » Site de lacadémie de Créteil Site de lacadémie de Rouen Lentretien kjsp?RH= Brochure académique sur l'AP C. Blanchard_avril Le livret de compétences Stéphanie Malherbe, Professeure EPS, Lycée J Prévert PONT AUDEMER, Juillet, 2013


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