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Plan I Présentation générale &Présentation du capital II Analyse historique II Analyse historique III Implantation nationale et internationale IV Environnement.

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2 Plan I Présentation générale &Présentation du capital II Analyse historique II Analyse historique III Implantation nationale et internationale IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir V Fonctions de la distribution

3 I Présentation générale

4 Le Printemps fait partie du Groupe Pinault Printemps Redoute ( PPR depuis janvier 2005) Le Printemps fait partie du Groupe Pinault Printemps Redoute ( PPR depuis janvier 2005) A la tête du groupe François Henri Pinault, fils de lactionnaire principale François Pinault A la tête du groupe François Henri Pinault, fils de lactionnaire principale François Pinault Le Printemps: Référence du Grand Magasin en France. Le Printemps: Référence du Grand Magasin en France.

5 Présentation du Capital Chiffre daffaire général 919 millions deuros Chiffre daffaire général 919 millions deuros 4946 collaborateurs 4946 collaborateurs Cours PPR = 83,90 hausse de 1,27 % Cours PPR = 83,90 hausse de 1,27 %

6 Biographie de F.H Pinault Né en 1962 à Rennes Né en 1962 à Rennes Etudes à HEC, diplômé en Etudes à HEC, diplômé en Embauché en tant que vendeur dans le groupe. 1997: Propulsé à la tête de la Fnac 1997: Propulsé à la tête de la Fnac 2001: Prend la direction du holding familal 2001: Prend la direction du holding familal 21 mars2005: Deviendra Président du groupe PPR en remplaçant Serge Weinberg. 21 mars2005: Deviendra Président du groupe PPR en remplaçant Serge Weinberg.

7 II Historique du Printemps

8 1865 Fondation du Printemps par Jules Jaluzot

9 1872 Le Printemps se lance dans la vente par correspondance

10 1888 Le Printemps se dote de lélectricité

11 1907 Extension du Printemps Création du Printemps de la mode

12 1930 Création de Brummell

13 1963 Agrandissement du Printemps

14 1970 Ouverture du Printemps Parly II

15 1991 Le Groupe PPR rachète le Printemps

16 1992 Inauguration de Jour après Jour

17 1995 Rénovation du Printemps de la Mode

18 1996 Inauguration des 5 Univers

19 1998 Rénovation du Masculin

20 III Implantation nationale

21 Implantation nationale

22 Printemps Design au Centre Pompidou 19, rue Beaubourg Paris Printemps Haussmann 64, boulevard Haussmann Paris Printemps Italie 2 Centre Commercial - 30, avenue d'Italie Paris Printemps Nation Cours de Vincennes Paris Printemps Parly 2 Centre Commercial - Avenue Charles-de-Gaulle Le Chesnay Printemps Velizy Centre Commercial Vélizy 2 - Avenue de l'Europe Vélizy Printemps Design au Centre Pompidou 19, rue Beaubourg Paris Printemps Haussmann 64, boulevard Haussmann Paris Printemps Italie 2 Centre Commercial - 30, avenue d'Italie Paris Printemps Nation Cours de Vincennes Paris Printemps Parly 2 Centre Commercial - Avenue Charles-de-Gaulle Le Chesnay Printemps Velizy Centre Commercial Vélizy 2 - Avenue de l'Europe Vélizy Printemps Design au Centre Pompidou Printemps Haussmann Printemps Italie 2 Printemps Nation Printemps Parly 2 Printemps Velizy Printemps Design au Centre Pompidou Printemps Haussmann Printemps Italie 2 Printemps Nation Printemps Parly 2 Printemps Velizy

23 Implantation nationale

24

25 Implantation Internationale

26 Printemps Andorre Printemps Andorre 9, avenue de Méritxell Andorre. Printemps Al Amoudi Middle East Center - PO Box Jeddah. Printemps Ginza Ginza Chuo Ku Tokyo. Printemps Al Amoudi Printemps Ginza Printemps Andorre Printemps Al Amoudi Printemps Ginza

27 Spécificités Spécificités par rapport aux autres types de distributeurs. Spécificités par rapport aux autres types de distributeurs. Spécificités par rapport à ses concurrents directs. Spécificités par rapport à ses concurrents directs.

28 IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir

29 Environnement Concurrentiel Définition Définition 3 gros concurrents: 3 gros concurrents: La Samaritaine Le Bon Marché Les galeries Lafayette

30 Stratégie du Groupe Printemps Communication financière Communication financière Internationalisation Internationalisation

31 V Fonctions de la distribution

32 Les fonctions de distribution Achat Achat Stockage Stockage Vente Vente Préparation Préparation Mise à disposition Mise à disposition Facturation Facturation Encaissement Encaissement

33 Achat: centrales dachats Achat: centrales dachats Stockage: à la charge du producteur qui se doit de livrer à une date précise, une marchandise précise à un lieu précis. Stockage: à la charge du producteur qui se doit de livrer à une date précise, une marchandise précise à un lieu précis. Vente: distribution dans les magasins Vente: distribution dans les magasins Préparation: logique de conditionnement, de volume Préparation: logique de conditionnement, de volume Mise à disposition:mise en rayon Mise à disposition:mise en rayon Facturation:passage en caisse Facturation:passage en caisse Encaissement Encaissement

34 Chef de rayon Chef de rayon Chef de département Chef de département Directeur de centre de profit Directeur de centre de profit Directeur régional Directeur régional Directeur de réseau Directeur de réseau Directeur responsable immobilier Directeur responsable immobilier Responsable merchandising Responsable merchandising Chef de produit Chef de produit Chef de groupe Chef de groupe

35 la gestion et l'animation d'un rayon spécialisé dont il doit développer le chiffre d'affaires et la rentabilité la gestion et l'animation d'un rayon spécialisé dont il doit développer le chiffre d'affaires et la rentabilité -la gestion et l'animation d'un ensemble de rayons formant une unité cohérente dont il doit optimiser le compte d'exploitation -la gestion et l'animation d'un ensemble de rayons formant une unité cohérente dont il doit optimiser le compte d'exploitation - la mise en place de la politique commerciale au niveau de son département et la fixation des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à atteindre - la mise en place de la politique commerciale au niveau de son département et la fixation des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à atteindre

36 un commercial, gestionnaire et manager un commercial, gestionnaire et manager la gestion de plusieurs points de vente (une dizaine) et son poste est avant tout axé sur le management des équipes, l'animation commerciale et le respect de l'image de l'enseigne. la gestion de plusieurs points de vente (une dizaine) et son poste est avant tout axé sur le management des équipes, l'animation commerciale et le respect de l'image de l'enseigne. l'élaboration de la politique commerciale et la fait appliquer sur le terrain, notamment à travers ses Directeurs régionaux. l'élaboration de la politique commerciale et la fait appliquer sur le terrain, notamment à travers ses Directeurs régionaux.

37 il assure le développement de l'enseigne dans sa région ou au niveau national. Il réalise les demandes de permis de construire, étudie les possibilités de rachat de magasin et négocie avec les responsables politiques locaux il assure le développement de l'enseigne dans sa région ou au niveau national. Il réalise les demandes de permis de construire, étudie les possibilités de rachat de magasin et négocie avec les responsables politiques locaux valoriser le produit par sa mise en scène sur les points de vente à travers les vitrines,ou des animations particulières en magasin valoriser le produit par sa mise en scène sur les points de vente à travers les vitrines,ou des animations particulières en magasin

38 -élabore et gère sa gamme de produits (nombre de références, sélection des marques...), -élabore et gère sa gamme de produits (nombre de références, sélection des marques...), - négocie les meilleures conditions pour l'ensemble de sa gamme au niveau tarifaire, en termes de livraison, de packaging etc., - négocie les meilleures conditions pour l'ensemble de sa gamme au niveau tarifaire, en termes de livraison, de packaging etc., - analyse et prévoit le comportement des consommateurs afin d'adapter sa gamme et répondre aux besoins des consommateurs, - analyse et prévoit le comportement des consommateurs afin d'adapter sa gamme et répondre aux besoins des consommateurs, - est à l' affût des nouveaux produits et assure le sourcing au niveau national et international. - est à l' affût des nouveaux produits et assure le sourcing au niveau national et international.

39 il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs. Il peut aussi avoir un rôle à l'international pour la coordination des gammes et des achats il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs. Il peut aussi avoir un rôle à l'international pour la coordination des gammes et des achats


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