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Plan I Présentation générale &Présentation du capital

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Présentation au sujet: "Plan I Présentation générale &Présentation du capital"— Transcription de la présentation:

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2 Plan I Présentation générale &Présentation du capital
II Analyse historique  III Implantation nationale et internationale IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir V Fonctions de la distribution

3 I Présentation générale

4 Le Printemps fait partie du Groupe Pinault Printemps Redoute ( PPR depuis janvier 2005)
A la tête du groupe François Henri Pinault , fils de l’actionnaire principale François Pinault Le Printemps: Référence du Grand Magasin en France.

5 Présentation du Capital
Chiffre d’affaire général 919 millions d’euros 4946 collaborateurs Cours PPR = 83,90 hausse de 1,27 %

6 Biographie de F.H Pinault
Né en 1962 à Rennes Etudes à HEC, diplômé en 1985. Embauché en tant que vendeur dans le groupe. 1997: Propulsé à la tête de la Fnac 2001: Prend la direction du holding familal 21 mars2005: Deviendra Président du groupe PPR en remplaçant Serge Weinberg.

7 II Historique du Printemps

8 Fondation du Printemps par Jules Jaluzot
1865 Fondation du Printemps par Jules Jaluzot

9 Le Printemps se lance dans la vente par correspondance
1872 Le Printemps se lance dans la vente par correspondance

10 Le Printemps se dote de l’électricité
1888 Le Printemps se dote de l’électricité

11 Extension du Printemps Création du Printemps de la mode
1907 Extension du Printemps Création du Printemps de la mode

12 1930 Création de Brummell

13 Agrandissement du Printemps
1963 Agrandissement du Printemps

14 Ouverture du Printemps Parly II
1970 Ouverture du Printemps Parly II

15 Le Groupe PPR rachète le Printemps
1991 Le Groupe PPR rachète le Printemps

16 Inauguration de Jour après Jour
1992 Inauguration de Jour après Jour

17 Rénovation du Printemps de la Mode
1995 Rénovation du Printemps de la Mode

18 Inauguration des 5 Univers
1996 Inauguration des 5 Univers

19 Rénovation du Masculin
1998 Rénovation du Masculin

20 III Implantation nationale

21 Implantation nationale

22 Implantation nationale
Printemps Design au Centre Pompidou 19, rue Beaubourg Paris Printemps Haussmann 64, boulevard Haussmann Paris Printemps Italie 2 Centre Commercial - 30, avenue d'Italie Paris Printemps Nation Cours de Vincennes Paris Printemps Parly 2 Centre Commercial - Avenue Charles-de-Gaulle Le Chesnay Printemps Velizy Centre Commercial Vélizy 2 - Avenue de l'Europe Vélizy

23 Implantation nationale

24 Implantation nationale

25 Implantation Internationale

26 Implantation Internationale
Printemps Andorre 9, avenue de Méritxell Andorre. Printemps Al Amoudi Middle East Center - PO Box Jeddah. Printemps Ginza Ginza Chuo Ku Tokyo.

27 Spécificités Spécificités par rapport aux autres types de distributeurs. Spécificités par rapport à ses concurrents directs.

28 IV Environnement concurrentiel & Stratégie pour les années à venir

29 Environnement Concurrentiel
Définition 3 gros concurrents: La Samaritaine Le Bon Marché Les galeries Lafayette

30 Stratégie du Groupe Printemps
Communication financière Internationalisation

31 V Fonctions de la distribution

32 Les fonctions de distribution
Achat Stockage Vente Préparation Mise à disposition Facturation Encaissement

33 Achat: centrales d’achats
Stockage: à la charge du producteur qui se doit de livrer à une date précise, une marchandise précise à un lieu précis. Vente: distribution dans les magasins Préparation: logique de conditionnement, de volume Mise à disposition:mise en rayon Facturation:passage en caisse Encaissement

34 Chef de rayon Chef de département Directeur de centre de profit Directeur régional Directeur de réseau Directeur responsable immobilier Responsable merchandising Chef de produit Chef de groupe

35 la gestion et l'animation d'un rayon spécialisé dont il doit développer le chiffre d'affaires et la rentabilité  -la gestion et l'animation d'un ensemble de rayons formant une unité cohérente dont il doit optimiser le compte d'exploitation - la mise en place de la politique commerciale au niveau de son département et la fixation des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité à atteindre

36 un commercial, gestionnaire et manager
la gestion de plusieurs points de vente (une dizaine) et son poste est avant tout axé sur le management des équipes, l'animation commerciale et le respect de l'image de l'enseigne. l'élaboration de la politique commerciale et la fait appliquer sur le terrain, notamment à travers ses Directeurs régionaux.

37 il assure le développement de l'enseigne dans sa région ou au niveau national. Il réalise les demandes de permis de construire, étudie les possibilités de rachat de magasin et négocie avec les responsables politiques locaux valoriser le produit par sa mise en scène sur les points de vente à travers les vitrines,ou des animations particulières en magasin

38 -élabore et gère sa gamme de produits (nombre de références, sélection des marques...),
- négocie les meilleures conditions pour l'ensemble de sa gamme au niveau tarifaire, en termes de livraison, de packaging etc., - analyse et prévoit le comportement des consommateurs afin d'adapter sa gamme et répondre aux besoins des consommateurs, - est à l' affût des nouveaux produits et assure le sourcing au niveau national et international.

39 il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs
il manage un groupe de Chefs de produits/acheteurs. Il peut aussi avoir un rôle à l'international pour la coordination des gammes et des achats


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