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Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider.

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1 Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider

2 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 2 Sur Quoi Se Base Notre Intérêt? Le jeu vidéo est un phénomène de masse : le chiffre daffaire des industries va tripler dici 2005 Le temps passé à jouer. Des jeunes qui ne tiennent pas en place en classe peuvent passer un temps considérable à jouer à ces jeux Le phénomène des jeux massivement multijoueurs en ligne Équipement croissant des foyers en ordinateurs : environ 42% des foyers français, 61% des suisses. Le ludo-éducatif est un marché en forte hausse (les entreprises de jeux sy mettent)

3 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 3 Questions De Recherche Identification des éléments qui présentent un intérêt pour la conception de produits éducatifs engageants Jeu vidéo et cognition : rapports? Théories de lapprentissage et jeu vidéo : Quels jeux pour quels apprentissages? Quelles compétences? Comment mettre tout cela en pratique pour produire une illustration (scénario)?

4 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 4 Le Jeu Vidéo : Démarche Cerner la notion de jeu Explorer lunivers du jeu vidéo Dégager des catégories/genres de jeux vidéo taxonomie : isoler les caractéristiques les plus porteuses Comparer Définir le jeu vidéo

5 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 5 Catégories De Jeux Vidéo Catégories De Jeux Vidéo Jeux dadresse et daction Jeux de stratégie et jeux de rôles Entre action et stratégie (Les jeux sont de plus en plus hybrides) Temps réel Obstacles à vaincre Faire preuve de dextérité Coordination main/oeil Réfléchir Résoudre des énigmes Gérer divers paramètres (Compétences motrices pas Nécessaires au succès) Alternance entre dextérité et réflexion

6 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 6 Le Jeu Vidéo Est… Un sous ensemble du domaine des jeux mais…. …possède des caractéristiques autres : interactivité Interactif… Image = espace à explorer Avant tout intrinsèquement motivant… …clé de lattrait et du succès de ces jeux : pouvoir se promener librement dans un environnement, choisir, contrôler…agir au sein dune représentation … La théorie du flow de Mihali Csikszentmihalyi, 1993

7 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 7 Jeux Vidéo Et Apprentissage : Démarche Cerner les caractéristiques de lapprenant daujourdhui : image, esprit « réseau », jeu, moins patients, technologie « amie » Déterminer les « motivateurs » propres aux jeux afin de composer des « recettes » de conception Déterminer quels concepts clé des sciences cognitives peuvent servir de base de réflexion pour réinvestir certaines caractéristiques du jeu vidéo dans un contexte dapprentissage Distinguer des catégories de compétences et déterminer le type de jeu vidéo le plus susceptible de les faire acquérir ou de les renforcer

8 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 8 Les Jeux Vidéo Permettent De… Créer des espaces narratifs et/ou immersifs, des contextes Apprentissage en situation Apprentissage autogéré Réduire la charge cognitive et favoriser la mémorisation Incidentelles Académiques Raisonner par induction anticiper Présenter image texte et son en contiguïté Conduire lapprenant à plus dautonomie Développer et exercer diverses compétences

9 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 9 Choisir Un Type De Jeu? Compétences procédurales? Déclaratives? De quel degré de réflexion aura besoin lapprenant? Que va-t-on induire? Comment rendre le contexte endogène?

10 Quoi Quil En Soit… Caractéristiques des environnements intrinsèquement motivants = FLOW = caractéristiques des jeux

11 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 11 Concevoir Un Jeu Motivant : Recettes… Challenge et curiosité Imaginaire (fantasy) Présence dun but Incertitude concernant lenjeu Savant dosage du niveau de difficulté, introduction de surprises (plus motivantes que le résultat) Métaphores, imaginaire, contexte, scénario, immersion Un jeu permet dénoncer des buts clairs Éléments aléatoires, imprévisibilité du résultat

12 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 12 Feed-back Contrôle Estime de soi Immédiat, peut prendre plusieurs formes On recommence et on devient meilleur Réduction de lanxiété, plus de persistance dans leffort

13 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 13 Jeu Éducatif Contenu dapprentissage visé = instrument de progression (moyen par lequel lapprenant entre et progresse dans le jeu)

14 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 14 Exemple

15 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 15

16 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 16 Feed back textuel 1."Can you repeat please? Water? What do you mean exactly? Is that drinking water you're looking for? 2."I don't understand what you're looking for. Are you looking for drinking water? »

17 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 17 « Ill tell you a secret : the secret is in the heart…put this heart in the well and you will find the key »

18 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 18 Feed Back Événement


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