La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRIPPE A/H1N1 et le monde du travail Denis Dumont de Chassart, IDELUX – Arlon, le 19 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRIPPE A/H1N1 et le monde du travail Denis Dumont de Chassart, IDELUX – Arlon, le 19 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 GRIPPE A/H1N1 et le monde du travail Denis Dumont de Chassart, IDELUX – Arlon, le 19 octobre 2009

2 2 Plan de lexposé Introduction - notions Actions préventives – Politique en matière de bien-être Possibilités juridiques pour lemployeur - FAQ Conseils généraux Plus dinformations ?

3 3 INTRODUCTION Grippe A/H1N1 - Grippe mexicaine ? Il sagit dun nouveau virus humain composé dune combinaison de gènes dorigines différentes : ils proviennent en partie de virus porcins, dun virus aviaire et dun virus humain. Ce virus a été détecté au Mexique pour la première fois le 18 mars L'inquiétude concerne la mutation ou la recombinaison possible du virus de la grippe en un nouveau virus qui soit transmissible d'homme à homme, contre lequel l'homme n'est pas armé, qui constituerait donc un virus potentiellement pandémique. Une pandémie est une épidémie à échelle continentale ou mondiale, durant laquelle une grande partie de la population est infectée, provoquant une morbidité et une mortalité élevées.

4 4 INTRODUCTION : Quest-ce quune pandémie, une épidémie à échelle mondiale? Une nouvelle épidémie avec un virus inconnu: À échelle mondiale Ayant une durée de plusieurs semaines (8 à 12), avec un pic (01/2010 à 03/2010) Pouvant arriver par vagues successives Dont la morbidité et la mortalité sont inconnues Contre laquelle des médicaments antiviraux peuvent savérer efficaces sils sont administrés rapidement Contre laquelle il ny a pas (immédiatement) de vaccin disponible Une pandémie constitue surtout une menace pour les personnes affaiblies et les personnes susceptibles de développer des complications Une pandémie survient en moyenne tous les 40 ans (la dernière date de 1969 (la grippe de Hong Kong) – près de 1 million de morts)

5 5 INTRODUCTION

6 6 Actions préventives – Politique en matière de bien-être: devoir(s) de lemployeur LEM doit mettre en œuvre une politique de bien-être dans son entreprise en collaboration avec le médecin du travail/conseiller en prévention, il peut prendre les mesures nécessaires afin de limiter autant que faire se peut limpact de lépidémie de grippe sur la santé de ses travailleurs. Larticle 20 de la Loi relative aux Contrats de Travail (3 juillet 1978, dite LCT): lEM doit organiser le travail de manière à ce que ce dernier s'accomplisse dans des conditions convenables au point de vue de la sécurité et de la santé du travailleur. Inapplicabilité des articles 4 et 5 de la loi relative au bien-être des travailleurs lors de lexécution de leur travail (4 août 1996): plan global de prévention pour 5 ans et un plan daction annuel. Eventuellement, un plan durgence en cas de danger grave et immédiat (art. 22 et suiv. de la Loi relative au bien-être) inhérent à lentreprise elle-même (aussi inapplicable).

7 7 Possibilités juridiques pour lemployeur De quelles possibilités juridiques lemployeur dispose-t-il pour obliger ses travailleurs à respecter ces mesures particulières ? Autorité de lemployeur - le lien de subordination du travailleur: le travailleur est tenu de suivre les instructions de lemployeur (article 17 de la LCT) dans lexécution du contrat de travail. Obligation du travailleur de suivre les instructions de lemployeur, de veiller à leur propre sécurité et santé et à celles des autres TR (art. 6 Loi relative au bien-être des travailleurs).

8 8 Possibilités juridiques pour lemployeur Employer temporairement les travailleurs dans dautres locaux ? Lemployeur peut provisoirement faire travailler des TR dans dautres locaux et organiser le travail différemment, mais il doit agir avec circonspection. - pas de modification unilatérale du contrat de travail écrit; - modification unilatérale des conditions (accessoires) de travail non-écrites. Devoir dinformation DS ou CE, si mesures collectives. Mesures provisoires, limitées au strict nécessaire, adéquates,... Suggestion: impliquer le conseiller en prévention/médecin du travail.

9 9 Possibilités juridiques pour lemployeur Certificat médical dabsence de contamination ? LEM ne peut exiger des TR quils démontrent quils sont en bonne santé. - Laptitude au travail du TR est supposée être la règle ; - La preuve de lincapacité appartient à lEM. LEM ne peut contraindre le TR à se rendre chez le médecin du travail, ni donner à ce dernier mandat deffectuer un examen médical (forcé).

10 10 Possibilités juridiques pour lemployeur Certificat médical dabsence de contamination ? Pas de visite chez le médecin du travail sauf accord du TR cependant, pour: - TR qui sont occupés à un poste de sécurité, de vigilance, à une activité à risque défini ou à une activité liée aux denrées alimentaires et qui ont été absents pendant une durée de 4 semaines au moins en raison dune maladie, dune affection, dun accident ou dun accouchement - examen de reprise obligatoire - au plus tôt le jour de la reprise du travail ou au plus tard dans les 8 jours ouvrables Le médecin qui a détecté un cas de grippe A/H1N1 a-t-il obligation légale de prévenir l'entreprise du travailleur ? Il ny a pas dobligation légale de déclarer un cas de grippe A/H1N1 à lemployeur.

11 11 Possibilités juridiques pour lemployeur Lemployeur peut-il imposer certaines mesures dhygiène ? LEM peut exiger des TR quils respectent les mesures dhygiène personnelles et usent de moyens de protection personnels (sur base de lautorité patronale). L utilisation de moyens de protection personnels est régie par le Code sur le bien-être au travail. Si lEM souhaite introduire le port du masque dans son entreprise, il doit impliquer le médecin du travail et le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). LEM sollicite au préalable lavis du CPPT. Il fixe ensuite les circonstances dans lesquelles le masque doit être utilisé.

12 12 Possibilités juridiques pour lemployeur Lemployeur peut contraindre les travailleurs à se faire vacciner ? LEM ne peut contraindre les TR à se faire vacciner : les pouvoirs de lEM et son autorité cessent lorsque lintégrité physique du TR est affectée. Lintégrité physique est un droit fondamental garanti par la Constitution.

13 13 Possibilités juridiques pour lemployeur Lemployeur peut-il éloigner de lentreprise un travailleur malade ? LEM peut éloigner un TR malade de l'entreprise. Lorsquil est établi quun TR est malade ou contaminé et quil en découle un risque que les autres TR soient contaminés, lEM a le droit déloigner cette personne du travail (la renvoyer chez elle). Ce droit découle de son pouvoir dorganiser le travail et de veiller à ce que les processus de travail fonctionnent aussi bien que possible et de larticle 20 de la loi relative aux contrats de travail. LEM demeure tenu dêtre en mesure de démontrer que le TR nest pas apte à travailler. Si le TR ne collabore pas spontanément à cette démonstration, lEM ne peut pas imposer de tests. Il doit dans ce cas se fonder sur les apparences et éléments généraux.

14 14 Possibilités juridiques pour lemployeur En cas de pandémie causant l'absence de nombreux collègues, mon employeur peut-il me contraindre à prester des heures supplémentaires en raison d'un surcroît de travail ? Heures supplémentaires autorisées notamment en cas de surcroît extraordinaire de travail – conditions: -Avec autorisation préalable de lInspection des lois sociales et accord préalable de la DS + notification au VDAB/FOREm ou Actiris, dans les 3 jours qui suivent la période de paie, le nbre et la catégorie professionnelle des TR concernés ainsi que la proportion des heures supplémentaires p/R aux prestations normales de travail -Max./jour: 11h – max./sem.: 50h - Les horaires figurant au RT ne peuvent être dépassés Recours au travail intérimaire possible en cas de remplacement des TR dont le contrat est suspendu -Durée limitée à la durée de la suspension -Pas de respect dune procédure particulière Le surcroît extraordinaire de travail permet à l'employeur de demander à ses travailleurs d'accomplir des heures supplémentaires. Il n'existe pas encore de jurisprudence qui ait tranché la question, mais on peut raisonnablement penser que l'absence soudaine d'un grand nombre de travailleurs en raison d'une pandémie causera un « surcroît extraordinaire de travail », autorisant l'employeur à faire prester des heures supplémentaires aux travailleurs valides.

15 15 FAQ Puis-je rester à domicile pour prendre soin de mon enfant ou de mon conjoint malade ? La loi relative aux contrats de travail prévoit que le travailleur a le droit de s'absenter du travail pour « raisons impérieuses », et la maladie d'un proche est considérée comme telle. La maladie d'un enfant ou du conjoint peut constituer un événement imprévisible exigeant une intervention urgente et indispensable du travailleur. Cette absence pour raisons impérieuses est limitée à 10 jours par an et le travailleur n'a pas droit à sa rémunération durant ces jours d'absence.

16 16 FAQ Vais-je conserver ma rémunération si mon employeur décide de fermer temporairement l'entreprise en raison de l'absence d'un trop grand nombre de travailleurs ? Un employeur peut décider de fermer temporairement son entreprise si la poursuite normale de l'activité est rendue impossible par le trop grand nombre de travailleurs grippés. Toutefois, l'employeur qui dispense ses travailleurs de prestations est tenu de maintenir leur rémunération. Il ne pourra en effet pas recourir au chômage économique ou technique des ouvriers, qui doit avoir une cause spécifique et externe, comme, par exemple, un manque de commandes ou un retard d'approvisionnement de l'entreprise, un incendie ou une panne inattendue des équipements. De même, l'employeur ne pourra invoquer la « force majeure » pour suspendre l'exécution des contrats de travail. Un nombre anormalement élevé de travailleurs absents pour cause de maladie ne peut être considéré comme un « événement imprévisible » qui rend impossible l'exécution du contrat de travail.

17 17 FAQ Est-ce que je conserve ma rémunération si je suis dans l'incapacité de me rendre au travail en raison de perturbations ou de suppression des transports publics ? la perturbation ou la suppression des transports publics ne sera pas véritablement soudaine et inattendue. Comme dans le cas de grève ou de mauvais temps, si le travailleur est prévenu de dysfonctionnements dans les transports publics, il doit trouver une solution alternative pour rejoindre son lieu de travail. À défaut, il perdra sa rémunération pour cette journée d'absence.

18 18 FAQ Est-ce que je risque une sanction si je refuse d'aller au travail par crainte d'être contaminé dans les transports en commun ou sur le lieu de travail ? Le travailleur qui refuserait d'aller au travail par crainte d'attraper la grippe alors qu'il est en état de travailler s'expose effectivement à des sanctions : en agissant ainsi, le travailleur n'exécute plus ses obligations contractuelles. Si l'absence se prolonge malgré le désaccord de l'employeur, elle peut constituer un refus de travail et un motif grave de licenciement. Le travailleur qui craint d'être contaminé aurait plutôt intérêt à négocier un congé sans solde de commun accord avec son employeur, ou à prendre des jours de congé ou de récupération.

19 19 FAQ Mon employeur peut-il m'imposer de travailler à domicile (télétravail) ? Si un travailleur est malade, son employeur ne peut certainement pas lui imposer de continuer à travailler, même à domicile, durant la période de maladie. Il en va de même pour un travailleur en bonne santé : le lieu de travail constitue en principe un élément essentiel du contrat de travail et l'employeur ne peut donc unilatéralement imposer à un travailleur de prester à la maison. Si le travail à domicile est envisageable, il doit faire l'objet d'un accord écrit – comprenant certaines mentions obligatoires – entre le travailleur et l'employeur.

20 20 FAQ Après avoir été grippé, mon employeur peut-il m'obliger à passer une visite médicale préalablement à la reprise du travail ? Face à un travailleur qui souhaite reprendre le travail, un employeur peut lui imposer une visite médicale auprès du médecin de contrôle. Toutefois, le contrôle médical doit intervenir avant la reprise du travail et il ne portera que sur l'aptitude à reprendre le travail.

21 21 FAQ Après avoir été grippé, mon employeur peut-il m'obliger à passer une visite médicale préalablement à la reprise du travail ? Face à un travailleur qui souhaite reprendre le travail, un employeur peut lui imposer une visite médicale auprès du médecin de contrôle. Toutefois, le contrôle médical doit intervenir avant la reprise du travail et il ne portera que sur l'aptitude à reprendre le travail.

22 22 Conseils généraux Prendre des mesures de prévention en concertation avec le conseiller en prévention et le médecin du travail. Communication en temps utile et de manière circonstanciée aux travailleurs. Dans la mesure où ceux-ci sont bien informés et y consentent de manière tacite, des problèmes juridiques peuvent être évités. Mise en place dun « Business Continuity Planning »: préparation à lémergence dune pandémie de Grippe.

23 23 Liens utiles Plus d'informations techniques pour les groupes-cibles: Site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Surveillance grippe: Plus d'informations techniques sur la grippe saisonnière et la grippe A/H1N1v: site de l'Institut scientifique de Santé publique (rubrique "actualités") Website de la Direction générale de la Santé auprès de la Communauté française. Le commissariat interministériel influenza a été créé le 20 octobre Il sagit dun organe de coordination générale des actions et de concertation avec toutes les instances concernées, au niveau fédéral, régional et communautaire. Le commissariat établit également des contacts avec les instances européennes et les institutions internationales. Le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) a pour mission de contribuer au renforcement des moyens de défense de l'Europe face aux maladies infectieuses telles que la grippe. Site avec suivi de la grippe H1N1 au plan international. Site avec instructions spécifiques de voyages.www.iph.fgov.be/flu-surveillance

24 24

25 25

26 26 Plus dinformations ? Denis Dumont de Chassart, Consultant +32 (0) Benjamin Freteur, Consultant +32 (0) SD Worx Rue Fond Cattelain, 5 à B-1435 Mont- Saint-Guibert (LLN)


Télécharger ppt "GRIPPE A/H1N1 et le monde du travail Denis Dumont de Chassart, IDELUX – Arlon, le 19 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google