La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La procédure de qualification. Le chemin vers la nouvelle PQ La révision du nouveau plan de formation depuis 2005 Lentrée en vigueur du nouveau plan de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La procédure de qualification. Le chemin vers la nouvelle PQ La révision du nouveau plan de formation depuis 2005 Lentrée en vigueur du nouveau plan de."— Transcription de la présentation:

1 La procédure de qualification

2 Le chemin vers la nouvelle PQ La révision du nouveau plan de formation depuis 2005 Lentrée en vigueur du nouveau plan de formation en 2008 Les premiers apprentis AFP - PQ 2010 Les premiers apprentis CFC - PQ 2011

3 Où mène le chemin? Les 3 lieux de formation: Ecole 1 jour de cours par semaine Acquisition de la partie théorique CI 9 jours de CI sur différents thèmes Faire des liens entre la partie pratique et la partie théorique Entreprise Travail en entreprise durant 3 ans Acquisistion de la partie pratique Tenir un dossier de formation

4 Quest-ce qui est examiné ? Compétences dune, dun fleuriste Savoir faire manuel Savoir professionnel global Capacités créatives et organisationnelles Optimisation des procédures de travail Analyse globale des besoins Conseils Application des mesures favorisant la vente Connaissances de base pour la présentation de la marchandise (à lintérieur et à lextérieur, vitrine) et présentation de lassortiment Autonomie pour régler les problèmes dans le domaine professionnel (vente et art floral) Flexibilité et comportement adaptés à diverses situations compositions florales funéraires (deuil etc.) Calcul des prix et modalités de payement Capacité dexpression (sexprimer clairement par oral et par écrit) Contact aisé, assurance

5 De quelle manière juge-ton daprès le nouveau plan de formation? Ecole professionnelle: Les matières enseignées sont examinées de manière continue. A la fin dun semestre, les prestations sont démontrées dans un bulletin de note.

6 Procédure de qualification Domaine de la procédure de qualification travaux pratiques: 8 heures Sont examinés selon les objectifs particuliers du plan de formation : Position 1 : Bases culturelles (objectif particulier 1.2.1) Position 2 : Création florale(objectif particulier 1.2.2) Position 3 : Matériel auxiliaire décoratif (objectif particulier 1.2.3) Position 4 : Matériel auxiliaire technique (objectif particulier 1.2.4) Position 5 : Organisation du travail (objectif particulier 1.2.5) Position 6 : Techniques et procédures de travail(objectif particulier 1.2.6) Position 7 : Protection de lenvironnement (objectif particulier 1.2.7) Les positions 5,6,7 sont jugées dans la salle de pratique Le nombre de compositions florales imposées et libres est défini par la Commission Suisse pour le Développement Professionnel et la Qualité de la Formation.

7 Exemple: Fiche de travail procédure de qualification fleuristes CFC Bouquet temps : 45 minutes Objectif : Bouquet, rond lié, avec ruban Critères de création : Principe de lordre : libre Disposition des éléments : libre Inscrivez les critères de création choisis sur la feuille A4 ci-jointe. Proportions : Règle dor Technique de travail : Lier, direction radiale des tiges (en spirale) Esquisse : Esquissez le bouquet, (vue de profil) sur la feuille A4 ci-jointe. Relevez et notez le rapport des proportions selon la règle dor.

8 Végétaux : 7 Germinis 5 Asclepias tubérosa 7 Dahlias hybrides 7 Roses « Peach Avalanche » 7 Hypericums 5 Alstromerias ligtu 5 Tanacetums vulgare 1/2 botte de salal 1/2 botte de lierre Matériel auxiliaire décoratif : Ruban Matériel auxiliaire technique : Fil de fer, Raphia, Floratape Indications :Tous les végétaux sont distribués en bottes. Les végétaux énumérés ci-dessus doivent être utilisés. Le ruban doit être intégré dans le bouquet. Lesquisse du bouquet doit être jointe au travail.

9 Bouquet Remplissage de récipient Plantation Mariage: Bouquet de mariée, boutonnière, Arrangement de table, décor pour les cheveux, décor pour la voiture,... Deuil/ Toussaint Couronne avec tour en fleurs, couronne avec jeté, coeur, plantation, croix, couronne durne, dessus de cercueil,... Compositions florales possibles

10 Noël/Avent Couronne de lavent, arrangement de lavent, bouquet de lavent, guirlande, décor de porte,... Travail surprise St-Valentin, fête des mères, Pâques, Travail libre sur un thème Calcul de coûts ou emballage dune composition florale Cette liste nest pas entièrement représentative des exigences fixées

11 Théorie Procédure de qualification connaissances professionnelles 4 heures Sont examinés daprès les objectifs évaluateurs du plan de formation: Vente: oral, jeux de rôles, 40 minutes Botanique: écrit, 40 minutes Art floral, botanique, création: écrit et oral,160 Minutes Le Travail interdisciplinaire en rapport à la pratique professionnelle, est réparti comme suit: - écrit (120 Minutes) - Préparation pour lentretien professionnel (20 Minutes) - Entretien professionnel oral (20 Minutes) Corrections par des professionnels dans la pratique qui participeront à lentretien professionnel oral avec le candidat.

12 Théorie -Travail pratique interdisciplinaire Organisation et déroulement Partie I: Trois mois avant la date de lexamen, le candidat choisi un travail parmi les trois domaines suivants : par ex: - décor despace - Anniversaire d entreprise / Evénement - Présentations dentreprises dans le cadre dune foire Partie II: Deux mois avant la procédure de qualification le candidat communique par écrit à la commission dexamen, le domaine pour lequel il a opté. Partie III: Le jour de lexamen le candidat affine son choix et décide dapprofondir un thème dans ce domaine. (Il choisi parmi trois enveloppes le thème quil souhaite approfondir) Partie IV: Un ou deux jours après lexamen écrit de connaissances professionnelles interdisciplinaires, le candidat est convoqué pour la présentation orale. Il dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Lentretien professionnel avec lexpert suit immédiatement cette préparation, il concerne le thème préparé et dure 20 minutes.

13 Théorie -Travail pratique interdisciplinaire un exemple Le candidat a opté pour le domaine décor despace. Les thèmes suivants sont à sa disposition : décor déglise, décor de salle, plantation dintérieur. Au début de lexamen il décide de choisir le thème de plantation dintérieur, pour ce travail dexamen il dispose de 120 minutes. Dans lenveloppe plantation dintérieur il trouve : I.La description de lespace avec photos II.Les instructions et souhaits du client III.Les données de travail

14 Merci pour votre attention

15

16


Télécharger ppt "La procédure de qualification. Le chemin vers la nouvelle PQ La révision du nouveau plan de formation depuis 2005 Lentrée en vigueur du nouveau plan de."

Présentations similaires


Annonces Google