La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEPS et langlais pourquoi ? LEPS et langlais pour qui ? LEPS et langlais comment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEPS et langlais pourquoi ? LEPS et langlais pour qui ? LEPS et langlais comment ?"— Transcription de la présentation:

1 LEPS et langlais pourquoi ? LEPS et langlais pour qui ? LEPS et langlais comment ?

2 « Lenseignement de lEPS est une discipline qui se prête particulièrement bien à la pratique dune langue étrangère. Elle a pour atout majeur de joindre la démonstration, lexercice, la pratique physique à la verbalisation. Elle est à la fois par la pratique physique, laide à la compréhension et la preuve de la compréhension de la langue étrangère ». « LEPS favorise la verbalisation des élèves en anglais par la richesse des différents rôles propres à chaque activité physique enseignée. En équipe : échanges, coopération et opposition entre joueurs, arbitrage, entraide, parade.» Jeanine BOUT professeur agrégée dEPS.

3 Les élèves de 4èmes et 3èmes du collège de Mescoat retenus pour cette option… en fin de 5ème… Necessary prerequisites : it is necessary to be motivated by the English language and by the physical activities !

4 Cette démarche se veut innovante, être une source de motivation supplémentaire pour les élèves en donnant du sens dans les acquisitions interdisciplinaires et en mettant en œuvre la transversalité des apprentissages. Il ne sagit pas ni de faire un cours danglais pendant la séance dEPS, ni de faire de lEPS pendant la séance danglais. Latout majeur de lEPS est que les élèves sont en activité, dans des situations de communication non artificielles. La séance dEPS en anglais, sans être dénaturée, sera donc le lieu privilégié dapplication pratique des acquis théoriques. Lactivité EPS pourra favoriser le réinvestissement des structures langagières abordées en classe en sollicitant un travail de répétition et de systématisation dans un contexte réel de communication.

5 Expression orale : le groupe investit la situation EPS en anglais Compréhension et expression écrite (fiches de vocabulaire/consignes/règlements…) Ecoute et compréhension orale Ouverture culturelle et découverte dautres patrimoines(origine anglo-saxonne des sports). Mais….nous devons faire face à quelques difficultés qui concernent les capacités de l'élève à respecter les règles strictes d'expression : -uniquement en anglais (avec lenseignant/lassistant ou intervenant extérieur et avec ses camarades ) - pendant toute la séance EPS dans un contexte différent de celui de la classe où il est important d'exiger une certaine rigueur d'expression pour atteindre les objectifs visés.

6 des élèves : la répétition, qui peut parfois apparaître rébarbative ou décontextualisée, est ici source de plaisir et suscite l'enthousiasme. La situation jouée est une motivation supplémentaire et pour des élèves qui nosent pas encore …, cela peut être loccasion de se faire reconnaitre dans la classe. L'enfant établit des connexions, des passerelles entre les savoirs. PERSPECTIVES Projets Européens, correspondances plus régulières avec un établissement étranger défini… Beaucoup de pistes envisageables !!! BILAN du point de vue des enseignants : le travail en équipe permet d'établir une programmation cohérente tant en EPS qu'en anglais et la réflexion menée pour établir une liaison entre les deux disciplines est souvent l'occasion d'élaborer un cadre qui dépasse ces deux matières. de l'établissement : organisation de séjours linguistiques sur le niveau 4 ème complet favorisant le réinvestissement des acquisitions EPS et Langues (plus particulièrement échange avec Cambridge).

7 ° : Démarrage de loption en 4 ème (groupe 1), prise en charge par un enseignant anglais : Démarrage Euro Anglais EPS sur le niveau 4 ème (groupe 2) uniquement pour 24 élèves ; poursuite du groupe 1 en 3 ème avec un enseignant danglais. Modalités de fonctionnement et moyens accordés : 1h30 de cours supplémentaires sur 24 semaines et intervention assistant de langues pour 7 h (en accord avec le lycée car pb dossier). Idem 4 ème et 3 ème. Suite à une demande de létablissement en fin dannée scolaire (mai-juin 2011), le recrutement de loption Euro Anglais sélargit à 30 élèves (pour les 4 ème et les 3 ème ), avec candidature écrite mentionnant les raisons pour lesquelles lélève souhaite sengager dans cette option (cf lettre de candidature). En accord avec les collègues dAnglais, les résultats trimestriels, lintérêt pour les activités sportives et laspect motivationnel, la liste définitive a été établie fin juin/début juillet afin de prévenir au plus tôt les familles. N.B : Mini oral mis en œuvre fin mai pour validation de compétences orales et linguistiques attendues en EPS Anglais. Réalisation dun diaporama collectif.

8 LETTRE DINFORMATION AUX PARENTS DELEVES DE 5 ème Recrutement 2011/2012 pour lOPTION EUROPEENNE ANGLAIS Depuis la rentrée 2009 le collège de Mescoat propose aux élèves de 5 ème dintégrer loption EURO ANGLAIS en 4 ème. MODALITES de loption : Objectifs : faire de langlais différemment en privilégiant lORAL en cours dEPS, en découvrant des aspects culturels et sportifs anglo-saxons et en valorisant les échanges linguistiques. Horaires : 1h30/semaine sur 1 des 2 créneaux dEPS, de mi-octobre à mi-mai. Public : futurs élèves de 4 ème aimant parler en Anglais, à laise à loral, dun assez bon niveau. Programme et supports de travail : activités sportives ciblées, élaboration de fiches supports, travaux en salle multimédia, intervention dun assistant anglophone pour dédoublement groupe de 30 élèves. Continuité : engagement pour 2 ans (4 ème +3 ème ). RECRUTEMENT Avis du professeur dAnglais concernant notamment la participation orale en classe, Avis du professeur principal concernant la capacité à suivre cette option, et du professeur dEPS quant à limplication pendant les cours, Une lettre de motivation manuscrite de lélève de 20 lignes maximum (selon le modèle ci-dessous), justifiant son choix dintégrer loption EURO anglais pour 2011/2012. Vous pourrez très prochainement consulter sur le site du collège la présentation de loption EURO.anglais en EPS de cette année, réalisée par les élèves pour un éventuel « avant-goût ». Pour fin juin, début juillet, vous serez informé de lintégration ou non de votre enfant à cette section. Nous vous prions, dagréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées. Mr BOURY,Mme BUSSON, Principal du collège Enseignante EPS ************************** LETTRE DE MOTIVATION OPTION EURO ANGLAIS ****************************** 1__________________________________________________________________________________________ 2__________________________________________________________________________________________ 3__________________________________________________________________________________________ 4__________________________________________________________________________________________ 5__________________________________________________________________________________________ 6__________________________________________________________________________________________ 7__________________________________________________________________________________________ 8__________________________________________________________________________________________ 9__________________________________________________________________________________________ 10__________________________________________________________________________________________ 11__________________________________________________________________________________________ 12__________________________________________________________________________________________

9 : 2 groupes de 30 élèves (4 ème (groupe 3)et 3 ème (groupe 2)) fonctionnent en Euro Anglais EPS. Le créneau retenu Euro Anglais EPS se fait sur 1 des 2 créneaux d1h30 dEPS. Prise en charge par lenseignante dEPS habilitée DNL. Calendrier Les séances EPS sont programmées tout au long de l'année et leur fréquence dépend de la programmation EPS de la classe, de la programmation langues et des conditions matérielles ou météorologiques. Au programme cette année, il y a eu : En 4 ème : orienteering, gaelic football, volley ball En 3 ème : table tennis, badminton, volley ball Démarrage début/mi octobre et fin avril/mi-mai en raison de la présence dun ou dune assistant(e) de langue anglaise qui permet de dédoubler le groupe de 30. Opportunité supplémentaire de « conversation anglaise » avec lassistante sur un créneau d1 h hebdo. ou bimensuel.

10 Exemple fiche de VOCABULAIRE : le nseignant prépare des fiches sur lesquelles apparaissent les parcours et les consignes. Le travail sur les consignes parcours pourra faire lobjet dune séance en classe. Course avec montée de genoux Run with your knees high Course talons fesses Touch your bottons with your heels Courses jambes tendues Run with your legs straight Courir en arrière Run backwards Courir rapidement Race along (run as fast you can) Courir en slalomant Zigzag along Se déplacer à pieds joints Move with your feet together Se déplacer à cloche pieds Hop along Récupérer en marchant Walk slowly (back) to recover Changer de direction Change direction Aller à droite Move to the right Aller à gauche Move to the left

11 REGLES POUR LARBITRAGE - On attend le signal pour commencer Wait for the signal to start - Allons-y Lets go - On continueLets go on - On arrête / on stoppeLets stop - Dehors/ ballon dehors Out/The ball is out - Equipe bleue/équipe rouge Team blue/Team red - Faute (au sport)Foul - On ne touche pas le joueur Dont touch the player - Ballon pour léquipe des bleus Ball for blue team - Un pointOne point - Ballon au centreBall to the center - PénalitéPenalty - On ne discute pas Dont argue - On ne provoque pasDont provoke - Carton rougeRed card - On respecte son adversaire Respect your opponent - On fait des passesPass the ball - Un joueur blesséAn injured player - FélicitationsCongratulations - Bravo Well done - Tu es fairplay You have a sense of fair play - Léquipe gagnanteThe winning (winner)team


Télécharger ppt "LEPS et langlais pourquoi ? LEPS et langlais pour qui ? LEPS et langlais comment ?"

Présentations similaires


Annonces Google