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Février-Mars 2012 Lair Sylvaine et Turpin Nathalie

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Présentation au sujet: "Février-Mars 2012 Lair Sylvaine et Turpin Nathalie"— Transcription de la présentation:

1 Février-Mars 2012 Lair Sylvaine et Turpin Nathalie
FORMATION NEGOCIEE SUR SITE EPS: Rénover le projet pédagogique. Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales  Février-Mars 2012 Lair Sylvaine et Turpin Nathalie

2 Journée 1 Quelques rappels à partir des derniers textes officiels
*Collège : B0 spécial n°6 du 28 août 2008 *Voie professionnelle: B0 spécial n°2 du 19 février 2009 *Lycée général et technologique: B0 spécial n°4 du 29 avril 2010 1° L’élaboration d’un projet pédagogique EPS 2° L’articulation entre: - la finalité de l’EPS, les 3 objectifs de l’EPS, les 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales, la compétence attendue dans chaque APSA -

3 Groupe de travail « Projet Pédagogique EPS »Mars 2011 LE PROJET EPS…

4 LES COMPETENCES ARTICULATIONS ET RAPPELS……

5 JOURNEE 1: Quelques outils sur la construction du projet pédagogique
1°- Les différents modes d’entrées: les avantages et les inconvénients 2°- Les caractéristiques des élèves en EPS

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8 UNE VUE D’ENSEMBLE……. Compétences méthodologiques et sociales:
« du collège au lycée »  Une synthèse des CMS et sous-compétences attendues en EPS

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10 LES POSTERS But: - Créer des outils d’évaluation sur les CMS dans les APSA les plus enseignées dans les établissements représentés  Remplir les posters pour obtenir un état des lieux : « Quelles APSA sont programmées dans votre établissement? » But: - Créer un maximum d’outils d’observation et d’évaluation = les mettre en commun Se répartir le travail par équipes pédagogiques afin que ces dernières travaillent sur des APSA différentes et représentatives des 5 compétences propres

11 CP1 «  réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers l’élaboration de grilles d’évaluation des CMS Course de demi-fond Course de haies Course Relais/vitesse Lancer de disque Lancer de javelot Saut en Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance

12 CP2 « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains»
APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers l’élaboration de grilles d’évaluation des CMS Escalade Course d’orientation Natation sauvetage VTT

13 CP3 «  réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique»
APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers l’élaboration de grilles d’évaluation des CMS Acrosport Chorégraphie collective Gymnastique sportive Aérobic Arts du cirque Gymnastique rythmique

14 CP4 « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif»
APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers l’élaboration de grilles d’évaluation des CMS Basket-ball Football Handball Volley-ball Rugby Badminton Tennis de Table Boxe Française Judo

15 CP5 «réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi»
APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers l’élaboration de grilles d’évaluation des CMS Musculation Step Course en durée Natation en durée

16 S’APPUYER SUR LES FICHES RESSOURCES
Dans chaque Compétences propres, selon les APSA et le niveau compétence attendue:  Hiérarchiser par ordre de priorité les CMS  Choisir les sous-compétences pour chaque CMS Pour réaliser ce travail  Utiliser les fiches ressources : * collège pour le niveau 2 * lycées pour les niveaux 3,4 et 5 Utiliser l’outil référent et identique pour tous

17 DES CMS aux SOUS-COMPETENCES attendues en EPS
ARTICULATION DES CMS ET DES CP : les priorités doc 3 Compétence Propre n° : APSA  CMS au lycée DES CMS aux SOUS-COMPETENCES attendues en EPS CHOIX N° : CMS 1 S’engager lucidement dans la pratique : ¤ Se préparer à l’effort et se préserver des traumatismes : se mettre dans les meilleures dispositions physiques et psychologiques. Adopter des habitudes sécuritaires par l’utilisation de moyens matériels (sécurité active et passive) ¤ Connaître ses limites : Confronter les exigences situationnelles aux ressources personnelles pour s’engager sans se mettre en danger. ¤ Connaître et maîtriser les risques : Prendre conscience des situations pouvant mettre en cause le maintien de l’intégrité physique ou mettre en échec et adopter un comportement visant à les dépasser ¤ Récupérer : Acquérir une mise en œuvre autonome des principes de récupération active et passive ¤ Apprécier les effets de l’activité physique sur soi : Intégrer les sensations liées à la nature et à l’intensité de la pratique CMS 2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ¤ Participation au fonctionnement collectif : Installer, utiliser, ranger le matériel ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions : Accepte et ne conteste pas les décisions de l’arbitre, accepte l’échec comme une étape et un levier d’apprentissage, reste calme, respectueux, fair-play ¤ Juger et apprécier : être capable de situer une prestation d’autrui au regard d’un cadre de référence ¤Arbitrer : Connaître et fait respecter les règles en sachant expliquer ses décisions ¤Aider et parer : Intervenir physiquement et/ou verbalement pour favoriser la réussite d’un élève partenaire ¤Observer : Prendre de l’information fiable quantitativement et qualitativement ¤Entrainer : Etre capable de proposer des axes de travail pour progresser CMS 3 avoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacementà les dépasser'dre les décisions adaptées, maSavoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement ¤Observer, identifier, analyser : Prendre, reconnaître et traiter de l’information fiable (quantitativement et qualitativement) ¤Concevoir des projets : Etre capable de planifier ses apprentissages de façon plus autonome, en respectant un cadre d’exigences ¤Apprécier les effets de l’activité : Intégrer les sensations liées à la nature et à l’intensité de la pratique ¤Evaluer les échecs ou les réussites : apprécier la nature d’une prestation à partir de critères de réussite et de réalisation

18 CP…….. APSA :………………………………………………… doc 5 SOUS-COMPETENCES visées
Priorité CMS Choix des SOUS-COMPETENCES visées Niveau 2 (fin collège) Niveau 3 (2nde/1ère) Niveau 4 (Terminale) CMS…

19 A LA FIN DE LA 1ère JOURNEE ET…… de LA 2ème journée…..
LES APSA suivantes ont été traitées et un document pour chacune a été crée ( voir exemple, ci-après, en Tennis de table): - CP1: Course demi-fond -CP2: Escalade -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball -CP5: Course en durée, Step

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21 But: Avoir un outil fonctionnel pour évaluer les CMS dans chaque APSA
Nous proposons un exemple et souhaitons qu’un maximum d’outils de ce type soient crées dans de nombreuses APSA

22 BADMINTON – 1 CAP- Compétences Méthodologiques et Sociales
NON ACQUIS EN VOIE ACQUISITION ACQUIS CMS 1 « S’engager lucidement dans la pratique » ¤ Se préparer à l’effort et se préserver des traumatismes 1.5 points Participation à l’échauffement très faible, minime voire inexistante 0 point L’échauffement est réalisé mais de façon superficielle : les exercices sont bâclés 0.75 point L’échauffement est réalisé en entier et sérieusement : entrain, dynamisme et respect des consignes ¤ Connaître ses limites ¤ Récupérer S’épuise déjà dès le 1er match et à des difficultés à le finir. Récupération très longue entre 2 matchs Gère ses efforts lors du 1er match mais fini péniblement les autres Gère ses efforts à l’intérieur du match et entre chaque match CMS 2 « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité » ¤ Participation au fonctionnement collectif 1 point Participation limitée à la mise en place et à la désinstallation du matériel Participation régulière 0.5 point Participation systématique ¤ Aider, entraîner Ne se sent pas concerné. Refuse d’être aidé et d’aider Aide son camarade mais n’accepte pas son aide en retour Joue le rôle spontanément de « sparring partner » ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions Conteste l’arbitre, ne contrôle pas ses émotions lors de la perte d’un match ou se désengage Maitrise de son comportement en cas de défaite, mais perd la majorité des points lors des moments de stress dans le match Maîtrise son comportement et ses émotions pour être efficace dans les moments décisifs du match ¤ Arbitrer Peu de concentration et beaucoup d’erreurs Attention intermittente, mais volonté d’arbitrer avec sérieux Concentration et compétence CMS 3 « Savoir utiliser les différentes démarches pour apprendre » ¤ Observer, identifier, analyser Manque de sérieux et de concentration, relevé partiel et souvent inexploitable pour le partenaire 0.25 point Capable de réaliser le relevé d’un observable, encore quelques erreurs Relevé complet et précis permettant systématiquement une exploitation ¤ Concevoir des projets : les mettre en œuvre et aller au terme Se désengage rapidement des situations d’apprentissages proposées Réalise les ¾ des répétitions demandées puis redéfinies la tâche Réalise la totalité des répétitions demandées

23 3ème JOURNEE But: Créer une fiche d’évaluation des Compétences Méthodologiques et Sociales pour : *chaque APSA * Dans chaque niveau ( ) Nous utilisons les documents crées, par les équipes pédagogiques, à partir des fiches ressources, et nous proposons un canevas de fiche d’évaluation pour chaque APSA et chaque niveau de compétence attendue (voir ci-après, l’exemple en tennis de table: canevas proposé) Les collègues doivent alors chercher les critères d’observation pour ce qui est « non acquis, en voie d’acquisition et acquis » et attribuer des points par critères

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26 Nous proposons quelques OUTILS POUR TERMINER LA FORMATION
1°-Compétences Méthodologiques et Sociales « FICHE CLASSE : SUIVI DU CYCLE » 2°-« FICHE ELEVE : SYNTHESE ANNUELLE » 3°-Exemple à partir des fiches créées par les équipes EPS « FICHE ELEVE : SYNTHESE ANNUELLE » APSA: badminton- gym agrès- course demi-fond

27 ELEVES DE LA CLASSE………………
Compétences Méthodologiques et Sociales « FICHE CLASSE : SUIVI DU CYCLE » DOC 8 CP : NIVEAU : ELEVES DE LA CLASSE………………  APSA : Les SOUS-COMPETENCES attendues dans l’APSA CMS 1 S’engager lucidement dans la pratique : ¤ Se préparer à l’effort et se préserver des traumatismes  ¤ Connaître ses limites  ¤ Connaître et maîtriser les risques  ¤ Récupérer  ¤ Apprécier les effets de l’activité physique sur soi  CMS 2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ¤ Participation au fonctionnement collectif  ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions  ¤ Juger et apprécier  ¤Arbitrer  ¤Aider et parer  ¤Observer  ¤Entrainer  CMS 3 avoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacementà les dépasser'dre les décisions adaptées, maSavoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement ¤Observer, identifier, analyser  ¤Concevoir des projets  ¤Apprécier les effets de l’activité  ¤Evaluer les échecs ou les réussites 

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30 UNE EXPERIENCE FAITE AVEC DES ELEVES DE COLLEGE
BUT: Faire en sorte que les élèves s’approprient au mieux les CMS Exemple d’une fiche d’auto-évaluation sur les CMS que chaque élève et l’enseignant doivent remplir chacun de leur côté. Une comparaison est réalisée entre les évaluations et une adéquation est attendue entre celle de l’élève et de l’enseignant L’élève peut être évalué sur sa capacité à se connaître, à ne pas se sous-estimer ou , au contraire, se surestimer

31 TENNIS DE TABLE 3 DP6 AUTO-EVALUATION CMS NON ACQUIS ACQUIS
*NOM DE L’ELEVE: - NON ACQUIS EN VOIE D’ACQUISITION ACQUIS CMS 1 Agir dans le respect de soi, Des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles Accepter les règles et maîtrise de ses émotions Je m’énerve rapidement et dispute mon adversaire et/ ou l’arbitre Je m’énerve parfois. Mais je respecte mon adversaire et/ ou l’arbitre J’accepte l’échec, je respecte mon adversaire et l’arbitre. Je reste calme et suis fair-play CMS 2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Arbitrer et observer Je refuse d’arbitrer les matchs Je refuse d’observer mon camarade J’accepte d’arbitrer et d’observer car mon professeur m’oblige de faire cela J’arbitre et j’observe spontanément par envie et plaisir Participation au fonctionnement collectif Je ne range pas mon matériel Je n’en prends pas soin Je range de temps en temps mon matériel Je m’amuse de temps en temps avec ma raquette (la tape sur la table, la lance et la laisse tomber) Je range systématiquement mon matériel et le respecte CMS 3 Se mettre en projet Connaissances sur l’activité Je ne connais pas le vocabulaire propre au tennis de table  Je ne connais pas les règles de jeu J’utilise parfois les termes « coup droit, revers, service ». Je connais un peu les règles de jeu Je connais et utilise régulièrement : CD, revers, services courts et longs, couper, smasher, attaque, défense Je connais bien les règles Observer, identifier, repérer Je n’observe pas le jeu de mon camarade et ne m’occupe que du score J’observe un peu le jeu de mon adversaire Je suis concentré tout le match pour observer mon camarade et compter les points correctement CMS 4 Se connaître, se préparer, se préserver Se préparer à l’effort Je ne respecte pas les consignes lors de l’échauffement « S’échauffer, ça ne sert à rien » Je respecte les consignes d’échauffement de temps en temps « Je m’échauffe un peu » Je respecte toujours toutes les consignes « S’échauffer, c’est éviter de se blesser et être bien préparer pour apprendre et gagner mes matchs »

32 A LA FIN DE LA 3ème JOURNEE
Voici les outils crées par l’ensemble des équipes pédagogiques présentes à cette formation - CP1: Course demi-fond -CP2: Escalade -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball -CP5: Course en durée, Step

33 - CP1: Course demi-fond

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38 -CP2: Escalade

39 SOUS-COMPETENCES visées
CP APSA : ESCALADE doc 5 Priorité CMS Choix des SOUS-COMPETENCES visées Niveau 2 (fin collège) Niveau 3 (2nde/1ère) Niveau 4 (Terminale) CMS1 Par Rapport A soi ¤Adopter des habitudes sécuritaires par l’utilisation de moyens matériels (sécurité active et passive) Assureur: rester attentif à la prestation et à la fatigue du grimpeur Connaitre les temps (4 ou 5) de la chaine d'assurage en moulinette Adopter une attitude responsable et sécuritaire pour soi et autrui. Vérification mutuelle de la cordée : baudrier, nœud, chaîne d’assurage et placement par rapport au grimpeur. Maintenir l'assurage en 4 ou 5 temps avec une tension plus molle dans la corde Conserver une vigilance malgré l’acquisition d’un début d’automatismes sécuritaires Vérification mutuelle et spontanée. Les conditions d’une pratique en sécurité : - Principes de grimpe en tête (spécificité du mousquetonnage). - Principes de la chaîne d’assurage d’un grimpeur en tête. ¤ Connaître ses limites : Confronter les exigences situationnelles aux ressources personnelles pour s’engager sans se mettre en danger. Être capable de repérer les cotations des voies pour s'engager dans une voie de son niveau. Prendre conscience de ses difficultés pour les surmonter Connaitre les cotations et son propre niveau de grimpe (niveau de cotation de voie fréquemment réussie). Connaitre son niveau de performance en tête et en moulinette et en comprendre l’éventuel écart ¤ Connaître et maîtriser les risques Conserver sa lucidité par rapport à ses possibilités et gérer le couple risque / sécurité S’engager en sachant que la chute est possible mais limitée et sécurisée. Rester disponible pour intervenir en cas de danger potentiel grâce à des indices permettant d’anticiper la chute d’un grimpeur (tremblements, mousquetonnage en situation de déséquilibre ou en limite d’allongement...) ¤Maîtriser ses émotions Persévérer dans l'effort malgré l'enchainement des voies ou des échecs ponctuels Accepter la perspective du vol. Oser s’engager dans des mouvements dynamiques CMS2 Aux autres ¤ Participation au fonctionnement collectif : Installer, utiliser, ranger le matériel Utiliser et respecter le matériel : baudrier, descendeur, chausson... Savoir installer une corde en moulinette Savoir lover une corde Se mettre spontanément au service de la mise en place, rangement matériel Grimper en silence, état de vigilance autour de soi ¤ Acceptation des règles de Sécurité, assumer les différents rôles (grimpeur et assureur, contre assureur) Faire confiance en l'assureur et au matériel Accepter de grimper avec tout assureur reconnu compétent ¤Aider et parer : Intervenir physiquement et/ou verbalement pour favoriser la réussite d’un élève partenaire Offrir un climat de confiance favorable au grimpeur Etre concentré sur la totalité de la progression de son partenaire de cordée et prêt à communiquer avec un vocabulaire spécifique (prêt, sec, mou, avale...) Mettre un grimpeur en confiance

40 CP 2 APSA : ESCALADE suite
CMS3 Par Rapport A L’activité ¤Observer, identifier, analyser : Prendre, reconnaître et traiter de l’information fiable (quantitativement et qualitativement) Etre capable d'observer les prises autorisées, la qualité de la pose de pieds Connaitre le sens optimal des prises, les différents profils et volumes Observer la fluidité de progression, état de fatigue en sortie de voie. Connaitre les principes d’équilibre, gestion de son effort, de son allure, s’informer avant de grimper… Identifier les PME pour mousquetonner et les passages difficiles ¤Concevoir des projets : Etre capable de planifier ses apprentissages de façon plus autonome, en respectant un cadre d’exigences En fonction de son niveau, du profil de voie En fonction de son niveau, du profil de voie (dièdres, devers, dalles...) Idem en tête

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43 -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective

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51 -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball

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64 -CP5: Course en durée, Step

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