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FORMATION NEGOCIEE SUR SITE EPS: Rénover le projet pédagogique. Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales Février-Mars.

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1 FORMATION NEGOCIEE SUR SITE EPS: Rénover le projet pédagogique. Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales Février-Mars 2012 Lair Sylvaine et Turpin Nathalie

2 Journée 1 Quelques rappels à partir des derniers textes officiels *Collège : B0 spécial n°6 du 28 août 2008 *Voie professionnelle: B0 spécial n°2 du 19 février 2009 *Lycée général et technologique: B0 spécial n°4 du 29 avril ° Lélaboration dun projet pédagogique EPS 2° Larticulation entre: - la finalité de lEPS, les 3 objectifs de lEPS, les 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales, la compétence attendue dans chaque APSA -

3 Groupe de travail « Projet Pédagogique EPS »Mars 2011 LE PROJET EPS…

4 LES COMPETENCES ARTICULATIONS ET RAPPELS……

5 JOURNEE 1: Quelques outils sur la construction du projet pédagogique 1°- Les différents modes dentrées: les avantages et les inconvénients 2°- Les caractéristiques des élèves en EPS

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8 UNE VUE DENSEMBLE……. Compétences méthodologiques et sociales: « du collège au lycée » Une synthèse des CMS et sous-compétences attendues en EPS

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10 LES POSTERS But: - Créer des outils dévaluation sur les CMS dans les APSA les plus enseignées dans les établissements représentés Remplir les posters pour obtenir un état des lieux : « Quelles APSA sont programmées dans votre établissement? » But: - Créer un maximum doutils dobservation et dévaluation = les mettre en commun Se répartir le travail par équipes pédagogiques afin que ces dernières travaillent sur des APSA différentes et représentatives des 5 compétences propres

11 APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers lélaboration de grilles dévaluation des CMS Course de demi-fond Course de haies Course Relais/vitesse Lancer de disque Lancer de javelot Saut en Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance CP1 « réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »

12 APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers lélaboration de grilles dévaluation des CMS Escalade Course dorientation Natation sauvetage VTT CP2 « se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains»

13 APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers lélaboration de grilles dévaluation des CMS Acrosport Chorégraphie collective Gymnastique sportive Aérobic Arts du cirque Gymnastique rythmique CP3 « réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique»

14 APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers lélaboration de grilles dévaluation des CMS Basket-ball Football Handball Volley-ball Rugby Badminton Tennis de Table Boxe Française Judo CP4 « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif»

15 APSA programmées dans les établissements APSA traitées le 16/02/12 Répartition pour le travail en équipe J2 J3 : travail en équipe : vers lélaboration de grilles dévaluation des CMS Musculation Step Course en durée Natation en durée CP5 «réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi»

16 SAPPUYER SUR LES FICHES RESSOURCES Dans chaque Compétences propres, selon les APSA et le niveau compétence attendue: Hiérarchiser par ordre de priorité les CMS Choisir les sous-compétences pour chaque CMS Pour réaliser ce travail Utiliser les fiches ressources : * collège pour le niveau 2 * lycées pour les niveaux 3,4 et 5 Utiliser loutil référent et identique pour tous

17 ARTICULATION DES CMS ET DES CP : les priorités doc 3 Compétence Propre n° : APSA CMS au lycéeDES CMS aux SOUS-COMPETENCES attendues en EPS CHOIX N° : CMS 1 Sengager lucidement dans la pratique : ¤ Se préparer à leffort et se préserver des traumatismes : se mettre dans les meilleures dispositions physiques et psychologiques. Adopter des habitudes sécuritaires par lutilisation de moyens matériels (sécurité active et passive) ¤ Connaître ses limites : Confronter les exigences situationnelles aux ressources personnelles pour sengager sans se mettre en danger. ¤ Connaître et maîtriser les risques : Prendre conscience des situations pouvant mettre en cause le maintien de lintégrité physique ou mettre en échec et adopter un comportement visant à les dépasser ¤ Récupérer : Acquérir une mise en œuvre autonome des principes de récupération active et passive ¤ Apprécier les effets de lactivité physique sur soi : Intégrer les sensations liées à la nature et à lintensité de la pratique CHOIX N° : CMS 2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité ¤ Participation au fonctionnement collectif : Installer, utiliser, ranger le matériel ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions : Accepte et ne conteste pas les décisions de larbitre, accepte léchec comme une étape et un levier dapprentissage, reste calme, respectueux, fair-play ¤ Juger et apprécier : être capable de situer une prestation dautrui au regard dun cadre de référence ¤Arbitrer : Connaître et fait respecter les règles en sachant expliquer ses décisions ¤Aider et parer : Intervenir physiquement et/ou verbalement pour favoriser la réussite dun élève partenaire ¤Observer : Prendre de linformation fiable quantitativement et qualitativement ¤Entrainer : Etre capable de proposer des axes de travail pour progresser CHOIX N° : CMS 3 avoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacementà les dépasser'dre les décisions adaptées, maSavoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement ¤Observer, identifier, analyser : Prendre, reconnaître et traiter de linformation fiable (quantitativement et qualitativement) ¤Concevoir des projets : Etre capable de planifier ses apprentissages de façon plus autonome, en respectant un cadre dexigences ¤Apprécier les effets de lactivité : Intégrer les sensations liées à la nature et à lintensité de la pratique ¤Evaluer les échecs ou les réussites : apprécier la nature dune prestation à partir de critères de réussite et de réalisation

18 CP…….. APSA :………………………………………………… doc 5 Priorité CMS Choix des SOUS-COMPETENCES visées Niveau 2 (fin collège)Niveau 3 (2 nde /1 ère )Niveau 4 (Terminale) CMS… CMS… CMS…

19 A LA FIN DE LA 1 ère JOURNEE ET…… de LA 2 ème journée….. LES APSA suivantes ont été traitées et un document pour chacune a été crée ( voir exemple, ci-après, en Tennis de table): - CP1: Course demi-fond -CP2: Escalade -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball -CP5: Course en durée, Step

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21 But: Avoir un outil fonctionnel pour évaluer les CMS dans chaque APSA Nous proposons un exemple et souhaitons quun maximum doutils de ce type soient crées dans de nombreuses APSA

22 BADMINTON – 1 CAP- Compétences Méthodologiques et Sociales NON ACQUISEN VOIE ACQUISITIONACQUIS CMS 1 « Sengager lucidement dans la pratique » ¤ Se préparer à leffort et se préserver des traumatismes 1.5 points Participation à léchauffement très faible, minime voire inexistante 0 point Léchauffement est réalisé mais de façon superficielle : les exercices sont bâclés 0.75 point Léchauffement est réalisé en entier et sérieusement : entrain, dynamisme et respect des consignes 1.5 points ¤ Connaître ses limites ¤ Récupérer 1.5 points Sépuise déjà dès le 1 er match et à des difficultés à le finir. Récupération très longue entre 2 matchs 0 point Gère ses efforts lors du 1 er match mais fini péniblement les autres 0.75 point Gère ses efforts à lintérieur du match et entre chaque match 1.5 points CMS 2 « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité » ¤ Participation au fonctionnement collectif 1 point Participation limitée à la mise en place et à la désinstallation du matériel 0 point Participation régulière 0.5 point Participation systématique 1 point ¤ Aider, entraîner 1 point Ne se sent pas concerné. Refuse dêtre aidé et daider 0 point Aide son camarade mais naccepte pas son aide en retour 0.5 point Joue le rôle spontanément de « sparring partner » 1 point ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions 1.5 points Conteste larbitre, ne contrôle pas ses émotions lors de la perte dun match ou se désengage 0 point Maitrise de son comportement en cas de défaite, mais perd la majorité des points lors des moments de stress dans le match 0.75 point Maîtrise son comportement et ses émotions pour être efficace dans les moments décisifs du match 1.5 points ¤ Arbitrer 1 point Peu de concentration et beaucoup derreurs 0 point Attention intermittente, mais volonté darbitrer avec sérieux 0.5 point Concentration et compétence 1 point CMS 3 « Savoir utiliser les différentes démarches pour apprendre » ¤ Observer, identifier, analyser 1 point Manque de sérieux et de concentration, relevé partiel et souvent inexploitable pour le partenaire 0.25 point Capable de réaliser le relevé dun observable, encore quelques erreurs 0.5 point Relevé complet et précis permettant systématiquement une exploitation 1 point ¤ Concevoir des projets : les mettre en œuvre et aller au terme 1.5 points Se désengage rapidement des situations dapprentissages proposées 0 point Réalise les ¾ des répétitions demandées puis redéfinies la tâche 0.75 point Réalise la totalité des répétitions demandées 1.5 points

23 3 ème JOURNEE But: Créer une fiche dévaluation des Compétences Méthodologiques et Sociales pour : *chaque APSA * Dans chaque niveau ( 2 3 4) Nous utilisons les documents crées, par les équipes pédagogiques, à partir des fiches ressources, et nous proposons un canevas de fiche dévaluation pour chaque APSA et chaque niveau de compétence attendue (voir ci-après, lexemple en tennis de table: canevas proposé) Les collègues doivent alors chercher les critères dobservation pour ce qui est « non acquis, en voie dacquisition et acquis » et attribuer des points par critères

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26 Nous proposons quelques OUTILS POUR TERMINER LA FORMATION 1°-Compétences Méthodologiques et Sociales « FICHE CLASSE : SUIVI DU CYCLE » 2 °-« FICHE ELEVE : SYNTHESE ANNUELLE » 3°-Exemple à partir des fiches créées par les équipes EPS « FICHE ELEVE : SYNTHESE ANNUELLE » APSA: badminton- gym agrès- course demi-fond

27 Compétences Méthodologiques et Sociales « FICHE CLASSE : SUIVI DU CYCLE » DOC 8 CP : NIVEAU : ELEVES DE LA CLASSE……………… APSA : Les SOUS-COMPETENCES attendues dans lAPSA CMS 1 Sengager lucidement dans la pratique : ¤ Se préparer à leffort et se préserver des traumatismes ¤ Connaître ses limites ¤ Connaître et maîtriser les risques ¤ Récupérer ¤ Apprécier les effets de lactivité physique sur soi CMS 2 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité ¤ Participation au fonctionnement collectif ¤ Acceptation de la règle et maîtrise de ses émotions ¤ Juger et apprécier ¤Arbitrer ¤Aider et parer ¤Observer ¤Entrainer CMS 3 avoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacementà les dépasser'dre les décisions adaptées, maSavoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement ¤Observer, identifier, analyser ¤Concevoir des projets ¤Apprécier les effets de lactivité ¤Evaluer les échecs ou les réussites

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30 UNE EXPERIENCE FAITE AVEC DES ELEVES DE COLLEGE BUT: Faire en sorte que les élèves sapproprient au mieux les CMS Exemple dune fiche dauto-évaluation sur les CMS que chaque élève et lenseignant doivent remplir chacun de leur côté. Une comparaison est réalisée entre les évaluations et une adéquation est attendue entre celle de lélève et de lenseignant Lélève peut être évalué sur sa capacité à se connaître, à ne pas se sous-estimer ou, au contraire, se surestimer

31 TENNIS DE TABLE 3 DP6 AUTO-EVALUATION CMS *NOM DE LELEVE: - NON ACQUIS EN VOIE DACQUISITION ACQUIS CMS 1 Agir dans le respect de soi, Des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles Accepter les règles et maîtrise de ses émotions Je ménerve rapidement et dispute mon adversaire et/ ou larbitre Je ménerve parfois. Mais je respecte mon adversaire et/ ou larbitre Jaccepte léchec, je respecte mon adversaire et larbitre. Je reste calme et suis fair-play CMS 2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Arbitrer et observer Je refuse darbitrer les matchs Je refuse dobserver mon camarade Jaccepte darbitrer et dobserver car mon professeur moblige de faire cela Jarbitre et jobserve spontanément par envie et plaisir Participation au fonctionnement collectif Je ne range pas mon matériel Je nen prends pas soin Je range de temps en temps mon matériel Je mamuse de temps en temps avec ma raquette (la tape sur la table, la lance et la laisse tomber) Je range systématiquement mon matériel et le respecte CMS 3 Se mettre en projet Connaissances sur lactivité Je ne connais pas le vocabulaire propre au tennis de table Je ne connais pas les règles de jeu Jutilise parfois les termes « coup droit, revers, service ». Je connais un peu les règles de jeu Je connais et utilise régulièrement : CD, revers, services courts et longs, couper, smasher, attaque, défense Je connais bien les règles Observer, identifier, repérer Je nobserve pas le jeu de mon camarade et ne moccupe que du score Jobserve un peu le jeu de mon adversaire Je suis concentré tout le match pour observer mon camarade et compter les points correctement CMS 4 Se connaître, se préparer, se préserver Se préparer à leffort Je ne respecte pas les consignes lors de léchauffement « Séchauffer, ça ne sert à rien » Je respecte les consignes déchauffement de temps en temps « Je méchauffe un peu » Je respecte toujours toutes les consignes « Séchauffer, cest éviter de se blesser et être bien préparer pour apprendre et gagner mes matchs »

32 A LA FIN DE LA 3 ème JOURNEE Voici les outils crées par lensemble des équipes pédagogiques présentes à cette formation - CP1: Course demi-fond -CP2: Escalade -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball -CP5: Course en durée, Step

33 - CP1: Course demi-fond

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38 -CP2: Escalade

39 CP 2 APSA : ESCALADE doc 5 Priorité CMS Choix des SOUS-COMPETENCES visées Niveau 2 (fin collège) Niveau 3 (2 nde /1 ère )Niveau 4 (Terminale) CMS1 Par Rapport A soi ¤Adopter des habitudes sécuritaires par lutilisation de moyens matériels (sécurité active et passive) Assureur: rester attentif à la prestation et à la fatigue du grimpeur Connaitre les temps (4 ou 5) de la chaine d'assurage en moulinette Adopter une attitude responsable et sécuritaire pour soi et autrui. Vérification mutuelle de la cordée : baudrier, nœud, chaîne dassurage et placement par rapport au grimpeur. Maintenir l'assurage en 4 ou 5 temps avec une tension plus molle dans la corde Conserver une vigilance malgré lacquisition dun début dautomatismes sécuritaires Vérification mutuelle et spontanée. Les conditions dune pratique en sécurité : - Principes de grimpe en tête (spécificité du mousquetonnage). - Principes de la chaîne dassurage dun grimpeur en tête. ¤ Connaître ses limites : Confronter les exigences situationnelles aux ressources personnelles pour sengager sans se mettre en danger. Être capable de repérer les cotations des voies pour s'engager dans une voie de son niveau. Prendre conscience de ses difficultés pour les surmonter Connaitre les cotations et son propre niveau de grimpe (niveau de cotation de voie fréquemment réussie). Connaitre son niveau de performance en tête et en moulinette et en comprendre léventuel écart ¤ Connaître et maîtriser les risques Conserver sa lucidité par rapport à ses possibilités et gérer le couple risque / sécurité Sengager en sachant que la chute est possible mais limitée et sécurisée. Rester disponible pour intervenir en cas de danger potentiel grâce à des indices permettant danticiper la chute dun grimpeur (tremblements, mousquetonnage en situation de déséquilibre ou en limite dallongement...) ¤Maîtriser ses émotionsPersévérer dans l'effort malgré l'enchainement des voies ou des échecs ponctuels Accepter la perspective du vol. Oser sengager dans des mouvements dynamiques CMS2 Par Rapport Aux autres ¤ Participation au fonctionnement collectif : Installer, utiliser, ranger le matériel Utiliser et respecter le matériel : baudrier, descendeur, chausson... Savoir installer une corde en moulinette Savoir lover une corde Se mettre spontanément au service de la mise en place, rangement matériel Grimper en silence, état de vigilance autour de soi ¤ Acceptation des règles de Sécurité, assumer les différents rôles (grimpeur et assureur, contre assureur) Faire confiance en l'assureur et au matériel Accepter de grimper avec tout assureur reconnu compétent ¤Aider et parer : Intervenir physiquement et/ou verbalement pour favoriser la réussite dun élève partenaire Offrir un climat de confiance favorable au grimpeur Etre concentré sur la totalité de la progression de son partenaire de cordée et prêt à communiquer avec un vocabulaire spécifique (prêt, sec, mou, avale...) Mettre un grimpeur en confiance

40 CP 2 APSA : ESCALADE suite CMS3 Par Rapport A Lactivité ¤Observer, identifier, analyser : Prendre, reconnaître et traiter de linformation fiable (quantitativement et qualitativement) Etre capable d'observer les prises autorisées, la qualité de la pose de pieds Connaitre le sens optimal des prises, les différents profils et volumes Observer la fluidité de progression, état de fatigue en sortie de voie. Connaitre les principes déquilibre, gestion de son effort, de son allure, sinformer avant de grimper… Identifier les PME pour mousquetonner et les passages difficiles ¤Concevoir des projets : Etre capable de planifier ses apprentissages de façon plus autonome, en respectant un cadre dexigences En fonction de son niveau, du profil de voie En fonction de son niveau, du profil de voie (dièdres, devers, dalles...) Idem en tête

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43 -CP3: Acrosport, Gym agrès, Chorégraphie collective

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51 -CP4: Badminton, Tennis de table, Volley-ball, Handball

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64 -CP5: Course en durée, Step

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