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Bienvenue ! DFE – Module 3 Développer – Diversifier Ses offres de pratique, ses offres de services… Samedi 26 avril 2008 – Saint-Yvi.

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1 Bienvenue ! DFE – Module 3 Développer – Diversifier Ses offres de pratique, ses offres de services… Samedi 26 avril 2008 – Saint-Yvi

2 Programme de la journée : 9H00 – 9H30 : Accueil / Café 9H30 – 10H00 : Quelques notions : Développer – Diversifier – Service - Cycle de vie dun service … 10H00 – 11H00 : Brainstorming « Développer / Diversifier » 11H00 – 11H15 : Pause 11H15 – 12H30 : Classification dans un tableau 12H30 – 14H00 : Repas 14H00 – 14H30 : 4 grandes stratégies de développement ou de diversification 14H30 – 15H15 :Création des Fiches Actions, Budget Prévisionnel, Echéancier 15H15 – 15H45 : Compte-rendu par groupe 15H45 – 16H00 :Pause Manager des Ressources Humaine 16H00 – 16H30 :Développer / Diversifier Gestion de Projet 16H30 – 17H00 : Bilan / Tour de table

3 Objectifs de la journée : Rechercher des offres dactivités, de services, de pratiques : génératrices de développement et de diversification Réfléchir sur la faisabilité et la mise en place En évaluer les coûts

4 DEFINITIONS DIVERSIFIER –Faire varier –Être différent (mettre de la variété dans...) DEVELOPPER –Faire croître –Faire prendre de lampleur, de lextension –Donner de la force –Mener lensemble des opérations de la conception dun produit à sa mise sur le marché

5 SYNONYMES DIVERSIFIER –Varier DEVELOPPER –Déployer –Accroître, Cultiver, Enrichir –Détailler, Expliquer, Exposer, Traiter –Evoluer –Sépanouir, Grandir, Pousser –Fructifier, Progresser, Prospérer

6 Bien différencier Développement et Diversification Le Développement concerne lexistant : oDévelopper les types de pratiques déjà proposées au sein de votre association oDévelopper laspect structurel (fonctionnement du Conseil dAdministration / Préparation des Assemblées Générales / Système de commissions /Comité Directeur…) o…o… La Diversification consiste à créer de nouvelles activités : oOffres de pratiques oOffres de services o…o…

7 Notion de service « Si le besoin change relativement peu, le service évolue… »

8 Le service marchand : Une démarche économique client /fournisseur à des fins de profit des actionnaires LentrepriseLes clients Services Contributions

9 Le service : La satisfaction du besoin collectif et des besoins individuelles par la meilleure utilisation des compétences de chacun Lassociation et ses membresLes partenaires

10 Cycle de vie dun service sportif : Lancement dun nouveau service sportif = phase de diversification = Faire connaître le nouveau service (communication – promotion) Phase de croissance = phase de développement = optimiser le service Phase de maturité = stagnation (voir déclin) Phase de déclin = évolution de la demande même si les besoins restent sensiblement les mêmes Avec Abandon du service initial ou maintien du service si son image nest pas trop vieillissante par exemple

11 Avantages concurrentiels du non-marchand AVANTAGESHANDICAPS Image de désintéressement procuré par le label associatif Contre-image de lamateurisme (au sens dun défaut de professionnalisme) Gain de compétitivité -Du fait de coûts allégés (bénévoles) -De subventions publiques -De labsence de bénéfices à distribuer - Gestion difficile des ressources humaines composées de bénévoles et de salariés - Conséquences sur la qualité des prestations - Financement extérieur limité

12 Le développement + X vert Association « je suis champion du monde de mon canton »

13 La diversification Associations : « Jouvre mes yeux, jouvre mes oreilles »

14 GLISSEMENT VERS UNE ECONOMIE DE LA DEMANDE Historiquement, le mouvement sportif fonctionne plutôt dans une logique de loffre activité peu évolutive et adaptable codification de lactivité due aux impératifs des compétitions sportives

15 Les motivations de pratiques sportives en France Rappel Module 2 : « Lenvironnement du sport » Ensemble Hommes Femmes /19 ans 30/34 ans 45/75 ans PratiquantsDétenteBien-êtreSanté Engagement Etre avec ses proches NatureRencontreDépense Performance SensationsGagneRisqueAutres Source : Les pratiques sportives en France, INSEP et ministère des Sports, 2002.

16 Développer les activités existantes, créer de nouvelles activités et rechercher de nouvelles sources de financement : Pourquoi ? Restrictions budgétaires au niveau des collectivités et de lEtat (Niveau dexigence élevé) Besoins nouveaux des clubs Evolutions de la demande (loisirs notamment)

17 Le changement est difficile R. FARSON : « Les gens qui, à notre avis, aurais besoins de changer, se trouvent très bien comme ils sont » E. FAURE : « En décrétant le changement, limmobilisme sest mis en marche, et je ne sais plus comment larrêter ».

18 Développer les activités existantes, créer de nouvelles activités et rechercher de nouvelles sources de financement : Comment ? 1.Mettre en place des mécanismes découte des besoins de chaque catégorie de public (écoute active des adhérents et non adhérents, constitution dun conseil des jeunes, questionnaires, sondages…) 2. « Lire » la demande et les besoins exprimés par la population 3.Innover, concevoir de nouvelles offres dactivités et de services, de nouveaux modes de fonctionnements associatifs impliquant davantage les dirigeants et les usagers dans un projet partagé 4.Savoir évaluer et valoriser financièrement ses prestations 5.Acquérir des compétences dans le domaine du marketing associatif (conception, création doffres de services nouvelles et adaptées aux besoins locaux) et du commercial (valoriser les prestations mises en places : auprès des adhérents, auprès des partenaires publics…)

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20 Soyons créatifs et innovants : Petit brainstorming Répertorions lensemble des idées (novatrices ou non) qui nous permettraient de développer ou de diversifier notre activité première…le handball CRÉER – GÉNÉRER DES IDÉES – DIVERSIFIER SES OFFRES DE PRATIQUE Public visé ? En réponses à quelles attentes ?

21 Moteurs, freins et justifications Déclencheur Pression externe Pression interne Crise, rupture Frein Peur Manque dénergie Aveuglement ou manque de connaissance Justifications Cest pas chez nous « esprit clocher » Cest pas nouveau « superficiel » Cest vous qui le dites« besoins de sécuriser »

22 Classification Réalisation dun grand tableau à double entrée où lensemble de vos idées pourront être classées… Exemple : Thème 1ThèmeThème 3 Idées 1 Idées 2 Idées 3 Idées 4 Idées 5

23 4 grandes stratégies de développement et de diversification Développer le nombre de « clients » sur les activités existantes Conquérir de nouvelles strates de publics Offrir un plus large panel dactivités à ses adhérents Diversifier ses activités en investissant des domaines jusquà présent non couverts par lassociation

24 Développer le nombre de « clients » sur les activités existantes : Grâce à une stratégie de communication pertinente Augmenter le nombre de clients traditionnels = Développement quantitatif Exemple : séances dentraînements pour les pratiquants, prestations pour les collectivités locales, intervention en milieu scolaire… N.B.: Il est évident que cette stratégie ne peut être directement efficace que dans la mesure où les nouveaux clients de lassociation nengendrent pas plus de dépenses que de recettes, comme cest parfois le cas lorsque le nombre de licenciés augmente.

25 Conquérir de nouvelles strates de publics : Grâce à une stratégie de communication pertinente Investir des publics peu touchés par les activités de lassociation mais susceptibles d'être attirés par celles-ci. = Développement quantitatif Exemple : publics en difficultés, entreprises…

26 Offrir un plus large panel dactivités à ses adhérents Renforcer son offre de service auprès des adhérents actuels. Le développement est centré ici non sur la conquête de nouveaux "clients" ou publics mais sur le développement d'activités nouvelles en direction du même nombre d'adhérents. Exemple : stages de perfectionnement, participation à des événements sportifs, loisirs...

27 Diversifier ses activités en investissant des domaines jusquà présent non couverts par lassociation Développement de type externe En créant des activités nouvelles et en s'adressant à d'autres types de publics. Exemple : sandball, sports loisirs, sports tourisme, sports insertion, sport et handicap… N.B.: Ce développement est celui qui nécessite le plus d'imagination, il est également celui qui nécessite l'adjonction d'autres compétences pour y parvenir.

28 Conduire et gérer le changement Implication hiérarchique Volonté du dirigeant Volonté et conviction de lensemble du conseil dadministration Un diagnostique partagé par tous Point de départ pour construire un projet Meilleurs compréhension de lensemble des acteurs Mettre en avant les points positifs pour les acteurs Implication de lensemble des acteurs Être au service du terrain Appropriation du changement Prise en compte des peurs Mener les actions jusquau bout Réduire les effets négatifs

29 Création de Fiches Action ou Fiches Projet : Organisation : Le club dHennebont et le club de Saint-Yvi choisissent chacun une action de développement ou de diversification qui leur tient à cœur et qui leur paraît intéressante pour leur structure. Création de deux groupes de travail avec fiche action à remplir. Restitution par groupe

30 SYNTHESE : Beaucoup de possibilités, de pistes à explorer, dactions à mener en terme de développement ou de diversification Mener à bien ces différentes actions nest pas vraiment évident. Votre bonne volonté et vos convictions ne suffiront pas toujours… On a déjà du mal (parfois) à gérer le quotidien ! Un outil spécifique : LE PROJET (21/22 juin) Des personnes ressources au service du Projet : vos bénévoles ! = Management des ressources humaines (8 mai)

31 Conclusion / Bilan Fiche dévaluation de la journée Tour de table MERCI et Rendez-vous le 8 mai à Hennebont pour le module : « Management des Ressources Humaines Bénévoles »


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