La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation L école Condorcet est concernée par le programme ECLAIR ( écoles, collèges et lycées pour lambition, linnovation et la réussite (Éclair),

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation L école Condorcet est concernée par le programme ECLAIR ( écoles, collèges et lycées pour lambition, linnovation et la réussite (Éclair),"— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation L école Condorcet est concernée par le programme ECLAIR ( écoles, collèges et lycées pour lambition, linnovation et la réussite (Éclair), Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. Ses objectifs généraux sont : -faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolaire, -développer l'ambition pour tous, -renforcer la stabilité des équipes, Une dynamique de réseau avec le collège Lucie Aubrac -L objectif est danticiper les transitions école /collège, le décrochage scolaire en travaillant de pair avec les professeurs du collège,en travaillant sur les parcours scolaires, -Une attention particulière est apportée au passage du CM2 à la sixième, grâce notamment à une aide personnalisée en sixième, des stages de remise à niveau, des temps de remédiation avec les enseignants des premier et second degrés.( Mme Laden, Mme Gest, Mme Chapot, Mme Renart) lors des ateliers en Cm2, -Le pôle dexcellence est un outil de continuité pédagogique, un support partagé et un projet inter-cycles, Il réunit autant les acteurs des écoles que du collège, ( moyens humains : assistante pédagogiques, projets et actions avec les professeurs d anglais, voyage en Angleterre)

3 La répartition des élèves L école Condorcet compte 206 élèves aujourdhui pour 9 classes du Ce1 au Cm2, Les élèves sont répartis en : 2 Ce1 allégés, Mme Zubrzycki et Mme Winne 2 Ce2 de Mme Winne et Mr Verrissimo 2 Cm1 Mme Bazus et Mr Miette 3 Cm2 Mme Canis, Mme Dabezies, Mr Durand Mme Cuignez assure les journées du lundi de Mme Dabezies déchargée pour la direction, le mardi chez Mme Zubrzycki et le vendredi chez Mme Canis, toutes deux en temps partiels, Les effectifs ont chuté et engendreront vraisemblablement une fermeture de classe à la rentrée prochaine,( prévision de 174 élèves, soit une moyenne de 19,6), Malgré une ouverture en 2011, les effectifs sont inconstants, beaucoup de départs ont été constatés en fin de MS qui se répercutent pour déménagement, Il semblerait que les mêmes horaires dune école à lautre soient dissuasifs, Propositions d horaires aménagés: 8h45-12h45 13h15 -16h15 ce qui laisserait 1h30 pour le déjeuner Carte scolaire et horaires aménagés

4 Le fonctionnement de lécole & règlement intérieur Les dispositifs d aide : - L assistante pédagogique permet la remédiation au sein des classes, - La C.L.I.N accueillera à l école Hugo Balzac 1 fois par semaine les 2 enfants primo- arrivants, - Les Activités Pédagogiques Complémentaires ( ex-aide personnalisée)concerne des enfants qui ont besoin d aide aux niveau des apprentissages, de méthodologie, d ouverture culturelle, - Le rased, réseau d aide par des professeurs spécialisée sur le temps de classe, - Diapason Laction Diapason est coordonnée par Julie Touhami responsable des actions au centre des Phalempins : il sagira de proposer aux élèves au parcours scolaire fragile de bénéficier dun temps de soutien et douverture culturelle ou sportive (Aide aux devoirs puis calcul mental ou lecture puis activité de découverte), Cette initiative est portée par la ville et léducation nationale, mise en place dans les centres sociaux Les ateliers découverte: Gratuits pour les familles, ils débuteront prochainement pour des cycles d initiation de 7/8 semaines. Ils font la promotion douverture culturelle et sportive. Règlement d école Il est semblable à celui de lannée précédente Nous insistons également particulièrement sur les retards du matin trop fréquents en ce début dannée scolaire.

5 ECOLE CONDORCET Tourcoing REGLEMENT INTERIEUR (à lire attentivement merci) Fréquentation scolaire ARTICLE 1 :. La fréquentation régulière de l école est obligatoire, Les horaires denseignement se répartissent sur 4 jours sur 24 h, Les enfants sont accueillis entre 8h20 et 8h30, 13h20-13h30, Les sorties sont à 11h30 et 16h30, Tout enfant non récupéré sera orienté en garderie, à l école Lafontaine, La responsabilité des enseignants et des personnels de surveillance ne s exerce que dans le cadre strict de ces horaires (en dehors de la prise en charge par l APC, soumise à l autorisation des parents, L enfant est sous la responsabilité des parents dès la sortie des classes, contrairement aux enseignants de l école maternelle, les enseignants de lécole élémentaire n ont pas obligation à confier l enfant à un adulte autorisé et reconnu, le directeur n a aucune responsabilité officielle et ne peut faire prendre à l Etat une telle responsabilité, TOUTE ABSENCE DOIT ETRE IMMEDIATEMENT SIGNALEE A L'ECOLE ET NOTAMMENT PAR TELPHONE AU Si l'absence résulte d'une maladie contagieuse la famille le signale par écrit. Un certificat médical sera exigé au retour de l'école. Les absences répétées entraînent si la concertation avec les parents n'aboutit pas, à une communication aux services sociaux et à la transmission d'un dossier à l'Inspection Académique (Articles et du Code de l'Education). ARTICLE 2 : Aucun enfant ne doit se présenter aux entrées de lécole plus de 10 minutes avant le début des classes. Tout encombrement dans la rue devant lentrée est une source de danger. Dautre part, lassurance scolaire trajet ne couvre les enfants que 10 minutes avant le début des classes Sécurité et Surveillance ARTICLE 3 : Sur les trajets l'enfant doit avoir une conduite correcte (ne pas importuner les riverains) et calme (pas de disputes, pas de bagarres). Il appartient aux familles de prévenir (accompagnement de l'enfant si nécessaire) ou d'intervenir (auprès d'autres familles par exemple) en cas de problème, la responsabilité de l'école est limitée à la sécurité des élèves pendant les sorties.

6 ARTICLE 4 : Afin que les sorties des enfants se fassent dans les meilleures conditions de sécurité, les parents se doivent de ne pas stationner leur véhicule devant les issues. ARTICLE 5 : a) Il faut veiller à ce que l'enfant n'emmène dans son cartable que les objets nécessaires au travail scolaire. Sont interdits notamment les objets dangereux (couteaux, cutters...) les livres étrangers à l'enseignement dont l'usage n'a pas été autorisé par le maître, les appareils susceptibles de photographier ou d'enregistrer le son (MP3...), tout manquement entraîne la confiscation de l'objet qui sera remis directement au responsable légal. Les cartes à collectionner sont interdites afin déviter tout échange ou vol qui pourrait entraîner des conflits. b) L'école ne peut être tenue pour responsable des pertes ou vols de bijoux, montres, argent de poche, jeux vidéos...dont l'enfant a la garde permanente. L'utilisation des ballons personnels est interdite. ARTICLE 6 : Les enfants sont responsables de leurs vêtements et doivent veiller à ne pas les oublier dans les cours ou les locaux collectifs. Les oublis répétés entraîneront des punitions de classe. Aucune indemnisation en cas de disparition n'est possible. Veillez à les récupérer au plus vite, sinon ils seront remis aux œuvres caritatives. ARTICLE 7 : L'attention est attirée sur le port d'objets décoratifs (boucles d'oreilles à anneaux, pendentifs, piercings...) qui peut s'avérer dangereux pendant les séquences EPS ou les récréations. ARTICLE 8 : L'utilisation du portable sur l'école est interdite. Le non- respect entraîne la confiscation de l'appareil jusque l'heure de la sortie. ARTICLE 9 : La tenue d'E.P.S est obligatoire. Elle doit être dans un sac et comporter : des chaussures de sport propres, un short, un maillot et un survêtement. ARTICLE 10 : Le remplacement d'un livre confié à l'élève, en cas de perte ou de détérioration est à la charge des familles. Les sacs d'écoles, sans renfort, sont vivement déconseillés.

7 Surveillance ARTICLE 8: Il est interdit de pénétrer dans la cour ou bâtiment sans autorisation par le Directeur, Les parents membres du bureau de l association peuvent avoir une autorisation mais doivent prévenir de leur présence pour éviter toute perturbation,En application du plan « vigipirate », les grilles de lécole seront fermées, ARTICLE 9 : Concernant les droits de garde et/ou de visite des parents divorcés ou séparés et au vu de lautorité parentale conjointe (dans la plupart des cas), il est demandé aux familles de bien vouloir fournir les décisions de justice (pour informations) suscéptible déclairer les enseignats et le directeur de lécole sur la conduite à tenir en cas de litiges concernant la garde de lenfant. Il est impératif que le Maître de la classe el le Directeur soient prévenus suffisamment à lavance, par écrit, en cas de problèmes ou de modifications éventuels et soient ainsi en mesure de remettre lenfant, en toute sécurité, à une personne dûment mandatée par la justice ou le responsable legal de lélève. En cas de conflit grave et en labsence de document de justice, le Directeur de lécole, sur avis de Madame lInspectrice de lEducation nationale, se reserve le droit de faire appel aux services de la police nationale pour assurer la sécurité de lélève et des personnels de surveillance. Article 10 Le respect de l'hygiène est une règle importante de la vie en collectivité. Chaque enfant doit se présenter à l'école dans un état quotidien de propreté. Veillez tout particulièrement à la propreté des cheveux. En cas d'épidémie de poux, effectuez immédiatement les traitements nécessaires. En cas de difficultés, nhésitez pas à en parler à la directrice. ARTICLE 11 : La consommation de chewing-gum ainsi que les bonbons, sucettes…nest pas autorisée dans l'école pour des raisons de propreté. Les emballages de boissons métalliques et en verre sont interdits dans l'école (risque de blessures). ARTICLE 12 : Conformément aux dispositions de l'article du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

8 ARTICLE 13 : Suivi du travail scolaire : il est indispensable que les parents : signent les informations et les communications portées dans le cahier de correspondance. répondent aux invitations faites par les enseignants (notamment celles de fin de trimestre sur les résultats des élèves). ARTICLE 14 : Les manquements aux règles de vie (en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou intervenants) donnent lieu à des réprimandes portées à la connaissance des familles. Vie associative: ARTICLE 14: La coopérative scolaire sert à financer des projets pédagogiques et les sorties scolaires,La cotisation est fixée à 20 par enfant et par an, Lécole coopère à l OCCE, LU ET APPROUVE, LES REPONSABLES DE L'ENFANT (nom) (prénom) Signature :

9 Les perspectives dactions soutenant le projet décole Evaluations et projet décole Un nouveau projet d école sera rédigé cette année, il mettra en exergue les difficultés rencontrées par les élèves. Pour pallier les fragilités repérées en grammaire ( nature et fonction) et en résolution de problèmes, léquipe pédagogique en fera une analyse tout au long de l année. Les projets pédagogiques Des lectures en petits groupes, en partenariat avec l association « Lire et faire lire » pour partager le plaisir autour de lectures en réseau Jardinage actions éducatives en partenariat avec le jardin botanique réhabilitation par l association des parents délèves Ouverture culturelle: Le cléa Lena de LUXE Cm2 B et Antoine Boute CM2 A et C Le projet cinema financé aux 2/3 par l association des parents délèves, Ouverture sportive L initiation au volley pendant 9 semaines avec le comité du nord,

10 Quelques dates, Le cross école college Boucles tourquennoises Cross Marché de Noël Le pôle dexcellence, - Cest loccasion de créer une dynamique forte, une spécificité décole en construisant une identité nouvelle. - Cest aussi lidée de transformer lapprentissage des langues vivantes étrangères dans un contexte douverture à lEurope en utilisant les nouvelles technologies pour de vraies situations de communication. - Cest lidée de rendre chaque élève acteur, motivé dans des projets déchanges, de coopération, de communication - Cest favoriser la mobilité internationale des jeunes de Tourcoing et développer une citoyenneté européenne. - Signature fin d année

11 Bilan financier des actions éducatives. Nombre de coopérants : 162 sur 206 élèves, soit 78 % de coopérants Dépenses : abonnement à l école des Loisirs, abonnement I LOVE English for kids

12 Réforme des rythmes scolaires

13 Conclusion Malgré la perspective d une fermeture, l équipe pédagogique et technique est stable, ce qui est un élément positif, Les élèves sont pris en considération et apprennent dans de bonnes conditions, la gestion des conflits est assurée par chacun des enseignants, Quant à la difficulté, nous cherchons et adaptons au mieux notre pédagogie pour répondre aux besoins des élèves, Je vous remercie de votre attention, Dates des prochains conseils 18h30 M 18 fevrier 2014 M 1 juillet 2014


Télécharger ppt "Présentation L école Condorcet est concernée par le programme ECLAIR ( écoles, collèges et lycées pour lambition, linnovation et la réussite (Éclair),"

Présentations similaires


Annonces Google