La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest la valeur quon vous donne qui conditionne la réalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest la valeur quon vous donne qui conditionne la réalité"— Transcription de la présentation:

1 Cest la valeur quon vous donne qui conditionne la réalité

2 Jai travaillé fort pour être un menteur crédible Un cerveau qui veut être équilibré qu'il le soit Jean Luc Archambault Tome 6

3 Remerciements Dédicace Introduction Le portrait d'une entreprise équilibrée Soyez chouette avec les cerveaux qui embauchent Nourrir le cerveau des timides Le réseautage responsable Recommençons à 9 Sommaire Plan du livre

4 Merci à Geneviève Gagnon pour la photo de cette belle chouette. Remerciements Merci à Dale Carnegie, aux membres dEticops, aux fondateurs de la Coopérative de solidarité, aux cerveaux qui embauchent et au six degré de séparation. Votre contribution a été géniale. Merci au Protecteur des maghrébins, au Protecteur de la santé publique, aux timides, à la CLASSE, à Rufus lintelligent, à Pasteur, et à la juge France Charbonneau. Merci à mon comité de lecture qui ma aligné. Merci donc à Agnès Monseur, à Samia Abdelaziz, à Jacques Reid et à Denis Poirier. Votre lucidité est une vraie bénédiction. Merci aux personnes que jai côtoyé lors de lécriture de ce livre. Merci aux personnes qui ont alimentées mes forums de discussions. Vos commentaires et recommandations confirment que vous êtes des personnes lucides. Je vous avais promis que jécrirais ce livre. Le travail est fait. Le meilleur est à venir. Merci à vous tous de mavoir inspiré. Jai certainement oublié beaucoup de monde et je men excuse. Jean Luc Archambault

5 Je dédie ce livre À ma mère Flore qui ma dit un jour de miser sur la clé dor et des valeurs sûres, comme la solidarité, lentraide et le respect mutuel. À mon épouse Lise qui a fait preuve jusquà son dernier souffle, dune détermination et dun courage gravés à jamais dans mon coeur. À mes enfants Annick et Julie et à ma petite fille Magalie. Je vous aime beaucoup. Merci de me garder jeune. Aux ingénieurs, chimistes et technologues qui mont accordés leur confiance. Je vous remercie du fond du cœur. Votre solidarité me fait vibrer. Aux employeurs, aux candidats et aux partenaires daffaires que jai mobilisés. Ne laissons personne nous dire quil est impossible de réaliser ce qui est écrit dans ce livre. On doit le faire car personne ne le fera à notre place. Dédicace

6 Tome 6 Introduction Les cerveaux qui embauchent ont les nerfs à fleur de peau. Ils se voient comme un lion alors quils ne sont quun petit chat dégriffé. Les cerveaux qui embauchent nont pas besoin de tout connaître pour attirer des talents dans leurs entreprises. Ils savent que dans conscience, il y a con et science, que dans connaître, il y a con et naître, que dans entreprendre, il y a entre et prendre. Le recrutement coopératif permet de recruter autrement et intelligemment. La clé dor pour utiliser le recrutement coopératif, est la confiance en soi. La clé dor de la confiance en soi, est la préparation.

7 Le portrait d'une entreprise équilibrée Je vous rappelle le principe numéro 2 de Dale Carnegie : Complimentez honnêtement et sincèrement. Une entreprise équilibrée ne gaspille pas les talents. Elle fait tout pour les développer. Ses futurs employés sont des ambassadeurs ayant laudace de lui offrir leurs services. Une entreprise équilibrée partage sa clé dor avec les trois organismes mentionnés dans le Tome 1 et elle adopte mon Code de conduite quelle respecte sur une base volontaire. Son fondateur se fait un devoir dêtre membre de notre comité des Sages et dêtre accrédité comme mentor. Il encourage ses meilleurs employés à suivre son exemple. Cette décision stratégique lui permet dhumaniser ses méthodes de recrutement. Il prend soin de sa réputation car il sait que nous sommes dans une ère où nous ne contrôlons plus linformation. Les sites Internet comme LinkedIn changent la manière dont ses employés communiquent entre eux. Il sait ce quils disent de lui et de son entreprise. La gestion de sa réputation fait partie de sa stratégie de communication dans notre monde interconnecté. Il utilise des réseaux sociaux, il apprend de ses erreurs et il profite de ses succès en écoutant attentivement ce que lon dit de lui.

8 Lefficience de son entreprise est redoutable. Elle offre la plus grande valeur dans notre nouvelle économie du Savoir. La reconnaissance et le respect professionnel jumelés à un processus interne transparent agissent comme des aimants pour ses employés les plus talentueux, contribuant à la valeur et à lavantage concurrentiel de son entreprise. Il recrute par réseautage et cooptation et il met sa culture dentreprise en valeur. Elle est reflet de la valeur des cerveaux quil attire et intègre dans son équipe. Il embauche des capacités et des aptitudes, mais il forme des compétences. Sil ne trouve les compétences dont il a besoin en une seule personne, il concentre sa recherche sur des cerveaux quil peut former. Il utilise cette formation à titre davantage. Il y gagne un engagement à long terme de la part des employés qui seront fidèles à son entreprise. Il sait que ces employés sont le moteur de son entreprise. Samia : Continue, continue Michou. Il est conscient du contexte multiculturel au Québec et que chaque personne valorise une combinaison différente de rémunération, davantages et de culture. Il sait que la croissance de la main dœuvre sera liée aux nouveaux immigrants.

9 Il est diplomate et il prend le temps détablir des relations solides. Cest sa clé dor. Il prend le temps de tisser des liens avec des cerveaux équilibrés et ayant des services à lui offrir. Il sait quils ont des amis ayant des services à lui offrir. Il ne limite pas son recrutement à son secteur dactivité. Il sait que son territoire de chasse doit être étendu sil veut augmenter ses chances de récolter. Il sait que les perles rares sont cachées dans tous les secteurs dactivités économiques. Il connaît la signification du terme « compétences transférables ». Il connaît la technique pour débusquer les candidats qui signorent. Il sait que le bassin le plus important est dans les « candidats passifs ». Il sait comment faire pour repérer les candidats insatisfaits de leur sort et établir le premier contact. Il sait que la pénurie de cerveaux tant décriée nest pas aussi dramatique quon veut le laisser croire. Il connaît le sens des mots entraide, diligence et solidarité. Son intuition lui permet de comprendre la logique entre valeur ajoutée, mentorat, formation sur mesure mutualisée, recrutement coopératif, et la clé dor. Samia : Je commence à comprendre. Continue Michou.

10 Il a fait des changements dans la section carrière du site Internet de son entreprise. La mise en page est soignée et intuitive. À la page daccueil, il y a un lien vers les emplois cachés à combler par réseautage et un lien vers les emplois affichés à combler par cooptation. Sa politique de paiement des primes de cooptation est claire. Elle confirme la valeur ajoutée de lalliance quil signera avec la Coopérative de solidarité en sciences et technologie. Il a mis un lien vers la mission de son entreprise et vers mon Code de conduite. Les postes à combler ont le même format que dans le site Internet des autres entreprises membres de la Coopérative, de sorte que les candidats ne se perdent pas dans une jungle dinformation. Il fait de même pour les emplois cachés à combler par réseautage. Le format comprend une description des étapes quimplique une candidature à un poste. Il na pas peur dévaluer ses méthodes de recrutement et de les humaniser. Il rédige des textes attirants qui ne se contentent pas de décrire le poste, mais qui vendent la "chimie" de son équipe, la culture de son entreprise et de son style de gestion. Il a compris quil ny a rien de plus chouette quun cerveau équilibré. Il en fait un gage de succès de son équipe. Une autre vérité qui vient de sortir du sac.

11 Il applique ma technique dattraction et de rétention des talents. Il nattend pas davoir des postes à combler pour recruter. Il sait que le réseautage responsable lui permet de sélectionner les meilleurs cerveaux et de combler des postes avant de les afficher. Il applique la théorie du « six degré de séparation». Il sait que les amis de vos amis sont ses amis. Il laisse les gens parcourir les listes de postes à combler et il leur donne le choix douvrir un compte ou de recevoir des notifications par sur les opportunités demplois. Cela lui permet dagrandir son réseau de contacts parmi des cerveaux équilibrés qui visitent le site Internet de son entreprise. Il est conscient quil ne peut pas embaucher tous les candidats. Instinctivement, il leur recommande dêtre membres de la Coopérative. Il traite les candidats avec respect, même ceux qui ne sont pas retenus pour un poste. Sils sont membres de la Coopérative, il sait quils sont des ambassadeurs de son entreprise auprès de leurs amis quil embauchera un jour. Il donne les vraies raisons qui font quune candidature nest pas retenue. Cest un outil de coaching pour les candidats. Il leur donne un échéancier réaliste des différentes étapes du processus de recrutement. Il se fait un devoir de faire un suivi aux demandes des candidats qui ont été convoqués en entrevue en donnant une réponse aux demandes dans un délai raisonnable. Samia : Wow !!! Voilà une bonne nouvelle.

12 Il est clair dans ses discussions. Il attire les meilleurs candidats en spécifiant clairement ce quil recherche et ce quil offre. Il sait que sa ressource la plus précieuse, cest ses employés. Il fait une planification minutieuse qui sera récompensée à long terme. Limage de son entreprise, de sa culture et de sa publicité dembauche reflète les questions que se pose le Comité des Sages : Qui êtes-vous? Êtes-vous un leader naturel? Quelle est votre culture dentreprise? Comment les personnes sintègrent-elles dans votre entreprise? Que pensent-elles de léquilibre travail famille? Comment exprimez-vous lintégrité et la fierté dans votre secteur dactivité? Offrez-vous des horaires de travail flexible et du télétravail? Que voulez-vous? Quelles compétences, aptitudes, attitudes cherchez-vous pour le poste en question? Recherchez-vous un employé qui travaillera comme un débile? Comment définissez-vous la relation employeur employé? Quoffrez-vous? À quoi ressemble votre proposition de rémunération et davantages sociaux? Quattendez-vous? Quattendez-vous pour que votre entreprise soit approvisionnée en gaz naturel carboneutre? Quattendez-vous pour quelle soit approvisionnée en électricité 100% renouvelable? Quattendez-vous pour quelle soit membre de la Coopérative? Samia : Wow !!!

13 Il donne des réponses claires à chacune de ces questions notamment lorsquil défini la culture de son entreprise. Il consulte en priorité ses employés qui sont des leaders et il sattend à faire face à des surprises agréables. Il est bien préparé car il sait quon le questionnera sur la vision de son entreprise et sur sa politique de responsabilité sociale. Il a un programme dorientation pour ses nouveaux employés. Il a dans son équipe, des mentors accrédités par un organisme neutre et crédible pour faciliter lintégration des nouveaux employés. Il transforme ses meilleurs employés en ambassadeurs. Ils deviennent des recruteurs permanents pour son entreprise. Ils sont munis de cartes daffaires qu'ils partagent avec des cerveaux équilibrés. Samia : Mais il doit y avoir des conditions à respecter? Bien sûr. Elles sont dans la clé dor du recrutement coopératif. Jy reviendrai tantôt. Les cerveaux quil attire savent quils achètent un style de vie avec leur travail, et pas seulement un poste dans lentreprise. Ils aspirent à toute limage de lentreprise. La limpidité de linformation est bénéfique pour les deux parties.

14 Il maintient ses standards dexcellence. Il sait quil nexiste pas de solution miracle et bon marché aux problèmes liés aux ressources humaines. Il sait que les candidats talentueux demandent de bons salaires et de bons avantages mais que les employés embauchés par pistonnage lui coûtent cher. Il préfère embaucher du monde quil connaît. Il vérifie les références pour être certain que les candidats sont bien ce quils prétendent. Une fois quil a indiqué ce quil veut dun candidat, il maintient ses standards. Il nembauche pas du monde qui ne convient pas à son entreprise pour la seule raison quil a besoin de quelquun immédiatement. Il utilise les services des agences de placement membres de la Coopérative jusquà ce que la bonne personne se présente et lui offre ses services. Samia : Je viens dapprendre quelque chose. Il a une politique salariale qui lui permet de payer mieux que ses concurrents car il sait quil perdra ses meilleurs cerveaux sils les payent moins que la concurrence. Il sait que les avantages sociaux quil offre dépassent ce que la loi requiert, dun côté parce quils constituent un facteur décisif à lembauche demployés talentueux et dun autre côté parce que cest utile à la rétention de son personnel.

15 Il sait quun régime dactionnariat des salariés, des primes et des jours de vacances qui augmentent progressivement avec lancienneté, fidélise son personnel. En conclusion, il sait que sa flèche doit atteindre le cœur de la cible. Témoignage La grande majorité des cerveaux qui embauchent ne se préoccupent pas suffisamment de leur façon daborder le recrutement. Ils ont un comportement attentiste et peu convaincant auprès des chercheurs demploi. Pour la plupart, ce nest pas une question de volonté, mais bien de manque de formation et dinformations sur la situation du marché de lemploi. Ils ne comprennent pas limportance dêtre proactif afin daller chercher des talents équilibrés qui pourront se développer au sein de leur entreprise. Patrick Bernier

16 Ce nest pas par hasard que je vous donne ces deux clés. La clé dor des candidats équilibrés La complicité. Elle est naturelle et sincère La séduction. Elle commande le respect mutuel La carrière. La gérer et non la subir La marque. Ils laissent leur marque dans lentreprise Le mentorat. Ils partagent leurs valeurs et leur expérience Léquipe. Ils sintègrent dans la nouvelle équipe La technique. Leur technique de chasse aux emplois cachés est redoutable Le Branding. Ils connaissent leur valeur Lentraide. Cest le premier ingrédient de leur succès La diligence. Cest le deuxième ingrédient de leur succès Lattitude. Cest la clé dor du recrutement coopératif Le résultat. Ils savent encaisser des échecs et rebondir pour mieux repartir La solution. Lentraide et la diligence pour servir un marché dacheteurs

17 La clé dor des employeurs équilibrés La complicité. Elle est naturelle et sincère La séduction. Elle commande le respect mutuel La carrière. Leurs employés gèrent leur carrière La marque. Leurs employés laissent leur marque dans lentreprise Le mentorat. Ils partagent leurs valeurs et leur expérience avec leurs employés Léquipe. Ils embauchent des gens ayant un coup de cœur pour leur entreprise La technique. La technique dattraction des talents est redoutable Le Branding. Il est unique Lentraide. Cest le premier ingrédient de leur succès La diligence. Cest le deuxième ingrédient de leur succès Lattitude. Ils nont pas à faire de la surenchère Le résultat. Ils savent encaisser des échecs et rebondir pour mieux repartir La solution. Lentraide et la diligence pour servir un marché dacheteurs

18 Parlons maintenant de la clé dor du recrutement coopératif. Avoir la bonne attitude Vous devez avoir une image positive de vous tout en étant naturel, honnête, poli et souriant. La première impression que vous laissez est très importante. Savoir qui vous êtes et ce que vous voulez Une autoévaluation sérieuse vous permet de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez. Vous avez 10 secondes pour dire qui vous êtes et 60 secondes pour dire ce que vous voulez. Être clair, calme et concis Vous devez parler spontanément de façon structurée et fluide, répondre précisément aux questions, poser des questions qui ont du bon sens et reformuler les points importants pour éviter tout malentendu. Faire la différence Les cinq qualités pour faire la différence sont lécoute, lempathie, le langage, lesprit de synthèse et la reformulation.

19 Garder contact avec vos amis Quand un ami vous donne un contact, demandez-lui la permission d'utiliser le nom de ce contact. Gardez des rapports détaillés de vos démarches, à qui vous avez parlé, à quel sujet, quand, et quels en ont été les résultats. Pour chaque contact, définissez les prochaines étapes et utilisez un système de suivi fiable. Complétez une fiche de suivi après chaque contact. La clé dor est dans la persévérance et dans un bon suivi. Étendre vos horizons Pour étendre vos horizons, sachez que votre réseau inclus des amis que vous connaissez bien, certains de leurs contacts et les références. Soyez créatif. Développer votre « avoir net » Votre réseau damis est votre « avoir net ». Pour en obtenir le maximum, remerciez tous ceux qui vous aident par un suivi écrit et gardez-les au courant. Souvenez-vous que vous devez être disponibles comme mentor et que vous devez traiter vos mentorés comme vous voulez être traité.

20 Connaître la valeur de vos talents Un vrai talent, cest une personne modeste et disciplinée, douée dans un domaine particulier. On peut parler daptitude particulière, de capacité, de dextérité, de génie, dingéniosité, dinstinct et de savoir-faire. Voici des expressions dans lesquelles le mot talent est utilisé : talents cachés, talents en herbe, dénicher de nouveaux talents, se découvrir un nouveau talent. Au sens figuré et ironique, vous avez sûrement déjà entendu ses expressions : Il na pas le talent de plaire ou il a le talent dennuyer tout le monde.

21 Parlons maintenant des valeurs dominantes dans une entreprise équilibrée. Ces valeurs sont légalité, la coopération, la flexibilité et la participation. Dans une entreprise équilibrée, les gestionnaires valorisent la participation des employés et les consultent au besoin. Ils sattendent à une communication directe et à des commentaires constructifs. Ils considèrent quun jeune talent peut être compétent même sil a peu dexpérience. Il arrive quun jeune talent dirige des personnes expérimentées. Dans une entreprise équilibrée, légalité des chances est très importante. Les gestionnaires sattendent à ce que vous fassiez vos preuves, ce qui veut dire occuper pour un certain temps, un emploi moins qualifié, un poste à temps partiel ou à contrat. Ce qui est écrit dans votre contrat de travail a une plus grande importance que la relation que vous pouvez établir avec votre employeur. Dans une entreprise équilibrée, vos fonctions sont généralement définies avec précision, mais elles laissent place à linitiative personnelle. Si un différend survient avec votre employeur, il sen remettra aux termes du contrat plutôt quà la relation que vous avez établie avec lui. Les employeurs valorisent le respect des horaires et des échéances serrées. Dans une entreprise équilibrée, les réunions de travail sont généralement préparées avec un ordre du jour précis, ce qui favorise des échanges structurés et ordonnés en fonction des objectifs de la rencontre. Le recrutement et les promotions sont basés sur les compétences, les réalisations et les performances individuelles des employés. On tient compte de la capacité du nouvel employé à sintégrer dans son équipe de travail. Dans une entreprise équilibrée, les femmes sont très présentes. Elles exercent la profession ou le métier de leur choix. Elles occupent des postes variés et elles se trouvent à tous les niveaux de la hiérarchie.

22 LES 7 CLÉS DOR POUR ATTIRER DES TALENTS ÉQUILIBRÉS Les 7 clés viennent des ateliers de chasse aux emplois cachés et des informations que Jean Luc a obtenues dun haut fonctionnaire du Ministère de lImmigration lors dune importante réunion tenue à Ottawa le 15 février Cette formation sur mesure permet aux cerveaux qui embauchent de faire toujours mieux dans leur stratégie de recrutement et dans leur intervention comme mentors. Elle les aide à développer leur relationnel, à maximiser leurs chances de combler des emplois avant de les afficher, à mieux comprendre le recrutement coopératif et à parrainer des talents équilibrés. Cette formation sadresse aux cerveaux qui embauchent et aux talents équilibrés qui comprennent instinctivement la signification du verbe IMPACTER.

23 La clé 1 Transformer le gêné en génial Lorsquun gêné devient génial, il peut être chouette avec nimporte qui et obtenir des résultats rapidement. La clé 2 Faire toujours mieux Faire toujours mieux pour humaniser le recrutement permet datteindre les objectifs visés dans mon Code de conduite. La clé 3 Favoriser les vraies conversations Favoriser les vraies conversations est une priorité. Elles génèrent des idées géniales. La clé 4 Aiguiser vos compétences interculturelles Aiguiser vos compétences interculturelles permet dobtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise et pour vous-même. La clé 5 Savoir, cest comprendre Tirez avantage de Savoir. Savourez-le, alimentez-le et surtout, honorez-le. La clé 6 Développer votre Marque Développez votre Marque pour lutiliser dans votre marketing, votre recrutement et votre gestion de la diversité culturelle. La clé 7 Sadapter au recrutement coopératif Pour sadapter au recrutement coopératif, mesurez votre degré dadaptation. Cest la clé dor pour attirer des talents équilibrés. Gagner la confiance des cerveaux qui embauchent et la maintenir, est la clé dor pour impacter et humaniser le recrutement coopératif.

24 Soyez chouette avec les cerveaux qui embauchent Vous navez pas le choix dêtre chouette avec les cerveaux qui embauchent car personne ne le fera à votre place. Mais il y a une méthode à suivre et qui a fait ses preuves. Dabord, vous devez vous détendre et trouver vos repères afin de leur présenter vos meilleurs arguments avec aisance. Samia : Explique-moi les techniques pour y arriver. Avec plaisir. L'oxygénation de ton cerveau est nécessaire pour avoir les idées claires surtout si ton niveau de stress est élevé. Il faut freiner le rythme de ton cerveau émotionnel dès le début de la conversation et contrôler ton rythme cardiaque et ta respiration. On a tendance à se mettre en apnée lorsqu'on veut trop bien paraître. Pour éviter cela, il faut avoir une respiration complète en faisant en sorte que notre diaphragme se relâche au maximum et descende convenablement. Se redresser, se tenir droit, tout en relâchant la tension dans les épaules, peut y aider. Samia : Ce n'est pas facile de garder son sang froid quand on est stressé. Je le sais. Pour garder votre sang froid, je vous recommande dutiliser la technique de l'ancrage dans le sol. Dans le domaine électrique, cest la mise à la terre. Il s'agit de trouver une position confortable en prenant bien appui sur le sol. La technique de l'ancrage découle d'un travail d'imagination par lequel on se construit un socle d'où l'on sera inébranlable. Je vous recommande dimaginer que vous marchez le long dun mur avec des raquettes aux pieds. Samia : Bonté divine !!! Avec des raquettes aux pieds !!!

25 Oui, avec des raquettes aux pieds !!! Tant que vous percevez cet appui, vous serez stable et solide. Il faut vérifier régulièrement votre respiration et votre ancrage. Avec la pratique, ça devient un réflexe. Vous devez être attentif aux réactions de lautre cerveau, pour pouvoir réagir aux imprévus. Lorsque les réactions de lautre cerveau deviennent conflictuelles, vous devez garder votre sang froid. Avant d'aborder lautre cerveau, ne vous dites pas que ça va se passer comme ça et pas autrement. Attendez-vous à rien et soyez prêt à tout. Faites preuve d'une ouverture totale et adaptez-vous au moment présent. Apprenez à vous taire en cas de débordement de temps, à vous déplacer en fonction de l'espace disponible et bien entendu, à vous connaître sur le bout des doigts. Votre peur davoir peur, provoquera la perte de vos moyens et inévitablement, vous vous planterez dans le mur. Trop souvent, vous voulez aller directement au résultat au lieu de prendre le temps de dérouler tranquillement vos arguments. Faites comme si vous racontiez une histoire. Même si vous en connaissez la fin, il faut en dérouler tous les actes. Samia : Si le mensonge contenu dans mon histoire est confronté à la réalité, la vérité finira par sortir du sac. Bravo !!! Tu as compris sans trop souffrir !!!

26 Si la vérité sort du sac et que lautre cerveau vous traite de menteur, vous vous sentirez touché personnellement. Or, c'est le professionnel, pas lindividu quil a visé par son accusation. Faites la distinction entre les deux. Cela permet d'éviter des émotions néfastes, des rougeurs à vos oreilles ou des énervements. L'idéal est de garder à l'esprit que vous êtes là pour travailler sur votre attitude. Un cerveau qui embauche n'exprime pas son opinion uniquement avec des mots. Soyez attentif à tout changement de son comportement ou d'attitude : regards directs ou non, mimiques et tics d'expression, position du corps raide ou décontractée, mouvement des mains. La communication non verbale est révélatrice de son état d'esprit : impatience, incompréhension, intérêt, etc. Votre manque d'écoute est souvent une source de blocage de la part de lautre cerveau. L'écoute vous permettra de désamorcer la situation ou de contourner le conflit. Vous devez toujours faire la distinction entre personnel et professionnel. Attention, même si vous avez un rôle à jouer dans une conversation avec un cerveau qui embauche, cela ne veut pas dire que vous êtes le bienvenu dans son cerveau. Vous devez avoir une petite gêne et un minimum d'authenticité.

27 Adoptez une attitude positive même si vous nêtes pas d'accord avec lui. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs. En cas de divergence, mieux vaut ne pas répliquer "Non" à ce que quil a dit, mais plutôt Oui, vous avez raison, mais… Cette attitude permet d'éviter des situations de blocage et prolonge le partage didées avec le cerveau qui embauche. Il faut considérer chaque opposition de lautre cerveau comme une occasion de présenter vos meilleurs arguments. Rythme de votre négociation, usage de vos silences pour ponctuer l'échange, tonalité de votre voix sont autant de moyens pour éviter un discours monotone et peu convaincant. En fonction du contexte, du caractère de lautre cerveau et des dispositions dans lesquelles il se trouve, vous devez vous adapter au rythme de la conversation. Ne lui parlez pas à 10 heures du matin comme à 2 heures de laprès midi alors quil est en pleine digestion. Évitez de tomber dans un certain ronron. Vous devrez soit accélérer le rythme pour réveiller un cerveau peu attentif, soit le ralentir pour s'adapter à son degré d'écoute. Parfois la parole n'est pas nécessaire et la discussion peut être ponctuée de silences qui permettent d'améliorer votre écoute. Samia : Ce nest pas évident de gérer le silence.

28 Il faut prendre son temps et ne pas s'emballer. Le silence bien géré fait peur, mais éveille beaucoup de choses dans le cerveau qui embauche. Il faut en dire moins pour lui laisser la chance de comprendre ce qu'on a déjà dit. Cela permet de savoir si vous en dite trop ou pas assez, de manière à adapter votre discours en insistant sur les points importants. Grâce à des arguments bien choisis et concis pour mettre vos talents en valeur et donner envie à lautre cerveau de vous écouter, rien n'est plus efficace que de moduler votre voix afin de lui donner du relief. Si vous parlez trop vite ou de manière monocorde, le tympan de lautre cerveau s'endormira. Votre voix est un outil qui permet de faire vibrer les cordes sensibles dans lautre cerveau et vous avez tort de ne pas l'utiliser pour soutenir vos arguments. Vous avez intérêt à placer votre voix dans la zone de vibration qui charmera lautre cerveau. Pour optimiser cet outil qu'est votre voix, il faut élargir sa palette, de l'aigu qui réveille au grave qui apaise. Vous devez susciter le rire, lindignation et la tristesse. Lautre cerveau n'a plus qu'à rebondir sur vos émotions afin de placer son meilleur argument. Pour y arriver, il utilisera soit son pouvoir de conviction ou il s'appuiera sur ses propres sentiments. Être chouette avec un cerveau qui embauche, est un jeu avec des règles et des tactiques pour atteindre des résultats probants. Alors, à vous de jouer. Mais attention. Si vous êtes chouette avec un cerveau qui embauche, vous devrez livrer la marchandise. Il sattend à retirer du plaisir de votre travail. Il sattend également que vous soyez efficient, que vous fassiez preuve de créativité, de croire en vos moyens, de persévérer, de surmonter des difficultés, de gérer lambiguïté, de prendre des initiatives et de démontrer une influence positive sur votre environnement.

29 Samia : On doit suivre des règles incontournables. Évidemment. Dabord, vous devez respecter vos engagements. Il ne faut qu'un faux pas pour perdre votre réputation, mais des années pour la rebâtir. Si vous voulez que votre nom soit dans le carnet d'adresse dun autre cerveau, soyez digne de cette marque de confiance. Si vous promettez de lui référer un de vos amis ou un renseignement qui lui permettra de contacter votre ami, respectez votre parole. Si vous devez parler à votre ami, faites-le sans tarder avant de l'oublier. Si l'occasion ne s'y prête pas, gardez lautre cerveau informé afin qu'il sache que vos paroles ne sont pas que du vent. Pour que la confiance s'installe, vous devez mettre cartes sur table. La meilleure façon dêtre chouette avec un autre cerveau, est de lui dire en souriant et en le regardant dans les yeux, pourquoi vous voulez travailler dans son équipe. Lui dévoiler vos besoins et lui témoigner votre gratitude, ne veut pas dire mendier un emploi. Noubliez pas que vous êtes dans loffre de vos talents et à la recherche dun style de vie.

30 Samia : Je comprends pourquoi il ne faut pas dire quon est à la recherche dun emploi. Bravo !!! Tu as appris la leçon sans trop souffrir. Celui qui cherche un emploi, a un tyle de vie pénible et contraignant. Les cerveaux qui embauchent aident les gens chouettes. Vous gagnerez à être chouette avec eux sans faire des calculs compliqués. Ils vous le rendront, c'est garanti. Au Québec, les cerveaux qui embauchent, aiment les gens qui posent des questions qui ont du bon sens et qui s'intéressent à se quils font. Les gens qui sont chouettes avec les cerveaux qui embauchent, ne s'ennuient pas dans les soirées de réseautage. Ils apprécient les bonnes histoires et ils aiment partager leur clé dor. Être chouette avec les cerveaux qui embauchent permet d'apprendre des petites choses que des cerveaux qui se regardent le nombril ne comprennent pas. Samia : Je comprends pourquoi certains de mes compatriotes ont de la difficulté… Bravo !!! Tu as appris la leçon sans trop souffrir.

31 Prenez le temps de jouer à l'intervieweur lors dune « vraie » conversation avec lautre cerveau. Les résultats vous surprendront. Samia : Jouer à lintervieweur, génial comme idée !!! Les contacts avec des cerveaux qui embauchent s'entretiennent avec soin et ne donnent leurs fruits qu'une fois la relation bien enracinée. Les nouveaux immigrants esclaves de leurs habitudes mentales ont de la difficulté à comprendre ce concept. Ils attendent trop, ils exigent trop par rapport à ce qu'ils apportent. Ils misent sur leur appartenance superficielle à un réseau pour exiger trop, trop tôt. Samia : Je vois, je vois... Faites-vous connaître et reconnaître et apprenez à partager votre clé dor avec dautres cerveaux avant de leur exiger la lune. Être gratifié par un cerveau qui embauche est très agréable. Si vous lavez aidé à trouver une perle rare, il sait quoi faire pour vous témoigner son appréciation ainsi quaux membres de votre réseau. Il a des billets de spectacle à vous donner ou il pense à vous lorsquil veut compléter son quatuor de golf. Vous dire merci, lui fait du bien. Être chouette est valable pour tous. Mais, si lautre cerveau manque d'intégrité, ne vous respecte pas, fait appel à vous pour drainer votre énergie et celle de votre réseau sans rien donner en retour, larguez-le. Samia : Le larguer !!! Oui, loublier, lignorer, le laisser sécher.

32 Lorsque vous participez à une soirée de réseautage, avez-vous des « vraies » conversations avec dautres cerveaux? Labsence de « vraies » conversations devrait vous inquiéter. Nayez pas peur dêtre chouette. Une transformation et un contact puissant se produiront durant la conversation. Le courant dans votre clé dor passera. Pour avoir une « vraie » conversation avec dautres cerveaux, vous devez tenir compte des éléments suivants : honnêteté et intégrité, ne discréditer personne, seulement des situations, contribuer à une cause ou aider les autres, construire et non détruire, respecter votre interlocuteur, éviter la domination, miser sur le vrai leadership et le partage de votre clé dor. Combien de cartes daffaires avez-vous données? Combien en avez-vous reçues? Avec combien de cerveaux avez-vous gardé contact de façon régulière? Que faites-vous avec leurs cartes daffaires? Avez-vous fait des affaires avec les cerveaux qui vous ont remis leur carte daffaires? Avez-vous simplement amorcé un semblant de relation? Avez-vous l'intention de poursuivre cette amorce de relation? Si les cerveaux qui vous ont remis leurs cartes daffaires ne vous ont pas appelé, il est grand temps de faire les premiers pas. Si vous ne le faites pas, il n'arrivera rien. Tiens, tiens, une autre vérité qui vient de sortir du sac.

33 Les cartes daffaires étaient là hier et elles seront encore là demain, peu importe les progrès de la technologie. Avoir une carte daffaires, c'est prouver quon existe, mais elle ne vaut rien. C'est vous qui lui donnez de la valeur. Votre carte daffaires doit être différente. Elle vous sert de lien pour laisser votre Marque. Venir à une soirée de réseautage sans vos cartes daffaires, c'est comme avancer dans la vie sans votre clé dor dans le coeur. Rappelez-vous sen. Être chouette permet de partager. Quand on partage, on dit ce que lon ressent, on dit ce que lon pense, on pense à ce que lon dit, on marche quand les autres sarrêtent et on les réveille quand ils dorment au gaz. Être chouette signifie quon est capable dinviter dautres cerveaux à une soirée de réseautage. Être chouette signifie quon est capable de répondre à une offre demploi. On est capable de la trouver, on est capable décrire un CV sans faute, accompagné dune vraie lettre de motivation et dobtenir une entrevue téléphonique. Être chouette signifie quon est capable dexpliquer ce quon a fait pour que lautre cerveau prenne le temps de lire notre CV et quil vous convoque à une entrevue. Être chouette, cest être responsable, discipliné et respectueux.

34 La clé dor « pour être chouette »

35 Le six degré de séparation Quand vous avez une vraie conversation avec un autre cerveau, souvent vous découvrez que vous avez des amis communs. Quand cela se produit, souriez et dites une phrase, du genre: « Jai la clé que vous cherchez » TOI TON FUTUR PATRON

36 Les quatre étapes sont : Partager avec dautres cerveaux, développer votre relationnel avec des leaders naturels, contribuer à lessor multiculturel et économique du Québec et être bien dans sa peau. Lorsque ces quatre besoins sont atteints, quelque chose de merveilleux peut arriver, comme l'engagement, la créativité, la passion et l'efficacité des équipes. Même si Internet est grandement utilisé pour envoyer votre CV, son efficacité est limité à votre maîtrise de louverture du cerveau qui recevra votre CV… Vous savez quune faute de français le perturbe. Samia : Oui, on le sait… Sachez que l'entrevue d'embauche est la chose la plus facile à préparer. Quand vous postulez un emploi, la description du poste est d'une importance capitale. Non seulement elle vous renseigne sur les fonctions et les exigences de l'emploi, mais elle guide votre cerveau. Le cerveau qui recevra votre CV s'attend à ce que votre cerveau soit en harmonie avec le sien. Un travail de réflexion vous permet d'utiliser le contenu de la description d'emploi et de l'associer à ce que vous avez accompli et réalisé de semblable dans vos emplois précédents. Il vous suffit de prendre le temps de mettre sur papier les expériences qui décrivent le mieux les compétences à faire valoir pour l'emploi. Samia : Ce nest pas notre force. Je le sais. Le six degré de séparation passe par ses quatre étapes

37 Une entrevue d'embauche est un dialogue entre votre cerveau et dautres cerveaux. Un des cerveaux contrôle le déroulement de l'entrevue et le vôtre, contrôle le contenu de lentrevue. Le cerveau qui contrôle le déroulement de lentrevue nest pas un devin. L'information qu'il aura sur vous, viendra de vous, par votre langage verbal et non verbal. Considérez lentrevue comme un moment unique et privilégié de vous faire connaître et de mettre en valeur votre clé dor. Tout en respectant le scénario de lentrevue, placez-vous d'égal à égal avec le cerveau qui embauche, en autant quil est au moment présent et que le vôtre est séduisant. Cerveau pour cerveau, vous avez le même objectif, soit celui d'apprendre à vous connaître afin de déterminer si vous pouvez travailler ensemble de manière avantageuse. Envisager l'entrevue comme un échange d'information entre deux cerveaux qui ont à traiter une affaire contribuera à éliminer tout sentiment d'infériorité qui pourrait vous fragiliser. Il est normal d'être désappointé si vous navez été embauché. Vous pensiez être le cerveau idéal pour le poste. Sachez que vous pouvez être une excellente recrue dans une entreprise et être un très mauvais choix dans une autre. Samia : Vous êtes ni bon, ni mauvais. Exactement Si votre candidature n'est pas retenue, ce n'est pas que vous ne faites pas l'AFFAIRE, vous ne faites pas la PAIRE. Lemploi n'était pas fait pour vous. Il y avait un autre cerveau plus allumé que le vôtre dans la course. Et c'est seulement pendant l'entrevue que le cerveau qui embauche peut voir si votre cerveau correspond réellement à ses besoins… quil ne connaît pas… Samia : Ses besoins quil ne connaît pas…Bonté divine !!! Toute la vérité vient de sortir du sac !!!

38 Être reçu en entrevue est intimidant si votre cerveau est esclave de ses habitudes mentales. Vous serez en position d'infériorité vis-à-vis lautre cerveau. Sachez que vous êtes la solution et non le problème. Vous répondez à un besoin exprimé par lautre cerveau et vous lui rendez service en allant le rencontrer. Vous vous rappelez de la loi de l'offre et de la demande? Samia : Oui, on sen rappelle… C'est exactement ce qui se produit entre le cerveau qui embauche et le vôtre. C'est le cerveau qui embauche qui déclenche le processus pour allumer votre cerveau. En publiant loffre d'emploi, le cerveau qui embauche demande à dautres cerveaux d'offrir leurs services. Le cerveau qui embauche ne vous fait pas un cadeau. Il a besoin de votre cerveau ou du cerveau dun autre individu, pour combler un poste. Cest ce qui réunit deux cerveaux en entrevue. L'envoi d'une lettre de remerciement après lentrevue n'est pas seulement une démonstration de politesse envers le cerveau qui embauche. Elle vous donne la possibilité de démontrer votre intérêt en réitérant votre enthousiasme à l'égard du poste offert. De plus, si vous avez oublié de dire quelque chose d'important pendant l'entrevue, vous pouvez le mentionner brièvement dans votre lettre. Envoyer votre lettre de remerciement par la poste, met en valeur vos aptitudes pour la communication écrite, en plus de démontrer votre initiative. Le cerveau qui embauche pourra noter la qualité de votre écriture et votre habileté à communiquer un message par écrit. Une lettre de remerciement, sans faute de français, renforce l'image positive que vous avez laissée dans le cerveau qui embauche.

39 Nourrir le cerveau des timides Voici avec un brin dhumour, la clé dor pour nourrir le cerveau des timides. Cette clé est universelle. La clé sapplique aux timides de toutes les nationalités, religions et professions. Ce nest pas par hasard que je vous présente la clé dor pour nourrir le cerveau des timides. Cette clé a une valeur inestimable si vous êtes des timides perfectionnistes introvertis et du type cerveau gauche. Samia : Avec quels matériaux est faite la clé? Jaime cette question. Dabord, avec cette maxime : Ne reporte pas à demain ce que tu peux faire aujourdhui. Ce matériau est unique à cause du temps que tu lui as consacré. Ensuite, avec cette pensée de Charlie Chaplin : Le jour où je me suis aimé pour vrai, jai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de lavenir. Aujourdhui, je vis une seule journée à la fois et ça sappelle Plénitude. Finalement avec cette prière universelle : Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter toutes les choses que je ne puis changer, donne-moi le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence. Samia : Bonté divine !!! Michou, tu aimes les métaphores autant que Jean Luc !!!

40 Les timides, entraînez-vous à confronter votre gêne Avant de réseauter, assistez à des activités sociales le plus souvent possible et choisissez des comportements que vous ne faites pas habituellement et forcez-vous à les appliquer. Présentez-vous spontanément à des cerveaux inconnus. Une fois revenue à la maison, faites votre bilan de la soirée. Faites-vous accompagner dans vos activités de réseautage Assistez à des activités de réseautage en compagnie dun ami qui connaît bien le milieu et qui est impliqué dans lorganisation de lactivité. Ce petit détail a une importance capitale. Cest votre clé dor. Être deux, facilite la première étape, cest-à-dire briser la glace. Un timide : Que fait-on si la glace est épaisse? Tant mieux si la glace est épaisse. Samia : Explique-nous pourquoi Michou. Cest simple. Si la glace est épaisse, elle supporte votre poids. Samia : Cest logique. Mais les timides nont pas les outils pour la casser. Tiens, tiens, une vérité qui vient de sortir du sac.

41 Un autre timide : Que fait-on si cest un iceberg? Tant mieux si cest un iceberg. Samia : Pourquoi? Si je fais une analogie avec le marché des emplois cachés, 20% des emplois sont visibles et 80% sont cachés. Samia : Jai compris, continue Michou. Donc, vous devez plonger dans leau glacée. Samia : Mais les timides ont peur de plonger dans leau glacée. Tiens, tiens, une autre vérité qui vient de sortir du sac. Procéder par étapes Quon soit timide ou pas, cest toujours difficile daborder des cerveaux que lon ne connaît pas. Moins on les connaît, plus la glace est épaisse. Abordez dabord les cerveaux que votre ami connaît et graduellement, abordez ceux quil ne connaît pas. Vous réaliserez que votre clé dor prend de la valeur, de lassurance et de la confiance.

42 Prêter attention au non verbal Quon soit timide ou pas, reconnaître les conversations fermées et ouvertes est très utile. Si deux cerveaux jasent face à face, cest fatal de sintégrer à leur conversation. La glace est trop épaisse. Mais sils jasent en se regardant à 45 degrés, ils sont prêts à vous accueillir dans leurs cerveaux. Samia : Nous accueillir dans leurs cerveaux !!! Exactement. Cest la première étape. Ensuite, vous devez être assez rusé pour quils vous accueillent dans leur cœur. Samia : Bonté divine !!! Gérer les moments de silence agaçant Soyez conscient de deux choses par rapport aux silences agaçants : ils arrivent à tout le monde et se vivent à deux. Ayez quelques questions simples en poche : Parlez-moi de vous? À qui offrez-vous vos services? Pourquoi faites-vous ce métier? Ne pas capoter si votre visage rougit Les timides ont tendance à croire que sils rougissent, une catastrophe se produira. Essayez de développer avec votre meilleur ami une tolérance aux pensées provoquées par lanxiété, en dédramatisant ces situations gênantes.

43 Bien investir vos cartes daffaires Noffrez pas votre carte daffaires à moins de demander celle de votre interlocuteur avec un intérêt sincère. Samia : Avec un intérêt sincère !!! Oui, avec un intérêt sincère. Cest la clé dor. Si vous donnez votre carte daffaires à nimporte qui, vous faite de la publicité sans prendre le temps de développer un lien réel. Samia : Je nai pas de carte daffaires !!! Si vous navez pas de carte daffaires, vous êtes un mort vivant qui na pas daffaire là… Samia : Un mort vivant qui na pas daffaires là…Bonté divine Michou, tu es provocante !!! Je le sais et cest le but car le meilleur sen vient.

44 Le Yin et le Yang contrôle l'harmonie du corps humain. Léquilibre du corps humain dépend du juste équilibre entre des énergies opposées aussi puissantes les unes que les autres. Lorsquon na pas le contrôle de lharmonie dans notre corps, on a très peu de contrôle face aux difficultés de la vie. Lorsquon est timide, on a des réactions bizarres et on met son cœur en danger et aussi nos relations avec les autres cerveaux. On doit contrôler sa timidité et travailler sur son comportement et apporter plus de souplesse et de douceur à notre cœur comme à ceux qui nous entourent. Le chaos intérieur provient du fait quon laisse les aléas de la vie prendre le contrôle de notre cerveau. Lorsque ces trois choses vous arrivent, (manque de contrôle, timidité et le chaos intérieur), on néglige de prendre soin de soi-même et on néglige les choses importantes si elles ne paraissent pas immédiatement urgentes. Samia : On fait comme si le problème nexistait pas. Un timide : On fait comme la grenouille dans la marmite. Tiens, tiens, vous avez appris la leçon sans trop souffrir.

45 Le réseautage responsable Les cinq niveaux du réseautage sont la courtoisie, léchange, lentraide, la coopération, et la collégialité. Chacun de ses niveaux est une habileté de socialisation. Le réseautage de collégialité permet de créer l'unité et de brider l'autorité. Elle s'inscrit dans la tradition suisse de la représentation proportionnelle qui considère l'égalité comme un principe régulateur, le reflet d'une communauté pluraliste cultivant le principe intégrateur du compromis. Brider : comprimer, ficeler, freiner, modérer, retenir, serrer. Pluralisme : Un cadre d'interaction dans lequel des groupes montrent suffisamment de respect et de tolérance pour coexister et interagir dans un climat plus harmonieux que conflictuel et sans volonté d'assimilation. Compromis : Un arrangement dans lequel des parties font des concessions mutuelles dans le but d'arriver à une collaboration et d'obtenir une majorité dans un groupe. C'est le résultat d'une négociation entre les parties concernées où chacune fait des concessions pour arriver à une solution commune qu'elles doivent conjointement exécuter. Tout est dit sur le réseautage responsable

46 Un instant Michou !!! Tout nest pas dit sur le réseautage responsable car les introvertis détestent réseauter. Mais qui êtes-vous? Je suis Devora Zack, présidente de Only Connect Consulting Inc. Je suis consultante et coach en matière de réseautage. Jai écrit un livre qui sintitule RÉSEAUTER QUAND ON DÉTESTE RÉSEAUTER. Dans mon livre, je réduis en miettes certains commandements du genre : Mettez-vous constamment en avant. Plus de contacts = plus de chances de succès. Ne prenez jamais un repas seul. Assurez-vous quon peut vous joindre en tout temps par une multitude de moyens. Faites du « social » aussi souvent que possible.

47

48 Voici un extrait de mon livre Jusquà maintenant, les livres sur le réseautage sadressaient aux personnes dun tempérament particulier, aux personnes se délectant à lidée de se mêler à une foule dinconnus dans lespoir de harponner quelques hors-d'œuvre. Nous découvrirons bientôt que les gens ayant ce type de personnalité ne représentent que de 30 % à 50 % de lensemble de la population. Je suis sûre que, si dautres auteurs ont omis den tenir compte, il sagit dun simple oubli de leur part et quils sont bien intentionnés. Néanmoins, la moutarde me monte au nez dès que je pense à la situation dans laquelle se trouvent les 50 % à 70 % de la population auxquels les livres traditionnels sur le réseautage ne sadressent pas. On les néglige. On les induit en erreur. On les embobine. En matière de réseaux, il est grand temps que nous, les négligés statistiques de ce monde, revendiquions notre juste part du gâteau. Ce faisant, nous découvrirons à quel point il est avantageux de comprendre et de mettre à profit notre style naturel dans un contexte de réseautage. Fini le temps où nous étouffions nos instincts ! Pourquoi se donner la peine ? Quest-ce que vous marmonnez, là ? Vous naimez pas le réseautage et vous ne lui trouvez aucun intérêt, de toute façon ? Il vous épuise ? Il ne donne pas de résultats, dans votre cas ? Vous manquez de temps ? Ah ! vous nen avez pas besoin ? En plus dêtre de la frime, le réseautage, cest intéressé, inauthentique, superficiel, machiavélique, manipulateur et inutile ?

49 Bon, cela suffit. Prenez un bon verre deau et ressaisissez-vous. Si les personnes introverties, débordées ou isolées ne réussissent pas à faire du réseautage traditionnel, cest quelles suivent des conseils qui nont pas été conçus pour elles. Daprès mon expérience, les gens qui affirment détester le réseautage croient navoir aucun talent en la matière. En fait, cest linverse qui est vrai. Grâce à des dispositions innées, vous pouvez devenir un as du réseautage. Pour le moment, vous suivez tout simplement les mauvaises règles. Les conseils rebattus vous mènent à léchec, et vous en concluez que vous êtes vous-même responsable de votre insuccès. En outre, vous détestez le réseautage. Quest-ce qui est en jeu ? Seulement ce que vous tenez le plus à réaliser au cours de votre vie. Rien que ça. Le réseautage vous permettra datteindre votre potentiel. Pensez à lun de vos objectifs principaux : peut-être voulez-vous décrocher un nouvel emploi, obtenir une promotion, nouer une relation professionnelle ou personnelle, rendre le monde meilleur, étendre votre influence, vendre un produit ou un service, écrire un livre, conclure un accord, raffermir une collaboration, bâtir votre réputation, réaliser votre rêve ou faire croître une entreprise.

50 Le réseautage vous permettra de vous rapprocher de votre objectif. Jai consacré 15 années au coaching de gestionnaires. Durant tout ce temps, je nai jamais rencontré quelquun qui na pas gagné à apprendre à faire du réseautage – un type de réseautage adapté à ses besoins et à ses limites, devrais-je préciser. Quest-ce que le réseautage, au fond ? Cest lart détablir et dentretenir des relations qui permettent aux personnes concernées dobtenir des résultats favorables. Dans son essence, le réseautage est létablissement de relations. Plus vous êtes authentique, plus les réseaux que vous créerez seront solides et utiles. Vous pouvez apprendre des techniques de réseautage qui vous permettront de rester fidèle à vous-même et dutiliser les ressources dont vous disposez déjà. Plutôt que daller à lencontre de vos tendances naturelles, vous pouvez découvrir comment les mettre à profit – tirer avantage de tous les traits adorables qui font de vous un introverti. Ces traits, quon a pu décrire comme des faiblesses, deviendront vos meilleures armes. Tentant, non ?

51 Recommençons à 9 Le Québec a été dirigé par des cerveaux qui faisaient dire ce quils voulaient aux chiffres et les québécois fermaient les yeux comme si le problème nexistait pas. Je nai pas la prétention davoir la solution, mais je vais vous conter une histoire qui a du bon sens. Votre capacité dautoréflexion est nécessaire pour apprécier lhistoire. Lhistoire commence comme suit. Pauline Marois : Mes amis, faisons les bonnes affaires en faisant ce qui est bien. Misons sur lintégrité, la prospérité, la solidarité et lidentité. Je sais que je ne suis pas parfaite. Au cours de ma carrière politique, jai pris des décisions avec lesquelles vous nêtes pas daccord. Oui, jai commis des erreurs, mais ce qui contraste avec les ego démesurés des hommes, je suis capable de ladmettre. La solidarité est ma ligne directrice dans léducation, la santé et les services sociaux, la justice et le développement des villes et des régions. François Legault : Si on recommençait à 9, on attirait des immigrants qui ont du bon sens. Bien que ce soit réalisable en deux semaines, (Hélène est un bel exemple), les immigrants auront trois mois pour sintégrer. Si après les trois mois ils ne sont pas intégrés, ils lèveront les feutres. Françoise David : Si vous avez des amis qui veulent immigrer, invitez-les à voir le Québec dans toute sa CLASSE. Les étudiants de la CLASSE : Ne venez pas, le Québec nous tue !!!

52 Wallah Michou !!! Mais qui êtes-vous? Je suis le Protecteur des algériens. La nouvelle économie au Québec nest pas faite pour nos enfants ni pour leurs parents. Je ne peux pas camoufler le manque de compétitivité des algériens. Travailler 8 heures par jour les rend malades. Faire du réseautage responsable les traumatise. Canaliser leur énergie intérieure est une utopie. Je veux quils se mettent à louvrage mais je ne garantis pas le résultat. Ils veulent être embauchés pour leurs diplômes et avoir des gros salaires. Cest la norme en Algérie.

53 Michou, cest à mon tour. Mais qui êtes-vous? Je suis le Protecteur de la santé publique. Jai lu le Mémoire de lAISPEQ. Cest génial. Jai vu le site Web de la Coopérative de solidarité en santé publique. Cest super. Je lance un appel aux Québécois. Vous devez adopter un comportement préventif envers certains rats à deux pattes.

54 Michou, cest à mon tour. Mais qui êtes-vous? Je suis Rufus lintelligent. Ma colonie est située dans légout au coin de Saint-Laurent et Notre-Dame. Les entrepreneurs qui ont payés leur 2,5% au clan Rizzuto ont perturbé mes rattes. Elles ont mis au monde des petits qui vivront avec les citoyens de Montréal.

55 Michou, cest à mon tour. Mais qui êtes-vous? Je suis Pasteur. Il ne suffit pas de connaître la vérité, il faut la proclamer. Les médecins qui disent non à tout, ne pariez pas contre nous. Au lieu de vous ingénier à tuer les microbes, il serait plus intelligent de ne pas les introduire dans les hôpitaux. Les antibiotiques que vous administrez, sans raison valable, sont la cause principale des infections nosocomiales. Lhygiène et la salubrité sont les meilleurs moyens pour prévenir les infections nosocomiales. La santé publique environnementale doit être contrôlée par des inspecteurs-éducateurs. Ils doivent travailler avec des techniciens bio-hygiénistes afin de contrôler le traitement de l'air dans les blocs opératoires, les tours deau (légionellose), et la désinfection des surfaces.

56 Michou, cest à mon tour. Mais qui êtes-vous? Je suis la Juge France Charbonneau. Les ingénieurs qui manquent dintégrité, je vous ai à loeil. Michou, cest à mon tour. Mais qui êtes-vous? Je suis la fraise de Samia. Samia : Bonté divine !!!

57 Le projet pour rebâtir le Québec Le projet commence comme suit. Les québécois veulent que : 1- des services de santé de qualité soient dispensés à tous gratuitement 2- le temps d'attente dans les urgences des hôpitaux soit réduit au minimum 3- l'accessibilité à un médecin soit rapide et davoir un médecin de famille 4- la qualité des services dispensés dans les CHSLD soit optimisée 5- l'accessibilité aux études soit gratuite pour tous 6- des dispositions soient prises pour éliminer le décrochage scolaire 7- des dispositions soient prises pour contrôler les agressions dans les écoles 8- tous les CPE soient à 7$ par jour 9- les routes, les ponts et les viaducs soient de qualité supérieure 10- la langue française parlée, écrite et affichée soit protégée 11- la protection de l'environnement soit une priorité 12- le prix des logements soit abordable et den construire pour les démunis 13- les tarifs d'Hydro Québec soit le plus bas possible 14- les impôts soient au minimum Étant donné que le gouvernement fédéral a été créé par la Confédération des dix provinces, il ne peut pas intervenir pour sauver les provinces de la faillite technique et elles ne peuvent espérer une aide financière du gouvernement fédéral. Samia : Ah bon !!! Continue Michou.

58 Le BON SENS nous dit de recommencer à 9. Recommencer à 9, changerait notre façon d'agir concernant lAide Sociale, le travail au noir, léducation, la santé, les CPE, la voirie, lenvironnement, la fiscalité et limmigration. Samia : Accouche, sort-là la vérité du sac !!! Elle ménerve, elle ménerve !!! Michou, au lieu de ténerver, sort la vérité du sac. Tu veux que la vérité sorte du sac Jean Luc? Oui Michou. Oyez …Oyez !!! Mais qui sortira la vérité du sac? Samia : Tu rigoles? Pas du tout. Ce nest pas le temps de rigoler. Tu as oubliée que la collégialité permet de brider l'autorité. Samia : Cest clair Michou. Je suis humaine.

59 Qui sortira la vérité du sac? Jean Luc, Jacques, René, Bonté Divine, Sainte Bénite, Pauline, Hélène, Samia, les garçons et les filles qui décrochent, Richard Martineau, le ministre de la santé, le président dHydro Québec, le ministre des finances, le Maire de Montréal, les étudiants de la CLASSE sortiront la vérité du sac. 1- LAide Sociale Jean Luc : Si on recommençait à 9, lAide Sociale nexisterait pas au Québec et vous nauriez pas dimpôt à payer au gouvernement du Québec. Vous auriez une taxe de 20% à payer sur les produits et les services que vous achetez. Jacques : Si on recommençait à 9, le gouvernement du Québec recevrait une redevance de 50% sur chaque tonne de nos richesses naturelles prélevées. Il y aurait aussi une taxe de 20% sur les produits à l'exportation. René : Si on recommençait à 9, pour inciter le monde à sortir de lAide Sociale, le gouvernement du Québec donnerait un salaire de base de 18,000$ par année à tout le monde dès lâge de 18 ans. Bonté Divine : Si le monde veut travailler, il le fait. Sainte Bénite : LAide Sociale disparaîtrait et ça ne coûterait rien aux contribuables. René : Le calcul est facile à faire. Le gouvernement naurait plus à dépenser dargent pour lAide Sociale, car il ny aurait plus dAide Sociale. Cette calamité disparaît du paysage.

60 2- Le travail au noir Jean Luc : Si on recommençait à 9, le gouvernement du Québec naurait plus besoin de surveiller le travail au noir. Les travailleurs au noir dépenseraient leur argent et ils paieraient des taxes comme tout le monde. Jacques : Le gouvernement du Québec naurait plus besoin de la police pour surveiller le monde qui marche tout croche. Pauline : Mon gouvernement naurait plus à dépenser dargent pour surveiller le travail au noir, car il ny aurait plus de travail au noir. Cette calamité disparaîtrait du paysage. Bonté Divine : Si on recommençait à 9, le gouvernement du Québec naurait plus à dépenser dargent pour vérifier les rapports dimpôts des québécois, car on ne paierait plus dimpôt au provincial. Sainte Bénite : Est-ce que cest clair dans votre cerveau? Pauline : Plus le monde gagnerait de largent, plus il en dépenserait et plus le gouvernement du Québec en recevrait en taxes.

61 3- Léducation Jean Luc : Si on recommençait à 9, le décrochage scolaire chez les garçons nexisterait pas. Jacques : Le problème existe depuis que les écoles sont mixtes. Samia : Quoi !!! Depuis que les écoles sont mixtes ??? René : Oui. Cest facile à comprendre. Samia : Comment ça facile à comprendre? Bonté Divine : Les garçons comprennent une matière dune façon et les filles comprennent la même matière dune autre façon. Sainte Bénite : Les professeurs qui souvent sont des femmes, enseignent la matière pour que les filles comprennent. Samia : Ouais… pis? Bonté Divine : Lorsquune matière est enseignée par des femmes pour que les filles comprennent, les garçons trouvent la matière plate parce quils ne la comprennent pas. Jacques : Quand les gars trouvent une matière plate, ils disent quils perdent leur temps et ils décrochent. Sainte Bénite : Cest aussi simple que ça.

62 Samia : Je suis une enseignante. Je vous explique pourquoi cest aussi simple que ça. Les garçons ont la solution au décrochage scolaire, mais ils ne sont pas entraînés à la chercher. Hélène : Ni à mettre leurs babines et leurs bottines dans le même sens !!! Bonté Divine : Voulez-vous argumenter les garçons? Les garçons: Non, non… On comprend vite mais il faut prendre le temps de nous expliquer sans nous brusquer. Nous sommes un brin timides et perturbés. Bonté Divine : Merci de votre honnêteté. Jean Luc : Concernant ladministration des écoles, il y a trop de cerveaux non reliés à lenseignement et la machine administrative est obèse et sclérosée. Sainte Bénite : Il faut revenir à une infrastructure de base. Jacques : Exactement. Si on recommençait à 9, les écoles sautofinanceraient et les directeurs des écoles seraient responsables de ladministration et du succès de leurs élèves. René : Si on recommençait à 9, les MRC seraient responsables de ladministration des bâtiments et des terrains. Sainte Bénite : Les bons directeurs décoles feraient en sorte que leurs étudiants ne décrochent pas et tout irait pour le mieux dans le monde de léducation.

63 Bonté Divine : Vous menlevez les mots de la bouche !!! Sainte Bénite : Si on recommençait à 9, on abolirait les commissions scolaires. René : Si on recommençait à 9, la direction des écoles serait responsable de la qualité de l'enseignement dispensé, de la réussite des élèves, de l'absence dagression scolaire (bullying) et du décrochage scolaire, de la salubrité dans les écoles et du respect du personnel enseignant et des budgets d'opération alloués. Sainte Bénite : Si on recommençait à 9, la direction des écoles performantes recevrait des augmentations salariales et la direction des écoles non performantes subirait des diminutions salariales. Pauline : Si on recommençait à 9, l'éducation postsecondaire serait accessible et gratuite pour tous, avec lobligation pour chaque étudiant à la fin de ses études, de travailler un nombre d'années correspondant à celles de ses années détudes, dans la collectivité à lendroit désignée par mon gouvernement, le tout au salaire minimum décrété pour les citoyens du Québec. Les garçons qui décrochent : Si on recommençait à 9, on permettrait aux étudiants jusqu'à la fin de leurs études, de travailler tout en poursuivant leurs études. Une période de deux mois détudes suivi d'une période d'un mois de travail sous la supervision d'un parrain serait une formule gagnante. Les filles qui décrochent : Si on recommençait à 9, cette façon de faire éliminerait le décrochage scolaire et permettrait aux étudiants dacquérir de l'expérience. Richard Martineau : Vous payez des impôts pour financer le système d'éducation, mais vous devez payer une école privée à vos enfants, car le système d'éducation est tout croche. Pauline : Cest clair.

64 4- La santé Le ministre de la Santé : Je vous avoue que dans le système de santé, il y a trop de cerveaux non reliés à la santé et la machine administrative est obèse et sclérosée. Pauline : Les coûts administratifs sont tellement élevés, que mon gouvernement na plus dargent pour construire des nouveaux hôpitaux, pour acheter des équipements et pour soigner les patients. Bonté Divine : Avec le vieillissement de la population au Québec, ce nest pas demain matin la veille que la situation va changer. Sainte Bénite : Ça fait peur en bibitte. Samia : Jai une peur bleue des bibittes. Le ministre de la Santé : Si on recommençait à 9, les directions des établissements de santé seraient responsables de la qualité des services offerts aux citoyens, de la rapidité d'exécution des services, du respect du personnel et des budgets d'opération alloués, et de la salubrité des établissements. Sainte Bénite : Si on recommençait à 9, la direction des établissements de santé performants recevrait des augmentations salariales et la direction des établissements non performants subirait des diminutions salariales. Richard Martineau : Vous payez des impôts pour financer le système de santé, mais vous devez aller vous faire traiter dans une clinique privée, car le système de santé est tout croche.

65 5- Les CPE Sainte Bénite : Si on recommençait à 9, ce service serait gratuit pour tous les citoyens du Québec. Bonté Divine : Cest clair comme de leau de roche. 6- La voirie René : Si on recommençait à 9, les travaux de construction des nouvelles routes, des nouveaux ponts et des nouveaux viaducs seraient à la charge des utilisateurs. Sainte Bénite : On en aurait pour notre argent. Bonté Divine : Si on recommençait à 9, les travaux d'entretien des routes, des ponts et des viaducs existants seraient à la charge du gouvernement. 7- L'environnement Jacques : Si on recommençait à 9, il y aurait des parcs déoliennes dans le Plan Nord. Le président dHydro Québec : Cest clair. Dans le Nord, il vente pour écorner les bœufs. René : Les travaux pour harnacher les rivières et la construction dimmenses bassins de rétention ne seraient plus nécessaires. Sainte Bénite : Les boues des usines dépuration seraient valorisées et transformées en méthane. Bonté Divine : Cest payant de recommencer à 9.

66 8- La fiscalité Le ministre des finances du Québec : Si on recommençait à 9, le gouvernement du Québec donnerait un salaire de 18000$ par année à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Sainte Bénite : Voilà une idée géniale !!! Bonté Divine : Tu comprends sans trop souffrir. Il suffit de lécrire deux fois. 9- Limmigration Sainte Bénite : On rendu à 9… Bonté Divine : Michou, prend le temps dajouter linsulte à linjure. Avec plaisir. Sainte Bénite : Si on recommençait à 9, les impôts serviraient à attirer des immigrants qui ont du bon sens. Bien que ce soit réalisable en deux semaines, les immigrants auraient trois mois pour sintégrer. Si après les trois mois, ils ne sont pas capables de sintégrer, ils lèveraient les feutres. Le Maire de Montréal : Si vous avez des amis qui veulent immigrer, invitez-les à voir Montréal dans toute sa CLASSE. Les étudiants de la CLASSE : Ne venez pas ici, le Québec nous tue…

67 Bravo Archambault !!! Tu las fait !!! Tu as pris le temps de provoquer lUnivers !!! On est obligé de te croire !!! Tu es un menteur crédible !!!

68 Une chance quon tA Une chance que je tai, je tai, tu mas, une chance quon ta Quand tu nous donnes des petits coups, sur la noix, tu panses nos bleus Tu tues tous nos papillons noirs, tu fais des boules de lumières, avec tes conseils Tu fous la trouille aux PICHOUX REFRAIN On nest pas très grand, pas très fort, mais que personne ne vienne, te faire de la peine, sans dabord nous passer sur le corps Fies-toi sur moi, Archambault, tauras jamais peur Tant que je vivrai, même si je meurs REFRAIN On ta vu mon ami, chercher dans toutes les galaxies La crème des talents, il y en a ici, cest garanti Archambault reste ici, y a pas de mais si… Jte donne ma carte, avant que je parte dici Une chance que je tai, je tai tu mas, une chance quon sest rappelé de toé Une chance que je tai, une chance quon ta, pour nous brasser

69 Ce nest pas par hasard que je vous donne les 9 clés pour rebâtir le Québec. 1- Reconnaître les compétences transférables. Un organisme neutre et crédible doit le faire. Cet organisme, cest REPCIT. 2- Offrir un système de mentorat adapté à la demande cachée. Un organisme neutre et crédible doit le faire. Cet organisme, cest la Coopérative. 3- Impliquer les employeurs membres de REPCIT et de la Coopérative. On doit leur présenter des propositions concrètes. Osons car personne ne le fera à notre place. 4- Anticiper les besoins de demain. On doit anticiper les besoins de demain en consultant toutes les sources : journaux, réseau, amis, clients, fournisseurs. On doit être curieux ! Osons car personne ne le fera à notre place. 5- Apprendre à apprendre. On doit être confrontés à la réalité dapprendre à apprendre. Osons car personne ne le fera à notre place. 6- Développer laptitude au changement. Le changement, ça sapprend ! On doit accepter le changement et être mobiles. Cest cela apprivoiser le changement et évoluer. 7- Laisser notre marque. Pour laisser notre marque, on doit jouer la carte de la solidarité. Osons car personne ne le fera à notre place. 8- Adopter le bon état desprit. Ayons assez de bon sens pour gérer le Québec. Osons car personne ne le fera à notre place. 9- Agir dans le BON SENS. On doit développer le savoir-faire et le bien-être collectif. Lavenir du Québec en dépend. Osons car personne ne le fera à notre place.

70 La finalité du dialogue pour rebâtir le Québec La finalité du dialogue pour rebâtir le Québec ne doit pas castrer le cerveau des québécois. Comme la observé Albert Einstein : « Nous ne pouvons espérer résoudre un problème complexe au niveau de conscience où il a été créé ». La pratique du dialogue a été proposée par le physicien David Böhm, lhéritier dAlbert Einstein. Böhm considérait le dialogue comme une discipline qui permet de mieux percevoir les mécanismes émotionnels et intellectuels de la pensée et de les dépasser par une opération mentale dune plus grande maturité. Seul un dialogue capable de dévoiler le contenu du scénario pour rebâtir le Québec et de désamorcer la charge émotionnelle qui laccompagne, rendra possible ce chantier.

71 Le dialogue, une question dharmonie Le fonctionnement du cerveau en mode « dialogue » est une question dharmonie. Et comme toute harmonie, chaque cerveau a son propre rythme. Mais là, vous direz que cest de la pure théorie !!! Avons-nous la preuve que le dialogue permettrait de rebâtir le Québec sur des bases solides ? Si je vous pose la question, cest évident que la réponse, cest oui !!! Le dialogue avec votre mentor Le dialogue est réalisable si les deux hémisphères cérébraux sont en parfaite harmonie, sinon, cest impossible de se dire les vraies affaires. Une discussion franche et honnête découle à la fois dune réflexion (hémisphère gauche avec vos talents danalyse) et dun langage corporel (hémisphère droit avec votre langage non-verbal). Lorsque le cerveau de votre mentor et votre cerveau sont en mode « dialogue », ils peuvent : avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire; contrôler leurs 5 sens, leur sourire, leurs mains et leurs réactions; contrôler leurs habitudes les plus toxiques; créer de nouvelles habitudes plus positives et respectueuses; gérer leur stress et leurs émotions.

72 Le cerveau en mode « Yin et Yang » Tout le monde sait que le Québec discrimine lhémisphère droit du cerveau. Lidée de ce texte est la compréhension du Yin et du Yang et que le recrutement traditionnel castre le cerveau. La réalité Le cerveau en mode Yin et Yang est un cerveau normal qui a son propre rythme. Mais là, vous direz que le Yin et le Yang nont rien à voir avec le recrutement traditionnel et que cest de la pure théorie !!! Avons-nous la preuve que le recrutement traditionnel castre le cerveau ? Si je vous pose la question, cest évident que la réponse, cest oui !!! Le Yin et le Yang Le Yin et le Yang circule dans notre système lymphatique. Lorsque la lymphe est fluide et que les deux hémisphères cérébraux sont en harmonie, le cerveau passe inconsciemment, et très régulièrement, dans les ondes Alpha. Pendant près de 30 fois par minute, il est allumé pendant quelques microsecondes et en parfaite harmonie avec son environnement.

73 Les deux côtés de la médaille Internet Internet est loutil et non la solution. Internet dope sournoisement le recrutement. Il sabote le cerveau des RH et le cerveau des candidats. Il castre sournoisement le cerveau des RH et des candidats. Il empêche sournoisement les RH de nourrir le cerveau des candidats. Il dope sournoisement la relation mutuelle entre les RH et les candidats. Les RH ont perdus leur crédibilité depuis quils sont dopés par leur environnement informatique. Les RH doivent reprendre le contrôle du recrutement et attirer et intégrer des talents équilibrés au Québec. Les RH doivent arrêter de doper les candidats avec des questions toxiques et de recruter des cerveaux castrés par le recrutement traditionnel.

74 Les candidats ont perdu leur crédibilité depuis quils sont dopés par leur environnement informatique. Les candidats doivent se voir comme la graine du recrutement. La graine devient une plante. La plante devient un employé responsable. Lemployé responsable devient un modèle à suivre. Cette relation nourrit celui qui suit. La graine meurt et retourne à la terre. Les candidats doivent se pratiquer avec un coach à être attirants et embauchables. Ils doivent avoir le contrôle de leur carrière et aider les RH à contrôler le Yin et le Yang du recrutement. Les RH doivent se pratiquer avec un coach pour recruter intelligemment. Les RH et les candidats doivent savoir que le Yin détend, ouvre lesprit, stimule limaginaire. Cest le côté créateur. Le Yang est actif, précis, assuré, tendu, rapide. Cest le côté rationnel. La responsabilité des coachs apprendre aux candidats et aux RH à sentraider. Cest le retour du gros bon sens dans le recrutement.

75 Sommaire Comme le dirait mon ami Richard Aubé : « On peut apprendre par la sagesse ou la souffrance…, cest la même lettre de départ, mais la suite nous appartient. » Il nest pas nécessaire de souffrir pour rebâtir le Québec !!! Cessons dattendre que les choses se produisent. Comme le disait Jack : Ne laissons personne nous dire que cest impossible !!!


Télécharger ppt "Cest la valeur quon vous donne qui conditionne la réalité"

Présentations similaires


Annonces Google