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Rencontres délèves initiées par lOCCE Office Central de la Coopération à l Ecole.

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1 Rencontres délèves initiées par lOCCE Office Central de la Coopération à l Ecole

2 Les écoles

3 qui sciencent

4 Un projet sciences et technologie pour lEcole dans le cadre de la pratique rénovée des Sciences. Des apports méthodologiques et scientifiques.

5 Dabord un thème défini avec la référente du pôle sciences marnais : En 2012/2013, cétait : Les ponts

6 Ensuite, des animations pour définir précisément le défi : En : « Fabriquer un pont seulement avec du papier, assez solide pour supporter une charge de 60g. »

7 Puis vient le temps de la préparation du défi dans les classes.

8 Objectifs de savoirs et de savoir-faire Mettre en place une démarche dinvestigation Démarche dinvestigation expliquée dans les programmes sciences cycle 3

9 La démarche dinvestigation: Appropriation du défi Échéancier à définir et « respecter » Recherches de solutions par les élèves Les représentations de lélève provoquent de lécrit et suscitent le débat Exploitation de ressources documentaires, humaines et matérielles De nouvelles représentations relancent productions et débats Phase de réalisation et de mise à lépreuve Recherche de nouvelles solutions (évaluation intermédiaire) Validation…

10 Appropriation du défi, conceptualisation. Les différentes phases :

11 Recherche documentaire

12 Échanges et débats

13 Apports personnels des élèves et matériels

14 Appropriation du défi, conceptualisation: Prise de conscience des contraintes Anticipation de léchéancier à respecter Ici 30cm étaient imposés pour le déplacement de lengin

15 Un réseau peut être mis en place, il permettra des échanges didées, des solutions aux problèmes… LOCCE peut être une ressource.

16 Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier dexpériences,…) Cahier dexpérience : calpin sur lequel les élèves notent à titre personnel des informations en science

17 Recherche de solutions par les élèves: Propositions écrites (schémas, cahier dexpériences,…)

18 Recherche de solutions par les élèves: Échanges et débats Explication avec la pente

19 Recherche de solutions par les élèves: Nouvelles représentations et nouvelles productions Nouveaux échanges

20 Réalisation et mise à lépreuve Choix des matériaux et des outils Les élèves vont réaliser, ils choisissent les matériaux et les outils ; occasion dintégrer les règles de sécurité

21 Réalisation et mise à lépreuve Premiers essais Les roues sont collées, ça gêne certains élèves…

22 Réalisation et mise à lépreuve Échanges et débats A nouveau débat : intérêt en expression orale… Proposition de roue avec un axe

23 Réalisation et mise à lépreuve Modifications, adaptation ou abandon du projet non viable Expérience : shématisation sur les objet quavec un axe les roues tournent

24 Réalisation et mise à lépreuve Nouveaux essais et transformations … Utilisation par les autres pour validation Une foie satisfait on fait essayer par les autres

25 Créer la notice technique: Définir les étapes successives Les décrire, photographier, dessiner, filmer, enregistrer Les tester, les faire tester Échanges et débats Modifications, adaptation jusquà réussite Utilisation par les autres pour validation...

26 Une démarche identique est adoptée pour la conception de la fiche technique On doit trouver dans la fiche technique : -Liste du matériel dont on a besoin -Liste des outils -Etapes de fabrication -Astuces éventuelles

27 Inventorier le matériel et loutillage utilisés: Choix des « produits » les plus appropriés Grosse mèche de perceuse utilisée pour trouer les roues

28 Classement Dissocier les outils du matériel

29 Liste écrite,

30 dessins dessins,

31 ou prise de vues ou prise de vues. Tout est utilisable : Texte, photo, dessin, pourquoi pas multimedia…

32 Le bateau-ball o n

33 Partie dune affiche de fabrication

34 Enfin vient le moment des rencontres !!! Une fois les objets réalisés, les classes se regroupent. Les élèves apportent leurs objets en kit accompagnés de la fiche technique qui permettra la réalisation par dautres.

35 Préparer les rencontres Il sagi de se préparer à la rencontre

36 Le matériel et loutillage On prépare le matériel pour les autres

37 La préparation de la présentation orale aux autres On nimprovise pas le jour où on arrive. Il faut sentraîner : -à se présenter -à présenter son objet devant les autres : son fonctionnement, ses effets.

38 Évaluation finale:

39 Les rencontres

40 1) Les élèves présentent leurs objets aux autres. 2) Ils effectuent des ateliers de technologie. 3) Ils réalisent les objets des autres.

41 1 Présenter sa réalisation

42 La nommer

43 Expliquer son fonctionnement

44 Apporter des informations complémentaires

45 La confier à dautres enfants Si le temps le permet dans le programme de la rencontre

46 pour quils la découvrent

47 2 Les ateliers

48 Le défi surprise ! Fabrication et lancer davions en papiers Choisis avant la rencontre

49

50 3 Construire une réalisation des autres

51 La choisir Dans la mesure du possible

52 Découvrir sa fiche technique

53 Se procurer le matériel

54 Participer à sa construction:

55 …avec dautres enfants

56 Se répartir les tâches

57 Se référer à la fiche technique

58 Pour décorer aussi Lorsque des maternelles participent à la rencontre délémentaires de façon à se que tout le monde soit occupé

59 Lessayer

60 Laméliorer

61 Renouveler les essais…

62 Proposer des solutions aux éventuels défauts

63 Et enfin la remise des diplômes avant de se dire au revoir…

64 … et en 2014 !!! Lancer, propulser, gonfler dair chaud, tirer un… Parachute, fusée, avion, montgolfière… Quel engin sera le vôtre?


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