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TECHNOLOGIE EN 3 ème NOUVEAU PROGRAMME 2010 Présentation de Marie.

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1 TECHNOLOGIE EN 3 ème NOUVEAU PROGRAMME 2010 Présentation de Marie

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4 3 ème Lapproche design dans les nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC)

5 Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Cette définition des TIC positionne cette industrie comme support de l'industrie du contenu numérique. Wikipédia © droits r é serv é s

6 Design (dizajn ou design) n.m. (mot anglais), discipline visant à la création dobjets, denvironnements, dœuvres graphiques, etc., à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs dune production industrielle. Petit Larousse, depuis 1989 Esthétique industrielle appliquée à la recherche des formes nouvelles et adaptée à leurs fonctions. Petit Robert "Le mot design utilisé en France, est emprunté à langlais design, qui signifie, au XVII e siècle, "plan dun ouvrage dart". Le mot anglais est lui-même dorigine français, latine, designare. Il provient de "dessein" et de ses dérivés "dessigner" ou "desseigner" qui signifiaient à la fois dessiner, montrer, indiquer.

7 "La laideur se vend mal." Raymond Loewy "Less is more" Mies Van der Rohe © droits r é serv é s

8 Marcel Breuer « Wassily chair » 1923 Alessi Bouilloire 1960 Frank O.Gehry Fauteuil « Little beaver » 1987 © droits r é serv é s

9 R Lovegrove vélo « Biomega » © droits r é serv é s

10 LES SUPPORTS 3 objets ou systèmes dont un à réaliser en partie (prototype) pour valider le cahier des charges

11 LES SUPPORTS © droits r é serv é s

12 ORGANISATION

13 ORGANISATION TEMPORELLE

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15 OBJET 1 Les téléphones Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets ? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication ? © droits r é serv é s

16 OBJET 2 Lordinateur Comment réaliser un ordinateur design ? © droits r é serv é s

17 OBJET 3 Les souris Pourquoi les souris ont-elles évolué ? De nombreuses souris se ressemblent. Ont-elles toujours été comme nous les connaissons actuellement ? © droits r é serv é s

18 Lordinateur : Détail du projet Comment réaliser un ordinateur design ? © droits r é serv é s

19 Lordinateur : Les problématiques SEQUENCE 3 Comment sapproprier le cahier des charges ? SEQUENCE 4 Comment rechercher des solutions techniques ? SEQUENCE 5 Comment choisir des solutions ? SEQUENCE 6 Comment réaliser le prototype ? SEQUENCE 7 Comment valider le prototype ? SEQUENCE 8 Comment présenter son action dans le projet ? © droits r é serv é s

20 Le cahier des charges Demande : Modifier laspect dun ordinateur pour quil ai une identité visuelle forte. FonctionCritèreNiveauFlexibilité Contenir les éléments de base d'un micro-ordinateur (carte- mère miniATX, alimentation, disque dur, lecteur DVD) Eléments de basePrésence de tous les éléments 0 Avoir une identité visuelle forte et personnalisée EsthétiqueAspect unique3 Permettre le passage des branchements Accessibilité de la connectique de la carte mère Ouverture pour un passage standardisé 0 Etre stableBasculement- Stabilité en cas de déplacement du support (force à déterminer) - Stabilité sur un plan incliné < 15° 1111

21 FonctionCritèreNiveauFlexibilité Ne pas être blessant pour l'utilisateur Forme- Arêtes arrondies - Pas d'angles vifs 0000 Etre réalisable avec les machines du collège - Taille - Matière - Dimensions < 3x190x290 - Facilement usinable 0000 Permettre la circulation de l'airTaille de laération192 cm² < taille < 314 cm² 2 Faciliter les accès aux ports USB et lecteur DVD AccessibilitéSur la face avant0 Permettre un démarrage aisé de l'ordinateur Bouton marche / arrêt Sur la face avant0 Le cahier des charges

22 Séquence 3 : Appropriation du cahier des charges Que doit faire lobjet ? Que doit-il respecter ? Activités Exprimer la demande. Formuler lexpression fonctionnelle du besoin. Déterminer les fonctions à assurer, les contraintes à respecter. Mettre en corrélation des fonctions techniques et des fonctions de service. Identifier des contraintes. Justifier des critères et niveaux dexigence. Etablir le cahier des charges. Identifier un moyen de communication dans le groupe et avec le professeur. Objectif Au cours dun travail déquipe, vous devez compléter un cahier des charges en précisant les fonctions et les contraintes souhaitées.

23 Séquence 4 : Recherche de solutions techniques Comment améliorer le design de notre PC ? Activités Etudier des solutions disponibles. Réaliser des tests, des mesures, des essais. Réaliser des maquettes réelles, des maquettes virtuelles. Représenter des solutions constructives à laide de croquis, de schémas, de plans, de modélisation 3D à des fins de communication. Choisir un matériau en fonction de tests et de connaissances antérieures. Objectifs Au cours dun travail déquipe vous devez proposer 2 solutions de design dunité centrale. Votre travail sera synthétisé sous forme de document informatique.

24 Séquence 5 : Revue de projet et choix de solutions Quelles solutions imaginées par les différents groupes sont pertinentes ? Comment prendre en compte les idées des autres pour améliorer ma solution ? Objectif A partir de la synthèse des différents travaux déquipes, vous devez améliorer (si besoin) vos solutions pour répondre au cahier des charges. Activités Comparer puis choisir des solutions qui semblent le mieux répondre à la demande et expliquer les raisons du choix. Communiquer des solutions constructives à laide de croquis, de schémas, de plans et de modélisations 3D. Présenter et justifier des maquettes virtuelles, des maquettes réelles. Rendre compte des tests, essais, mesures. Chercher le support numérique qui semble le plus approprié pour le dossier technique et sa présentation. Elaborer un dossier de projet.

25 Séquence 6 : Réalisation du prototype Comment organiser la fabrication de notre PC design ? Activités Elaborer un planning dordonnancement des tâches. Elaborer des processus de réalisation. Utiliser des machines. Réaliser le prototype. Produire des documents relatifs à la sécurité et aux modes opératoires. Réaliser des comptes-rendus de la fabrication. Objectif Réaliser le prototype.

26 Séquence 7 : Validation du prototype Objectif Valider le prototype de PC design en fonction du cahier des charges. Activités Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Contrôler le prototype. Comment valider notre prototype de PC design ?

27 Séquence 8 : Présentation finale du projet Comment rendre compte de mon travail ? Activités Extraire des données du dossier de projet en vue de lexposé oral et de la production multimédia retenue. Finaliser une production multimédia. Préparer un exposé oral. Présenter oralement son travail au sein de léquipe en saidant de documents multimédias. Objectif Présenter les étapes de recherche de différentes solutions et la réalisation de celle retenue.

28 Exemple de réalisations possibles © droits r é serv é s

29 CRTec Pablo Neruda dAulnay-sous-Bois SOURCE DU DOCUMENT ET REMERCIEMENTS A :


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