La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fonction en escalier. Les fonctions en escaliers sont des fonctions constantes par morceaux. Elles servent à représenter des situations dans lesquelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fonction en escalier. Les fonctions en escaliers sont des fonctions constantes par morceaux. Elles servent à représenter des situations dans lesquelles."— Transcription de la présentation:

1 Fonction en escalier

2 Les fonctions en escaliers sont des fonctions constantes par morceaux. Elles servent à représenter des situations dans lesquelles la variable dépendante reste constante pendant une certaine variation de la variable indépendante. On les appelle ainsi à cause de leur forme ressemblant à un escalier, chacune des sections pouvant être comparée à une marche. y x

3 Le coût dutilisation dun téléphone cellulaire variant selon la durée de lappel. La première minute coûte 1,00 $ et les minutes supplémentaires coûtent 0,50 $ la minute. Temps (min) Coût ($) Coût dutilisation dun téléphone cellulaire ,50 4,00 3,50 3,00 2,50 2,00 1,50 1,00 0,50 Quon utilise le téléphone pendant 10 secondes, 30 secondes, 40 secondes, 50 secondes ou 60 secondes, le coût est toujours 1,00 $. De 61 secondes jusquà deux minutes, le coût passe subitement à 1,50 $. Exemple

4 Le taux dimposition payé au gouvernement est une fonction en escalier. Toutes les personnes gagnant entre 1,00 $ et $ paient 17 % de leur salaire en impôt. Toutes les personnes gagnant entre ,01 $ et $ paient 26% de leur salaire en impôt. Toutes les personnes gagnant au-dessus de $ paient 29 % de leur salaire en impôt. Exemple

5 Les échelons de classement des travailleurs dans leur corps de métier est une fonction en escalier. Exemple

6 Regardons quelques aspects de cette fonction. Utilisons lexemple suivant pour illustrer les explications. Une entreprise de location doutils affiche à son comptoir la tarification suivante pour la location dun couteau à céramique. Coût de location dun couteau à céramique Heures Coût ($) Voici le graphique représentant cette table de valeurs. ] 0, 1 ] 10 ] 1, 2 ] 20 ] 2, 4 ] 30 ] 4, 7 ] 35 Durée de location (h)Frais de location ($) Coût de location dun couteau à céramique

7 ] 0, 1 ] 10 ] 1, 2 ] 20 ] 2, 4 ] 30 ] 4, 7 ] 35 Durée de location (h)Frais de location ($) xy La variable indépendante (x) représente la durée de location. La variable dépendante (y) représente le coût de location. Le premier intervalle de la variable indépendante ] 0, 1 ] correspond à 60 minutes. Un client voulant louer ce couteau à céramique paiera 10,00 $, quil loue le couteau pour 1 minute, 10 minutes, 30 minutes ou 60 minutes. Dans cet intervalle, la variable indépendante (x) varie, mais la variable dépendante (y) ne varie pas.

8 ] 0, 1 ] 10 ] 1, 2 ] 20 ] 2, 4 ] 30 ] 4, 7 ] 35 Durée de location (h)Frais de location ($) xy Dans lintervalle ] 0, 1 ], ce crochet est ouvert pour exclure 0, puisquà 0 minute, il ny a pas de frais de location; à partir de 1 seconde, le tarif sera de 10,00 $. Ce crochet est fermé pour inclure 1, car jusquà concurrence de 1 heure, le tarif sera le même. Dans lintervalle ] 1, 2 ], ce crochet est ouvert pour exclure le 1 (le 1 faisant partie de lautre intervalle); à partir de 1 heure et 1 seconde, le tarif sera de 20,00 $. Ce crochet est fermé pour inclure 2, car jusquà concurrence de 2 heures, le tarif sera le même. Ainsi de suite.

9 ] 0, 1 ] 10 ] 1, 2 ] 20 ] 2, 4 ] 30 ] 4, 7 ] 35 Durée de location (h)Frais de location ($) xy Sur le segment, la borne est vide, car le crochet est ouvert; 0 est exclus. À lautre extrémité du segment, la borne est pleine, car le crochet est fermé; 1 est inclus. Attention Selon les situations à représenter, les bornes peuvent être disposées autrement. ou Il faut lire attentivement la mise en situation pour bien représenter les informations. Coût de location dun couteau à céramique Heures Coût ($)

10 Exemples : Ici, la borne est vide, car si tu ne gagnes pas dargent, tu ne paies pas dimpôt. Ici, la borne est pleine, car à $, tu paies encore 17% de ton salaire.

11 Ici, la borne est pleine, car dès lengagement, le travailleur est classé échelon 0. Ici, la borne est vide, car dès le début de la deuxième année, il est classé échelon 1.

12 Sur un même intervalle, la variable indépendante varie mais la variable dépendante est constante. Exemple : Entre 2 heures et 4 heures; le coût est constant, soit 30,00$. Coût de location dun couteau à céramique Heures Coût ($)

13 Les valeurs de la variable indépendante pour lesquelles la fonction varie subitement, Coût de location dun couteau à céramique Heures Coût ($) sont appelées valeurs critiques. Ici, les valeurs critiques sont { 1, 2, 4 }.

14 Fonction en escalier Fonction qui est constante sur des intervalles de la variable indépendante et qui change brusquement pour certaines valeurs de cette variable indépendante. Ces dernières sont appelées valeurs critiques. Le graphique cartésien est formé de segments ou paliers horizontaux, habituellement fermés à une extrémité et ouverts à lautre. Comme la courbe ne peut être tracée sans lever le crayon, on dit que la fonction est discontinue.


Télécharger ppt "Fonction en escalier. Les fonctions en escaliers sont des fonctions constantes par morceaux. Elles servent à représenter des situations dans lesquelles."

Présentations similaires


Annonces Google