La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lamour conjugal dans la vie et lœuvre dAlberto Moravia Dr.Abdelhakim Amaioua 16 congrès marocain de sexologie 16 ème congrès marocain de sexologie Marrakech,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lamour conjugal dans la vie et lœuvre dAlberto Moravia Dr.Abdelhakim Amaioua 16 congrès marocain de sexologie 16 ème congrès marocain de sexologie Marrakech,"— Transcription de la présentation:

1 Lamour conjugal dans la vie et lœuvre dAlberto Moravia Dr.Abdelhakim Amaioua 16 congrès marocain de sexologie 16 ème congrès marocain de sexologie Marrakech, 1 er Novembre 2013

2 OBJECTIFS I- Possibilité de lapplication de la sexoanalyse comme outil de critique littéraire. II- Possibilité dutilisation de la NARRATION littéraire (romancière) comme outil de la SEXOTHERAPIE.

3 SEXOANALYSE La sexoanalyse est avant tout létude de lINCONSCIENT SEXUEL et de ses manifestations. La sexoanalyse est avant tout létude de lINCONSCIENT SEXUEL et de ses manifestations. Etudier le sexuel dans ses dimensions intrapsychiques, symboliques et IMAGINAIRES; explorer les voies souterraines, trouver les mécanismes de linconscient sexuel.

4 Découvrir dans un premier temps les CONFLITS et les ANXIETES inconscientes dont le trouble sexuel est porteur, et dans un deuxième temps, les neutraliser par un travail systématique sur limaginaire. Frontière entre la psychoanalyse et le théorie cognitivo-comportementale. Frontière entre la psychoanalyse et le théorie cognitivo-comportementale. Intégration du réseau conscient et inconscient.

5 EXPLORATION DES LIENS ENTRE LES RÊVES, les FANTASMES éveillés et les RÊVES, les FANTASMES éveillés et les CONDUITES sexuelles réelles.

6 LE SEXUEL EN SEXOANALYSE La sexualité: lensemble des productions fantasmatiques et des conduites réelles qui sont une source potentielle ou manifeste de plaisir érotique.La sexualité: lensemble des productions fantasmatiques et des conduites réelles qui sont une source potentielle ou manifeste de plaisir érotique. La genralité : la quantité de masculinité et de féminité dont est porteur un individu.La genralité : la quantité de masculinité et de féminité dont est porteur un individu. Le rapport à lautre sexe: lensemble des perceptions conscientes et inconscientes concernant lautre sexe.Le rapport à lautre sexe: lensemble des perceptions conscientes et inconscientes concernant lautre sexe.

7 DEVELOPPEMENT ONTOGENIQUE De la fusion à lindividuation La PROTOFEMINITE Développement de la genralité ___________________________________ Complexe fusionnel avec la mère= état conflictuel entre les besoins dindividuation et de fusion

8 PROBLEMATIQUE DINDIVIDUATION Anxiété dabandon Anxiété dindividuation Anxiété de réengloutissement

9 La NECESSITE dexplorer linconscient sexuel dans la clinique sexologique sappuie sur les quatre propositions suivantes: Les anxiétés et les désirs sexuels insupportables pour le moi conscient sont susceptibles dêtre rejetés hors du champ de la conscience. Les anxiétés et les désirs sexuels insupportables pour le moi conscient sont susceptibles dêtre rejetés hors du champ de la conscience. Les troubles sexuels reposent en général sur des anxiétés et des désirs sexuels inconscients; doù la necessité de les conscientiser et den comprendre la signification afin de déconflictualiser le mode dérotisation et déliminer les troubles sexuels. Les troubles sexuels reposent en général sur des anxiétés et des désirs sexuels inconscients; doù la necessité de les conscientiser et den comprendre la signification afin de déconflictualiser le mode dérotisation et déliminer les troubles sexuels.

10 Les anxiétés et les désirs sexuels inconscients peuvent être décodés par lanalyse des FANTASMES éveillés et des REVES. Les anxiétés et les désirs sexuels inconscients peuvent être décodés par lanalyse des FANTASMES éveillés et des REVES. Une fois conscientisées, les anxiétés inhérentes aux troubles sexuels peuvent être endiguées par la création de nouvelles ouvertures fantasmatiques et par ladaptation au réel. Une fois conscientisées, les anxiétés inhérentes aux troubles sexuels peuvent être endiguées par la création de nouvelles ouvertures fantasmatiques et par ladaptation au réel.

11 LES FANTASMES La fantasmatique érotique est un lieu privilégié pour décoder la dynamique sexuelle de lindividu.

12 LE FANTASME, LE REVE ET LA REALITE La sexoanalyse sintéresse particulièrement aux interrelations, aux concordances et aux discordances entre les manifestations sexuelles fantasmatiques, oniriques et réelles. Les désirs érotiques circulent plus librement dans lespace imaginaire que dans la réalité. A labri du regard et du jugement social, le sujet fantasmant peut transgresser plus aisément les interdits(Crépault,1981).Dautres productions érotiques imaginaires seront acceptables à la condition dêtre symbolisées ou transformées en leur contraire.

13 Le rêve est lexpression de la « mémoire du passé ». Mais il est aussi une « mémoire du futur » dans la mesure où il peut proposer des solutions à un conflit. Les transformations du mode dérotisation dans le cadre de la cure sexoanalytique passent habituellement par le rêve avant de sinstaller dans la fantasmatique éveillée. Cest comme si le changement était moins menaçant dans le rêve. Une fois rêvé, le changement peut être imaginé. Une fois imaginé, il peut être réalisé.

14 FONCTIONS DE LA SEXUALITE Genrale : consolidation de lidentité de genre. Genrale : consolidation de lidentité de genre. Hedonique: plaisir Hedonique: plaisir Complétive: combler des besoins psychoaffectifs fondamentaux (fusion-antifusion) Complétive: combler des besoins psychoaffectifs fondamentaux (fusion-antifusion) Défensive: masquer ou résoudre PROVISOIREMENT certains conflits. Défensive: masquer ou résoudre PROVISOIREMENT certains conflits. Protection: contre le vide narcissique et contre Protection: contre le vide narcissique et contre lanxiété dabandon. _____________________________________ Santé érotique # Santé amoureuse

15 LA SANTE AMOUREUSE I.La capacité déprouver un sentiment amoureux. II.La capacité de transformer un lien amoureux en une relation AFFECTIVE SEXUALISEE DURABLE.

16 CLASSIFICATION DES TROUBLES SEXUELS (désordres psychosexuels) (Crépault, 1993) I.Troubles de la genralité II.Troubles de la sexualité III. Dysphories intersexuelles

17 IV.Désordres de la vie amoureuse -Inaptitude à linvestissement amoureux -Inaptitude à linvestissement amoureux -Inaptitude à transformer un lien amoureux -Inaptitude à transformer un lien amoureux en une relation affective sexualisée durable Syndrome de Clérambault (Erotomanie) Syndrome de Clérambault (Erotomanie) Jalousie sexuelle morbide Jalousie sexuelle morbide

18 APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE LA CREATION LITTERAIRE Le rêve constitue lélément de base quant à cette relation hypothétique existant entre créativité artistique et la vie fantasmatique. Le rêve constitue lélément de base quant à cette relation hypothétique existant entre créativité artistique et la vie fantasmatique. On est amené à se poser la question sur la nature et les mécanismes du rêve chez On est amené à se poser la question sur la nature et les mécanismes du rêve chez le créateur artistique, en loccurrence lécrivain. le créateur artistique, en loccurrence lécrivain.

19 FANTASMES ET ECRITURE I.Rêve éveillé et créativité en 1908, S.Freud parle du rêve éveillé chez le créateur littéraire. IL repère les désirs non satisfaites en tant que produits de fantasmes dont le but pour le sujet est une CORRECTION de la réalité malheureuse ou de la réalité qui ne donne pas satisfaction. en 1908, S.Freud parle du rêve éveillé chez le créateur littéraire. IL repère les désirs non satisfaites en tant que produits de fantasmes dont le but pour le sujet est une CORRECTION de la réalité malheureuse ou de la réalité qui ne donne pas satisfaction. les désirs-surtout insatisfaits-seraient donc les promoteurs de fantasmes. les désirs-surtout insatisfaits-seraient donc les promoteurs de fantasmes.

20 Ils varient selon le sexe, le caractère et les conditions de vie du sujet. Ils permettent à celui-ci dembrasser ses fantasmes en tant quappel de secours qui le soulagerait de limpact traumatisant dune réalité vécue comme dure. Grosso modo, les désirs empruntent deux principales directions et ont, de ce fait, deux aspects soit ambitieux soit érotique. Malgré leur divergence, ces deux directions convergent pour enfin se confondre. Grosso modo, les désirs empruntent deux principales directions et ont, de ce fait, deux aspects soit ambitieux soit érotique. Malgré leur divergence, ces deux directions convergent pour enfin se confondre. Cest ainsi que dans lart réussi, se mêlent désirs ambitieux et érotiques.

21 II. Fantasmes, temps et désir Nous avons à saisir le rapport entre fantasme, temps et désir. Notre faculté représentative éveille le désir, et celui-ci rappelle un événement dans le passé-le plus souvent dans lenfance-puis Construit une situation dans lavenir où la réalisation du dit désir serait possible. Nous avons à saisir le rapport entre fantasme, temps et désir. Notre faculté représentative éveille le désir, et celui-ci rappelle un événement dans le passé-le plus souvent dans lenfance-puis Construit une situation dans lavenir où la réalisation du dit désir serait possible. Ce processus rassemble passé, présent et futur. Ce processus rassemble passé, présent et futur. IL réalise dans un échelonnement du tempsau long fil continu du désir du rêve éveillé.

22 Cest ainsi que le psychisme du sujet est envahi par des fantasmes variables dans le temps pour répondre à la dite « oscillationtemporelle » III. Narration, héros et moi Dans le roman aussi bien classique que psychologique, lauteur reste imprégné de fantasmes et créateur de lhéros imaginaire. Celui–ci est centre dintérêt et bénéficie dune providence qui garantit son immortalité. Celui–ci est centre dintérêt et bénéficie dune providence qui garantit son immortalité.

23 Il sagit, en somme, dun héros idéalisé qui fascine autrui: les personnages qui lui viennent en secours sont jugés bons alors que ceux qui lui sont hostiles ou lui veulent du mal sont jugés méchants. Bref, le héros du roman nest autre que le « moi », un moi exceptionnel. Quant au roman psychologique, il séloigne du prototype classique quoique le fantasme continue à y figurer par des transitions continues.

24 En effet, là aussi, le créateur concentre son génie sur le héros, à partir de lâme duquel, tout sera décrit. De cette façon, on peut dire que lauteur moderne dans le roman psychologique, selon un SHEMA de MIROIR, adopte lauto-observation et arrive à scinder son moi en « moi partiels ». Les différents courants qui envahissent son psychisme sont personnifiés en héros divers

25 IV. Jeu des adultes et prime de séduction Le travail de lécrivain résulte de fantasmes évoquant des désirs quil faudrait réaliser. Le créateur littéraire, par son travail artistique, nous autorise en quelque sorte à jouir désormais de nos propres fantasmes sans honte. Ce que nous cachons, malgré nous, dans notre vie de société se trouve, grâce à la créativité et à linvitation de lauteur, autorisé. Et cest à travers cette fenêtre (fantasmatique!?) que nous nous abandonnons, oeuvre artistique à lappui, à nos propres fantasmes.

26 LAMOUR CONJUGAL « Lamour dans le couple » ____________________________________ « Lavance que prennent les femmes changera le vécu de lamour aujourdhui plein derreurs […] en fera une relation qui unisse un être humain à un autre être humain et non plus un homme à une femme ». Rainer Maria Rilke œuvres, le seuil, 1976

27 LE COUPLE AMOUREUX « Lamour naissant devient amour par une série détapes que chacun impose à lautre. Cest dans ce dépassement que se fait la rencontre. « Lamour naissant devient amour par une série détapes que chacun impose à lautre. Cest dans ce dépassement que se fait la rencontre. Le risque en est grand, car sinon cest le désamour » « Le deuil de la passion se fait souvent à linsu du couple qui nen a pas parlé. Les comportements se ritualisent, sautomatisent, la séduction sestompe, le désir sémousse et le couple risque de se retrancher dans un quotidien stérilisant de son amour naissant ». Les comportements se ritualisent, sautomatisent, la séduction sestompe, le désir sémousse et le couple risque de se retrancher dans un quotidien stérilisant de son amour naissant ».

28 « Linvention du couple et sa disponibilité à lamour sont le meilleur antidote contre lémoussement du désir. En cela le couple amoureux ne peut être quun couple mature ouvert aux autres et à la vie ».« Linvention du couple et sa disponibilité à lamour sont le meilleur antidote contre lémoussement du désir. En cela le couple amoureux ne peut être quun couple mature ouvert aux autres et à la vie ». « Inventer le couple » Philippe Brenot. Odile Jacob 2001

29 LIMGINAIRE DANS LA VIE DE COUPLE « Fondamentalement, limagination autorise ce que la bonne éducation interdit. La vie à deux est fondée sur la permanence de sentiments stabilisants et horizontaux- la confiance, lestime, la tendresse, la complicité, le respect de lautre. En revanche, les fantasmes érotiques se fondent globalement sur un rapport dominant / dominé. Limaginaire a donc pour rôle, par-delà toute règle démocratique, de permettre de retrouver cette dimension plus archaïque qui, si elle était mise en œuvre dans la réalité, rendrait la vie à deux impossible.» « Fondamentalement, limagination autorise ce que la bonne éducation interdit. La vie à deux est fondée sur la permanence de sentiments stabilisants et horizontaux- la confiance, lestime, la tendresse, la complicité, le respect de lautre. En revanche, les fantasmes érotiques se fondent globalement sur un rapport dominant / dominé. Limaginaire a donc pour rôle, par-delà toute règle démocratique, de permettre de retrouver cette dimension plus archaïque qui, si elle était mise en œuvre dans la réalité, rendrait la vie à deux impossible.»

30 « Limaginaire érotique est donc le réservoir de ce que nous avons de plus archaïque, qui DOIT rester secret. On peut aussi lactiver lors dune thérapie ou au moyen dexercices dirigés… »« Limaginaire érotique est donc le réservoir de ce que nous avons de plus archaïque, qui DOIT rester secret. On peut aussi lactiver lors dune thérapie ou au moyen dexercices dirigés… » [ La force du désir ] Willy Pasini Willy Pasini Odile Jacob 1999 Odile Jacob 1999

31 LE SYNDROME DE CASABLANCA « Une des principales raisons pour lesquelles jaime le Maroc et ne pourrais vivre ou écrire nulle part ailleurs, cest quà Casablanca, les hommes me considèrent comme une éclatante beauté et ne manquent pas de le faire remarquer à chaque fois que je me promène dans les rues de la Médina.

32 Jai cinquante-sept ans et de belles hanches bien larges… dommage que mon mystérieux sex- appeal ne fonctionne quà Casablanca. Dans les autres villes marocaines, nul ne paraît se rendre compte de mon existence, ni à Rabat où je vis, ni à létranger. » Fatima Mernissi Le livre « Rêves de femme.Une enfance au harem » Albin Michel, 1996 Existe un ailleurs, un lieu ou une personne créature ou création capable déveiller le désir.

33 PROPOSOTION Afin dillustrer certaines de ces contraintes, je vous propose danalyser une figure très célèbre du monde littéraire: lécrivain Italien ALBERTO MORAVIA dont la biographie et la bibliographie illustrent le jeu complexe des anxiétés conflictuelles oscillant entre ABANDON et REENGLOUTISSEMENT, faisant appel à des fantasmes en accordéon et finissant toujours par une défaite quant à linvestissement amoureux durable.

34 PRESENTATION DE CAS: ALBERTO MORAVIA ( ) BIOGRAPHIE De son vrai nom : Alberto PincherleDe son vrai nom : Alberto Pincherle Moravia= nom de sa grand-mère paternelle Né à Rome en 1907Né à Rome en 1907 beaucoup de voyages beaucoup de voyages Décédé à Rome en 1990Décédé à Rome en 1990 Deuxième (2 e ) dune partie de 4 enfantsDeuxième (2 e ) dune partie de 4 enfants Né dun père de confession juive et dune mèreNé dun père de confession juive et dune mère

35 dorigine dalmate, de confession catholique, de 20 ans plus jeune que son mari. Enfance en milieu plutôt féminin Enfance en milieu plutôt féminin Père quasi-absent, voyages à Venise. Père quasi-absent, voyages à Venise. Architecte peintre amateur(artiste raté) Ne supportant pas la vie familiale Maman souffrait du mal dEmma Bovary Maman souffrait du mal dEmma Bovary Ses aspirations à mener une vie mondaine nétaient guère satisfaites par son époux Le couple nétait pas un modèle damour conjugal. Le couple nétait pas un modèle damour conjugal.

36 La tuberculose osseuse lavait empêché de finir ses études. La tuberculose osseuse lavait empêché de finir ses études. 8 ans 17 ans 8 ans 17 ans Trois (03) ans pour diagnostiquer sa tuberculose: forme sèche, sans abcès Trois (03) ans pour diagnostiquer sa tuberculose: forme sèche, sans abcès Accès de fièvre et contractions musculaires qui évoquaient une épilepsie Accès de fièvre et contractions musculaires qui évoquaient une épilepsie Rechutes fréquentes Rechutes fréquentes Amélioration en 1924 à Sanatorium Cordivilla à Cortica dAmpezzo Amélioration en 1924 à Sanatorium Cordivilla à Cortica dAmpezzo

37 Séjours multiples dans plusieurs sanatoriums Séjours multiples dans plusieurs sanatoriums_____________________________________ > >

38 « Jai été précocement désemparé par le sexe » « Je sentais lennui et lincapacité qui alimentait par compensation le mauvais infini dune sexualité vouée à léchec » Quest-ce que la réussite (corollaire ! ) « Joscillais entre lennui et la manie sexuelle » « révélations sur la masturbation » garnements de viareggio garnements de viareggio

39 MORAVIA est un écrivain dont la destinée littéraire est liée à la maladie: MORAVIA est un écrivain dont la destinée littéraire est liée à la maladie:Mais quelles maladies ?! FRAGILITE - de son existence FRAGILITE - de son existence - de sa réalité - de sa réalité Etat de contemplation Etat de contemplation

40 Il écrit à 20 ans son premier roman: Il écrit à 20 ans son premier roman: « les indifférents », dans le sanatorium de Bressanone. « les indifférents », dans le sanatorium de Bressanone. Roman existentialiste Roman existentialiste Loeuvre dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée (?) Loeuvre dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée (?) La psychologie de ses personnages. Ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports Ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports ( le mépris, lennui, lamour conjugal, la femme léopard )

41 « La contradiction constitue le fond mouvant et imprévisible de lâme humaine » « La contradiction constitue le fond mouvant et imprévisible de lâme humaine » « essais » de voyages. « essais » de voyages. Député européen, apparenté communiste Député européen, apparenté communiste

42 VIE CONJUGALE DA.MORAVIA A propos de trois (03) femmes: Elsa Morante ( ) Elsa Morante ( ) Dacia Maraini (Née 1936 à Florence ) Dacia Maraini (Née 1936 à Florence ) Carmen Llera ( Née à Pamplune 1953 ) Carmen Llera ( Née à Pamplune 1953 )

43 I- Elsa Morante: Née à Rome en 1912 Décédée à Rome en 1985 Epouse A.Moravia 1941 se sépare de lui en 1962 Romans* Mensonge et sortilège 1948 * Île dArturo 1957 * La Storia 1974 * Aracoli 1982

44 II- DACIA MARAINI ( Née en 1936 à Florence ) * Auteur de théâtre, roman et poésie * Partage la vie dA.Moravia * Romans:- La vacanza - Lâge du malaise

45 III- CARMEN LLERA: * Née en 1953 à Pamplona * Ecrivaine Espagnole * Roman:- Georgette est un succèes * Mariée avec Moravia en 1986

46 OEUVRE DALBERTO MARAVIA A propos de trois (03) romans: Lamour conjugal, 1948 Lamour conjugal, 1948 Le mépris, 1955 Le mépris, 1955 Lattention, 1965 Lattention, 1965

47 I- LAMOUR CONJUGAL Histoire dun couple imparfait: une passion qui cède parfois la place à une « bonne volonté » Blessant lego. Silvio et Léda, deux personnages friables, faillibles malgré lapparente force liée à leur position sociale. Loeuvre se construit, peu à peu, entre littéature et sentiments, entre aveuglement et révélation comme si lamour conjugal, radeau frêle, était une question de perception.

48 Silvio est incapable daccepter que la vie conjugale soit un organisme vivant et non une nature morte. Le roman est une réflexion sur la création profondément liée à la passion amoureuse, à la possession déçue et convertie en observation respectueuse. lauteur parle autant de limpuissance artistique de son héros que de limpasse de la possessivité amoureuse.

49 « Cétait une passion conjugale: ce mélange de dévotion ardente et de légitime luxure, de possession exclusive et sans limite et de joie confiante née de cette possession même. Pour la première fois, jéprouvais le sentiment dêtre Le maître... » « Jécrivais chaque jour dix à douze pages dun seul élan rapide et impétueux, mais sans désordre ni dérèglement; Puis, durant tout le jour, je restai ébloui, étourdi, à demi-conscient, sentant quen dehors de mon travail plus rien navait dimportance pour moi dans la vie, pas même mon amour pour ma femme. »

50 II- LE MEPRIS Pendant les deux premières années de leur mariage; Emilie et Richard Molteni ont été heureux. Homme de théâtre, au début de sa carrière, il écrivait avec entrain dans leur modeste chambre meublée quEmilie soignait en ménagère accomplie. Puis loccasion soffre de changer de vie: Richard se voit confier par le producteur Battista la rédaction dun scénario de cinéma. Cest pour eux le moyen dacquérir à crédit voiture et appartement.

51 Richard ne tarde pas à être accablé par ses dettes et lobligation quelles lui imposent de travailler sur commande. Il en vient à éprouver presque de la rancune envers Emilie pour qui il sacrifie sa liberté dartiste. Or cest elle qui, au soir même de leur installation dans le logis neuf, lui signifie sa décision de se séparer de lui. Non seulement elle ne laime plus, mais encore déclare le mépriser. Richard cherche dans le passé comme dans le présent la cause de cette rupture brutale.

52 Son enquête fébrile est une analyse magistrale de la faillite qui menace hommes et femmes unis par lamour et séparés par leur individualité. « Cétait au donateur quelle se livrait, non au mari. Et ces pièces nues et sonores, odorantes de vernis et de plâtre encore frais, avaient ému au plus profond de ses viscères quelque chose que jusquici aucune de mes caresses navait eu le pouvoir déveiller. » p.21

53 « Mais je laimais et il y a dans lamour une grande capacité non seulement dillusion, mais encore doubli » P.39

54 III- LATTENTION: Francesco Merighi, journaliste qui nourrit des ambitions littéraires, a débuté dans la presse de gauche. Pour fuir lirréalité du monde bourgeois auquel il appartient, il a épousé Cora, une petite couturière dont il a adopté lenfant illégitime, Baba. Il ne tard pas à être déçu et pour échapper à lunivers quil sest créé devient volontairement « inattentif ».

55 Au retour dun voyage en Iran, il décide de tenir pendant quelques semaines le journal de sa vie, dans lespoire den tirer un roman « authentique » dont il serait lui-même le protagoniste. Or, pour écrire ce journal relatant le « traintrain quotidien » il lui faut passer de létat dinattention à celui de vigilance

56 [ Et, en effet, voici que Baba me sourit, puis, tout à coup, me lance un clin doeil, provoquant et équivoque. Jéprouve en même temps, horreur et désir et lhorreur naît du désir et le désir naît de lhorreur; je mécrie à haute voix: « mais tu es ma fille ! » ] p.71 [ Et ceci parceque je lavais aimée, que je laimais encore et sentais que seul lamour permet de faire certains aveux. Surttout un amour comme celui que jéprouvais pour elle, tout à fait desespéré et désormais définitivement lié au renoncement ] p.352

57 CONSTATATIONS Dans ces écrits, certaines remarques sont manifestes: CONFRONTATION CONFRONTATION amour conjugal Art (couple) ( écriture) (couple) ( écriture) Dans les romans, cest lhomme qui est artiste RATÉ. Dans les romans, cest lhomme qui est artiste RATÉ. Dans la biographie de lauteur, cest la femme. Malheur: toutes les trois convives Malheur: toutes les trois convives féministes militantes. féministes militantes.

58 Confrontation: réalité irréalité Confrontation: réalité irréalité charnel spirituel charnel spirituel fantasmes rêves fantasmes rêves La femme trop idéalisée; mais en même temps soumise et rabaissée. La femme trop idéalisée; mais en même temps soumise et rabaissée. JALOUSIE dans la vie et dans loeuvre JALOUSIE dans la vie et dans loeuvre Vengeance par lart ou par lamour Vengeance par lart ou par lamour

59 Présence de linceste dans les trois romans. Présence de linceste dans les trois romans. Images de la mère Images de la mère Angoisse de lAbandon Angoisse de lAbandon Angoisse de Réengloutissement Angoisse de Réengloutissement

60 DIALOGUE AVEC LA SEXOANALYSE Cest dans une Italie (Rome) de 1907 que naît celui qui deviendra le célèbre écrivain ALBERTO MORAVIA Cest dans une Italie (Rome) de 1907 que naît celui qui deviendra le célèbre écrivain ALBERTO MORAVIA Rome, en ce moment, possède un certain nombre de caractéristiques culturelles qui modèlent profondément les valeurs, les normes et les rôles sexuels. Rome, en ce moment, possède un certain nombre de caractéristiques culturelles qui modèlent profondément les valeurs, les normes et les rôles sexuels. Le rôle fondamental de la femme dans la société est la sphère domestique: rôle de la maman. Le rôle fondamental de la femme dans la société est la sphère domestique: rôle de la maman.

61 IMAGES PARENTALES La maman de Moravia aspirait à la vie mondaine, mais estompée par le mari La maman de Moravia aspirait à la vie mondaine, mais estompée par le mari le papa quasi-absent le papa quasi-absent tous les deux parents vus en ECHEC par leur petit Alberto. tous les deux parents vus en ECHEC par leur petit Alberto. Limage de la maman hyperprotectrice mais finissant par léchec Limage de la maman hyperprotectrice mais finissant par léchec Le papa est hypoprotecteur mais soutien matériel. Le papa est hypoprotecteur mais soutien matériel. Les figures dattachement se chevauchaient entre hyper et hypoprotection. Les figures dattachement se chevauchaient entre hyper et hypoprotection. Fragilité marquante. Fragilité marquante.

62 TUBERCULOSE OSSEUSE Chronicité de la maladie. Chronicité de la maladie. Précocité de la maladie Précocité de la maladie séjours dans les sanatoriums séjours dans les sanatoriums Précarité de la santé et des choses Précarité de la santé et des choses Renforce létat de fragilité Renforce létat de fragilité qui accompagnera lauteur toute sa vie

63 I- MORAVIA ET LEXPRESSION DU MACHISME Lidentité de genre de Moravia a été marquée par un certain machisme et un narcissisme extrême. Lidentité de genre de Moravia a été marquée par un certain machisme et un narcissisme extrême. Cette masculinité exacerbée laisse deviner certaines fragilités, lattrait érotique pour Cette masculinité exacerbée laisse deviner certaines fragilités, lattrait érotique pour le rabaissement de la femme et un certain degré dhomophobie. Un besoin de dominer, associé à un égocentrisme dans ses relations masculines et surtout féminines Un besoin de dominer, associé à un égocentrisme dans ses relations masculines et surtout féminines Ce qui exigeait une grande adulation qui saccompagnait du maintien dune distance. Ce qui exigeait une grande adulation qui saccompagnait du maintien dune distance.

64 Il ne pouvait supporter une intimité trop grande quil fuyait ( par lart décrire ! ) Il ne pouvait supporter une intimité trop grande quil fuyait ( par lart décrire ! ) Ce machisme sappuie sur une sorte dautosuffisance que pourrait cacher une peur de la dépendance ( anxiété de réengloutissement ) Ce machisme sappuie sur une sorte dautosuffisance que pourrait cacher une peur de la dépendance ( anxiété de réengloutissement ) Incapacité à rompre ses relations, en particulier avec ses épouses et maîtresses. Incapacité à rompre ses relations, en particulier avec ses épouses et maîtresses. Moravia semble redouter le lien fusionnel à la femme ( Etait-ce le résultat dun lien trop fusionnel à la mère et à la féminité ? ! ) Moravia semble redouter le lien fusionnel à la femme ( Etait-ce le résultat dun lien trop fusionnel à la mère et à la féminité ? ! )

65 Mais ne peut fuir ce lien de peur de rester seul Mais ne peut fuir ce lien de peur de rester seul (anxiété dabandon ) Entre Entre Anxiété Anxiété Anxiété Anxiété de réengloutissement dabandon Lart vient colmater la brèche ( lAmour SEUL NE SUFFIT PAS )

66 * Conséquences des perturbations dimages parentales Le déplacement du NOM Le déplacement du NOM Pincherle Moravia Nom de grand-mère paternelle « Je suis mieux protégé par une femme, une maman; mais quand même il faut un père. » « Je suis mieux protégé par une femme, une maman; mais quand même il faut un père. »

67 II- MORAVIA et LES FEMMES nombreuses ont été les femmes qui ont fait partie de la vie de Moravia nombreuses ont été les femmes qui ont fait partie de la vie de Moravia Dans cette procession, trois ( 03 ) dentre elles ont eu une influence significative sur sa vie: Dans cette procession, trois ( 03 ) dentre elles ont eu une influence significative sur sa vie: Femmes Elsa Morante +++ Moravia de Dacia MARAINI +++ de Dacia MARAINI +++ Tempérament Carmen Llera + Moravia

68 Malgré leur importance, il tente de les rabaisser, les soumettre. Malgré leur importance, il tente de les rabaisser, les soumettre. Jalousie morbide, soulagée par lécriture mais la trace indélibile restera. Jalousie morbide, soulagée par lécriture mais la trace indélibile restera. De Elsa à Carmen, certaines convergences: De Elsa à Carmen, certaines convergences: fusion et distance fusion et distance Liaisons manipulation et rejet Tumultueuses ruptures et retours misogynie et révérence misogynie et révérence

69 incapacité de fidélité: quand il ny aura pas de concurrent partenaire, restera (il y aura ) lécriture incapacité de fidélité: quand il ny aura pas de concurrent partenaire, restera (il y aura ) lécriture Lart décrire permet une certaine sublimation de lacte sexuel bestial Lart décrire permet une certaine sublimation de lacte sexuel bestial Parfois, linvitation de la partenaire à une activité artistique permet de fuir sa faiblesse, ses compétences physiques supposées fragiles et précaires à cause de ses antécédents pathologiques. Parfois, linvitation de la partenaire à une activité artistique permet de fuir sa faiblesse, ses compétences physiques supposées fragiles et précaires à cause de ses antécédents pathologiques.

70 Les risques de trahison Les risques de trahison Les flirts avec linceste Les flirts avec linceste Limage de la mère ( la maman ). Limage de la mère ( la maman ). Moravia retrouve et répète le modèle même-fils quil avait connu dans son enfance: maman qui était parfois à sa dévotion, mais toujours menacé par ses aspirations insatisfaites. Moravia retrouve et répète le modèle même-fils quil avait connu dans son enfance: maman qui était parfois à sa dévotion, mais toujours menacé par ses aspirations insatisfaites.

71 Louange à la déception de la maman et regret pour la déception du père Louange à la déception de la maman et regret pour la déception du père Déception de la maman: corrigée par les relations avec des femmes artistes militantes quil cherche à soumettre et dont il reste jaloux Déception du père ( vis-à-vis de lart, peintre amateur ) quil corrige par ses réussites dans le champ décriture romancière Déception du père ( vis-à-vis de lart, peintre amateur ) quil corrige par ses réussites dans le champ décriture romancière Lamour et lart se révêlent ainsi comme deux compléments pour ajuster le malaise identitaire Lamour et lart se révêlent ainsi comme deux compléments pour ajuster le malaise identitaire ( exprimé par la thématique de lEnnui ) ( exprimé par la thématique de lEnnui )

72 III- MORAVIA ET LEROTISME Fasciné par lérotisme, désireux de manifester une hypersexualité; mais en sous-jacent toujours menacé par le sentiment de fragilité. Fasciné par lérotisme, désireux de manifester une hypersexualité; mais en sous-jacent toujours menacé par le sentiment de fragilité. Pour pallier à ce tumulte, lauteur saccroche aux femmes de talent et en même temps cherche à saider par les tendances artistiques Pour pallier à ce tumulte, lauteur saccroche aux femmes de talent et en même temps cherche à saider par les tendances artistiques Pour ainsi dire, il était à la quête de femme prestigieuse mais qui avait le fantasme de soumission Pour ainsi dire, il était à la quête de femme prestigieuse mais qui avait le fantasme de soumission

73 Dans ses relations, on peut dire quil fantasmait Dans ses relations, on peut dire quil fantasmait sur les fantasmes de la partenaire Pour cela, il se mettait à la place de la femme pour révêler ses fantasmes: Pour cela, il se mettait à la place de la femme pour révêler ses fantasmes: Il fonctionnait selon une distorsion cognitive en boule de cristal « ja sais comment pense la partenaire » « Je devine le fantasme de la partenaire »

74 Il ne sait comment faire perdurer une relation amoureuse Il ne sait comment faire perdurer une relation amoureuse Il réussit difficilement ( du moins en sappuyant sur les rêves artistiques ) à transformer un lien amoureux en une relation affective sexualisée durable. Il réussit difficilement ( du moins en sappuyant sur les rêves artistiques ) à transformer un lien amoureux en une relation affective sexualisée durable. On retrouve là un DÉSORDRE DE LA VIE AMOUREUSE On retrouve là un DÉSORDRE DE LA VIE AMOUREUSE

75 MORAVIA ET SON OEUVRE « Je fais coucher les mots sur la page blanche… » « Je fais coucher les mots sur la page blanche… » Écrire serait-il une activité sexuelle? Écrire serait-il une activité sexuelle? « Je ne crois en aucune religion, à aucune finalité en soi… je crois en lécriture… » « Je ne crois en aucune religion, à aucune finalité en soi… je crois en lécriture… » lart qui était utilisé comme moyen de colmater la brêche de fragilité devient une fin en soi. lart qui était utilisé comme moyen de colmater la brêche de fragilité devient une fin en soi. La confrontation entre amour et art représente la peur de léchec La confrontation entre amour et art représente la peur de léchec

76 La quasi-totalité des romans mettent en parallèle une histoire de couple et une histoire de création ( parfois mythologique ) La quasi-totalité des romans mettent en parallèle une histoire de couple et une histoire de création ( parfois mythologique ) Lamour et lindividuation illustrent Lamour et lindividuation illustrent lattraction / répulsion pour les femmes Lamour décrit est en général Lamour décrit est en général Conjugal la vie de couple est un piège On ne réussit ni dans lamour ni dans lart. On ne réussit ni dans lamour ni dans lart. Les femmes dans les écrits de MORAVIA sont idéalisées et soumises au début, puis au contraire détestées et méprisées par la suite, reflétant en quelque sorte la DICHOTOMIE de la culture ITALIENNE de lépoque. Les femmes dans les écrits de MORAVIA sont idéalisées et soumises au début, puis au contraire détestées et méprisées par la suite, reflétant en quelque sorte la DICHOTOMIE de la culture ITALIENNE de lépoque.

77 Loeuvre de lauteur est marquée par la quête de la figuration érotique allant : Loeuvre de lauteur est marquée par la quête de la figuration érotique allant : - du lyrisme au mépris - de la réalité à lirréalité La présence de situations incestueuses dans les écrits. La présence de situations incestueuses dans les écrits. Dans les romans, les rêves décrits et les dialogues soumis aux héros marquent les tendances à linceste et sont en même temps un amortisseur du passage à lacte. Dans les romans, les rêves décrits et les dialogues soumis aux héros marquent les tendances à linceste et sont en même temps un amortisseur du passage à lacte.

78 R É S U M É En résumé, on peut dire que la vie et loeuvre de Moravia ont été marquées par: En résumé, on peut dire que la vie et loeuvre de Moravia ont été marquées par: - Un désordre identitaire - Un sentiment de fragilité et dennui - Un désorde fantasmatique - Une jalousie morbide ( sexuelle ? ! ) - Une distorsion cognitive: boule de cristal - Inaptitude ( malaise ) à linvestissement amoureux - Inaptitude ( difficulté ) à transformer un lien amoureux en une relation affective sexualisée et durable Selon la classification des troubles sexuels on conclut pour un DÉSORDRE DE LA VIE AMOUREUSE (trouble) Selon la classification des troubles sexuels on conclut pour un DÉSORDRE DE LA VIE AMOUREUSE (trouble)

79 C O N C L U S I O N S Les matrices culturelles et les expressions artistiques sont, à linstar des fantasmes et des rêves, révélatrices par leurs thèmes et leurs images, des conflits et des ambivalences sexuels Les matrices culturelles et les expressions artistiques sont, à linstar des fantasmes et des rêves, révélatrices par leurs thèmes et leurs images, des conflits et des ambivalences sexuels Il serait utile lors de lanamnèse dinterroger le patient sur ses origines culturelles et sur les images qui lhabitent pour mieux saisir sa dynamique identitaire et érotique. Il serait utile lors de lanamnèse dinterroger le patient sur ses origines culturelles et sur les images qui lhabitent pour mieux saisir sa dynamique identitaire et érotique. La narration pourrait être utilisée en thérapie sexuelle La narration pourrait être utilisée en thérapie sexuelle La sexoanalyse serait un moyen efficace dans la critique littéraire: SEXOCRITIQUE. La sexoanalyse serait un moyen efficace dans la critique littéraire: SEXOCRITIQUE.

80 B I B L I O G R A P H I E 1- Brenot,p inventer le couple, Odile Jacob Brenot, p Le sexe et lamour, Odile Jacob Crépault, c et Lévy, J Nouvelles perspectives en sexoanalyse Presses de luniversité du Québec, Jaap, Linvet Essai de typologie narrative Ed.José Corti, Paris 1984

81 5- Moravia,A Lamour conjugal Ed,Bompiani et Denoël, Moravia,A Le mépris Flammarion, Moravia, A Lattention Flammarion, Pasini, W La force du désir Odile Jacob, 1999

82 POST-SCRIPTUM Que lâme de Moravia repose en paix et nous pardonne cet abord agressif. Ce ne sont que le but scientifique et lamour que nous portons à lauteur qui justifient ce travail.

83 ALBERTO MORAVIA ( )


Télécharger ppt "Lamour conjugal dans la vie et lœuvre dAlberto Moravia Dr.Abdelhakim Amaioua 16 congrès marocain de sexologie 16 ème congrès marocain de sexologie Marrakech,"

Présentations similaires


Annonces Google