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Pr Farida AJDI Faculté de Médecine de Fès - CH Universitaire Hassan II 1.

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1 Pr Farida AJDI Faculté de Médecine de Fès - CH Universitaire Hassan II 1

2 Le sport et lactivité physique :bénéfiques à lorganisme (même en bonne santé). Activité physique régulière : Permet le développement musculaire Contrôle du poids, Améliore les performances cardio-respiratoires Améliore le profil lipidique, améliore limmunité, la sensation de bien-être général. 2

3 Lactivité physique fait partie intégrante du traitement, au même titre que le régime alimentaire ou le traitement médicamenteux. Parfois: risque important, surtout chez le diabétique de type 1 3

4 Augmentations des capacités oxydatives Augmentation de loxydation des AGL Augmentation des fibres type I Augmentation de la microvascularisation 4

5 5 Sur le métabolisme du glucose - Aide à contrôler la glycémie, en améliorant la sensibilité à linsuline Sur la répartition de la masse corporelle - Augmentation de la masse maigre - Diminution de la masse grasse Facteur de prévention de lobésité

6 6 sur les facteurs cardio-vasculaires - Diminution de la graisse viscérale - Amélioration de la pression artérielle au repos - Amélioration de la condition physique : VO2max sur la qualité de vie - Changement du psychisme : Effet anti-dépresseur de lactivité physique Effet anti-isolement Diminution de létat dépressif, amélioration de lhumeur

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11 Adultes 50-60ans Partie intégrante du traitement Effet bénéfique sur linsulinorésistance Contre indications liées au risque CV Choix de lactivité++ 11

12 Sur le métabolisme du glucose Sur la perte de poids Sur les autres facteurs de risque CV 12

13 Problèmes des insuffisances coronaires silencieuses Problèmes des artériopathies Hypertension artérielle deffort Problèmes orthopédiques et podologiques Examen complet

14 Un choix en 5 étapes Evaluer la motivation du patient. Rechercher des facteurs limitants. Analyse du contexte individuel. Etablissement des objectifs. Choix des activités. 14

15 Il pratique une AP - respect de lactivité - Adaptation éventuelle Il ne pratique pas dAP: - Sédentaire sans passé sportif= niveau 1 « ne pas être sédentaire » - Sédentaire mais ancien sportif ou motivé = niveau 2 « entrainement régulier » 15

16 Cardio-vasculaires Niveau 1: examens complémentaires si signes cliniques. Niveau 2: Examens complémentaires systématiques (> 40 ans) Epreuve deffort Métaboliques: hypoglycémies, protéinurie Sensorielles: vision ( bilan ophtalmo), surdité, vertiges 16

17 Analyser ses motivations et celles de son entourage Chercher à insérer lAP dans son environnement Analyser ses désirs et ses possibilités Linciter à établir un planning précis 17

18 Convaincre de lintérêt de lAP, modérée et régulière. Définir des objectifs précis: Cliniques: poids, périmètre abdominal, HA1c Sportifs: être en forme pour une randonnée 18

19 Niveau 1: ne pas être sédentaire « marcher régulièrement pour réguler mes glycémies » Niveau 2: entrainement régulier de bon niveau Favoriser les activités physiques à forte composante aérobie: 20 mn à 1h, 2 fois par semaine (vélo, footing, natation..) Musculation en souplesse 2 fois par semaine: 10 à 15 mouvements dynamiques/série avec faibles charges et sans blocage de la respiration 19

20 Maladie diabétique facilement identifiable en cas daccident (Carnet) Autocontrôles répétés Soins dhygiène ( pieds) Partenaires informés Itinéraires programmés Diététique correcte Hydratation suffisante Collation de sécurité 20

21 Pas de bilan cardiovasculaire systématique Marche lente 3 fois par semaine pendant 1 heure Précautions générales simplifiées: hypoglycémie Podomètre Intérêt du vélo dappartement 21

22 Bilan cardiovasculaire préalable avec ECG Vélo ou footing 3 fois par semaine pendant 1 heure Intensité: 60 à 70% de la fréquence tolérée max Echauffement, Récupération Précautions générales indispensables Cardiofréquencemètre Pas de travail de renforcement musculaire avant 3 mois 22

23 Bilan cardiovasculaire avec ECG deffort 2 séances par semaine en endurance à intensité élevée(70 à 80% FCTM) pendant 1h 1 séance par semaine avec 30 mn dendurance et 30 mn de résistance ( 50 à 60% FCTM) Echauffement, récupération Précautions générales indispensables Cardiofréquence mètre Progressivité trimestrielle 23

24 Test deffort préalable avec mesure directe des gazs respiratoires à répéter annuellemnt 1 séance par semaine en endurance à intensité élevée ( 70 à 80% FCTM) 1 séance par semaine de sport collectif à intensité très élevée ( sup à 80% FCTM) Echauffement, récupération Respect des précautions générales Cardiofréquencemètre 24

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26 Jeunes sportifs Risque hypoglycémie Adaptation schémas Autosurveillance +++ Sport souvent sources de difficultés Contre indications liées au type de sports 26

27 Concentrations dinsuline ne varient pas pdt lexercice musculaire Facteurs influençant les conséquences métaboliques de lexercice physique Conseils dadaptation des doses dinsuline Adaptations diététiques Quelles activités sportives? 27

28 RISQUE HYPOGLYCEMIE: peutsurvenir jusquà 18 heures après. A lopposé:hyperglycémie paradoxale. Si hyperglycémie :lipolyse et cétogénèse stimulées par glucagon et catécholamines 28

29 Durée et intensité de leffort Le type de traitement insulinique La glycémie au début de leffort Pb liés à résorption de linsuline: lieu,profondeur. Necessité de lAUTOSURVEILLANCE 29

30 Plus linsulinothérapie est fractionnée plus ladaptation des doses est fine Réduction de moitié de dose dinsuline rapide Réduction de la dose basale après leffort Si effort non programmé :prise de 30 gr de glucose Si hypoglycémie après effort intense :glucagon inactif car plus de réserve hépatique disponible 30

31 Apport glucides Hydratation Durée et type dactivité Endurance forte: (75%VO2 max)=forte consommation de glucose Loisirs ou compétition 31

32 Activité brève<1 heure: 15 mn avant 15 à 20 gr glucides Activité prolongée>2heures: augmenter la ration glucidique repas précédent. Prise régulière de 15 à 30 gr toutes les 30 à 45 mn(glucides mixtes indice élevé:pates de fruit,barres céréales) 500 ml eau par heure 32

33 2 repas précédants:75% glucides Règle des 3 heures pour vidange gastrique Apport régulier de glucides (50gr/h) Solutions concentrées à 10gr glucides/100ml à raison de 500ml/h. Après,reconstitution glycogène:boisson bicarbonatée plus boisson sucrée 33

34 Doses dinsuline non diminuées: apport glucidique systématique 25 à 30 gr au début et toutes les 30 à 45 mn 34

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37 A Privilégier : les sports endurance aux sports forte intensité et bref. Attention: compétition= stress = déséquilibre Bonne préparation A déconseiller: Boxe (traumatisme oculaires) Alpinisme, vol à voile, plongée sous marine (sécurité) 37

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39 PROGRAMMER LACTIVITE DIMINUER LA OU LES INSULINES COUVRANT LA PERIODE DE SPORT ETRE BIEN EQUILIBRE: glycémie 1.08 à 1.44 g/L au départ. Si< : apport de glucides Si> et acétonurie : reporter lexercice et ajuster linsuline. 39

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41 1 – Faire un bilan médical avant de démarrer un sport et refaire ce bilan régulièrement 2 – Lentraînement doit être progressif et régulier 3 – La glycémie doit être contrôlée fréquemment : avant, pendant, et après les exercices prolongés 4 – Absorber des glucides toutes les heures, voire toutes les demi-heures. 5 – Boire souvent, avant même de ressentir la soif 6 – Choisir un bon équipement, en particulier les chaussures 7 – Prendre particulièrement soin de ses pieds : les laver et les sécher soigneusement, éviter les macérations, traiter immédiatement toute plaie, même minime 41

42 8 – Ne pas dépasser ses limites : sarrêter en cas dessoufflement ou si la fréquence dépasse (220 – âge en années) x 75 % 9 – De plus il faut toujours prévenir les autres pratiquants et accompagnateurs que est diabétique et qu'en cas de modification subite du comportement, une hypoglycémie est probable et le resucrage est urgent. En cas de malaises (sueurs, palpitations, tremblements, fringales, troubles de la vue…), arrêter leffort et prendre 15 g glucides (3 morceaux de sucre ou dune boisson sucrée) et, si nécessaire, compléter avec des fruits secs, des gâteaux secs, faciles à transporter et à garder. 10 – Apprendre à adapter son traitement en fonction de lentraînement et des efforts prévus. 42


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