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Outils démergence et de conscientisation des compétences Conseil en Orientation Professionnelle FOREM Conseil - Liège.

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1 Outils démergence et de conscientisation des compétences Conseil en Orientation Professionnelle FOREM Conseil - Liège

2 Létoile des Talents Permet de conscientiser tous les différents rôles positifs de la personne Permet dassocier des sensations positives aux rôles Permet dy lier des compétences de type : savoir-faire, savoir-être, savoir

3 Létoile des Talents Mode Opératoire : Dans une 1ère colonne, la personne relève au moins 20 rôles positifs quelle exerce ou a exercé dans sa vie Dans la 2ème colonne, la personne note 1 ou 2 sensations significatives et liées à lexemple auquel elle pense et ce pour les 7 rôles quelle estime les plus positifs Dans la 3ème colonne, la personne indique 5 qualités, compétences, atouts, comportements quelle a utilisés pour atteindre cet état positif Sur une autre feuille, la personne indique son prénom au centre et place ses qualités, compétences et savoirs préférés dans des bulles quelle lie à son prénom.

4 Létoile des Talents Commentaires : La personne ne peut noter 3 fois la même compétence (synonyme, creuser plus…) Il faut parfois utiliser les EMC pour aider la personne à retrouver « limage » et le « sensoriel » dexpériences du passé La personne part de ses rôles actuels et remonte dans le temps de sa vie Amener la personne à réfléchir en terme de : « si quelquun avait ces compétences et qualités que lui conseilleriez-vous comme métier? »

5 Le Blason Permet de synthétiser ce que la personne aime faire, naime pas faire, ses centres dintérêts et son rêve/idéal Permet une visualisation globale de ces aspects Introduit la réflexion en terme de savoir- faire, savoir-être, vouloir-être

6 Le Blason Mode Opératoire : Dans le bandeau du blason, la personne indique 1 mot clé qui la définit ou sa devise Dans le blason, elle dessine ou colle des illustrations… ce quelle aime faire, ce quelle naime pas faire, ses hobbies/centres dintérêt et son idéal La personne présente son blason au groupe

7 Le Blason Commentaires : On peut remplacer le « aime faire » etc par « aimerait trouver dans un emploi Le conseiller doit dessiner lui-même pour mettre à laise les personnes avec le dessin (réduire la peur du ridicule) Le conseiller pose des sous questions lors de la présentation du blason

8 Et moi Permet de capitaliser des compétences, métiers, centres dintérêt et traits de personnalité Permet de lancer le dialogue, léchange Permet dinitier la démarche dargumentation, de motivation Permet de susciter la « remise en question » constructive et encadrée

9 Et moi Mode Opératoire : Les participants se placent autour dune table 4 paquets de cartes sont disposés au centre (1 par thème) A tour de rôle ils tirent une carte. Sils la veulent, ils doivent argumenter et les autres décident de lattribution En fin de jeu, les participants notent les cartes quils ont (ou auraient voulu avoir)

10 Et moi Commentaires : Interdire de dénigrer lautre dans son argumentation Limiter le temps dargumentation par personne Veiller à ce que les participants notent sur une feuille les cartes quils nont pas eues. Veiller à ce quils tentent didentifier pourquoi ils ont eu ou non les cartes Veiller à ce quils tentent didentifier pourquoi ils ont ou non attribués les cartes Les conseillers observent le jeu en permanence et notent les réactions (comportements, attitudes…) Un débriefing est indispensable

11 Les Mains Magiques Permet de mettre en avant les savoir-être Permet didentifier des savoir-être Permet de se les approprier ou se les reconnaître Permet de visualiser ses acquis ou ses potentiels

12 Les Mains Magiques Mode Opératoire : Penser à des personnes que lon apprécie (proches, héros, vedettes, modèles etc…) Noter, dessiner les qualités que lon reconnaît à ces personnes Entourer celles que lon se reconnaît ou que lon aimerait avoir Dessiner ses mains (contours) et placer ses qualités dedans

13 Les Mains Magiques Commentaires : Donner des exemples Utiliser éventuellement une liste de qualité pour alimenter la réflexion Mettre à disposition un dictionnaire des synonymes

14 Etats Modifiés de Conscience Permet damener la personne « à lintérieur delle-même » Permet de guider sa réflexion vers un thème, une situation précis (ou non) Permet de déclencher des stimulations, provoquer des déclics

15 EMC Mode opératoire : Laisser sinstaller la personne confortablement Amener la personne dans la « descente » Au palier, lui permettre daccéder au lieu souhaité (maison des ressources, écran de vie, lieu de rencontre) Faire remonter la personne Lui faire noter ou verbaliser ce quil sest passé durant le « voyage »

16 EMC Commentaires : Impose une confiance totale Ne peut être fait si la personne est fragilisée (décès récent dun proche…) Impose de maîtriser la technique de descente et remontée Impose de gérer laprès!!!!!


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