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Knowledge Management & Réseau Social dEntreprise Khadija LAARAJ Joëlle LEGRAND Dominique WALLE CAFEL 24.

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1 Knowledge Management & Réseau Social dEntreprise Khadija LAARAJ Joëlle LEGRAND Dominique WALLE CAFEL 24

2 Préambule Définitions Quel intérêt ? Quelles limites ? Quel avenir ? Conclusion Sources Pour qui ? Pour quoi ? Contexte d émergence Comment conserver et diffuser la connaissance dans l'entreprise ? Plutôt Knowledge Management (KM) ou Réseau Social dEntreprise (RSE) ? Quel avenir pour ces deux solutions ? «Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage.» Socrate Fermer le dossier 2

3 Sommaire Définitions Quel intérêt ? Quelles limites ? Quel avenir ? Conclusion Sources Pour qui ? Pour quoi ? Contexte d émergence Sommaire Fermer le dossier Définitions et Contexte Sommaire 3 Définitions et caractéristiques Frise chronologique Contexte démergence : le web 2.0 Analyse FFOM Forces Faiblesses La cohabitation KM / RSE Acteurs Les éditeurs de KM Les éditeurs de RSE REX et ROI REX Saint Gobain REX Lafarge Les bonnes pratiques Quel avenir ? Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Sondage Conclusion Sources ROI 21 Les entreprises16 NB : Sous chaque onglet en haut de diapositive, vous avez plusieurs pages.

4 Définitions Définitions et contexte Fermer le dossier Sommaire Définitions Contexte Sources Knowledge Management Réseau Social dEntreprise Le Knowledge Management (KM) ou gestion des connaissances se définit comme l'activité qui consiste à identifier, traiter, organiser, partager et conserver les connaissances d'une entreprise. Un Réseau Social dEntreprise (RSE) est un outil, un réseau destiné à développer la communication et la collaboration au sein de lentreprise. Les 5 phases du KM sont: - Le repérage de la connaissance - la préservation de la connaissance - la valorisation de la connaissance - la création et le partage de la connaissance - l'actualisation de la connaissance Ce processus de 5 phases est gage de qualité et de pertinence des informations diffusées. On peut donc dire que le contenu est important, mais ce qui compte tout autant, cest la façon dont ce contenu va être utilisé, partagé par les collaborateurs. Il peut être accessible aux seuls collaborateurs de lentreprise : le RSE est alors une composante de lintranet de lorganisation. Il peut aussi être accessible à des partenaires extérieurs à lentreprise (clients, fournisseurs, experts,…) : le RSE est alors adossé à un extranet. Source:http://kommunicationetcie.wordpress.com/2012/03/0 9/les-quatres-segments-du-km/http://kommunicationetcie.wordpress.com/2012/03/0 9/les-quatres-segments-du-km/ 4 Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources

5 Définition : Présentation et vidéo Définitions et contexte Fermer le dossier Sommaire Définitions Contexte Sources KMRSE 5 Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Le réseau social dentreprise… pour les nuls Durée : 3mn04 ature=youtu.be «A propos du KM…» une présentation dAntoine Tawa Durée : 5mn14 Si la présentation ne démarre pas, vous pouvez la visualiser à ladresse suivante : Si lanimation ne démarre pas, vous pouvez la visualiser à ladresse suivante :

6 Définition - Caractéristiques Définitions et contexte Fermer le dossier Sommaire Définitions Contexte Sources KM Le Knowledge Management met au coeur de son dispositif la conservation et la transmission des savoirs et des savoir-faire entre collaborateurs et entre générations. 6 Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Le Réseau Social dEntreprise favorise les interactions entre les personnes et leur production (messages, posts, blogs, fichiers) et développe la dimension collaborative au sein de lentreprise. Un périmètre dutilisation contrôlé (collaborateurs, partenaires) Une segmentation du réseau en « communautés » ou en « groupes » ouverts, fermés ou secrets Un profil riche pour chaque participant et surtout la mise en relation des personnes et des contenus afin de faciliter les recherches et les suggestions Une interface basée sur le principe du mur (ou fil dactivités) qui facilite laccès à linformation aussi bien depuis un ordinateur que depuis un appareil mobile Des fonctions facilitant la collaboration (publication, abonnement, co-édition, commentaires, gestion de tâches et actions) Une capacité à établir des connexions avec les autres briques du système dinformation (annuaires, bureautique, Gestion Electronique de Documents) Les principales caractéristiques du KM : Une volonté managériale forte pour structurer et formaliser les connaissances dune entreprise sur des supports clairement identifiés (rapports dactivités, études…) Tirer profit des expériences du passé et éviter la perte des savoirs et des savoir-faire. Mettre en avant lesprit déquipe en instaurant un processus de gestion collective du savoir: passer dun savoir individuel à un savoir collectif Capitaliser les connaissances dune entreprise et pérenniser pour lavenir son patrimoine de la connaissance dans un environnement mondialisé Accroître le partage de la connaissance pour créer de la valeur ajoutée RSE Les principales caractéristiques dun RSE :

7 Frise chronologique Fermer le dossier Sommaire Frise chronologique 7 Définitions et contexte Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Apparition du KMEssor du KM Et après? Boom du KM et émergence du Web 1.0 Boom des réseaux sociaux (Web 2.0 collaboratif) Solutions KM vs RSE

8 Contexte démergence : le Web 2.0 Fermer le dossier Sommaire Contexte démergence: le Web 2.0! 8 Définitions et contexte Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources

9 La mise en place des réseaux sociaux Fermer le dossier Sommaire La mise en place des réseaux sociaux 9 Définitions et contexte Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources

10 Forces Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire f Fermer le dossier Sommaire Avantages - Bénéfices KM Augmentation de la productivité par le transfert de compétences d'une personne à une autre (cas des départs à la retraite par exemple) Outil d'aide à la prise de décision par la confrontation de différentes sources, points de vue et la connaissance de la clientèle Soutien de l'innovation pour mener à bien une veille technologique pour les industriels. Valorisation des compétences des individus par la mise en place dune cartographie à jour des expertises de la masse salariale et motivation les collaborateurs par la reconnaissance de leur compétences. RSE 10 Analyse FFOM Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Quelques exemples de bénéfices concrets : Pour les managers à tous niveaux (Direction Générale, Direction de services, chefs de projets) : une visibilité sur les activités en cours indépendante de son propre système de suivi (dossiers, messagerie, tâches, post-it) Pour tous : une meilleure accessibilité à linformation générant plus de fiabilité (la bonne information) et plus de productivité (accès et gestion plus rapides) Pour lentreprise ou lorganisation : des économies (coûts de communication, coûts de déplacement, remplacement de solutions techniques plus coûteuses) Une motivation plus grande des acteurs (productivité, accessibilité, reconnaissance de leur travail) Des avantages concurrentiels (agilité, innovation, réactivité, valorisation et transmission de lexpertise) Quelques exemples de bénéfices concrets : Source: quatres-segments-du-km/http://kommunicationetcie.wordpress.com/2012/03/09/les- quatres-segments-du-km/

11 Faiblesses Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire f Fermer le dossier Sommaire Inconvénients - freins KMRSE 11 Analyse FFOM Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Freins comportementaux : Inconscients Hostilité face aux nouvelles technologies Hostilité face aux nouvelles formes dorganisation Freins organisationnels : Structure hiérarchique Pas de communication transversale Manque de formation Freins managériaux : Manque dimplication du management ROI difficilement évaluable Management centré sur lindividu et non le groupe Freins comportementaux : Difficulté de changer sa manière de travailler Faible intérêt porté aux pratiques du KM par les collaborateurs Freins organisationnels : Manque dimplication de toutes les parties prenantes de lentreprise Manque de communication claire sur les objectifs dune politique KM Implémentation longue, complexe et parfois coûteuse. Freins managériaux : Retour sur Investissement (ROI) difficilement mesurable Manque dune volonté managériale forte (multiplicité des projets et mise en place des projets prioritaires)

12 Menaces Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire f Fermer le dossier Sommaire 12 Analyse FFOM Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Freins culturels : La culture dentreprise dominante en France, obstacle culturel au développement des RSE et du KM en 5 points: Un rapport passionnel au travail Une culture de la relation hiérarchique conflictuelle La société de défiance La diabolisation de lentreprise La réticence à partager linformation chez les élites Analyse détaillée du point « freins culturels » sur le blog de Cecil Dijoux, un expert activiste de lentreprise 2.0 lentreprise-fr-les-5-obstacles-majeurs/ Freins culturels: Blocage de la part des collaborateurs (rétention dinformations) Culture hiérarchique Inconvénients - freins KMRSE Freins techniques : Risques de sécurité : les services informatiques craignent la perte dinformations sensibles Complexité de la mise en œuvre Source: quatres-segments-du-km/http://kommunicationetcie.wordpress.com/2012/03/09/les- quatres-segments-du-km/ Freins techniques : Toutes les connaissances et les compétences ne peuvent être stocker sur des serveurs informatiques Frein à l'innovation et à la création (solution de facilité qui consiste à se contenter des acquis) ou quête dune formalisation excessive du savoir Manque d'interactivité

13 La cohabitation KM / RSE Fermer le dossier Sommaire La cohabitation KM / RSE: opportunité ou menace? 13 Définitions et contexte Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources

14 Les acteurs p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Acteurs: quelques éditeurs de KM Fermer le dossier Sommaire 14 Les acteurs Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources (liste non exhaustive) Source: Nom de lentreprise Caractéristiques ALogic Création de bases de connaissances métiers, robot d'alerte sémantique et structuration sémantique du contenu ArdansConception de fiches métiers ArisemCollecte et analyse d'informations structurées ou non ElikyaMutualisation des savoirs KnowingsCapitalisation et partage des savoirs MondecaWidgets sémantiques TriviumsoftArbres de compétences VedalisHub de connaissances

15 Les acteurs p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Fermer le dossier Sommaire 15 Les acteurs Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Acteurs: quelques éditeurs de solutions RSE Source: Jive Yammer (Microsoft) Talkspirit Sharepoint Calinda Software Salesforce Chatter IBM Connections Jalios Knowledge Plaza Nhésitez pas à consulter les sites éditeurs ! Certains proposent des essais gratuits.

16 Les acteurs p1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Fermer le dossier Sommaire 16 Les acteurs Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Source: Nom de lentrepriseType de projets Bouygues Projet collaboratif 2.0 : site extranet basé sur Microsoft Office Sharepoint Serveur. Fonctionnalités : o Création de fiches de profils pour + de collaborateurs o Echange des informations o Retour dexpérience et de documents o Contribution à une encyclopédie collective de type Wikipedia CEA (Commissariat à lEnergie Atomique) Expérimentation depuis octobre 2009 dun réseau social hébergé par Bluewiki Fonctionnalités et finalités : o Pilotés par la DSI et la DRH, soutien de la DG o Plateforme déchanges entre 4 communautés dexpertise (Communication, RH, Achats, et Administration) o Partage et échange des bonnes pratiques Danone Projet lancé en 2008 pour une stratégie Web 2.0 o Création de fiches profils, centres dintérêt et compétences o Création de communautés et partage de documents AFD (Agence Française du développement) Implémentation en 2010 dun annuaire amélioré avec une fonctionnalité de réseau social Fonctionnalités et finalités : o Optimisation du partage de connaissances et dexpérience o Ajout de forums, de blogs et dun portail 2.0 personnalisable en complément Orange RSE mis en place en 2010 Fonctionnalités et finalités : o Chaque collaborateur crée son réseau de contacts en ajoutant des collègues o Options de recherche : recherche manuelle ou recommandation de contacts o Interactions entre lannuaire groupe et le RSE Ce quil faut retenir: La préoccupation du KM reste dactualité pour les entreprises Le KM simbrique dans le RSE Des solutions RSE sont utilisables dans le cadre dune politique KM: IBM Lotus Connections 3.0 BlueKiwi Jalios Social Collaborative Knowledge Plaza Les acteurs : ceux qui ont mis en place un projet à composante KM

17 Les acteurs p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Fermer le dossier Sommaire 17 Les acteurs Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Les acteurs : ceux qui ont mis en place un RSE (non exhaustif) Nom de lentreprise Nom du RSE Solution éditeurCommentaire OrangePlazza Sharepoint + Calinda utilisateurs actifs, communautés, 62 pays 80% dusage professionnel (c/ 50% à la mise en place) Pas de fracture liée à lâge de lutilisateur Schneider Electric Spice 1 ère étape : Salesforce Chatter 2 ème étape : Tibco Tibbr 1 ère étape : test sur le département Achats / Ventes : de 70% du cycle de résolution dun pb commercial de 27% des ventes croisées 2 ème étape : Développement pour le groupe (début 2013) : 34% se connectent au moins 1 fois / sem. Parmi eux : o 5% sont initiateurs o 8% sont contributeurs o 87% sont lecteurs Objectif : passer de 34% à 60% Lagardère Publicité YouMe 48% de contributeurs actifs + de 90% de lecteurs réguliers BNP Personal Finance YoolinkPro 1 ère étape : test sur 50 utilisateurs : 90% dactivation globale + de 20% de contributeurs actifs Objectif : étendre à tous les collaborateurs

18 REX et ROI p1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Retours dexpérience: le cas de Saint-Gobain Fermer le dossier Sommaire 18 REX et ROI Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Bart Schutte, Directeur Web et Architecture à la DSI de Saint-Gobain ( employés – 40 milliards de CA) a piloté la mise en oeuvre dun RSE, qui sintégrait totalement dans la stratégie de lentreprise et visait trois objectifs : Permettre aux équipes distribuées de travailler plus efficacement, Faciliter les prises contacts entre les employés Faciliter le partage dinformation pour être plus innovant, rapide et davantage orienté service. Les bénéfices observés 1- Lidentification de nouveaux marchés pour des produits existants grâce aux liens créés entre personnes dentités différentes dans le groupe ; 2- La réduction du Time To Market grâce à léchange de bonnes pratiques entre usines du groupe. En suggérant et créant des connections qui nexistaient pas, Jive a permis de réduire significativement les coûts et les durées de développement de produit. 3- Lamélioration du design et de la conception en R&D, avec une augmentation significative des innovations. 4- Lamélioration de la satisfaction des employés. Cela confirme létude de McKinsey qui met en évidence une augmentation moyenne de 30% de la satisfaction des employés dans les entreprises ayant déployé un RSE.létude de McKinsey Le contexte

19 REX et ROI p1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Le cas de Saint-Gobain : Les Clés du succès Fermer le dossier Sommaire 19 REX et ROI Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources 1.La définition des besoins Elle suppose de définir les besoins généraux et de tester chacune des solutions à travers des exemples simples : création de profil, recherche de groupes, navigation dans les conversations, soumission dune question, consultation du whats new, contribution simple. 2.Le choix de léditeur Il fallait une solution robuste et simple qui assure ladoption du RSE par les utilisateurs. Loffre logicielle de Jive gravite essentiellement autour du Social Software, par une parfaite compréhension des besoins des utilisateurs. 3. Laccompagnement du changement 5 étapes : Description par le directeur de ligne des objectifs du projet et des moyens qui seront nécessaires. Identification dune core team qui incarnera ce projet, définira et animera les communautés, évangelisera la solution, etc … Achalandage du site par des discussions, groupes, données, documents au sein de la communauté pour offrir du matériel lors du lancement général du site et mobiliser les troupes autour dun contenu. Cette étape comporte aussi lidentification dactions de coordination pour le démarrage. Lancement du RSE : Une web conférence est alors organisée avec toute la population visée pour expliquer ce qui est attendu autorisé et interdit. La charte dutilisation est aussi expliquée. Supervision du système du site et des métriques dutilisation dans un souci damélioration continue. Il sagit dun processus permanent. Bart recommande vivement de migrer toute une fonction en une fois (exemple : une ligne de produit avec la R&D, le support, le marketing, les sales etc … ). Il déconseille de migrer par équipes, ce qui ne ferait que perpétuer les silos hermétiques.

20 REX et ROI p1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Retours dexpérience Fermer le dossier Sommaire 20 REX et ROI Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Le Social KM de Lafarge: lancement en management.shtml Objectifs: Partager et diffuser la connaissance et les bonnes pratiques métiers entre les collaborateurs dans un délai plus court (une semaine auparavant). Contexte : Mise en place du serveur Lotus Domino en Connecté à l'intranet, la solution d'IBM était devenue obsolète. Caractéristiques : Recherche dans une base de connaissances et de bonnes pratiques dans la langue d'origine du collaborateur (6 langues), création de profils d'utilisateurs complets et la création d'un vaste réseau de knowledge workers. Stratégie retenue : Abandon de lexistant et abandon de ladage faire du neuf avec du vieux et choix de Knowledge Plaza Perspectives : Expérimentation de Jive Software et outil démulation collective pour mettre en avant les meilleurs contributeurs.

21 REX et ROI p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Retour sur Investissement Fermer le dossier Sommaire 21 REX et ROI Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Si certains exemples comme Schneider ou Saint-Gobain confirment que la mise en place dun RSE peut être très bénéfique pour lentreprise, la littérature sur le sujet montre que la jeunesse des réseaux sociaux dentreprise rend encore difficile leur évaluation. Certes, le nombre de contributions est un indicateur de vitalité du réseau, mais attention ! Une entreprise qui a fixé pour ses salariés un objectif de lectures et de contributions a vu exploser son nombre de sans intérêt … Tout nest pas dans la manière, mais cet exemple donne à réfléchir. Enfin, il ne faut pas perdre de vue les impératifs économiques qui simposent aux entreprises, et tout lenjeu est maintenant de trouver des indicateurs pertinents permettant didentifier clairement les avantages que lentreprise a tirés de son RSE. Zyncro propose certains indicateurs tels que la réduction du temps passé à gérer son courrier électronique ou à chercher des informations, lamélioration de certaines fonctions commerciales ou techniques (+ de contrats, résolution des problèmes plus rapide,…), réduction du turn over dans lentreprise. RDV page suivante pour plus dinformations

22 REX et ROI p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Retour sur Investissement Fermer le dossier Sommaire 22 REX et ROI Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources

23 Les bonnes pratiques p1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Les bonnes pratiques Fermer le dossier Sommaire 23 Les bonnes pratiques Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Le RSE, outil de décloisonnement dans l'entreprise, est surtout un projet humain, organisationnel, managérial. C'est un vrai projet de transformation de lentreprise qui relève de la sphère managériale, ainsi quen témoigne la vidéo accessible à ladresse suivante : sociaux-dentreprise-est-necessairement-collective/ RSE «Stimuler le partage de bonnes pratiques » chez Lafarge : une vidéo au titre très explicite Si la vidéo ne démarre pas, vous pouvez la visualiser à ladresse suivante : projet-dentreprise-tbcie / Pour plus dinformation, RDV à ladresse : Social KM

24 Les bonnes pratiques p2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Les bonnes pratiques dans lutilisation du RSE Fermer le dossier Sommaire 24 Les bonnes pratiques Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Pour tirer le meilleur profit dun RSE, quelques bonnes pratiques simposent : Le RSE est réservé à la sphère professionnelle ; la sphère privée na pas sa place dans le RSE ; Suivre une personne avec laquelle on na pas l intention déchanger est inefficace ; Tout ce qui concerne le groupe déchange doit être mis en commun : pas de rétention dinformation entre les membres du groupe ; Quel que soit le niveau hiérarchique, les collaborateurs doivent agir sans appréhension et sans complexe ; Tous les membres de la structure doivent encourager linteractivité. Source : Livre blanc Zyncro 2013 : meilleures pratiques pour lutilisation des réseaux sociaux dentreprise Limplication et laccompagnement des utilisateurs dès le lancement du projet sont essentiels. Et pourtant … 1/3 (seulement !) des projets RSE font appel à dautres parties prenantes (RH, collaborateurs, knowledge managers,…) que ceux qui sont à linitiative du projet ; ¼ des projets RSE nont pas prévu de formation ; 1/5 des projets RSE font appel à du coaching individuel.

25 Quel avenir ? Scénario 1 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire KM vs RSE: quel avenir? Fermer le dossier Sommaire 25 Quel avenir ? Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources «Communiquer, échanger ou organiser des évènements sont les fondamentaux des RSE, mais structurer, classer, hiérarchiser et assurer le workflow sont ceux des solutions KM, et aucun RSE ne pourra être identifié comme un outil KM s'il n'intègre pas ces fonctions de base ». Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager au sein de Lafarge. A chacun son rôle! Le KM capitalise les connaissances tandis que le RSE diffuse les informations. Notre feedback: cette hypothèse nous semble temporaire durant une période de transition nécessaire entre les dispositifs existants et les nouveaux produits et tendances sur le marché. Source: km.shtmlhttp://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseaux-sociaux-d-entreprise-et- km.shtml Scénario 1 : KM & RSE Cohabitation & complémentarité

26 Quel avenir ? Scénario 2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire KM vs RSE: quel avenir? Fermer le dossier Sommaire 26 Quel avenir ? Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Scénario 2 : KM & RSE Apparition de modèles hybrides (mix des 2 modèles) Le RSE ne peut se suffire à lui-même. Les limites clairement identifiées ont soulevé un besoin latent des entreprises. Il semble que le boom des RSE redonne un souffle nouveau au KM. Le KM renaît et évolue vers des fonctionnalités collaboratives. « Le principal, c'est que la solution RSE que l'on choisit réponde aux attentes KM de l'entreprise et que les fonctionnalités proposées collent aux objectifs et à l'utilisation que l'on souhaite en faire. Dans notre cas, Knowledge Plaza a répondu à nos attentes mais il semble que dans ce domaine Alfresco soit aussi une bonne solution ». Jean-Luc Abelin de Lafarge.

27 Quel avenir ? Scénario 2 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire KM vs RSE: quel avenir? Fermer le dossier Sommaire 27 Quel avenir ? Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Scénario 2 (suite) : KM & RSE Apparition de modèles hybrides (mix des 2 modèles) Source: Notre feedback: « Rien ne perd, tout se transforme ». Même si la terminologie nest pas encore fixée (plusieurs termes se côtoient: social-KM, Knowledge management collaboratif, KM hybride…), le Social KM confirmerait son rôle de trait dunion entre des fonctionnalités traditionnelles de gestion des connaissances du KM et les fonctionnalités collaboratives du RSE. Telle serait la formule gagnante. La solution présenterait lavantage dêtre complète et satisfaisante à la fois pour les partisans du KM et pour ceux de lentreprise Web 2.0. A ce jour, il semble encore trop tôt pour évaluer limpact et les retombées du Social-KM, car un nombre encore limité dentreprises lutilisent (Lafarge, LOréal, Adeo). A quoi ressemble, un Social-KM ? Visite guidée de la solution Knowledge Plaza ici. ici.

28 Quel avenir ? Scénario 3 Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire KM vs RSE: quel avenir? Fermer le dossier Sommaire 28 Quel avenir ? Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Scénario 3: Un modèle simpose au détriment de lautre. Le KM arrive à maturité et disparaît du marché tandis que le RSE simpose comme un outil plus en phase avec notre façon de travailler à lheure du Web 2.0 OU Le RSE montre ses limites en matière de gestion des connaissances une fois leffet de mode dépassé et le KM reprend une place de premier plan avec lémergence du Social-KM Notre feedback: Il est peu probable quune solution supplante lautre. Le RSE profite de leffet de mode quelle suscite tout comme ce fut le cas en son temps avec le KM. Il est difficile de déterminer avec certitude lévolution de ces solutions. Nous avons brossé là les tendances actuelles. Affaire à suivre…

29 Quel avenir ? Quen pensez-vous ? Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire KM vs RSE: quel avenir? Fermer le dossier Sommaire 29 Quel avenir ? Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources https://docs.google.com/forms/d/1hH96OrS7cSdKhYLRfZJO_rAEZOFvD4oW812oy_ o8ls0/viewform Si vous narrivez pas à ouvrir le lien, vous pouvez retrouver le sondage à ladresse suivante : Et vous, quen pensez-vous? Scénario 1 ? Scénario 2? Scénario 3? Cliquez ici et donnez-nous votre avis! ici Cela ne vous prendra que quelques secondes…

30 Conclusion Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Conclusion Fermer le dossier Sommaire 30 Conclusion Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources La gestion de la connaissance demeure une préoccupation majeure des entreprises, car la déperdition d'informations, de savoirs et de savoir-faire est un réel frein à la compétitivité des entreprises. Avec le knowledge management et les réseaux sociaux dentreprise, nous vivons un bouleversement dans lequel solutions dhier et daujourdhui cohabitent, et qui, loin de se limiter à la communication privée, atteint nos modes de travail. Le Web 2.0 se veut collaboratif et rapide ; il bouscule notre façon de travailler. Il faut prendre des décisions stratégiques. Il sagit dun véritable changement culturel, qui bouscule le rapport à la connaissance et les liens hiérarchiques de lentreprise, et qui, de ce fait, « se heurte à une réalité faite dhabitudes parfois difficiles à faire évoluer ». Aussi, la remarque de Pierre-Yves de la Côte sur son blog(*), « Derrière le Social de RSE se cache une véritable philosophie du partage » résume-t-elle parfaitement lenjeu actuel, en ce quil sagit non seulement de faire évoluer la technologie de lentreprise, mais aussi les valeurs de partage sur lesquelles elle peut sappuyer pour évoluer.

31 Sources Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Sources Fermer le dossier Sommaire 31 Sources Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources Articles sur le knowledge management Les articles & dossiers de Dominique FILIPPONE (JDN) : Article sur le KM de Jean Michel : Bibliographie PRAX, Jean-Yves, Le manuel du knowledge management: mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, 3 ème ed, Dunod, Paris, 2012 Bloggeurs et spécialistes du RSE Blog dHervé Bébin : : Réseaux Sociaux et Collaboratifs Internes ou Étendushttp://intranet-rse.blogspot.fr/ Blog dAnthony Poncier : et son slideshare: phpapp01/95/slide jpg? http://poncier.org/blog/?p=896http://image.slidesharecdn.com/afcisb phpapp01/95/slide jpg? Blog de Bertrand Duperrin: Blog de Cecil Dijoux : changement-dans-leconomie-de-la-connaissance/http://thehypertextual.com/2013/03/13/hyperchange-petit-guide-de-la-conduite-du- changement-dans-leconomie-de-la-connaissance/ Editeur dun livre blanc : Scoop it Collaboratif rupture?page=1

32 Sources Pour qui ? Pour quoi ? p1 Fermer le dossier Sommaire Fermer le dossier Sommaire Pour plus dinformations, consultez notre Scoop it Collaboratif : rupture?page=1 32 Sources Définitions Contexte Analyse FFOM Les acteursREX et ROIBonnes pratiques AvenirConclusion Sources


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