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Comprendre pourquoi on ne trouve quun seul vendeur sur certains marchés. Voir comment le monopole décide de la quantité à produire et du prix à demander.

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2 Comprendre pourquoi on ne trouve quun seul vendeur sur certains marchés. Voir comment le monopole décide de la quantité à produire et du prix à demander. Saisir les conséquences des décisions du monopole sur le bien-être économique. Évaluer les politiques destinées à résoudre les problèmes associés au monopole. Comprendre pourquoi les monopoles tentent de faire payer des prix différents à des clients différents. Objectifs 2

3 Monopole : firme qui est la seule à offrir un produit pour lequel il ny a aucun proche substitut. La présence dun monopole est attribuable à lexistence de trois barrières possibles à lentrée. –Une ressource essentielle appartient à une seule entreprise. –Le gouvernement octroie à une seule firme le droit exclusif de produire un bien ou un service. –Les coûts de production sont tels quun unique producteur est plus efficace quune multitude de producteurs, ce qui crée ainsi un monopole naturel. 3 Pourquoi les monopoles existent-ils ?

4 La possession exclusive dune ressource La propriété exclusive dune ressource est assez rare dans la pratique. –De nombreuses personnes se partagent la propriété des ressources. –En raison de limportance du commerce international, le marché naturel de la plupart des biens sétend souvent à toute la planète. 4 Pourquoi les monopoles existent-ils ?

5 Les monopoles créés par le gouvernement Dans de nombreux cas, les monopoles dérivent dune décision gouvernementale octroyant à un individu ou à une entreprise le droit exclusif de vendre un bien ou un service. Penchons-nous sur quelques exemples : –Linfluence politique du détenteur. –Les lois sur les brevets. –Le droit dauteur. 5 Pourquoi les monopoles existent-ils ?

6 Les monopoles naturels Monopole naturel : monopole qui survient lorsquune seule firme peut satisfaire la demande du marché à un coût inférieur à celui que pourraient proposer plusieurs firmes. Un monopole naturel apparaît lorsque la taille du marché permet de faire des économies déchelle sur lensemble de la production. 6 Pourquoi les monopoles existent-ils ?

7 7 Figure 15.1 : Les économies déchelle à lorigine dun monopole

8 Le monopole et la concurrence La différence essentielle entre une entreprise concurrentielle et un monopole réside dans la capacité de ce dernier à influer sur le prix du bien produit. Pour bien voir la différence entre une entreprise concurrentielle et un monopole, il suffit dobserver leur courbe de demande. 8 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

9 9 Figure 15.2 : La courbe de demande dune firme parfaitement concurrentielle et celle dun monopole

10 La courbe de demande du marché restreint la capacité dun monopole à tirer profit de son pouvoir de marché. Quel point de cette courbe de demande le monopole choisira-t-il ? 10 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

11 Les recettes dun monopole Prenons lexemple dune petite ville ayant un seul distributeur deau et étudions ses recettes : –Recette totale. –Recette moyenne. –Recette marginale. 11 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

12 12 Tableau 15.1 : Les recettes totale, moyenne et marginale dun monopole

13 La recette marginale dun monopole est très différente de celle dune firme parfaitement concurrentielle. Dans le cas dun monopole, on peut faire les observations suivantes : –Effet de quantité : les ventes augmentent, donc Q augmente. –Effet de prix : les prix baissent, donc P diminue. La recette marginale du monopole est inférieure au prix du bien. 13 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

14 14 Figure 15.3 : Les courbes de demande et de recette marginale dun monopole

15 La maximisation du profit La figure 15.4 fournit toute linformation nécessaire pour déterminer le niveau de production qui maximisera le profit dun monopole : –La recette marginale (Rm). –La demande. –Les courbes de coût. 15 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

16 16 Figure 15.4 : La maximisation du profit dun monopole

17 Comparaison du monopole et dune firme concurrentielle. –Pour une firme concurrentielle, le prix égale le coût marginal. P = Rm = Cm –Pour un monopole, le prix excède le coût marginal. P > Rm = Cm 17 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

18 Le profit dun monopole Quel profit un monopole réalise-t-il ? –Profit = RT – CT –Profit = (RT/Q – CT/Q) X Q –Profit = (P – CTM) X Q 18 La détermination du prix et du niveau de production des monopoles

19 19 Figure 15.5 : Le profit du monopole

20 Le monopole constitue-t-il une façon efficiente dorganiser un marché ? –Un monopole est en mesure de demander un prix supérieur au coût marginal. –Du point de vue des consommateurs, ce prix nest guère souhaitable. –Cependant, les propriétaires dune entreprise monopolistique profitent de ce prix élevé. Les bénéfices réalisés par les propriétaires dépassent- ils les coûts imposés aux consommateurs ? 20 Le bien-être économique et le monopole

21 21 Figure 15.7 : Le niveau de production efficient

22 22 Figure 15.8 : Linefficience du monopole

23 Le profit du monopole : un coût social ? Le profit des monopoles ne constitue pas en lui-même un problème pour la société. Le problème réside dans le fait que la firme produit et vend une quantité inférieure au niveau qui maximiserait le surplus total. Les consommateurs achètent moins dunités lorsque la firme fixe son prix au-dessus de son coût marginal. 23 Le bien-être économique et le monopole

24 Pour affronter les problèmes des monopoles, les pouvoirs publics disposent des quatre possibilités suivantes : –Essayer daccroître la concurrence sur les marchés monopolistiques. –Réglementer les activités des monopoles. –Nationaliser certains monopoles. –Maintenir le statu quo. 24 Les politiques publiques en matière de monopole

25 Les lois sur la concurrence Le gouvernement doit parfois légiférer pour favoriser la concurrence et décourager les pratiques monopolistiques (la Loi sur la concurrence). Pour véritablement améliorer le bien-être économique, le gouvernement doit être capable de décider si une fusion est souhaitable ou non. Le gouvernement peut adopter des lois interdisant toute fusion de deux entreprises qui réduirait sensiblement la concurrence dans une industrie. 25 Les politiques publiques en matière de monopole

26 La réglementation Cest la solution la plus fréquemment adoptée dans le cas des monopoles naturels, comme celui de la distribution du gaz et de lélectricité. Le gouvernement réglemente leurs tarifs. Comment réglementer le prix dun monopole naturel ? 26 Les politiques publiques en matière de monopole

27 27 Figure 15.9 : La tarification au coût marginal pour un monopole naturel

28 La nationalisation des monopoles Au lieu de réglementer un monopole naturel détenu par une entreprise privée, le gouvernement le nationalise en en faisant une société dÉtat. Les économistes préfèrent généralement les monopoles naturels de propriété privée plutôt que publique. 28 Les politiques publiques en matière de monopole

29 Le maintien du statu quo Le point de vue de George Stigler : Selon un théorème économique célèbre, une économie concur- rentielle produira les plus grands bénéfices à partir dun stock de ressources donné. Aucune économie dans le monde ne satisfait complètement aux conditions dun tel théorème, et toutes les économies réelles diffèrent de cette économie idéale et cet écart est ce quon appelle la défaillance du marché. Selon moi, cette défaillance du marché est, en ce qui concerne léconomie américaine, nettement moins pénalisante que la défaillance politique découlant des imperfections propres aux politiques économiques qui relèvent des régimes politiques existants. 29 Les politiques publiques en matière de monopole

30 Discrimination de prix : pratique commerciale qui consiste à vendre à des clients différents un même bien à des prix différents. Une firme doit disposer dun certain pouvoir de marché. 30 La discrimination de prix

31 Lanalyse de la discrimination de prix Discrimination de prix parfaite : situation où le monopole connaît précisément la volonté de payer de chaque consommateur et ajuste son prix en conséquence pour chacun dentre eux. La discrimination de prix imparfaite revêt deux formes possibles : –La discrimination de prix du deuxième degré. –La discrimination de prix du troisième degré. 31 La discrimination de prix

32 32 Figure : Le bien-être économique avec et sans discrimination de prix

33 33 Figure : La discrimination de prix du troisième degré

34 Quelle est limportance des problèmes posés par les monopoles ? –Les monopoles sont courants. –La plupart des firmes ont un certain contrôle sur les prix, parce quelles ont des produits différenciés. –Les firmes avec un pouvoir de monopole important sont rares. –Peu de biens sont vraiment uniques. 34 Conclusion : la présence des monopoles

35 35 Tableau 15.2 : Une comparaison entre la concurrence parfaite et le monopole


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