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Le transfert interindividuel de lexpertise développée dans la pratique professionnelle: Une expérimentation menée auprès de personnes impliquées dans la.

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1 Le transfert interindividuel de lexpertise développée dans la pratique professionnelle: Une expérimentation menée auprès de personnes impliquées dans la conception de cours à distance Josianne Basque Professeure, TÉLUQ Chercheuse, Centre de recherche LICEF Montréal, Canada Josianne Basque, 2012

2 Plan 1.Pourquoi favoriser le transfert de lexpertise? 2.Comment favoriser le transfert de lexpertise? 3.Description de lexpérimentation 4.Quelques résultats préliminaires 5.Conclusion - Discussion Josianne Basque, 2012

3 Pourquoi? Point de vue des organisations de travail Nombreux départs à la retraite Risque de perte de connaissances clés demeurées tacites Besoin de favoriser une intégration efficace de la relève Josianne Basque, 2012

4 Pourquoi? Point de vue des travailleurs de la relève Besoin dêtre accompagnés dans leurs efforts de transfert de leurs apprentissages (lien théorie- pratique) Besoin de sapproprier rapidement la culture organisationnelle (processus, valeurs, etc.) Besoin de développement professionnel continu Besoin de prendre progressivement leur place « légitime » dans les communautés de pratique de leur domaine (Lave et Wenger, 1991) Josianne Basque, 2012

5 Pourquoi? Dans le domaine de la conception de cours à distance Expertise développée surtout dans la pratique (peu de gens formés au design de cours à distance) Départs à la retraite des plus expérimentés Domaine en forte évolution (apport des « sciences de lapprentissage », nouvelles technologies, etc.) Besoin de transfert « intergénérationnel » de lexpertise Josianne Basque, 2012

6 Quentend-on par « transfert dexpertise »? Importation de connaissances détenues par un employé vers un autre employé (métaphore du transvasement) = Processus dapprentissage « situé », qui implique une appropriation chez les employés novices des règles, de la culture et des pratiques de travail des experts de lorganisation par leur participation légitime progressive à cette « communauté de pratique » (Lave et Wenger, 1991). (Basque et Pudelko, 2010, p. 114) Josianne Basque, 2012

7 Deux grands types de stratégies pour favoriser le transfert de lexpertise professionnelle 1.Interactions sociales (coaching, mentorat, communautés virtuelles de pratique, etc.) 2.Système informatisé de « gestion des connaissances » (mémoire organisationnelle) Josianne Basque, 2012

8 Un défi : L « explicitation » des connaissances tacites Josianne Basque, 2012 Connaissances tacites: difficilement accessibles à la conscience et à verbaliser : fortement organisées (structurées en schémas mentaux) dépendantes du contexte daction (Chi, Glaser et Farr, 1988; Ericsson et Charness, 1994; Glaser 1986; Sschmidt et Boshuizen, 1993; Sternberg, 1997)

9 Une proposition Mentorat de groupe (ou co-mentorat) + Activité de co-construction dune carte de connaissances mobilisées dans la pratique professionnelle Josianne Basque, 2012

10 Quest-ce que le mentorat de groupe? Mentoring: A process for the informal transmission of knowledge, social capital, and psychosocial support perceived by the recipient as relevant to work, career, or professional development; mentoring entails informal communication, usually face-to-face and during a sustained period of time, between a person who is perceived to have greater relevant knowledge, wisdom, or experience (the mentor) and a person who is perceived to have less (the protégé). (Bozeman et Feeney, 2007, p. 731) Group mentoring: [Mentoring] « in which the mentoring function is supplied by a more or less tighly constructed group of professional colleagues » (Ritchie et Genoni, 2002, p. 69) Jos iann e Basque, 2012

11 Quest-ce quune carte de connaissances? Représentation externe structurée dun ensemble de connaissances sous forme à la fois : textuelle : Connaissances spécifiées au moyen dun ou de quelques mots. graphique: Usage de symboles graphiques pour augmenter lexpressivité de la représentation Liens établis entre les connaissances spécifiés au moyen de traits Structure non linéaire réseau de connaissances. Josianne Basque, 2012

12 Source: Pudelko, B., Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendre. Dossier pratique Profetic, CREPUQ, Montréal: CREPUQ. de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendrewww.profetic.org

13 Techniques et outils de construction de cartes de connaissances 299 outils répertoriés sur en date du 21 janvier 2012 !www.mind-mapping.org - + Ontologie graphique (Paquette, 2007) Logiciel MOT, MOT+ G-MOT (LICEF) Logiciel CMapTools (IHMC) Papier- Crayon Logiciels de dessin Logiciel Inspiration Logiciel MOT+ G-MOT (LICEF) Formalisation Logiciel iMindMap (ThinkBuzan) Style libreConcept Map (Novak et Gowin, 1984) Knowledge Network (Holley et Dansereau, 1984) Modèle par objet typé (Paquette, 2002) Mind Map (Buzan et Buzan, 1996)

14 Modèle de connaissances par objet typé Logiciel G-MOT: Josianne Basque, 2012

15 Les typologies dans G-MOT C omposition S pécialisation I ntrant /P roduit P récédence R égulation I nstanciation N on T ypés CONNAISSANCES LIENS Josianne Basque, 2012

16 « Grammaire » de MOT DESTINATION ORIGINEConceptProcédurePrincipeActeurExempleTraceÉnoncéIndividu ConceptC, C*, SI/PR I, C, C* ProcédureI/PC, C*, S, PC, C*, P I, C, C* PrincipeRR, C, C*, PC, C*, S, P, R R I, C, C* ActeurR, C R C, C*, SR, C I Josianne Basque, 2012

17 Représentation dune structure daction dans G-MOT Josianne Basque, 2012

18 Une approche pouvant soutenir les deux types de stratégies de transfert de lexpertise professionnelle Josianne Basque, 2012

19 Transfert au sein du groupe mentoral Situation de travail Situation dapprentissage Transfert à la communauté élargie Système de gestion de connaissances Communauté de pratique

20 En quoi cette stratégie favoriserait le transfert de lexpertise professionnelle? Josianne Basque, 2012 Stratégie ancrée dans la pratique Mentorat de groupe Interactions avec les experts (Vygotsky, 1978) Multiplicité des points de vue Questions ciblées des novices Conflits socio-cognitifs (Doise et Mugny, 1981)

21 En quoi cette stratégie favoriserait le transfert de lexpertise professionnelle? Josianne Basque, 2012 Co-construction de la carte de connaissances Caractère graphique et schématique de la représentation Apprentissage « signifiant » (Ausubel, 1968; Novak et Gowin, 1984) « Guidage représentationnel » (Suthers, 2003) de la technique MOT: Contraint lexpressivité de la représentation Facilite la représentation de « structures daction » Favorise la négociation du sens, la recherche dune compréhension mutuelle (Basque et Pudelko, 2009) Réification de la pratique dans un artefact pouvant être exploité dans une stratégie plus globale de gestion des connaissances

22 Cadre général de lexpérimentation Projet pilote à petite échelle mené à la TÉLUQ Financement : Fonds institutionnel de recherche de la TÉLUQ et de la DRH But: favoriser lintégration de la relève (inscrit dans le plan stratégique de la TÉLUQ) Professeurs Professionnels de la conception pédagogique Sinscrit dans la suite de mes recherches menées depuis une douzaine dannées sur la construction de cartes de connaissances à des fins dapprentissage dans divers contextes (www.teluq.ca/~jbasque)www.teluq.ca/~jbasque Josianne Basque, 2012

23 Participants Josianne Basque, 2012 Niveau dexpertise Professeurs (juin septembre 2011) Concepteurs pédagogiques (17 juin …) Expert (+ de 10 ans dexpérience) 21 Intermédiaire (3-10 ans dexpérience) 1 Novice (Moins de 3 ans dexpérience) 23 TOTAL45

24 Déroulement des rencontres Rencontres dans des salles équipées de système de vidéoconférence ou dun mur de téléprésence (Québec-Montréal)mur de téléprésence Projection de la carte en élaboration sur écran Rencontres dune demi-journée au rythme denviron 1 par 1-2 mois (selon disponibilité des participants) Enregistrement audio des rencontres Après chaque rencontre, réécoute et révision du modèle par J. Basque Josianne Basque, 2012 RencontresProfsConcepteurs péd. Durée moyenne2 h 152 h 38 Durée totale23 h13 min26 h 26 min AnimationJ. BasqueConcepteur familier à MOT Manipulation de MOTUne assistante

25 Données colligées 1.Entrevue individuelle semi-structurée pré et post expérimentation 2.Enregistrement audio de toutes les séances 3.Debriefing à la fin de chaque séance (enregistrée audio) 4.Carte de connaissances construite Josianne Basque, 2012

26 Analyse de données (à ce jour) Données verbales (entrevues et de debriefings) Transcription verbatim Codage dans Nvivo Grille catégorielle semi-émergente Modèles G-MOT: Génération automatique dun rapport du contenu du modèle dans G-MOT Analyse quantitative Josianne Basque, 2012

27 Quatre grandes questions explorées 1.Dans quelle mesure y a-t-il eu explicitation des connaissances déployées dans la pratique professionnelle? 2.Y a-t-il eu apprentissage? 3.Y a-t-il eu transfert dans la pratique? 4.Quels sont les facteurs defficacité de la stratégie? Josianne Basque, 2012

28 Explicitation Josianne Basque, 2012 Pourcentage de connaissances de chaque type représentées dans les cartes de chaque groupe après 10 séances

29 Explicitation Ajout de questions et suggestions relatives aux processus de travail identifiées dans des « Commentaire »: Professeurs: 64 Concepteurs: 38 But: en référer aux intervenants et instances concernées dans le but de susciter la discussion Un apport significatif aux efforts damélioration des processus de travail ! Josianne Basque, 2012

30 Explicitation Quand on ouvre des sous-modèles, ça fait comme : Wow! Je trouve que cest valorisant (…). Ça montre vraiment quon a travaillé beaucoup. (…). Je suis impressionnée. Concepteur, Intermédiaire, Séance 10 C'est un peu le défi d'être capable de partager ce quon a fait avec les collègues : cest de ne pas apeurer les gens quand un modèle comme celui quon a réalisé va leur être présenté parce que cest dun niveau de complexité élevé, puis là ça pourrait faire comme: " Il y a beaucoup trop déléments là-dedans, je ny arriverai jamais! » Prof, novice, entrevue finale Josianne Basque, 2012

31 Explicitation - Quelques questions soulevées Quelles connaissances expliciter? Celles relatives à: Tâche prescrite actuelle (procédures, conventions collectives, etc.) ? Tâche pratiquée actuelle? Tâche qui devrait être pratiquée? Comment représenter les variantes dans les pratiques? Quelles limites met-on à lexercice dexplicitation? Exclure les connaissances « de base » supposées acquises en formation initiale? Demeurer générique? j'ai l'impression qu' il y aura toujours des zones grises ou des petits trucs...(…) il y tellement de cas de figures qu'on ne peut pas tout couvrir non plus là… Concepteur, intermédiaire, séance 4 Josianne Basque, 2012

32 Apprentissage Moi déjà, jai appris. Jai fait un seul dossier de présentation [à ce jour], puis si javais su tout ce que jai entendu là, je laurais fait différemment. (….) Déjà moi, japprends! Concepteur, novice, séance 1 Comme à chaque séance, moi japprends beaucoup! (…) comme les pratiques sont différentes puis comme on en discute, ça me fait réfléchir sur nos propres pratiques. Concepteur, novice, Séance 7 Mon sentiment de compétence est plus fort depuis quon travaille sur ce projet-là. Concepteur, Novice, Séance 10 Ça ma (…) permis dapprendre des choses sur le fonctionnement en général. Ça ma permis de me situer davantage dans la culture de lUER, sur la problématique de la conception de cours à la TÉLUQ et sur tout le fonctionnement organisationnel. Prof, novice, entrevue finale Pour moi, cest une activité de développement professionnel importante…même en fin de carrière. Prof, expert, Séance 10 Josianne Basque, 2012

33 Apprentissage – La courbe dapprentissage Cest comme si, dans mon processus dapprentissage, il y a des études là-dessus, on sait que dans chaque apprentissage, on sait quil y a des moments où on a limpression den savoir moins que on savait au début. Moi jen suis là, jai limpression quaujourdhui jen sais moins que ce quil me semblait savoir au départ. (…) Je me disais: « OK si je fonctionne comme ça, ça va être bon », mais là je ne sais vraiment plus. Prof, novice, Séance 10 Josianne Basque, 2012

34 Transfert dans la pratique Application de « trucs », principes, etc., dans sa pratique: J'ai mis (…) à profit la chose qu'on s'est dit (…) puis je me rends compte que déjà, ça porte fruit. Donc (…) déjà, cela m'a fait acquérir quelque chose de différent par rapport à ma pratique. Concepteur, intermédiaire, séance 8 Meilleure intégration à la culture de lUER: J'ai réalisé que maintenant j'étais capable de dire "on", donc je me sentais vraiment intégrée à lunité X. J'ai commencé aujourd'hui (…). C'est comme un nouvel angle, en termes d'immersion. » Concepteur, intermédiaire, séance 7 Josianne Basque, 2012

35 Conclusion Une piste prometteuse à explorer pour favoriser le transfert (partage !) de lexpertise professionnelle. Multi-directionnalité du transfert interindividuel Peut contribuer à améliorer les pratiques de conception de cours à distance Josianne Basque, 2012

36 Discussion: vos questions! Josianne Basque, 2012 Tous mes remerciements aux participants des deux groupes de mentorat ! Pour télécharger G-MOT:

37 Références Ausubel, D. (1963). The Psychology of Meaningful Verbal Learning. New York: Grune & Stratton. Basque, J., & Pudelko, B. (2009). Intersubjective Meaning-Making in Dyads Using Object-Typed Concept Mapping In P. L. Torres & R. C. V. Marriott (Eds.), Handbook of Research on Collaborative Learning Using Concept Mapping: IGI Global. Basque, J., Pudelko, B. (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés: Une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Revue Télescope (Numéro spécial: Le transfert intergénérationnel des connaissances), 16(1), La comodélisation des connaissances par objets typés: Une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations Bozeman, B., & Feeney, M. K. (2007). Toward a useful theory of mentoring: A conceptual analysis and critique. Administration & Society, 39(6), Buzan, T., & Buzan, B. (1996). The mind map book. New York: Penguin Books. Chi, M. T. H., Glaser, R., & Farr, M. J. (1988). The nature of expertise. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Doise, W., & Mugny, G. (1981). Le développement social de l'intelligence. Paris: InterÉditions. Ericsson, K. A., & Charness, N. (1994). Expert performance: its structure and acquisition. American Psychologist, 49(3), Glaser, R. (1986). On the nature of expertise. In H. Hagendorf (Ed.), Human Memory and Cognitive Capabilitis: Mechanisms and Performances (pp ). North Holland: Elsevier Science. Holley, C. D., & Dansereau, D. F. (1984). Spatial Learning Strategies. Techniques, applications, and related issues. New York, London: Academic Press. Lave, J., & Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. New York: Cambridge University Press. Josianne Basque, 2012

38 Références Novak, J. D., & Gowin, D. B. (1984). Learning how to learn. Cambridge: Cambridge University Press. Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec. Paquette, G. (2007). An Ontology and a Software Framework for Competency Modeling and Management. Educational Technology and Society, 10(3), Pudelko, B., Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendre. Dossier pratique Profetic, CREPUQ, Montréal: CREPUQ. de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendrewww.profetic.org Ritchie, A., & Genoni, P. (2002). Group mentoring and professionalism: a programme evaluation. Library Management, 23(1-2), Schmidt, H. G., & Boshuizen, H. P. A. (1993). On Acquiring Expertise in Medecine. Educational Psychology Review, 5(3), Sternberg, R. (1997). Cognitive conceptions of expertise. In R. R. Hoffman (Ed.), Expertise in Context. Human and Machine (pp ). Menlo Park, CA/Cambridge, MA: AAAI Press/MIT Press. Suthers, D. (2003). Representational guidance for collaborative inquiry. In J. Andriessen, M. Baker & D. Suthers (Eds.), Arguing to Learn (pp ). Dordrecht/Boston/London: Kluwer. Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological process. Cambridge: Harvard University Press. Josianne Basque, 2012


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