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Chercheuse, Centre de recherche LICEF

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Présentation au sujet: "Chercheuse, Centre de recherche LICEF"— Transcription de la présentation:

1 Chercheuse, Centre de recherche LICEF
Le transfert interindividuel de l’expertise développée dans la pratique professionnelle: Une expérimentation menée auprès de personnes impliquées dans la conception de cours à distance Josianne Basque, 2012 Josianne Basque Professeure, TÉLUQ Chercheuse, Centre de recherche LICEF Montréal, Canada

2 Plan Pourquoi favoriser le transfert de l’expertise?
Comment favoriser le transfert de l’expertise? Description de l’expérimentation Quelques résultats préliminaires Conclusion - Discussion Josianne Basque, 2012

3 Pourquoi? Point de vue des organisations de travail
Nombreux départs à la retraite Risque de perte de connaissances clés demeurées tacites Besoin de favoriser une intégration efficace de la relève Josianne Basque, 2012

4 Pourquoi? Point de vue des travailleurs de la relève
Besoin d’être accompagnés dans leurs efforts de transfert de leurs apprentissages (lien théorie-pratique) Besoin de s’approprier rapidement la culture organisationnelle (processus, valeurs, etc.) Besoin de développement professionnel continu Besoin de prendre progressivement leur place « légitime » dans les communautés de pratique de leur domaine (Lave et Wenger, 1991) Josianne Basque, 2012

5 Pourquoi? Dans le domaine de la conception de cours à distance
Expertise développée surtout dans la pratique (peu de gens formés au design de cours à distance) Départs à la retraite des plus expérimentés Domaine en forte évolution (apport des « sciences de l’apprentissage », nouvelles technologies, etc.) Besoin de transfert « intergénérationnel » de l’expertise Josianne Basque, 2012

6 Qu’entend-on par « transfert d’expertise »?
≠ Importation de connaissances détenues par un employé vers un autre employé (métaphore du transvasement) = Processus d’apprentissage « situé », qui implique une appropriation chez les employés novices des règles, de la culture et des pratiques de travail des experts de l’organisation par leur participation légitime progressive à cette « communauté de pratique » (Lave et Wenger, 1991). (Basque et Pudelko, 2010, p. 114) Josianne Basque, 2012

7 Deux grands types de stratégies pour favoriser le transfert de l’expertise professionnelle
Interactions sociales (coaching, mentorat, communautés virtuelles de pratique, etc.) Système informatisé de « gestion des connaissances » (mémoire organisationnelle) Josianne Basque, 2012

8 Un défi : L’ « explicitation » des connaissances tacites
difficilement accessibles à la conscience et à verbaliser : fortement organisées (structurées en schémas mentaux) dépendantes du contexte d’action (Chi, Glaser et Farr, 1988; Ericsson et Charness, 1994; Glaser 1986; Sschmidt et Boshuizen, 1993; Sternberg, 1997) Josianne Basque, 2012

9 + Une proposition Mentorat de groupe (ou co-mentorat)
Activité de co-construction d’une carte de connaissances mobilisées dans la pratique professionnelle Josianne Basque, 2012

10 Qu’est-ce que le mentorat de groupe?
Mentoring: A process for the informal transmission of knowledge, social capital, and psychosocial support perceived by the recipient as relevant to work, career, or professional development; mentoring entails informal communication, usually face-to-face and during a sustained period of time, between a person who is perceived to have greater relevant knowledge, wisdom, or experience (the mentor) and a person who is perceived to have less (the protégé). (Bozeman et Feeney, 2007, p. 731) Group mentoring: [Mentoring] « in which the mentoring function is supplied by a more or less tighly constructed group of professional colleagues » (Ritchie et Genoni, 2002, p. 69) Josianne Basque, 2012

11 Qu’est-ce qu’une carte de connaissances?
Représentation externe structurée d’un ensemble de connaissances sous forme à la fois : textuelle : Connaissances spécifiées au moyen d’un ou de quelques mots. graphique: Usage de symboles graphiques pour augmenter l’expressivité de la représentation Liens établis entre les connaissances spécifiés au moyen de traits Structure non linéaire réseau de connaissances. Josianne Basque, 2012

12 Josianne Basque, 2012 Source: Pudelko, B., Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendre. Dossier pratique Profetic, CREPUQ, Montréal: CREPUQ.

13 Techniques et outils de construction de cartes de connaissances
299 outils répertoriés sur en date du 21 janvier 2012 ! - + Ontologie graphique (Paquette, 2007) Logiciel MOT, MOT+ G-MOT (LICEF) CMapTools (IHMC) Papier- Crayon Logiciels de dessin Logiciel Inspiration MOT+ Formalisation iMindMap (ThinkBuzan) Style libre Concept Map (Novak et Gowin, 1984) Knowledge Network (Holley et Dansereau, 1984) Modèle par objet typé (Paquette, 2002) Mind Map (Buzan et Buzan, 1996)

14 Modèle de connaissances par objet typé Logiciel G-MOT: www.licef.ca
Josianne Basque, 2012

15 Les typologies dans G-MOT
CONNAISSANCES LIENS Composition Spécialisation Intrant/Produit Précédence Régulation Instanciation Non Typés Josianne Basque, 2012

16 « Grammaire » de MOT DESTINATION ORIGINE Concept Procédure Principe
DESTINATION ORIGINE Concept Procédure Principe Acteur Exemple Trace Énoncé Individu C, C*, S I/P R I, C, C* C, C*, S, P C, C*, P R, C, C*, P C, C*, S, P, R R, C R C, C*, S I Josianne Basque, 2012

17 Représentation d’une structure d’action dans G-MOT
Josianne Basque, 2012

18 Une approche pouvant soutenir les deux types de stratégies de transfert de l’expertise professionnelle Josianne Basque, 2012

19 Communauté de pratique
Transfert au sein du groupe mentoral Situation de travail Situation d’apprentissage Transfert à la communauté élargie Système de gestion de connaissances Communauté de pratique Josianne Basque, 2012

20 Stratégie ancrée dans la pratique Mentorat de groupe
En quoi cette stratégie favoriserait le transfert de l’expertise professionnelle? Stratégie ancrée dans la pratique Mentorat de groupe Interactions avec les experts (Vygotsky, 1978) Multiplicité des points de vue Questions ciblées des novices Conflits socio-cognitifs (Doise et Mugny, 1981) Josianne Basque, 2012

21 Co-construction de la carte de connaissances
En quoi cette stratégie favoriserait le transfert de l’expertise professionnelle? Co-construction de la carte de connaissances Caractère graphique et schématique de la représentation Apprentissage « signifiant » (Ausubel, 1968; Novak et Gowin, 1984) « Guidage représentationnel » (Suthers, 2003) de la technique MOT: Contraint l’expressivité de la représentation Facilite la représentation de « structures d’action » Favorise la négociation du sens, la recherche d’une compréhension mutuelle (Basque et Pudelko, 2009) Réification de la pratique dans un artefact pouvant être exploité dans une stratégie plus globale de gestion des connaissances Josianne Basque, 2012

22 Cadre général de l’expérimentation
Projet pilote à petite échelle mené à la TÉLUQ Financement : Fonds institutionnel de recherche de la TÉLUQ et de la DRH But: favoriser l’intégration de la relève (inscrit dans le plan stratégique de la TÉLUQ) Professeurs Professionnels de la conception pédagogique S’inscrit dans la suite de mes recherches menées depuis une douzaine d’années sur la construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans divers contextes (www.teluq.ca/~jbasque) Josianne Basque, 2012

23 Concepteurs pédagogiques
Participants Niveau d’expertise Professeurs (juin 2010-septembre 2011) Concepteurs pédagogiques (17 juin …) Expert (+ de 10 ans d’expérience) 2 1 Intermédiaire (3-10 ans d’expérience) Novice (Moins de 3 ans d’expérience) 3 TOTAL 4 5 Josianne Basque, 2012

24 Déroulement des rencontres
Rencontres dans des salles équipées de système de vidéoconférence ou d’un mur de téléprésence (Québec-Montréal) Projection de la carte en élaboration sur écran Rencontres d’une demi-journée au rythme d’environ 1 par 1-2 mois (selon disponibilité des participants) Enregistrement audio des rencontres Après chaque rencontre, réécoute et révision du modèle par J. Basque Rencontres Profs Concepteurs péd. Durée moyenne 2 h 15 2 h 38 Durée totale 23 h13 min 26 h 26 min Animation J. Basque Concepteur familier à MOT Manipulation de MOT Une assistante Josianne Basque, 2012

25 Entrevue individuelle semi-structurée pré et post expérimentation
Données colligées Entrevue individuelle semi-structurée pré et post expérimentation Enregistrement audio de toutes les séances Debriefing à la fin de chaque séance (enregistrée audio) Carte de connaissances construite Josianne Basque, 2012

26 Analyse de données (à ce jour)
Données verbales (entrevues et de debriefings) Transcription verbatim Codage dans Nvivo Grille catégorielle semi-émergente Modèles G-MOT: Génération automatique d’un rapport du contenu du modèle dans G-MOT Analyse quantitative Josianne Basque, 2012

27 Quatre grandes questions explorées
Dans quelle mesure y a-t-il eu explicitation des connaissances déployées dans la pratique professionnelle? Y a-t-il eu apprentissage? Y a-t-il eu transfert dans la pratique? Quels sont les facteurs d’efficacité de la stratégie? Josianne Basque, 2012

28 Explicitation Josianne Basque, 2012 Pourcentage de connaissances de chaque type représentées dans les cartes de chaque groupe après 10 séances

29 Explicitation Ajout de questions et suggestions relatives aux processus de travail identifiées dans des « Commentaire »: Professeurs: 64 Concepteurs: 38 But: en référer aux intervenants et instances concernées dans le but de susciter la discussion Un apport significatif aux efforts d’amélioration des processus de travail ! Josianne Basque, 2012

30 Explicitation  Quand on ouvre des sous-modèles, ça fait comme : Wow!  Je trouve que c’est valorisant (…). Ça montre vraiment qu’on a travaillé beaucoup. (…). Je suis impressionnée. Concepteur, Intermédiaire, Séance 10 C'est un peu le défi d'être capable de partager ce qu’on a fait avec les collègues : c’est de ne pas apeurer les gens quand un modèle comme celui qu’on a réalisé va leur être présenté parce que c’est d’un niveau de complexité élevé, puis là ça pourrait faire comme: " Il y a beaucoup trop d’éléments là-dedans, je n’y arriverai jamais! » Prof, novice, entrevue finale Josianne Basque, 2012

31 Explicitation - Quelques questions soulevées
Quelles connaissances expliciter? Celles relatives à: Tâche prescrite actuelle (procédures, conventions collectives, etc.) ? Tâche pratiquée actuelle? Tâche qui devrait être pratiquée? Comment représenter les variantes dans les pratiques? Quelles limites met-on à l’exercice d’explicitation? Exclure les connaissances « de base » supposées acquises en formation initiale? Demeurer générique? j'ai l'impression qu' il y aura toujours des zones grises ou des petits trucs...(…) il y tellement de cas de figures qu'on ne peut pas tout couvrir non plus là… Concepteur, intermédiaire, séance 4 Josianne Basque, 2012

32 Apprentissage Moi déjà, j’ai appris. J’ai fait un seul dossier de présentation [à ce jour], puis si j’avais su tout ce que j’ai entendu là, je l’aurais fait différemment. (….) Déjà moi, j’apprends! Concepteur, novice, séance 1 Comme à chaque séance, moi j’apprends beaucoup! (…) comme les pratiques sont différentes puis comme on en discute, ça me fait réfléchir sur nos propres pratiques Concepteur, novice, Séance 7 Mon sentiment de compétence est plus fort depuis qu’on travaille sur ce projet-là. Concepteur, Novice, Séance 10 Ça m’a (…) permis d’apprendre des choses sur le fonctionnement en général. Ça m’a permis de me situer davantage dans la culture de l’UER, sur la problématique de la conception de cours à la TÉLUQ et sur tout le fonctionnement organisationnel Prof, novice, entrevue finale Pour moi, c’est une activité de développement professionnel importante…même en fin de carrière Prof, expert, Séance 10 Josianne Basque, 2012

33 Apprentissage – La courbe d’apprentissage
C’est comme si, dans mon processus d’apprentissage, il y a des études là-dessus, on sait que dans chaque apprentissage, on sait qu’il y a des moments où on a l’impression d’en savoir moins que on savait au début. Moi j’en suis là, j’ai l’impression qu’aujourd’hui j’en sais moins que ce qu’il me semblait savoir au départ. (…) Je me disais: « OK si je fonctionne comme ça, ça va être bon », mais là je ne sais vraiment plus. Prof, novice, Séance 10 Josianne Basque, 2012

34 Transfert dans la pratique
Application de « trucs », principes, etc., dans sa pratique: J'ai mis (…) à profit la chose qu'on s'est dit (…) puis je me rends compte que déjà, ça porte fruit. Donc (…) déjà, cela m'a fait acquérir quelque chose de différent par rapport à ma pratique. Concepteur, intermédiaire, séance 8 Meilleure intégration à la culture de l’UER: J'ai réalisé que maintenant j'étais capable de dire "on", donc je me sentais vraiment intégrée à l’unité X. J'ai commencé aujourd'hui (…). C'est comme un nouvel angle, en termes d'immersion. » Concepteur, intermédiaire, séance 7 Josianne Basque, 2012

35 Multi-directionnalité du transfert interindividuel
Conclusion Une piste prometteuse à explorer pour favoriser le transfert (partage !) de l’expertise professionnelle. Multi-directionnalité du transfert interindividuel Peut contribuer à améliorer les pratiques de conception de cours à distance Josianne Basque, 2012

36 Discussion: vos questions. basque. josianne@teluq. ca www. teluq
Discussion: vos questions! Josianne Basque, 2012 Pour télécharger G-MOT: Tous mes remerciements aux participants des deux groupes de mentorat !

37 Références Ausubel, D. (1963). The Psychology of Meaningful Verbal Learning. New York: Grune & Stratton. Basque, J., & Pudelko, B. (2009). Intersubjective Meaning-Making in Dyads Using Object-Typed Concept Mapping In P. L. Torres & R. C. V. Marriott (Eds.), Handbook of Research on Collaborative Learning Using Concept Mapping: IGI Global. Basque, J., Pudelko, B. (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés: Une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Revue Télescope (Numéro spécial: Le transfert intergénérationnel des connaissances), 16(1), Bozeman, B., & Feeney, M. K. (2007). Toward a useful theory of mentoring: A conceptual analysis and critique. Administration & Society, 39(6), Buzan, T., & Buzan, B. (1996). The mind map book. New York: Penguin Books. Chi, M. T. H., Glaser, R., & Farr, M. J. (1988). The nature of expertise. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Doise, W., & Mugny, G. (1981). Le développement social de l'intelligence. Paris: InterÉditions. Ericsson, K. A., & Charness, N. (1994). Expert performance: its structure and acquisition. American Psychologist, 49(3), Glaser, R. (1986). On the nature of expertise. In H. Hagendorf (Ed.), Human Memory and Cognitive Capabilitis: Mechanisms and Performances (pp ). North Holland: Elsevier Science. Holley, C. D., & Dansereau, D. F. (1984). Spatial Learning Strategies. Techniques, applications, and related issues. New York, London: Academic Press. Lave, J., & Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. New York: Cambridge University Press. Josianne Basque, 2012

38 Références Novak, J. D., & Gowin, D. B. (1984). Learning how to learn. Cambridge: Cambridge University Press. Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec. Paquette, G. (2007). An Ontology and a Software Framework for Competency Modeling and Management. Educational Technology and Society, 10(3), 1-21. Pudelko, B., Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances: des outils pour apprendre. Dossier pratique Profetic, CREPUQ, Montréal: CREPUQ. Ritchie, A., & Genoni, P. (2002). Group mentoring and professionalism: a programme evaluation. Library Management, 23(1-2), Schmidt, H. G., & Boshuizen, H. P. A. (1993). On Acquiring Expertise in Medecine. Educational Psychology Review, 5(3), Sternberg, R. (1997). Cognitive conceptions of expertise. In R. R. Hoffman (Ed.), Expertise in Context. Human and Machine (pp ). Menlo Park, CA/Cambridge, MA: AAAI Press/MIT Press. Suthers, D. (2003). Representational guidance for collaborative inquiry. In J. Andriessen, M. Baker & D. Suthers (Eds.), Arguing to Learn (pp ). Dordrecht/Boston/London: Kluwer. Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological process. Cambridge: Harvard University Press. Josianne Basque, 2012


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