La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faits et réflexions sur le cours Gestion financière Réunion du mercredi 2 mai 2012 Participants : Françoise Rey, Marie-Noëlle Koebel et François Longin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faits et réflexions sur le cours Gestion financière Réunion du mercredi 2 mai 2012 Participants : Françoise Rey, Marie-Noëlle Koebel et François Longin."— Transcription de la présentation:

1 Faits et réflexions sur le cours Gestion financière Réunion du mercredi 2 mai 2012 Participants : Françoise Rey, Marie-Noëlle Koebel et François Longin

2 Points abordés Quelques rappels sur le cours Objectif Pédagogie Equipe pédagogique Supports du cours Travail, notation et résultats Evaluations et sondages Clés du succès du cours Evolutions du cours Evolutions récentes Evolutions futures Lien entre le cours de base et le cours fondamental Réunion à prévoir avec Jocelyn Martel

3 Objectif du cours Un cours très important Pour les étudiants : premier cours, base de la finance (découverte de la finance, grandes questions et éléments de réponses) Pour le Département : teasing pour attirer les étudiants Objectif : présenter la fonction financière dans lentreprise Point de vue de lentreprise : Structuration du cours autour du bilan (optimisation de chaque poste) Introduction aux marchés financiers (au service de lentreprise) Cours de gestion : Prévoir - Importance de linformation Décider – Prise en compte de critères de décision

4 Pédagogie du cours (1) Présentation de méthodes pour traiter des problèmes pratiques Exemples : Comment prévoir la trésorerie ? Comment sélectionner les projets dinvestissement ? Comment choisir les financements (dette ou fonds propres) ? Approche structurée Présentation des problématiques de lentreprise (les grandes questions) Présentation de méthodes (des réponses / des solutions)

5 Pédagogie du cours (2) Cours interactif avec les étudiants Beaucoup de questions posées par les étudiants Exercices dapplication traités en classe (voir le polycopié) Objectif : faire pratiquer les étudiants

6 Pédagogie du cours (3) Mon souhait : travailler en cours avec un ordinateur portable Pourquoi ? Introduire les meilleurs pratiques (best practices) au niveau des méthodes de travail (aspect professionnalisant) Utiliser un tableur comme Excel (très utilisé en stage et dans la vie professionnelle) En 2010 : « problèmes de logistique à lESSEC (rechargement des batteries, accès à linternet dans les salles) » En 2012 : comportement multi-tasking des étudiants »

7 Léquipe pédagogique (1) Les intervenants ( ) Responsable : François Longin (1 section) Les piliers : Yves Leverger (2), Michel Jura (1), Christian Bito (1) et Samia Belaounia (1) Y. Leverger S. Belaounia Ch. Bito F. Longin M. Jura

8 Léquipe pédagogique (2) Management de léquipe dintervenants Avant et pendant le cours : cours clé en main avec un site internet dédié au cours, procédure écrite pour la gestion du cours Utiles voir indispensables pour la gestion de la rotation de léquipe (intervenants, assistants, assistante pédagogique) Après le cours : rencontre annuelle avec les parties prenantes (intervenants + assistante pédagogique + assistants + des étudiants) Processus collectif de décision (consensus) Implication réelle de léquipe Deux questions toujours abordées : comment mieux préparer les étudiants au monde de lentreprise ? Comment faire travailler davantage les étudiants ? ODJ + CRR

9 Supports pour le cours Site internet dédié au cours Site Identifiant : gf (comme g estion f inancière) Mot de passe : 2012 (comme lannée) Utilisation du site Blog dinformation sur le cours Moyen de communication avec les étudiants Tout le matériel pédagogique (« Tout est sur le site ! ») Polycopiés, annales de quiz, QCM, wiki, références, sites utiles, fiches métiers, outils de simulation, enquêtes, sondages Monitorat / Assistanat Séances dassistanat pré-quiz

10 Présence en cours Règle (règle pour un cours de 10 séances) : Au-delà de deux absences (quelque soit le motif), une pénalité de quatre points sera appliquée à la note finale. Cette pénalité est conservée au rattrapage. En cas de présence à toutes les séances sans exception, un bonus d'un point est ajouté à la note finale. Ce bonus est conservé au rattrapage. Cette règle est dinterprétation stricte.

11 Travail à la maison 1 exercice à rendre par semaine Correction disponible sur le site Remise du travail sur le Tipi 10% de la note (voir la partie « Notation ») Rappel : travail collectif (groupes de 3/4/5 étudiants)

12 Validation des connaissances Mini-quiz Séances 3 et 8 (10-15 minutes au début du cours) Programme : séances 1 et 2, séances 6 et 7 Définitions de termes + exercices dapplication + questions dactualités Quiz intermédiaire Entre la séance 5 et la séance 6 (2 heures et demi) Programme : séances 1 à 5 Quiz final Séance 10 (2 heures et demi) Programme : séances 1 à 9 Rappel : quiz = travail individuel

13 Notation du cours Calcul de la note finale (NF) NF = 40% * NQI + 60% * NQF + bonus de présence – malus dabsence Si NF < 8, alors NF = NF (non validation du cours, quiz de rattrapage) Si 8 NF 10, alors NF = NF (validation du cours) Si 10 < NF 12, alors NF = NF + 10% * NEXO Si NF > 12/20, alors NF = NF + 10% * NEXO + 10% * NMQ

14 Résultats ( ) Avant rattrapage 88 % de réussite (85% lannée précédente) 45 étudiants ont dû passer le quiz de rattrapage (50) Après rattrapage 96 % de réussite (94%) 15 étudiants doivent reprendre le cours (18) Rappel : avoir 8/20 pour valider le cours Bonus de présence: 1 point Exercice de définition : 2 points Exercice cadeau : 5 points (au moins)

15 Evaluation du cours (aspect quantitatif) En progression Moyenne des réponses sur tous les intervenants Relative homogénéité des évaluations

16 Evaluation du cours : aspect qualitatif (1) Beaucoup de commentaires positifs : organisation, site, blog, polycopié, clarté et pédagogie des professeurs « Cest une matière où jai vraiment le sentiment dapprendre quelque chose, même si ce nest a priori pas la voie vers laquelle je compte me diriger. » « Le cours est extraordinairement bien fait » « Les assistants sont géniaux car les élèves qui les présentent sont concernés et nous expliquent bien. » « Cours très riche » « Une masse énorme de choses apprises » « Enfin un cours de qualité » « Le cours est clair »

17 Evaluation du cours : aspect qualitatif (2) Dautres commentaires : « Et encore des mathématiques… » / « Trop compliqué, trop mathématique » « Il est dommage que les évaluations portent sur des exercices qui sont totalement différents de ceux quon nous donne dans les cas et en assistanat. » « Un peu étrange que les sujets de quiz soient en partie traité en assistanat » « Le mode dévaluation des quizzes ma paru un assez étrange : les exercices des quizzes étaient présents sur le site avec lindication de les travailler. Je ne vois pas où est la logique dans le fait davoir une bonne note simplement parce quon a recopié la correction des exercices sur sa feuille A4. » « Quizzes difficiles mais je pense que les élèves qui ont travaillé un minimum peuvent valider sans problème. » « Les élèves savent que la matière est à la fois dure et indispensable. Cependant, M. Longin est peut-être un peu optimiste concernant des élèves de PI. »

18 Evaluation du cours : aspect qualitatif (3) Dautres commentaires (suite) : « Trop de contenu ! On ne peut pas creuser, on apprend tout en surface. » / « Le contenu des séances est parfois trop lourd et le professeur na pas toujours le temps de traiter lintégralité des slides en classe » / « Nous ne sommes parvenus à finir aucune séance. » « Le cours de Gestion financière est relativement dense. Il serait donc judicieux de ne pas répéter des choses déjà vues par ailleurs (suite géométriques, statuts juridiques des entreprises étudiés parallèlement en droit), et dapprofondir davantage la partie strictement financière. » « On pourrait faire des activités encore plus ludiques » « Une certaine hypocrisie à donner une note pour 5 quand en réalité cest souvent 2 personnes qui font le travail »

19 Evaluation du cours : aspect qualitatif (4) Dautres commentaires (suite) : « Le polycopié comme son traitement en cours sont bien conçus. » « Prépare très bien à un éventuel stage dans la direction financière. » « Un cours qui me semble décisif pour notre avenir quelque soit la voie quon prendra. » « Lapport sera essentiel pour une partie des étudiants, mais même pour ceux qui choisiront une voie totalement différente ces apports leur permettront déchanger avec les autres managers. »

20 Clés du succès du cours Organisation Cours obligatoire pour tous les étudiants sur un seul trimestre Homogénéité et transparence Un site internet unique, même information (blog), même polycopié, mêmes règles, mêmes exercices, donc mêmes quiz … Gestion collective du cours Réunion annuelle avec les intervenants, lassistante pédagogique, les moniteurs, létudiant de 1 ére année élu au CE Décision par consensus Implication et plaisir de léquipe pédagogique Assistante pédagogique, intervenants et responsable

21 Sondages sur le site dédié au cours (1) Question 1 : vous orientez-vous vers une carrière financière ? (2012) Non : 55% Peut-être : 25% Oui : 20%

22 Sondages sur le site dédié au cours (2) Question 2 : le quiz intermédiaire était-il difficile ? (2012) Facile : 7% Moyen : 13% Difficile : 80% Question 3 : combien de temps avez-vous travaillé le cours par semaine en moyenne ? (2012) 1 heure ou moins : 55% 2 heures : 28% 3 heures ou plus : 17%

23 Evolutions récentes du cours (1) Année Création dun site dédié au cours Rencontre annuelle avec les parties prenantes Année Blog dinformation et outil de sondages sur le site Correction des exercices en ligne Annales des quiz sur le site Année Mini-glossaires interactifs sur le site 1 seul exercice à faire à la maison par semaine (au lieu de 2) Suppression des assistanats hebdomadaires / Mise en place dune aide en ligne sur le site dédié au cours

24 Evolutions récentes du cours (2) Année Mini-quiz en séance 3 QCM en ligne sur le site Rapport de correction pour les quiz Rédaction dune note de procédure pour la gestion du cours (règles et logistique) Utiles pour gérer la rotation élevée des assistantes pédagogiques Année Fiches Métiers sur le site internet Création du Club ESSEC Gestion financière sur FinLink (Wiki sur le site)

25 Evolutions récentes du cours (3) Année Ajustement du contenu vu en cours par rapport aux nouveaux horaires (2h30 au lieu de 3h00) Enquête auprès des étudiants MemoFi Année Terminologie en anglais Mini-quiz en séance 8 Notation avec bonus à paliers : exercices si NF>10/20, mini-quiz si NQ>12/20 Outil en ligne pour le calcul de notes

26 Evolutions futures du cours Faire évoluer le contenu Regrouper la séance 3 (BFR) et la séance 4 (trésorerie) Introduire la notion de risque en séance 9 Consolider le site internet dédié au cours Développer laspect « Vocabulaire en anglais » Ajouter des QCM, un outil de chat Introduction de nouvelles méthodes Camtasia: « Flipped the classroom » Utiliser davantage le tableur en classe Développement doutils de simulation Segmenter le cours selon le type de public Piste : utilisation du site internet


Télécharger ppt "Faits et réflexions sur le cours Gestion financière Réunion du mercredi 2 mai 2012 Participants : Françoise Rey, Marie-Noëlle Koebel et François Longin."

Présentations similaires


Annonces Google