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IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

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Présentation au sujet: "IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT"— Transcription de la présentation:

1 IUT Dijon – Année Spéciale Sébastien PARFAIT

2 Organisation 1 heure de cours, 2 heures de TD, 1 heure de TP Objectifs : Maitriser les principaux modèles de MERISE ET dUML (MCT, MCD, Diagramme de classe) 1 exercice noté à chaque séance MERISE => 1 Interrogation 2 notes UML => 1 Interrogation 2 notes MERISE ET UML, Joseph GABAY, éditions Dunod MERISE : Concepts et mise en œuvre, Drifa SEBA, éditions ENI

3 Analyse et Conception des Systèmes dinformation Savoir analyser la demande du client pour concevoir un système dinformation répondant à ses besoins Comprendre le système existant pour pouvoir lutiliser /ladapter (idéalement avec les documents de lanalyse initiale) Utilisation dune méthode de conception Utilisation de standards (MERISE, UML) Il existe des dizaines de variantes (OMT, Booch, entité- association …)

4 PLAN PARTIE MERISE Introduction Le niveau conceptuel Les documents de base Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le niveau organisationnel et logique Le Modèle Organisationnel des Données Le Modèle Logique des Données Le Modèle Organisationnel des Traitements Le niveau Physique

5 Introduction Merise née en 1979 Hubert Tardieu, Georges Panet et Gérard Vahée Centre Technique Informatique du Ministère de lindustrie. Début des années 90 Merise/2 Analyse Systémique Système = Quelque chose didentifiable, doté dune structure, évoluant dans le temps ou dans un environnement faisant quelque chose et ayant une finalité.

6 Système Un constructeur Automobile Quelque chose didentifiable => cest une entreprise Structure => S.A. avec un siège social, des usines … Evoluant dans le temps Evoluant dans un environnement => Etat Concurrence Client/fournisseurs Banque Employés … Faisant quelque chose => fabrique des voitures Ayant une finalité => faire du bénéfice

7 Sous Systèmes Système Système de pilotage Système dinformation Système opérant communication Système opérant : Siège de lactivité de production, transforme les flux entrant en flux sortant Notion de flux : Matières premières Produits finis Financier Flux de personne Dinformations

8 Sous Systèmes Système Système de pilotage Système dinformation communication Système de pilotage (ou système de décision) Siège de lactivité décisionnelle Gestion de lentreprise/ production Adaptation à lenvironnement SP et SO sont matérialisables Système opérant

9 Sous Systèmes Système Système de pilotage Système dinformation communication Système dinformation Composé de : Personnes Ordinateurs Méthodes Règles … Assure linterface entre SO et SP, le stockage de linformation Système opérant

10 Système dinformation Organisationnel : Affaire des gestionnaires avec beaucoup dinformations informelles et les traitements ne sont pas soumis à des procédures formelles. Informatisé : Seules les données et les traitements parfaitement identifiés et obéissant à des règles connues peuvent être automatisés Ne pas apporter de dysfonctionnements Gain de temps Améliorer la disponibilité Structuration pertinente de linfo. (Mémorisation, restitution/communication, triage)

11 MERISE Analyse systémique Séparation des données et des traitements Décomposition en niveaux Conceptuel Organisationnel Logique Physique Choix de gestion Choix dorganisation Choix logiciels Choix techniques SIO SII Définition des info. et des activités Types de ressources et affectations Moyens et ressources informatiques Ressources effectives

12 Les différents modèles Niveau de description Concepts manipulés DonnéesTraitements ConceptuelMCDMCT OrganisationnelMODMOT LogiqueMLD PhysiqueMPD

13 Le cycle de vie du SI Etude préalable Etude détaillée Etude technique Production logicielle Mise en service Maintenance Propositions et évaluations de solutions dorganisation et de solutions techniques pour le SI Spécification complète du futur SIO du point de vue de lutilisateur (extérieur) Spécification complète du futur SII du point de vue du réalisateur (interne) Ecriture des programmes, générations des fichiers, des BD et réalisation de tests Installation de lapplication et mise en place de la nouvelle organisation Rectification des anomalies, améliorations, évolutions

14 PLAN PARTIE MERISE Introduction Le niveau conceptuel Les documents de base Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le niveau organisationnel et logique Le Modèle Organisationnel des Données Le Modèle Logique des Données Le Modèle Organisationnel des Traitements Le niveau Physique

15 Le diagramme acteur/flux (DAF) Modèle Conceptuel de Communication (MCC) Analyse des flux dans : Une organisation entreprise, administration, association,…) Un domaine dune organisation (service de paie, service commercial …) Objectifs : Inventaire des acteurs Inventaire des échanges dinformations (flux) Facilite la communication entre le client et lanalyste

16 Acteur Entité active dans lorganisation (acteur interne) ou en relation avec lui (acteur externe) Exemples Un partenaire de lorganisation (fournisseur, client,…) Un domaine dactivité (service comptabilité, service des achats, …) Un élément structurel de lorganisation (usine, agence locale, …) Client

17 FLUX Echange (généralement dinformation) entre deux acteurs Livraison dun article Paiement Facture Emetteur (producteur) Récepteur (utilisateur)

18 Exemple Interview du responsable du service commercial « … lorsquun client a reçu sa facture, il doit nous faire parvenir dans le mois qui suit un chèque (par courrier ou directement à nos bureaux) … » Interview dun employé du service « Gestion du stock » « … quand le service commercial reçoit une com- mande dun client par courrier ou par fax, il nous demande si larticle est disponible en quantité suf- fisante, nous lui répondons le plus rapidement pos- sible, ces informations sont échangées par formulaires

19 Exemple Représentation graphique

20 Exemple Représentation matricielle

21 Validation Les acteurs doivent être "types" Gestion stock Fournisseur « Dupond & Cie » Fournisseur « SARL Durand » Gestion stock Fournisseur

22 Validation Les flux doivent être conceptuels Service commercial Client commande téléphone commande courrier commande internet Service commercial Client commande

23 Validation On ne prend en compte que les acteurs qui traite le flux Client fiche visée secrétaire Chef atelier (1) fiche visée (2) Client fiche visée Chef atelier secrétaire

24 Validation Lorsque le service commercial reçoit une commande non réalisable, sa réponse est un courrier de refus au client sinon, si elle est réalisable, sa réponse est lenvoi de la facture... Serv C al Client refus facture commande réalisable commande non réalisable commande

25 Validation Les flèches indique le sens du flux inutile de le préciser Service commercial Client Réception commande Expédition facture Commande Facture

26 Validation On ne fait pas de référence aux traitements Service commercial Client lettre de relance si pas de règlement dans délai relevé compte envoyé sur demande ou tous les deux mois lettre de relance relevé compte

27 Exercice Domaine détude : Suivi des clients négligents La société Faille travaille avec plus de 150 clients en comptes. En début de mois, le service "Comptabilité – Finances" demande un état des clients négligents (clients ayant plus de 5 jours de retard dans le paiement d'une facture) au service "Comptabilité clients". Pour chacun de ces clients, une demande d'information est transmise au service commercial par le biais de la messagerie interne. Sur la base des informations recueillies, le service prend contact avec les clients pour leur faire part du retard et obtenir une explication. Si la situation financière du client ne lui apparaît pas trop critique, elle met en place de nouvelles conditions de paiement. Dans le cas contraire elle transmet le dossier au service contentieux qui démarrera une procédure judiciaire en recouvrement de créance.

28 Le dictionnaire des données Lister l'ensemble des données qui seront gérées par le système Une donnée est une variable qui pour 2 individus différents peut prendre 2 valeurs différentes N°NomTypeTailleCalculContrainte 1NOMAN25 2DDNDate< date courante 3AGENDate courante - DDN

29 LE MCT Notion de traitement Fonctionnement du système d'information à travers ses couplages avec le système opérant et le système de pilotage Réaction du système d'information à une stimulation Le Modèle Conceptuel des Traitements représente les activités exercées par le domaine : On décrit ce qui est fait et comment cela est fait On définit les procédures de traitement

30 ACTEUR On ne prend en compte que les acteurs externes Représentation graphique : Acteur

31 EVENEMENT/RESULTAT Evénement : Formalisation d'un stimulus par lequel le domaine (donc son SI) prend connaissance de son environnement. Résultat : Formalisation de la réaction du domaine (donc de son SI) à un stimulus. Externe : provenant ou à destination d'un acteur Interne : reste dans le domaine, soit pour assurer la continuité du processus, soit destiné au système de pilotage Un résultat peut être l'événement d'une autre opération

32 Opération Ensemble d'action accomplies par le domaine en réaction à un ou plusieurs événement Représentation graphique Préparation d'une commande Détermination de la quantité Choix du fournisseur Rédaction du bon de commande Envoi du bon de commande

33 Opération L'ensemble d'actions est ININTERRUPTIBLE c'est-à- dire non soumis à l'attente de nouveaux événements La segmentation en opérations ne se justifie que par l'attente d'informations complémentaires provenant de l'extérieur.

34 Les règles d'émission Conditions aux quelles est soumise l'émission du résultat Traitement facture Conforme Non conforme Facture réglée Réclamation Fournisseur facture

35 Les règles d'émission Elles peuvent être vérifiées à tous moment de l'opération (et non pas qu'à la fin de l'ensemble d'actions) Les conditions peuvent être complexes Une même condition peut déclencher plusieurs résultats Des conditions différentes peuvent déclencher un même résultat Le découpage des solutions n'est pas dichotomique

36 La synchronisation Condition préalable au déclenchement d'une opération Opération logique booléenne (Et, ou non) Rupture de stockDemande à satisfaireCommande exceptionnelle Préparation d'une commande ab c (a et b) ou c

37 La vérification Règles syntaxiques Un acteur émet au moins un événement ou recoit un résultat Un événement provient d'au moins un acteur ou est lié à un problème de temps. Une opération est toujours déclenchée par une synchronisation (même vide) Une expression logique liée à une synchronisation ne doit pas être toujours fausse

38 La vérification Il faut rendre le modèle le plus propre possible en supprimant les redondances On peut élargir certaines opération et supprimer des opérations semblables (avec les même actions) Vérifié la réalité des attentes

39 La vérification Exemple Traitement demande et Toujours Dde de dossierAvant le 15/05 Dossier Traitement demande <= 15/05 Dde de dossier Dossier > 15/05 Refus

40 La vérification Schéma tableau


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