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L’an 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite

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Présentation au sujet: "L’an 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite"— Transcription de la présentation:

1 L’an 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite
L’an 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite! École Joseph-François-Perrault Commission Scolaire De Montréal Forum: Benoit Thomas directeur adjoint Leila Adrao enseignante en mathématique Valérie D’Hollander enseignante de français Carl Mantha enseignant en éducation physique France Dubé professeure à l’UQAM

2 Plan de présentation 1- Origine de l’an 2,5: - 3e année du 1er cycle
- inspiration: le programme Focus - clientèle en difficulté 2- Les principes directeurs: - faire l’école autrement - voir l’élève autrement - offrir un contexte différent 3- La clientèle - décrocheurs potentiels - élèves EHDAA 4- Les besoins à combler: - lien - motivation - confiance - sens 5- Plan d’action: - réduction du ratio prof/élève - flexibilité pédagogique - Autonomie de l’apprenant 6- La formation continue - Formation adaptée - Rapport théorie/ pratique

3 Plan de présentation (suite)
7- La différenciation pédagogique - approche inspirée de la différenciation pédagogique - pratique inspirée du programme Focus 8- L’organisation scolaire - curriculum particulier - horaire modifié - clientèle ciblée PAUSE DE 20 MINUTES 9- Les témoignages: - déstabilisation - euréka - continuité 10- Activités intégrées à l’horaire: - initiation aux TIC - initiation au théâtre - cours d’éducation physique - cours d’exploration professionnelle 11- Les clés du succès: - le travail d’équipe - cohérence des interventions - souplesse et créativité 12- Les résultats - statistiques prometteuses - satisfaction de la clientèle - motivation des intervenants

4 1. Les origines : L’arrivée de la 3è année du 1er cycle au secondaire. Taux d’échec et d’abandon scolaire élevé en 2e secondaire Modèle positif présent à notre école: le programme Focus

5 2. Les principes directeurs
Faire l’école autrement. Accueillir et accepter les élèves avec toutes leurs différences et leur permettre d’évoluer à leur rythme. Considérer l’apprenant dans sa globalité. L’apprenant est au cœur de nos préoccupations et au centre de ses apprentissages. Offrir un contexte permettant aux élèves de vivre un cheminement scolaire positif.

6 3. La clientèle 1er cycle du secondaire 14 à 16 ans
Jeunes issus d’un quartier défavorisé (pauvreté, monoparentalité, multiethnicité) Décrocheurs potentiels l’École ne fait pas beaucoup de sens pour eux Faible estime d’eux- mêmes

7 4. Besoins à combler Lien socio-affectif à recréer Confiance en soi à rebâtir Motivation scolaire à faire renaître Vivre des réussites sur une base régulière Sens à redonner à l’école Rythme d’apprentissage et stratégies d’apprentissage à respecter

8 5. Le plan d’action Réduire le nombre d’enseignants auprès de ces élèves. Revoir le rôle et la tâche de l’enseignant: Enrichissement de son rôle et diversification de ses stratégies d’enseignement. Amener l’élève à prendre en main sa réussite. Faire preuve de flexibilité pédagogique, de différenciation pédagogique.

9 6. La formation continue Des vacances enrichissantes
Philosophie de formation adaptée à la réalité du 2,5 Grilles de lecture et outils pédagogiques De la théorie à la pratique Des changements significatifs

10 7. La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique: une philosophie de vie et de travail. Respect du rythme d’apprentissage de l’élève. Enseignement magistral, modulaire et par projet. Reconnaissance des styles d’apprentissage. Considération des formes variées d’intelligence.

11 8. L’organisation scolaire
Deux groupes de 22 élèves Horaire sur cinq jours 2/3 du temps est alloué au français et mathématique et l’autre tiers est consacré aux autres matières Deux périodes consécutives par discipline Reprise des cours échoués Trois locaux voisins sont dédiés pour les groupes d’élèves Activités de loisirs: sports, danse, jeux, photo etc. Deux périodes par semaine d’éducation physique et à la santé

12 8.1 Horaire type de l’élève 2,5
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30-9h45 Math C-15 Français C-14 Éduc C-12 Autres disciplines 10h00-11h15 Théâtre 11h15-12h30 DÎNER 12h30-13h45 14h00-15h15 Activités

13 9. Les témoignages Au début Période de questionnement :
Un peu plus tard Aujourd’hui

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15 10. Annexe B Activités intégrées à l’horaire
Collaboration avec les organismes communautaires Deux périodes par semaine Renforcement positif pour les élèves qui se sont bien comportés Plusieurs activités différentes offertes aux élèves

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17 10.1 Initiation au théâtre Une période par semaine avec une spécialiste Travail sur la confiance en soi Extériorisation Découverte d’un art connexe au français Développement de la créativité

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20 10.2 Initiation aux TIC Apprendre les différents logiciels en lien avec les cours de mathématique Environ une période par semaine est consacré aux TIC Varier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Application des notions mathématiques dans un contexte multidisciplinaires Ouverture sur le monde

21 10.3 Cours d’éducation physique
Partenariat avec la ville de Montréal et la communauté Plateau de qualité Deux à trois fois plus de périodes qu’au régulier Un corps sain dans un esprit sain Un besoin de bouger pour les jeunes Différenciation pédagogique

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23 10.4 Cours d’exploration professionnelle
Visite des centres professionnels de la CSDM Partenariat avec la formation professionnelle Stage exploratoire pratique d’une semaine dans un secteur choisi Découverte de secteurs d’emploi

24 Projet d’école orientante
Exemples de stages (25 heures) Métiers de l’aérospatiale Construction d’un avion modèle réduit en explorant les différents domaines enseignés en aérospatiale: lecture de plans, application de notions mathématiques, de santé et sécurité au travail et apprentissage de techniques manuelles par l’utilisation de machinerie et l’outillage. Métiers de la construction Différentes tâches reliées au domaine de la construction. Une journée dans chacun des ateliers: carrelage charpenterie-menuiserie, peinture en bâtiment, plâtrage…

25 11. Les clés du succès -Les enseignants sont capables de s’adapter aux différents changements -Bonne communication entre les membres de l’équipe -Support de la direction -Lien significatif et important entre les enseignants et les élèves -L’équipe est créative et en constante recherche de solution face aux. -Développement d’un esprit d’équipe entre les différents intervenants -Cohérence au point de vue des interventions disciplinaires et pédagogiques -Souplesse et ouverture par rapport aux divers projets

26 12. Les résultats Au mois de septembre 2007, sur 38 élèves inscrits, le nombre d’élèves en échec était de: -36 élèves en mathématique. -34 élèves en français. -32 élèves en histoire -36 élèves en géographie Au mois de juin 2008 , 71% des jeunes sont promus en 3e secondaire.

27 Taux de réussite

28 13.1 Les résultats Confiance retrouvée en eux-mêmes
Confiance retrouvée en l’école La réussite ne se mesure pas seulement en chiffre

29 État de la recherche France Dubé Professeur UQAM

30 Redoublement Effets négatifs maintes fois relevés lors de recherches effectuées dans les années 90 (Shepard et Smith, 1989; Hauser, 1999; McCollum, Cortez, Maroney et Montes,1999) Effets + ne durent pas plus de deux ans Baisse de l’estime de soi Perte de la cohorte d’amis Recommencer deux fois la même chose ne garantit en rien la réussite future

31 Promotion automatique
Les élèves en difficulté d’apprentissage confrontés à l’échec Lorsqu’ils ne bénéficient pas d’aide supplémentaire pour accompagner la promotion automatique (Riley, 1999; Thompson et Cunningham, 2000)

32 L’an 2,5, un projet innovateur
« L’innovation scolaire comporte du nouveau tout à fait relatif (parfois une combinaison de choses anciennes) » (CROS 2001) « L’innovation est définie par un changement dans les pratiques issu des praticiens. La mise en œuvre et la survie d’une innovation dépendent grandement du soutien, du financement et du suivi individuel et collectif qu’elle suscitera.» (Gather Thurler, 2000).

33 Intervenants et innovation
Complémentarité de l’équipe pédagogique (Wolfe et Hall, 2003) Flexibilité des membres de l’équipe d’intervenants scolaires Utilisation créative du temps de même que l'implantation d'une structure innovantes du temps scolaire (Fisher, Sax et Jorensen, 1998) Le travail d’équipe multi-disciplinaire favorise l’inclusion scolaire (Morocco et Aguilar, 2002) «C’est important d’avoir régulièrement une coordination entre les différents intervenants pour se donner des lignes de conduite, pour savoir s’il y a des choses en classe sur lesquelles on insiste pour que nous on puisse s’orienter»

34 Intervenants et innovation
Complémentarité de l’équipe pédagogique (Wolfe et Hall, 2003) Flexibilité des membres de l’équipe d’intervenants scolaires Utilisation créative du temps de même que l'implantation d'une structure innovantes du temps scolaire (Fisher, Sax et Jorensen, 1998) Le travail d’équipe multi-disciplinaire favorise l’inclusion scolaire (Morocco et Aguilar, 2002) «C’est important d’avoir régulièrement une coordination entre les différents intervenants pour se donner des lignes de conduite, pour savoir s’il y a des choses en classe sur lesquelles on insiste pour que nous on puisse s’orienter»

35 Obstacles à l’innovation
Résistance de certains milieux à l’innovation et difficultés à maintenir les innovations pédagogiques (Giles et Hargreaves, 2006) Manque de temps de concertation entre les intervenants Difficulté à concilier les horaires pour le décloisonnement Essoufflement de la part des enseignants «On a besoin de journées où on peut travailler en équipe pour pouvoir préparer des outils pour aider ces enfants-là.»

36 Une innovation orientée vers la réussite éducative
Favoriser le développement des compétences de l’élève au maximum de ses capacités Tenir compte de ses forces et de ses difficultés et de son trouble d’apprentissage Permettre à l’élève de prendre conscience de ses progrès Maintenir sa motivation scolaire Favoriser son intégration sociale Certains innovations observés ne réussissent pas à engendrer une réussite scolaire, mais obtiennent tout de même du succès en terme de réussite éducative.

37 Réussir …exploiter les champs d’intérêt et les
questions des élèves, à respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage, à s’appuyer sur les ressources et les acquis de chacun, à compter avec les différences des contextes personnels, sociaux et familiaux» (PFEQ, p. 12).

38 Collaborer pour favoriser la réussite
Il est essentiel de favoriser une culture de collaboration entre les enseignants des classes ordinaires et les enseignants spécialisés en adaptation scolaire pour venir en aide aux élèves en difficulté Le leadership du directeur ou de la directrice est primordial dans l’accompagnement et la réalisation de ces projets innovateurs (Rousseau, Vézina et Dionne, 2006)

39 Prospectives Diffuser les connaissances au sujet des projets de services innovateurs Souligner l’importance du leadership pédagogique Favoriser l’implantation de projet de services innovateurs dans les écoles primaires en assurant un soutien, un suivi et du financement afin de permettre aux intervenants de se concerter dans le but que les innovations perdurent


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