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Lan 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite! École Joseph-François-Perrault Commission Scolaire De Montréal Lan 2,5 au secondaire: un rendez-vous.

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1 Lan 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite! École Joseph-François-Perrault Commission Scolaire De Montréal Lan 2,5 au secondaire: un rendez-vous avec la réussite! École Joseph-François-Perrault Commission Scolaire De Montréal Forum: Benoit Thomas directeur adjoint Leila Adrao enseignante en mathématique Valérie DHollander enseignante de français Carl Mantha enseignant en éducation physique France Dubé professeure à lUQAM

2 Plan de présentation 1- Origine de lan 2,5: - 3 e année du 1 er cycle - inspiration: le programme Focus - clientèle en difficulté 2-Les principes directeurs: - faire lécole autrement - voir lélève autrement - offrir un contexte différent 3-La clientèle - décrocheurs potentiels - élèves EHDAA 4- Les besoins à combler: - lien - motivation - confiance - sens 5-Plan daction: - réduction du ratio prof/élève - flexibilité pédagogique - Autonomie de lapprenant 6-La formation continue - Formation adaptée - Rapport théorie/ pratique

3 Plan de présentation (suite) 7-La différenciation pédagogique - approche inspirée de la différenciation pédagogique - pratique inspirée du programme Focus 8-Lorganisation scolaire - curriculum particulier - horaire modifié - clientèle ciblée PAUSE DE 20 MINUTES 9- Les témoignages: - déstabilisation - euréka - continuité 10- Activités intégrées à lhoraire: - initiation aux TIC - initiation au théâtre - cours déducation physique - cours dexploration professionnelle 11-Les clés du succès: - le travail déquipe - cohérence des interventions - souplesse et créativité 12- Les résultats - statistiques prometteuses - satisfaction de la clientèle - motivation des intervenants

4 1. Les origines : Larrivée de la 3 è année du 1 er cycle au secondaire. Taux déchec et dabandon scolaire élevé en 2 e secondaire Modèle positif présent à notre école: le programme Focus

5 2. Les principes directeurs Faire lécole autrement. Accueillir et accepter les élèves avec toutes leurs différences et leur permettre dévoluer à leur rythme. Considérer lapprenant dans sa globalité. Lapprenant est au cœur de nos préoccupations et au centre de ses apprentissages. Offrir un contexte permettant aux élèves de vivre un cheminement scolaire positif.

6 3. La clientèle 1 er cycle du secondaire 14 à 16 ans Jeunes issus dun quartier défavorisé (pauvreté, monoparentalité, multiethnicité) Décrocheurs potentiels lÉcole ne fait pas beaucoup de sens pour eux Faible estime deux- mêmes

7 4. Besoins à combler Lien socio-affectif à recréer Confiance en soi à rebâtir Motivation scolaire à faire renaître Vivre des réussites sur une base régulière Sens à redonner à lécole Rythme dapprentissage et stratégies dapprentissage à respecter

8 5. Le plan daction Réduire le nombre denseignants auprès de ces élèves. Revoir le rôle et la tâche de lenseignant: Enrichissement de son rôle et diversification de ses stratégies denseignement. Amener lélève à prendre en main sa réussite. Faire preuve de flexibilité pédagogique, de différenciation pédagogique.

9 6. La formation continue o Des vacances enrichissantes o Philosophie de formation adaptée à la réalité du 2,5 o Grilles de lecture et outils pédagogiques o De la théorie à la pratique o Des changements significatifs

10 7. La différenciation pédagogique La différenciation pédagogique: une philosophie de vie et de travail. Respect du rythme dapprentissage de lélève. Enseignement magistral, modulaire et par projet. Reconnaissance des styles dapprentissage. Considération des formes variées dintelligence.

11 8. Lorganisation scolaire Deux groupes de 22 élèves Horaire sur cinq jours 2/3 du temps est alloué au français et mathématique et lautre tiers est consacré aux autres matières Deux périodes consécutives par discipline Reprise des cours échoués Trois locaux voisins sont dédiés pour les groupes délèves Activités de loisirs: sports, danse, jeux, photo etc. Deux périodes par semaine déducation physique et à la santé

12 8.1 Horaire type de lélève 2,5 8.1 Horaire type de lélève 2,5 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30-9h45 Math C-15 Français C-14 Français C-14Éduc C-12 Autres disciplines C-12 10h00-11h15 Math C-15 Autres disciplines C-12 Français C-14 Éduc C-12 Théâtre C-14 11h15-12h30DÎNER 12h30-13h45 Français C-14 Autres disciplines C-12 Math C-15 Math C-15 Math C-15 14h00-15h15 Français C-14 Autres disciplines C-12 ActivitésMath C-15 Activités

13 9. Les témoignages Au début Période de questionnement : Un peu plus tard Aujourdhui

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15 10. Annexe B Activités intégrées à lhoraire 10. Annexe B Activités intégrées à lhoraire Collaboration avec les organismes communautaires Deux périodes par semaine Renforcement positif pour les élèves qui se sont bien comportés Plusieurs activités différentes offertes aux élèves

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17 10.1 Initiation au théâtre Une période par semaine avec une spécialiste Travail sur la confiance en soi Extériorisation Découverte dun art connexe au français Développement de la créativité

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20 10.2 Initiation aux TIC Apprendre les différents logiciels en lien avec les cours de mathématique Environ une période par semaine est consacré aux TIC Varier les stratégies denseignement et dapprentissage Application des notions mathématiques dans un contexte multidisciplinaires Ouverture sur le monde

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23 10.4 Cours dexploration professionnelle Visite des centres professionnels de la CSDM Partenariat avec la formation professionnelle Stage exploratoire pratique dune semaine dans un secteur choisi Découverte de secteurs demploi

24 Exemples de stages (25 heures) Métiers de laérospatiale Construction dun avion modèle réduit en explorant les différents domaines enseignés en aérospatiale: lecture de plans, application de notions mathématiques, de santé et sécurité au travail et apprentissage de techniques manuelles par lutilisation de machinerie et loutillage. Métiers de la construction Différentes tâches reliées au domaine de la construction. Une journée dans chacun des ateliers: carrelage charpenterie-menuiserie, peinture en bâtiment, plâtrage… Projet décole orientante Projet décole orientante

25 11. Les clés du succès -Les enseignants sont capables de sadapter aux différents changements -Les enseignants sont capables de sadapter aux différents changements -Bonne communication entre les membres de léquipe -Bonne communication entre les membres de léquipe -Support de la direction -Support de la direction -Lien significatif et important entre les enseignants et les élèves -Lien significatif et important entre les enseignants et les élèves -Léquipe est créative et en constante recherche de solution face aux. -Léquipe est créative et en constante recherche de solution face aux. -Développement dun esprit déquipe entre les différents intervenants -Développement dun esprit déquipe entre les différents intervenants -Cohérence au point de vue des interventions disciplinaires et -Cohérence au point de vue des interventions disciplinaires et pédagogiques pédagogiques -Souplesse et ouverture par rapport aux divers projets -Souplesse et ouverture par rapport aux divers projets

26 12. Les résultats Au mois de septembre 2007, sur 38 élèves inscrits, le nombre délèves en échec était de: -36 élèves en mathématique. -34 élèves en français. -32 élèves en histoire -36 élèves en géographie Au mois de juin 2008, 71% des jeunes sont promus en 3 e secondaire.

27 Taux de réussite

28 13.1 Les résultats Confiance retrouvée en eux-mêmes Confiance retrouvée en lécole La réussite ne se mesure pas seulement en chiffre

29 État de la recherche France Dubé Professeur UQAM

30 Redoublement Effets négatifs maintes fois relevés lors de recherches effectuées dans les années 90 (Shepard et Smith, 1989; Hauser, 1999; McCollum, Cortez, Maroney et Montes,1999) Effets + ne durent pas plus de deux ans Baisse de lestime de soi Perte de la cohorte damis Recommencer deux fois la même chose ne garantit en rien la réussite future

31 Promotion automatique Les élèves en difficulté dapprentissage confrontés à léchec Les élèves en difficulté dapprentissage confrontés à léchec Lorsquils ne bénéficient pas daide supplémentaire pour accompagner la promotion automatique Lorsquils ne bénéficient pas daide supplémentaire pour accompagner la promotion automatique (Riley, 1999; Thompson et Cunningham, 2000)

32 Lan 2,5, un projet innovateur « Linnovation scolaire comporte du nouveau tout à fait relatif (parfois une combinaison de choses anciennes) » (CROS 2001) « L innovation est d é finie par un changement dans les pratiques issu des praticiens. La mise en œ uvre et la survie d une innovation d é pendent grandement du soutien, du financement et du suivi individuel et collectif qu elle suscitera. » (Gather Thurler, 2000).

33 Intervenants et innovation Complémentarité de léquipe pédagogique (Wolfe et Hall, 2003) Flexibilité des membres de léquipe dintervenants scolaires Utilisation créative du temps de même que l'implantation d'une structure innovantes du temps scolaire (Fisher, Sax et Jorensen, 1998) Le travail déquipe multi-disciplinaire favorise linclusion scolaire (Morocco et Aguilar, 2002) «Cest important davoir régulièrement une coordination entre les différents intervenants pour se donner des lignes de conduite, pour savoir sil y a des choses en classe sur lesquelles on insiste pour que nous on puisse sorienter»

34 Intervenants et innovation Compl é mentarit é de l é quipe p é dagogique (Wolfe et Hall, 2003) Flexibilit é des membres de l é quipe d intervenants scolaires Utilisation cr é ative du temps de même que l'implantation d'une structure innovantes du temps scolaire (Fisher, Sax et Jorensen, 1998) Le travail d é quipe multi-disciplinaire favorise l inclusion scolaire (Morocco et Aguilar, 2002) «Cest important davoir régulièrement une coordination entre les différents intervenants pour se donner des lignes de conduite, pour savoir sil y a des choses en classe sur lesquelles on insiste pour que nous on puisse sorienter»

35 Obstacles à linnovation Résistance de certains milieux à linnovation et difficultés à maintenir les innovations pédagogiques (Giles et Hargreaves, 2006) Manque de temps de concertation entre les intervenants Difficulté à concilier les horaires pour le décloisonnement Essoufflement de la part des enseignants «On a besoin de journées où on peut travailler en équipe pour pouvoir préparer des outils pour aider ces enfants-là.»

36 Une innovation orientée vers la réussite éducative Favoriser le développement des compétences de lélève au maximum de ses capacités Tenir compte de ses forces et de ses difficultés et de son trouble dapprentissage Permettre à lélève de prendre conscience de ses progrès Maintenir sa motivation scolaire Favoriser son intégration sociale

37 Réussir …exploiter les champs dintérêt et les questions des élèves, à respecter les différents styles et rythmes dapprentissage, à sappuyer sur les ressources et les acquis de chacun, à compter avec les différences des contextes personnels, sociaux et familiaux» (PFEQ, p. 12).

38 Collaborer pour favoriser la réussite Il est essentiel de favoriser une culture de collaboration entre les enseignants des classes ordinaires et les enseignants spécialisés en adaptation scolaire pour venir en aide aux élèves en difficulté Le leadership du directeur ou de la directrice est primordial dans laccompagnement et la réalisation de ces projets innovateurs (Rousseau, Vézina et Dionne, 2006)

39 Prospectives Diffuser les connaissances au sujet des projets de services innovateurs Souligner limportance du leadership pédagogique Favoriser limplantation de projet de services innovateurs dans les écoles primaires en assurant un soutien, un suivi et du financement afin de permettre aux intervenants de se concerter dans le but que les innovations perdurent


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