La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de soi « La capacité à prendre des décisions avisées pour vivre une vie épanouie et heureuse »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de soi « La capacité à prendre des décisions avisées pour vivre une vie épanouie et heureuse »"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de soi « La capacité à prendre des décisions avisées pour vivre une vie épanouie et heureuse »

2 Gestion de soi Quentendons-nous par gestion de soi ? Cest lassociation des termes gestion et soi : La gestion fait référence à la motivation, la planification, la fixation dobjectifs, le calcul des ressources, le suivi, la réglementation, etc. liés à une tâche Soi a une double signification : –soi-même en tant quacteur ou gestionnaire (et non pas une personne extérieure) –et soi en tant que sujet (cible) de la gestion.

3 Gestion de soi Quentendons-nous par gestion de soi? La théorie senracine dans la thérapie selon Kanfer. Celle-ci se concentre sur lautonomie des patients en soutenant leur capacité dautogestion dans le cas dune maladie chronique. La psychologie cognitive (Bandura) et notamment la théorie de laction (Heckhausen, Gollwitzer) constituent le socle théorique et empirique de nombreux aspects de la gestion de soi (volition, métacognition, stratégies dapprentissage cognitives etc.).

4 Gestion de soi Quentendons-nous par gestion de soi? Il nexiste pas à lheure actuelle de définition homogène de la gestion de soi et des compétences y liées. Certains points saillants peuvent néanmoins être évoqués: Stratégie pour une planification et une autorégulation efficaces. Gain en autonomie Réalisation personnelle intégrée (lien avec l'identité) Nous avançons la définition de travail suivante: Les compétences de gestion de soi sont des compétences que nous décidons dadopter pour faciliter la prise de conscience de, ainsi que la réalisation et le maintien des objectifs qui sont importants pour nous.

5 Gestion de soi Gestion de soi, compétences personnelles et sociales Les compétences de gestion de soi utilisent les autres compétences (personnelles et sociales) comme ressources et les associent de façon stratégique dans un processus daction servant ses propres besoins et objectifs. Lautorégulation, le self-control, la gestion du temps etc. peuvent être envisagés comme des éléments faisant partie intégrante de la gestion de soi.

6 Gestion de soi Compétences de gestion de soi et apprentissage tout au long de la vie Dans le contexte particulier de lapprentissage, les stratégies dapprentissage scientifiques courantes et les compétences générales de la gestion de soi se ressemblent. Les aspects supplémentaires de lapprentissage autodirigé, ainsi que la réalisation de soi au sens de notre définition de travail, sont essentiels pour la formation tout au long de la vie. Avoir conscience de ses propres compétences pour réaliser un projet et atteindre un objectif dapprentissage permet de percevoir son efficacité personnelle, ce qui est essentiel pour la motivation et la volition à débuter son propre projet de formation tout au long de la vie.

7 Gestion de soi Les étapes importantes de la gestion de soi Les compétences de gestion de soi sont cruciales pour planifier et mettre en œuvre des activités avec succès. Chacune de ces activités – volontairement ou non – se fonde sur une série détapes cognitives et actives. Rester motivé et persévérer Mise en œuvre étape par étape Définir un plan de travail efficace Evaluer les ressources & les obstacles Définir des objectifs

8 Gestion de soi On peut distinguer les étapes suivantes dans le cadre des processus dapprentissage : La personne doit se fixer un objectif dapprentissage spécifique. Lobjectif final peut être par exemple de gagner sa vie, daméliorer son niveau de vie ou dobtenir un diplôme supérieur. À présent, il faut définir des objectifs intermédiaires susceptibles daboutir à lobjectif final, qui impliquent dactiver des processus cognitifs et actifs supplémentaires. Par exemple, déterminer un objectif grâce à SMART (Doran, 1981) Attention: Il est important de déterminer et de fixer des objectifs qui sont réalistes et correspondent à son identité Définir les objectifs

9 Gestion de soi SMART (Doran, 1981) LettreTerme associé S Specific (spécifique) M Measurable (quantifiable) A Attainable (réalisable) R Relevant (pertinent) TTimely (actuel) Un objectif spécifique doit normalement répondre à cinq critères exprimés sous forme de question: Un objectif quantifiable répondra normalement à des questions telles que: Combien? Comment saurai-je si jy suis parvenu(e)? Comment: Comment atteindre lobjectif? Est-ce que cela en vaut la peine? Est-ce le bon moment? Cela correspond-t-il à nos efforts/besoins? Suis-je la bonne personne? Quand? Que pourrai-je faire dans six semaines? Que puis-je faire aujourdhui?

10 Gestion de soi La personne doit évaluer les ressources telles que le temps, les financements, le soutien social et résoudre des problèmes pratiques tels que la garde des enfants pendant une formation, comment se rendre sur le lieu de la formation et autre. Lévaluation des ressources et des obstacles peut également avoir une incidence sur la motivation et le choix des objectifs (voir listes des « pour & contre »). Attention: Il est important danalyser les ressources et les obstacles, de se concentrer sur les ressources et dêtre réaliste face aux obstacles. On peut chercher des solutions pour surmonter ces obstacles en discutant en groupe. Evaluer les ressources & les obstacles Définir des objectifs

11 Gestion de soi La personne élabore une plan de travail ainsi quun calendrier réaliste en prenant en compte les ressources disponibles et les obstacles identifiés. Il existe de nombreux outils de planification et listes de vérification (les 5 questions par exemple). Il faut les adapter à la situation particulière du groupe cible et faire en sorte qu'ils ne soient ni trop techniques, ni trop complexes. Définir un plan de travail efficace Evaluer les ressources & les obstacles Définir des objectifs

12 Gestion de soi Un objectif spécifique doit normalement pouvoir répondre à 5 questions: Quoi ? Quest-ce que je veux réussir? Pourquoi ? Raisons spécifiques, motivation ou bénéfice si lon atteint lobjectif Qui ? Qui est impliqué? Où ? Choisissez un endroit. Comment ? Déterminez ce qui est nécessaire et ce qui pose problème.

13 Gestion de soi Les étapes planifiées pour lactivité doivent maintenant être mises en œuvre dans le bon ordre et de manière efficace. Les ressources doivent être mobilisées, les obstacles surmontés et les calendriers et délais respectés. De nouveaux obstacles ou problèmes qui navaient pas été envisagés ou pris en compte peuvent émerger pendant le processus. La personne doit faire preuve de souplesse face à ces nouvelles circonstances lorsqu'elle choisira ses stratégies et ressources pour atteindre les objectifs intermédiaires. Les imprévus restent la situation la plus critique pour le groupe cible. Ils doivent sy préparer. A ce moment de la formation, un exercice en groupe est essentiel pour soutenir une personne en lui apportant aide et idées. Mise en œuvre étape par étape Définir un plan de travail efficace Evaluer les ressources & les obstacles

14 Gestion de soi La mise en œuvre des différentes étapes de lactivité peut prendre du temps et lindividu doit surmonter des obstacles inattendus. Pour y arriver, il devra faire preuve de patience, dendurance et avoir une motivation à toute épreuve. Ce volet porte sur les compétences de régulation de ses émotions et le self-control. Dans le cadre des compétences de la gestion de soi, il est important dêtre préparé à une baisse de motivation, à la survenue de nouveaux obstacles ou de déceptions. Il faudra discuter a priori, pendant la formation, de comment gérer cette perte de motivation. Rester motivé et persévérer Mise en œuvre étape par étape Définir un plan de travail efficace

15 Gestion de soi Quelques remarques sur la formation aux compétences de la gestion de soi: Selon le paradigme cognitif, la gestion de soi se fonde majoritairement sur des aspects analytiques et de réflexion sur soi. Il faudra présenter progressivement cette thématique de façon ludique et en groupe aux personnes impulsives ou qui ne sont pas habituées à réfléchir à tout. On apprend mieux à réfléchir sur soi-même dans les discussions de groupe. Dans un premier temps, on pourra penser aux pour et aux contre, et réfléchir aux ressources et aux obstacles, et ensuite rendre ces réflexions plus concrètes en faisant des jeux de rôle dans les quelles des personnes « jouent » les arguments pour et contre, les obstacles et les ressources. Les exercices pratiques ne devraient pas être trop complexes mais surtout intéressants pour les participants.

16 Gestion de soi Comment intégrer le volet de la réflexion sur les compétences de gestion de soi dans les processus dapprentissage? Quelques exemples: Journal dapprentissage: Se servir dun journal de bord aide à planifier, à fixer des objectifs et à répertorier les avancées réalisées. Discussions: Parler de ce que lon a accompli, de ses difficultés et succès peut aider à développer les compétences de gestion de soi. Jeu de rôles: Loccasion de pratiquer de nouvelles compétences dans un environnement sûr peut donner confiance en sa capacité à les exercer en public. Réflexion sur soi:Réfléchir à ses réussites est un bon outil dauto-évaluation et de planification des objectifs. Il faut penser à consacrer du temps à cette réflexion sur les réussites. Evaluation par les pairs: Il est parfois plus facile daccepter des critiques constructives venant de personnes que lon considère comme des égaux plutôt que dune autorité. Auto-évaluation:Il est important de reconnaitre ses réussites et ses difficultés. Débats: Les discussions formelles permettent de formuler et de recevoir des critiques constructives.

17 Gestion de soi En associant nos compétences sociales, personnelles et celles de la gestion de soi, nous pouvons atteindre nos objectifs!


Télécharger ppt "Gestion de soi « La capacité à prendre des décisions avisées pour vivre une vie épanouie et heureuse »"

Présentations similaires


Annonces Google