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1. Présentation 2. Objectifs de la session 3. Éléments clés de la gestion du changement selon la démarche de Pierre Collerette/ La route vers CÉFOU 4.

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2 1. Présentation 2. Objectifs de la session 3. Éléments clés de la gestion du changement selon la démarche de Pierre Collerette/ La route vers CÉFOU 4. Perspectives davenir de lévénement – À vous la parole! Menu de la session

3 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO3 Dynamiques organisationnelles et exercice du pouvoir Situation dexcellence Situation déquilibre Situation de vulnérabilité Situation dinertie- tension Situation de crise Stratégie de changement à privilégier VIGIEDÉVELOPPE- MENT OPTIMISA- TION RÉ-INVENTIONCONTRACTION SORTIE Style de gestion DÉLÉGATIONCOGESTIONCONSULTATIONDIRECTIONARBRITAGE Exercice du pouvoir LEADERSHIP + PARTICIPATION LEADERSHIP DIRECTIF + PARTICIPATION AUTORITÉ SOUPLE + PARTICIPATION CIBLÉE AUTORITÉ + PARTICIPATION CONTRÔLÉE AUTORITÉ DIRECTIVE Référence: grille module 1, pages module 2C - Vulnérabilité

4 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO4 Dimension organisationnelle 3 dimensions du changement Dimension individuelle Dimension collective

5 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO5 Le processus de changement Éveil Désintégration Reconstruction Transition Ritualisation

6 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO6 Éveil ? mUne lecture partagée des problèmes mMobilisation des cadres mUne masse critique de supporteurs mUne problématique documentée mEt formulée de façon simple mLe problème est vu comme important Les enjeux de léveil

7 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO7 m Menaces extérieures m Incidents critiques m Sensibilité à l environnement : Données factuelles sur clientèle et partenaires Enquêtes de satisfaction (clientèle, partenaires) Contacts directs avec les clients Voir ailleurs… Activités d éveil (conférences, formation, stages) Stimuler la motivation au changement

8 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO8 Éveil Ritualisation Le processus de changement

9 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO9 Éveil Ritualisation Lintégration du changement Recherche – exploration Identification positive (mimétisme / conformisme) Identification négative (soumission) 3 mécanismes

10 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO10 Un groupe de suivi / pilotage du changement Des opérations de « bilan provisoire » Des moyens dinformation spéciaux Des rencontres-éclair Des activités de soutien De la supervision individuelle Des séances de résolution de problèmes La délégation de mandats Des outils de collecte dinformation Les mécanismes:

11 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO11 Recueillir régulièrement les réactions des clients, destinataire, pairs et partenaires Réaliser des évaluations périodiques Identifier les dysfonctions et les corriger Diffuser régulièrement des rapports détape Rappeler continuellement les objectifs poursuivis… Ajuster le rythme dimplantation Assurer une présence régulière Accorder de lattention, apporter du soutien, souligner les efforts Des outils de collecte dinformation Les mesures:

12 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO12 Présence active du management (communication) Accompagnement de lorganisation Un pilote explicitement mandaté Leadership visible Mesures dappui Monitorage À retenir…

13 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO13 On corrige rarement les problèmes de performance par de grandes innovations. Cest plutôt par lamélioration continue des pratiques. Getz et Robinson, 2002 Pas de projets; plutôt des mesures et des pratiques durables. Pas des injections financières temporaires, sauf pour des besoins non récurrents. Quelques clés de réussite

14 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO14 Des cibles : - En nombre limité (± 5), - Choisies pour leur efficacité, - Gérées avec beaucoup de rigueur. Des occasions de partage des expériences réussies. Un horizon de temps raisonnable, avec des résultats à court terme. Quelques clés de réussite

15 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO15 Un groupe de pilotage engagé. Une coordination active. Des résultats attendus clairs. Un suivi des résultats (des audits). Une diffusion publique régulière des résultats. Quelques clés de réussite

16 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO16 Les organisations qui saméliorent développent une culture : - de la rigueur, - de la méthode, - de lémulation. (Jim Collins, Executive Excellence, 2002) Une étude de Prosci (2005) : - 78 % à 88 % des entreprises ayant réussi leurs changements, ont eu recours à une méthode spécifique pour les gérer % à 58 % de celles qui nont pas réussi, nont pas eu recours à une méthode spécifique pour les gérer. Une culture collective…

17 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO17 Conditions / Mécanismes de la réussite… Une lecture partagée de la situation à corriger ou améliorer (débats ouverts sur les dysfonctions). Une lecture partagée des solutions/innovations à adopter (débats fréquents sur les résultats recherchés). Des mandats clairs et des résultats attendus clairs. Des résultats concrets, visibles, tangibles. Des résultats rapides. Commencer avec des cibles gagnantes, et des partenaires acquis. Envergure raisonnable.

18 Octobre 2005Pierre Collerette, UQO18 Réussir un changement demande… Une gestion « ad hoc » Beaucoup de rigueur Beaucoup de discipline Des mécanismes spécifiques

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