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CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE LACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.

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1 CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE LACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B

2 DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION

3 GESTION DU FLUX ENTREES / SORTIES DE LACTIVITE JOURNALIERE COMMUNICATION MEDECINS / PATIENTS MEDECINS / SOIGNANTS

4 Gestion du flux entrées / sorties

5 Chevauchement des entrées/sorties Installation du patient sortant sur une chaise, afin de libérer le lit pour le patient entrant Long temps dattente des patients entrants devant le bureau infirmier (pas de salle dattente) Surveillance et continuité des soins du patient déjà hospitalisé perturbées par la gestion des entrées Accueil hâtif du patient Constitution des dossiers des patients entrants, information sur l hospitalisation, et soins techniques paramédicaux bâclés Réalisation dactes pouvant être effectués en amont: bilan biologique (dont la carte de groupe sanguin trop souvent oubliée !), pré-admission, douche bétadinée Charge de travail pour léquipe daprès-midi très importante Situation quotidienne Lhôpital de semaine ne ferme plus le week-end Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

6 Gestion du flux entrées / sorties Impossibilité deffectuer le ménage dans le respect des protocoles dhygiène Sécurité compromise du patient Accueil peu chaleureux et non rassurant des patients entrants Stress, fatigue, agacement et impatience des patients entrants et de leur famille Manque de confidentialité Erreur lors de la constitution du dossier (ex : nom de jeune fille) Bilans sanguins réalisés tardivement : résultats souvent récupérés après 20 h. Si anomalie, nécessité de contacter le médecin de garde. Conséquence : traitements correctifs administrés tard dans la soirée Fatigue, frustration et lassitude de léquipe soignante, pouvant à terme entraîner une augmentation des demande de mutations ou de disponibilité Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

7 Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent » « La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées, son intimité préservées ainsi que sa tranquillité » Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

8 Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 10 C : « Respect de la confidentialité des informations relatives aux patients » Critère 10 B : « Respect de la dignité, de lintimité du patient » Critère 16 A : « Dispositif daccueil du patient » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A : « La prise en charge des analyses de biologie médicale » Critère 24 A : « Sortie du patient » Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

9 Actions déjà mises en place : -Anticipation de la préparation des dossiers des entrants la nuits (constitution du dossier vierge, impression des pré-admissions, récupération des dossiers médicaux…) -Préparation des plateaux de pose de KT Réflexion de léquipe soignante autour dune réorganisation de laccueil des entrants : -Transformation du bureau des externes en bureau daccueil afin déviter le stationnement des patients entrants devant le bureau infirmier, lieu important déchange des informations confidentielles -Redéfinition des tâches des agents de garde Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

10 Visite médicale réalisée en début de matinée afin de pouvoir avancer la sortie des patients en fin de matinée ou en tout début daprès-midi Réalisation des bilans biologiques avant lhospitalisation Lors de la consultation médicale, distribution dune liste récapitulative des documents à apporter le jour de lhospitalisation Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

11 Plus de temps pour réaliser correctement le ménage des chambres Continuité des soins et sécurité du patient assurées Attention portée au patient jusquà sa sortie Diminution du temps dattente pour les patients entrants Confidentialité des informations préservée Accueil du patient amélioré Patient rassuré Meilleure prise en charge médicamenteuse Médecin de garde moins dérangé Fermeture de lhôpital de semaine le week-end Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

12 Gestion de lactivité journalière

13 Modification du planning, annulation/rajout dexamen à la dernière minute Entrée du patient à 8h pour une intervention programmée dans la matinée Feuille dexamen non remplie systématiquement Manque de communication soignants/brancardiers Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

14 Prémédication du patient inefficace (trop tôt) Emla : - durée minimale dapplication 1h - durée maximale dapplication 4h Atarax : - latence : minutes - action maximale : 2h - 2h30 - durée daction : 6h Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

15 Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Les établissements de santé garantissent la qualité de laccueil, des traitements et des soins » « Prise en charge de la douleur »

16 Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 12 A « Prise en charge de la douleur » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A « Prescription danalyse, prélèvement et transmission des résultats »

17 Actions déjà mises en place: Préparation des plateaux de prémédication par léquipe de nuit Adaptation de lorganisation des prémédications si modification globale du programme dinterventions Attention portée au remplissage de la feuille de transmission avec les salles dinterventions Amélioration de la communication entre le service de soins et les salles dinterventions Amélioration de la communication entre les brancardiers et les soignants Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

18 Programmer lexamen laprès-midi pour les patients entrant le matin Pas de changements de dernière minute Remplissage systématique de la feuille de transmission Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

19 Gestion efficace de la douleur et de lanxiété du patient Meilleure anticipation des traitements post examens Prise en charge rapide du patient à son retour dexamen Gestion de lactivité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

20 Communication Médecins / Patients

21 Patient non informé initialement par son médecin traitant, son cardiologue de ville ou le cardiologue de lhôpital sur lexamen ou lintervention prévue Délivrance inégale de linformation au patient par le cardiologue du CHU Distribution du consentement par léquipe soignante Information initiale du patient effectuée par léquipe soignante Distribution de consentements non appropriés Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

22 Patients admis dans le service sans avoir dinformations sur lexamen ou lintervention prévu(e), ou sur le motif dadmission Stress et anxiété des patients entrants et de leur famille Mésinformation du patient par léquipe soignante Glissement de tâches Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

23 « Un acte médicale ne peut être pratiqué quavec le consentement libre et éclairé du patient » « Linformation donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent » Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

24 Critère 10b « Accueil et accompagnement de lentourage » Critère 11b « consentement et participation du patient » Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

25 Actions déjà mise en place – Contrôle des connaissances du patient et réponse à ses questions Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

26 Information initiale et consentement donné et expliqué par le médecin le jour de la consultation Présentation au patient du cardiologue qui pratiquera le geste Seconde information et récupération du consentement par le cardiologue du service au moment de lhospitalisation Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

27 Le patient a les informations nécessaires à sa prise de décision Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

28 Communication Médecins / Soignants

29 Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

30 Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

31 Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

32 Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

33 Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

34 Communication Médecins / Soignants Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés

35 Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Actions des Médecins Résultats escomptés


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