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DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.

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1 CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B

2 DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION

3 DU FLUX ENTREES / SORTIES DE L’ACTIVITE JOURNALIERE
GESTION MEDECINS / PATIENTS MEDECINS / SOIGNANTS COMMUNICATION

4 Gestion du flux entrées / sorties

5 Gestion du flux entrées / sorties
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Chevauchement des entrées/sorties Installation du patient sortant sur une chaise, afin de libérer le lit pour le patient entrant Long temps d’attente des patients entrants devant le bureau infirmier (pas de salle d’attente) Surveillance et continuité des soins du patient déjà hospitalisé perturbées par la gestion des entrées Accueil hâtif du patient Constitution des dossiers des patients entrants, information sur l’ hospitalisation, et soins techniques paramédicaux bâclés Réalisation d’actes pouvant être effectués en amont: bilan biologique (dont la carte de groupe sanguin trop souvent oubliée !), pré-admission, douche bétadinée Charge de travail pour l’équipe d’après-midi très importante Situation quotidienne L’hôpital de semaine ne ferme plus le week-end

6 Gestion du flux entrées / sorties
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Impossibilité d’effectuer le ménage dans le respect des protocoles d’hygiène Sécurité compromise du patient Accueil peu chaleureux et non rassurant des patients entrants Stress, fatigue, agacement et impatience des patients entrants et de leur famille Manque de confidentialité Erreur lors de la constitution du dossier (ex : nom de jeune fille) Bilans sanguins réalisés tardivement : résultats souvent récupérés après 20 h. Si anomalie, nécessité de contacter le médecin de garde. Conséquence : traitements correctifs administrés tard dans la soirée Fatigue, frustration et lassitude de l’équipe soignante, pouvant à terme entraîner une augmentation des demande de mutations ou de disponibilité

7 Confrontation avec la charte du patient hospitalisé
Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent » « La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées, son intimité préservées ainsi que sa tranquillité »

8 Les recommandations du manuel de certification V 2010
Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 10 C : « Respect de la confidentialité des informations relatives aux patients » Critère 10 B : « Respect de la dignité, de l’intimité du patient » Critère 16 A : « Dispositif d’accueil du patient » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A : « La prise en charge des analyses de biologie médicale » Critère 24 A : « Sortie du patient »

9 Actions déjà mises en place :
Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mises en place : Anticipation de la préparation des dossiers des entrants la nuits (constitution du dossier vierge, impression des pré-admissions, récupération des dossiers médicaux…) Préparation des plateaux de pose de KT Réflexion de l’équipe soignante autour d’une réorganisation de l’accueil des entrants : Transformation du bureau des externes en bureau d’accueil afin d’éviter le stationnement des patients entrants devant le bureau infirmier, lieu important d’échange des informations confidentielles Redéfinition des tâches des agents de garde

10 Réalisation des bilans biologiques avant l’hospitalisation
Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Visite médicale réalisée en début de matinée afin de pouvoir avancer la sortie des patients en fin de matinée ou en tout début d’après-midi Réalisation des bilans biologiques avant l’hospitalisation Lors de la consultation médicale, distribution d’une liste récapitulative des documents à apporter le jour de l’hospitalisation

11 Plus de temps pour réaliser correctement le ménage des chambres
Gestion du flux entrées / sorties Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Plus de temps pour réaliser correctement le ménage des chambres Continuité des soins et sécurité du patient assurées Attention portée au patient jusqu’à sa sortie Diminution du temps d’attente pour les patients entrants Confidentialité des informations préservée Accueil du patient amélioré Patient rassuré Meilleure prise en charge médicamenteuse Médecin de garde moins dérangé Fermeture de l’hôpital de semaine le week-end

12 Gestion de l’activité journalière

13 Gestion de l’activité journalière
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Modification du planning, annulation/rajout d’examen à la dernière minute Entrée du patient à 8h pour une intervention programmée dans la matinée Feuille d’examen non remplie systématiquement Manque de communication soignants/brancardiers

14 Emla : - durée minimale d’application 1h
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Prémédication du patient inefficace (trop tôt) Emla : - durée minimale d’application 1h - durée maximale d’application 4h Atarax : - latence : minutes - action maximale : 2h - 2h30 - durée d’action : 6h

15 Confrontation avec la charte du patient hospitalisé
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Confrontation avec la charte du patient hospitalisé « Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins » « Prise en charge de la douleur »

16 Les recommandations du manuel de certification V 2010
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Les recommandations du manuel de certification V 2010 Critère 12 A « Prise en charge de la douleur » Critère 20 A : « Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient » Critère 21 A « Prescription d’analyse, prélèvement et transmission des résultats »

17 Actions déjà mises en place:
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mises en place: Préparation des plateaux de prémédication par l’équipe de nuit Adaptation de l’organisation des prémédications si modification globale du programme d’interventions Attention portée au remplissage de la feuille de transmission avec les salles d’interventions Amélioration de la communication entre le service de soins et les salles d’interventions Amélioration de la communication entre les brancardiers et les soignants

18 Programmer l’examen l’après-midi pour les patients entrant le matin
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Programmer l’examen l’après-midi pour les patients entrant le matin Pas de changements de dernière minute Remplissage systématique de la feuille de transmission

19 Gestion efficace de la douleur et de l’anxiété du patient
Gestion de l’activité journalière Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Gestion efficace de la douleur et de l’anxiété du patient Meilleure anticipation des traitements post examens Prise en charge rapide du patient à son retour d’examen

20 Communication Médecins / Patients

21 Distribution du consentement par l’équipe soignante
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Patient non informé initialement par son médecin traitant, son cardiologue de ville ou le cardiologue de l’hôpital sur l’examen ou l’intervention prévue Délivrance inégale de l’information au patient par le cardiologue du CHU Distribution du consentement par l’équipe soignante Information initiale du patient effectuée par l’équipe soignante Distribution de consentements non appropriés

22 Stress et anxiété des patients entrants et de leur famille
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Patients admis dans le service sans avoir d’informations sur l’examen ou l’intervention prévu(e), ou sur le motif d’admission Stress et anxiété des patients entrants et de leur famille Mésinformation du patient par l’équipe soignante Glissement de tâches

23 Communication Médecins / Patients
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés « Un acte médicale ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient » « L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent »

24 Critère 10b « Accueil et accompagnement de l’entourage »
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Critère 10b « Accueil et accompagnement de l’entourage » Critère 11b « consentement et participation du patient »

25 Actions déjà mise en place
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Actions déjà mise en place Contrôle des connaissances du patient et réponse à ses questions

26 Présentation au patient du cardiologue qui pratiquera le geste
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Information initiale et consentement donné et expliqué par le médecin le jour de la consultation Présentation au patient du cardiologue qui pratiquera le geste Seconde information et récupération du consentement par le cardiologue du service au moment de l’hospitalisation

27 Le patient a les informations nécessaires à sa prise de décision
Communication Médecins / Patients Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés Le patient a les informations nécessaires à sa prise de décision

28 Communication Médecins / Soignants

29 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

30 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

31 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

32 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

33 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

34 Communication Médecins / Soignants
Organisation actuelle Conséquences Charte du patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés

35 Résultats escomptés Organisation actuelle Conséquences Charte du
patient Lois HAS Actions des Soignants Médecins Résultats escomptés


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