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Enseignement technique et professionnel Enseignement qualifiant.

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1 Enseignement technique et professionnel Enseignement qualifiant

2 Juste un peu dhistoire … A3 – A2 – A4 Développement progressif de lenseignement professionnel Prolongation de la scolarité à 18 ans et généralisation du PSS Création des septièmes années professionnelles et techniques Développement de lEHR qui deviendra le CEFA

3 Proportion délèves scolarisés : environ 50 % dans les deuxièmes et troisièmes degrés du secondaire Secteurs 1.Agronomie 2.Industrie 3.Construction 4.Hôtellerie – Alimentation 5.Habillement et textile 6.Arts appliqués 7.Economie 8.Services aux personnes 9.Sciences appliquées

4 Qualification technique 3 4 Certificat détude du deuxième degré 5 + alternance 6 + alternance Certificat détudes secondaires supérieures (CESS) Certificat de qualification (CQ6) 7 + alternance Certificat de qualification (CQ7) Objectif double poursuite détudes supérieures et insertion professionnelle

5 Qualification professionnelle 3 + alternance 4 + alternance Certificat détude du deuxième degré 5 + alternance 6 + alternance Certificat de qualification (CQ6) 7 + alternance Certificat détudes secondaires supérieures (CESS) Certificat de qualification (CQ7) ou attestation de compétences Objectif principal insertion professionnelle

6 La mise en place de la commission communautaire des professions et des qualifications : CCPQ Le décret fixant les missions prioritaires de lenseignement Les grands changements des années 90

7 CCPQ Identification des métiers Détermination des profils de qualification Détermination des profils de formation Veille sectorielle Détermination des compétences terminales pour les humanités professionnelles et techniques Etablissement des programmes en lien étroit avec les PF Décret Missions

8 Changements majeurs Les appellations des options sont devenues des appellations de métier Les contenus des programmes sont réorganisés et concentrés sur le développement de compétences Lapproche pédagogique est revue –Découpage en situations dapprentissage –Confrontation des élèves à des situations de plus en plus proches de celles de la vie professionnelle –Développement du travail en équipe des enseignants –Prise en compte de la globalité de la formation de lélève Lévaluation est revue –Développent dune approche basée sur des situations dintégration

9 La certification : le CESS et le CQ Une difficulté : la distinction des deux certifications Projet de décret articulant les deux certifications Une richesse : loccasion détablir un lien avec le monde de lentreprise

10 Les liens entre lenseignement qualifiant et les entreprises La qualification Les stages Lalternance Les visites dentreprises La mise à disposition déquipements La formation des personnels Le développement de projets communs Le partenariat industriel Le formelLinformel

11 Et lavenir ? Le redéploiement de la CCPQ –Standardisation des appellations de métiers à tous les opérateurs denseignement et de formation –Etablissement dune cartographie des composantes des différents métiers –Association du consortium de validation des compétences La dimension européenne –La certification ECVET –Le contrôle qualité, notamment dans les processus de certification

12 Et lavenir ? Le pilotage de lalternance –Développement dune structure unique –Uniformatisation du statut du jeune en alternance –Pilotage sur la base dindicateurs La généralisation des stages professionnalisants au troisième degré –La généralisation –Le plan de mise en œuvre Larticulation CESS - CQ La modularisation de lenseignement qualifiant

13 Et lavenir ? Le renforcement des moyens du fonds déquipement des écoles techniques par lapport de moyens du FEDER Louverture des centres de référence et de compétences aux professeurs et aux élèves à raison de 25% de leur capacité daccueil Le développement dune trentaine de centres de technologies avancées à lhorizon 2013 (labellisation en mai 2008 et début de la mise en œuvre en 2009)

14 Une nouvelle vision des choses Un enseignement de transition générale –Organisation sur la base actuelle –Objectif : la poursuite détudes supérieures

15 Un enseignement technologique –Cette filière devrait être construite sur la base des actuels enseignements de transition technique et une partie des actuelles qualifications techniques –Une pédagogique à inventer –Un objectif : la préparation à lenseignement supérieur technologique –Une septième année professionnalisante (organisée éventuellement en alternance) pour les jeunes qui feraient le choix dentrer directement dans la vie professionnelle

16 Un enseignement professionnel –Poursuivant un objectif dinsertion socioprofessionnelle dès le sortir de lenseignement obligatoire –Construit sur la base des actuels enseignement professionnel et de certaines options de qualification technique –Eventuellement modularisé –Permettant linscription dans un dispositif dapprentissage tout au long de la vie

17 Enseignement technique et professionnel, école en D+ Quelles sont les revendications pour soutenir les acteurs de léducation ?

18 1. Données générales 1.1. Gros déficit de qualifications, particulièrement en région Bruxelloise 1.2. Taux dASP (abandon scolaire précoce) stable autour de 30 % 1.3. Redoublement : 36 % délèves à lheure (18 % en D+) 1.4. D+ : 18 % à lheure, 30 % 1 an de retard, 25 % 2 ans de retard, 11 % 3 ans de retard, 9 % alternance, 6 % spécialisé

19 2. Réalités micro-scolaires (une école schaerbeekoise) 2.1. problème n° 1 : absentéisme scolaire (stable ou en hausse) 2.2. performances scolaires médiocres ou simplement moyennes (indicateurs : évaluation externe) 2.3. travail éducatif important de la part de toute léquipe enseignante et éducative 2.4. cadre de vie globalement dégradé

20 Conclusions micro 1. une politique cohérente et des moyens supplémentaires importants permettent déradiquer la violence ou de la mettre à un niveau très bas 2. Sans changement de politique globale, très peu de progrès, voire pas du tout en matière dabsentéisme et de résultats scolaires

21 Il faut donc nécessairement un changement important dans la politique denseignement en Communauté française de Belgique pour espérer raccrocher dans la moyenne les écoles les plus faibles (car accueillant les élèves les plus faibles). Sinon, les écarts entre établissements resteront élevés (cfr PISA) et léchec scolaire la norme (plutôt que lexception!)

22 Esquisse dun plan de lutte contre la dualisation et léchec scolaire Introduction Une législature (une de plus) perdue pour la diminution des écarts entre établissement, malgré les intentions louables de départ Importance de fixer des objectifs macro (système) et des objectifs par établissement : CEB, redoublement, ASP, CESS…

23 2 Préalables 1. Cibler les mesures Les rares moyens mobilisables doivent être injectés de manière précise (écoles et classes le plus en difficultés), doivent faire lobjet dune évaluation sérieuse, et dun travail de concertation avec les équipes enseignantes et la Direction.

24 2. nécessité de revisiter les carrières enseignantes dans une optique de valorisation des compétences : On perd énormément de personnes en début et en fin de carrière : des mesures spécifiques pour ces tranches dâge là et création dun statut pour lenseignant en cours de carrière (2 paliers de progression)

25 Un plan en 5 axes 1. Structurel 2. Financier 3. Ressources humaines 4. Pédagogique 5. Elèves et familles

26 Conclusions Quelles sont les revendications pour soutenir les acteur de léducation : Accord entre grands acteurs * politique *technostructure : administration +réseaux +syndicats de lenseignement * travailleurs de lenseignement

27 Plan qui sétale sur deux législatures et qui consacre : - un investissement ciblé sur les écoles primaires et secondaires accueillant les publics les plus faibles (à concurrence de 50 Mio annuels supplémentaires ) - une évaluation permanente sur lutilisation des moyens et les résultats obtenus -la garantie que les économies attendues sur le redoublement sont réinjectées dans le système

28 - - une revalorisation du statut de lenseignant et des autres travailleurs (éducateurs) - des mesures incitatives et contraignantes pour les familles et les élèves qui ne respectent pas le « contrat scolaire »


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