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Evaluation de l'autonomie

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Présentation au sujet: "Evaluation de l'autonomie"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de l'autonomie
De la personne âgée

2 SOMMAIRE 1° INTRODUCTION 2° L’EVALUATION DE L’AUTONOMIE
2.1 Les définitions 2.2 Les causes de la dépendance 2.3 Les conséquences 2.4 Évaluation de la dépendance 3° L’EVALUATION DE LA PERSONNE 3.1 La grille AGGIR 3.2 Cas concret 4° CONCLUSION

3 1° INTRODUCTION L’évolution de la population 2008-2050 - 19.55 %
+ 186 % + 274 % %

4 Vieillissement de la FRANCE
2008: millions de personnes âgées de plus de 60 ans (21.46% de la population) 2050: millions de personnes âgées de plus de 60 ans (30.14 % de la population) Soit % Espérance de vie en augmentation Vieillissement de la FRANCE Baisse de la natalité + =

5 Évaluations L’AUTONOMIE LES SOINS AGGIR PATHOS
permet d'évaluer l'expression de la dépendance permet d'évaluer les soins médico-techniques

6 2° L’EVALUATION DE L’AUTONOMIE
2.1 Définitions L’autonomie c’est la capacité à se gouverner soi-même: de prévoir,de choisir, de pouvoir agir, d’accepter, de refuser La dépendance c’est l’impossibilité partielle ou totale pour une personne d’effectuer sans aide les activités de la vie, qu’elles soient physiques,psychiques ou sociales et de s’adapter à son environnement.

7 2.2 Les causes de la dépendance
Les affections dégénératives du système nerveux Les accidents vasculaires cérébraux les maladies destructrices des articulations Les fractures

8 Présence de personne à domicile
2.3 Les conséquences Présence de personne à domicile L’abandon du domicile La vie quotidienne La personne âgée Les relations Infantilisation Révolte et soumission maltraitance

9 2.4 L’ évaluation de la dépendance
Évaluer la personne Évaluer la charge en soins Évaluer le coût de la dépendance

10 La Grille A A G G G G I I R R utonomie érontologique roupe so- essouces

11 d’activité corporelle et mentale
10 variables d’activité corporelle et mentale 1° La cohérence 2° L’orientation 3° La toilette (haut et bas) 4° L’ habillage (haut, milieu, bas) 5° L’ alimentation 6° L’élimination urinaire et fécale 7° Transfert 8° Déplacement à l’intérieur 9° Déplacement à l’extérieur 10° Alerter 7 Variables domestique et sociale 1° Gestion: 2° Cuisine: 3° Ménage: 4° Transport: 5° Achat: 6° Suivi du traitement: 7° Temps libre:

12 A chaque variable peuvent correspondre 3 modalités
La méthode L’observation porte sur les activités effectuées par la personne seule. Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie de la personne(lunettes, prothèses auditives, fauteuil roulant, poche de colostomie, protections… A chaque variable peuvent correspondre 3 modalités A: fait seul B: fait partiellement C: Ne fait pas seul A chaque modalité il faut évaluer les 4 adverbes par OUI ou NON

13 Les adverbes HABITUELLEMENT Est la référence au temps CORRECTEMENT
Est la référence à l’environnement , conforme aux usages et aux moeurs SPONTANEMENT Correspond à fait spontanément seul: pas d’incitation ni stimulation, verbale ou physique TOTALEMENT Assure l’ensemble de la variable

14 Codification des variables de la grille AGGIR
A chaque variable peuvent correspondre 3 modalités A: fait seul, Spontanément et habituellement et correctement et totalement B: fait seul, Non Spontanément et/ou non habituellement et/ou non correctement et/ou totalement C: Ne fait pas seul, Ni spontanément Ni habituellement Ni correctement Ni totalement

15 Les Groupes Iso Ressources
il rassemble les personnes ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale Groupe2: les personnes grabataires, lucides, les déments déambulants ou avec des troubles mentaux graves Groupe 3: les personnes ayant conservés leur autonomie mentale et partiellement leur autonomie locomotrice

16 Les Groupes Iso Ressources
les personnes qui n’ont pas de problèmes locomoteurs mais qu’il faut aider pour les activités corporelles et pour les repas Groupe5: les personnes qui assurent seules leurs transferts et déplacements à l’intérieur, s’alimentent et s’habillent seules. Groupe 6: les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie courante

17 Les Groupes Iso Ressources
Surveillance Présence Fréquence des actions Groupe 1 Permanente Groupe 2 Importante Groupe 3 Non permanente Forte mais ponctuelle Groupe 4 Ponctuelle Groupe 5

18 2.5 Cas concret Monsieur Albert Marié , sans enfant Agé de 79 ans
Professeur à la retraite

19 x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x S T C H
COHERENCE Met parfois les clés dans le micro ondes x x Se perd parfois dans la rue et tire la langue aux passants Appelle certains jours son épouse Simone au lieu de Germaine ORIENTATION x x Se trompe dans les dates occasionnellement TOILETTE x x Ne se rase souvent que la moitié du visage Assure parfaitement sa toilette intime HABILLAGE Enfile seul et dans le bon sens son maillot de corps x x x x Boutonnage toujours imparfait x x x x Ne peut enfiler seul slip,chaussettes et chaussures ALIMENTATION x x x x Est incapable de se servir pour manger Mais ensuite mange parfaitement seul ELIMINATION Est incontinent urinaire mais s’équipe très bien seul A une continence anale normale TRANSFERT Fait seul ses transferts de la position couchée à la position assise x x Mais a besoin d’aide pour se lever DEPLACEMENTS Se déplace seul à l’intérieur et aussi à l’éxtérieur dans la rue COMMUNICATION Appelle « à l’aide » quand il est en difficulté

20 4 1- Cohérence B 2- Orientation B 3- Toilette C B 4- Habillage A C C
Haut Bas 4- Habillage A C C GIR: Groupe Iso ressources Haut Milieu Bas 5- Alimentation C A Servir Manger 4 6- Élimination B A Urine Anale 7- Transfert B 8- Déplacement intérieur A 9- Déplacement extérieur A 10- Alerter A

21 Conclusion Étudier l’épidémiologie des populations âgées
Déterminer la charge de travail des agents Comparer des structures et des filières Préciser les besoins en personnels, en structures Chiffrer des coûts en vue d’une tarification ou d’une prestation autonomie (APA) Aider aux choix de politique de santé des agences régionales ou dans le projet d ’établissement. Projet individuel de la personne âgée

22 PROJET DE VIE EN EHPAD

23 Introduction

24 ANIMATION PROJET VIE PROJET SOINS PROJET ETABLISSEMENT R ésident

25 PROJET D’ETABLISSEMENT
Définition Le projet d’établissement c’est un document dans lequel sont définies les caractéristiques générales du projet de vie et du projet de soins Renforcement des droits des usagers la loi n° du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale de la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico sociales la charte des droits et libertés

26 LOI N° 2002-2 du 2 JANVIER 2002 Article 7:
Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée de son intimité et de sa sécurité Le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes Une prise en charge et un accompagnement individualisé La confidentialité des informations la concernant L’accès à toute information ou document relative à sa prise en soins Une information sur ses droits fondamentaux (protection, recours) La participation directe ou avec aide, du projet d’ accueil et d’accompagnement qui le concerne

27 LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES (1)
ART CHOIX DE VIE : Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. ART DOMICILE ET ENVIRONNEMENT : Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. ART UNE VIE SOCIALE MALGRE LES HANDICAPS: Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. ART PRESENCE ET RÔLE DES PROCHES : Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes. ART PATRIMOINE ET REVENUS : Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

28 LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES (2)
ART LIBERTE DE CONSCIENCE ET PRATIQUE RELIGIEUSE : Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix. ART PRESERVER L’AUTONOMIE ET PREVENIR : La prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit. ART DROIT AUX SOINS : Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles. ART QUALIFICATION DES INTERVENANTS : Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. ART RESPECT DE LA FIN DE VIE : Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

29 LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES (3)
ART LA RECHERCHE : UNE PRIORITE ET UN DEVOIR : La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité. ART EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE : Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne. ART L’INFORMATION, MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : L’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes.

30 Les objectifs Définir les objectifs de l’établissement à court, moyen et long terme Qualification des intervenants Modalités d’organisation et de fonctionnement du travail Coordination et coopération avec les intervenants extérieurs La démarche qualité

31 PROJET DE VIE Définition
C’est l’ ensemble des activités coordonnées et correspondantes entre elles, visant à réaliser un objectif précis Les objectifs Garder la personne âgée dans l’établissement le plus longtemps possible tout en préservant son indépendance et autonomie. Aider les résidents à trouver des raisons de continuer à vivre.

32 1° Le Projet hôtelier La qualité hôtelière Les liens sociaux Leur chez soi 2° Le respect droit et liberté Liberté de penser et communiquer liberté d’allé et venir Droit de la personne sur son corps Liberté de la vie privée Liberté collective Liberté individuelle Liberté financière

33 PROJET DE SOINS Définition
Le projet de soins définit les politiques en matières de soins curatifs ,préventifs et éducatifs et d’une prise en soins gérontologique spécifique en fonction de l’handicape Généralités L’organisation médicale les dossiers le réseau gérontologique L’organisation médicale et paramédicale Prise en compte des grands thèmes de la gériatrie.

34 PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE

35 La recherche d’un lieu d’accueil
1er étape 2ème étape La recherche d’un lieu d’accueil 1° Le livret d’accueil Va permettre au futur « résident »de connaître de façon précise les services mis à sa disposition 2° Pré inscription Se rendre au domicile Climat de confiance Voir les conditions de vie Projeter ces conditions de vie

36 L’entrée dans l’établissement
Mise à disposition et signature des documents Le contrat de séjour Document qui définit les objectifs de la prise en charge et des prestations offertes ainsi que les conditions de la participation financière du bénéficiaire entre l’institution et l’usager Le règlement intérieur Les droits et les obligations de la personne accueillie.

37 Dépendance et Autonomie
L’évaluation Dépendance et Autonomie Ses besoins Virginie HENDERSON les 14 besoins fondamentaux Abraham MASLOW 1954 Pyramide des besoins « Tant qu’un besoin n’est pas satisfait il constitue une source de motivation à partir du moment ou il est satisfait, c’est le besoin du niveau supérieur qui apparaît comme nouvelle source de motivation »

38 BESOINS RECONNAISSANCE BESOINS PHYSIOLOGIQUE
Pyramide de MASLOW 5 BESOINS REALISATION 4 BESOINS RECONNAISSANCE  3 BESOINS APPARTENANCE 2 BESOINS de SECURITE  1 BESOINS PHYSIOLOGIQUE 

39 Recueil des habitudes de vie
Des attentes Du résident Recueil des habitudes de vie la famille/représentant légal EQUIPE MEDECINS FAMILLE RESIDENT

40 PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Plan soins Toilette évaluative

41

42 Évaluation du projet établissement
DEMARCHE QUALITE Consentement Évaluation du projet établissement Réajustement Evaluation projet de vie Evaluation du projet de soins

43


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