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LES A.P.C. Direction Diocésaine de Vaucluse Novembre 2013.

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1 LES A.P.C. Direction Diocésaine de Vaucluse Novembre 2013

2 Les textes de cadrage Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 (n° du ) Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (n° du ) Trois grands principes de mise en œuvre de lAPC : - Aide aux élèves en difficulté - Accompagnement méthodologique - Mise en œuvre dun projet LAPC doit avoir pour effet de réserver les travaux écrits (devoirs) à la classe.

3 Ce que doivent être les APC Un moyen de réduire les inégalités par des propositions différenciées aux élèves : - inégalités face aux devoirs, - inégalités face à la maitrise des apprentissages fondamentaux - inégalités de décryptage du sens des notions vues en classes ou de transfert, inégalités culturelles. Permettre à chacun de semparer de façon propice des apprentissages de la classe en les prolongeant par des activités complémentaires.

4 La mise en œuvre de lAPC Par les enseignants mais peuvent être y associés dautres personnes (intervenants, parents, ASEM,…) Les compétences spécifiques de certains enseignants peuvent faire lobjet dune activité dans le cadre de lAPC Auprès des élèves en difficulté mais pas uniquement. Pas de plage horaire imposée. Pas de limite en volume horaire dAPC par élève Accord parental obligatoire

5 Le temps à y consacrer 36 heures annuelles soit 1h par semaine Ambiguïté sur le transfert de ces dispositions à lenseignement sous contrat mais il ne peut y avoir moins de 36 heures par enseignant pour les APC car ce sont des heures « dues » aux élèves. Pour les 72 heures restantes (108h-36hAPC), elles sont réparties sous la responsabilité du Chef détablissement. En sappuyant sur ce principe, le nombre dheures réservé aux APC pourrait être plus conséquent. Deux points dattention dans ce cas : - Ne pas augmenter le nombre dheures dAPC pour répondre uniquement à une problématique organisationnelle - Cette décision doit être prise en accord avec léquipe pédagogique Analyse faite par interprétation des textes

6 Les incontournables dune démarche de mise en œuvre de lAPC Début dannée : évaluation des besoins des élèves A lissue de lévaluation, repérage des besoins prioritaires des élèves Elaborer létat des lieux des actions possibles à mettre en œuvre en fonction du profil des élèves et des compétences des enseignants Choix concernant lorganisation de lAPC Lévaluation du dispositif et des besoins des élèves doit être réalisée en équipe a minima à chaque trimestre (voire période).

7 Pour aller plus loin Document SGEC juin 2013 Activité pédagogique complémentaire APC, Aide à lorganisation

8 Partage et échange dexpériences (travaux de groupe) Objectif : Elaborer un recueil des possibles pour lAPC. Description de lactionType dAPC Organisation (fréquence, durée, lieu, animateur,…) - Aide aux élèves en difficulté - Accompagnement méthodologique - Mise en œuvre dun projet


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