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De la nécessité dun système médical durgence préhospitalier Pierre CARLI -Claude LAPANDRY.

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1 De la nécessité dun système médical durgence préhospitalier Pierre CARLI -Claude LAPANDRY

2 En France Mortalité par accident du trafic : 2% de la mortalité globale 1 st cause de mortalité des jeunes (15-24 ans) Mortalité par accident du trafic depuis 1990 Diminution of 40% ces 5 dernières années Multiples raisons Legislations routières Généralisation du système médical préhospitalier Organisation des services durgence hospitaliers

3 Mortalité routière en France entre 1960 et 2006 Speed limit Security belts

4 AU VIET NAM En 2006: plus de accidents morts 69 % du parc roulant sont des 2 roues 63 % des décédés sont des motocyclistes Nombre de morts passé de 3000 à en 10 ans Augmentation de 15% par an du nombre de 2 roues

5 AU VIET NAM Hanoï 2006 Plus de 1000 accidents de circulation 500 morts 700 blessés

6 HO CHI MINH Numéro durgence appels reçus en accidents graves/mois 2 morts par jour 788 morts en % des arrêts cardiaques arrivent par ambulance Le reste arrive par taxis Réseau de taxis: plus de 4000

7 AU VIET NAM 57 % des décès avant arrivée des secours 1 er intervenant au bord de la route Petit commerce Restaurant….

8 « La médicalisation préhospitalière est souvent perçue comme un domaine réservé aux pays développés » La littérature médicale nous montre que ce nest pas le cas: La majorité des décès survient dans la phase préhospitalière Le développement des systèmes daide médicale urgente est vital Les médecins présents sur site ont un rôle actif Labus ou le mauvais usage des ressources est délétère Les protocoles dorientation des priorités sont indispensables De nombreux pays en voie de développement disposent dun système durgence médicalisé préhospitalier : Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie, Sénégal, cambodge, Bresil, Chili, Colombie, mexique … Articles : protocols for best dispatching overuse of resources

9 Multiples Solutions Formation du public: rôle sur les lieux de laccident Législation et règlements : ceintures de sécurité, limitations de vitesse, port du casque, 0 alcool… Développer un système durgence médicale (SAMU) Alerte : numéro public dappel gratuit Centre de régulation Coordination des moyens de renfort Coordination avec les services hospitaliers (services durgences ou spécialisés) Gamme de réponses adaptées: conseil médical, moyens secouristes (BLS), moyens médicalisés(ALS)

10 Développer un SAMU : pas de modèle universel Prendre en compte : Ressources et infrastructures Diversité culturelle Densité de population Education Geographie Distances Environnement social et médical

11 Nécessités Ressources humaines Recrutement et formation de personnels de santé, sapeurs pompiers, policiers, ambulanciers, secouristes Ressources matérielles Ambulances,équipements médicaux Infrastructures Communications, informatique, télémetrie, bâtiments…

12 Objectifs du service daide médicale urgente La réponse la plus adaptée Dans un délai rapide Le but nest pas seulement damener le patient vivant à lhôpital 2 finalités Optimisation des ressources en coordination avec tous les intervenants= finalité communautaire Réponse pour chaque patient qui réclame une aide = final ité individuelle

13 2 types d organisation Régulation médicale : Possibilité de donner un conseil médical Approche globale de nombreux cas médicaux pour choisir le niveau de réponse Désignation de la destination la plus appropriée Régulation paramédicale : Protocoles pour chaque situation : trauma.. Outils : système de priorisation

14 Principes du centre de régulation médicalisé Evaluation du risque pour une réponse adaptée Délai rapide Pertinence de la première réponse Prescription du juste soin Exécution de la prescription Assistance aux intervenants Suivi de toutes les affaires Orientation directe vers une unité de soins adaptée Anticipation des situations : procédures, plans…

15 Les 4 fonctions dun SAMU 1.Un CENTRE de REPONSE pour traiter toutes les demandes daide médicale urgentes 2.Un CENTRE de REGULATION pour choisir la meilleure ressource de soins disponible 3.Un CENTRE de TRAITEMENT de DONNEES en temps réel sur les ressources régionales de lurgence 4. Un CENTRE de CONTROLE MEDICAL

16 1 - Un centre de réponse médicale pour traiter les appels durgence provenant de: Patient, témoin ou proche ++++ Patient, témoin ou proche ++++ Police Police pompiers pompiers Médecins généralistes Médecins généralistes Ambulanciers privés, paramédicaux Ambulanciers privés, paramédicaux Hôpitaux publics ou privés Hôpitaux publics ou privés Secouristes Secouristes H

17 2 – Un centre de régulation pour décider de la réponse: Conseil médical Donner un conseil médical Donner un conseil médical Adresser le patient à un médecin généraliste ou à un spécialiste Adresser le patient à un médecin généraliste ou à un spécialiste Envoyer une ambulance privée ou des premiers secours (sapeurs pompiers…)Envoyer une ambulance privée ou des premiers secours (sapeurs pompiers…) Envoyer une unité mobile hospitalière(UMH) lorsquune detresse vitale est suspectéeEnvoyer une unité mobile hospitalière(UMH) lorsquune detresse vitale est suspectée

18 3 – Un centre de traitement des données des ressources régionales durgence Reçoit, enregistre et diffuse toutes les informations régionales sur la disponibilité des moyens durgence régionaux en temps réel. Informe les autorités sanitaires sur lépidémiologie des urgences et les problématiques Activité anormale Problèmes infectieux (grippe aviaire, meningites etc.)

19 4 – Un centre de régulation médicale La régulation médicale consiste à évaluer les priorités et à décider de la réponse la plus appropriée aux urgences médicales Le régulateur est un médecin urgentiste, responsable dune équipe dopérateurs assistants de régulation médicale

20 Rediriger les demandes non médicales ou non urgentes en prodiguant des conseils médicaux Dépêcher des véhicules secouristes, des ambulances ou des unités médicalisées en fonction des besoins Orienter le patient vers lunité de soins durgence la plus adaptée et préparer ladmission Quel type de réponse donne le SAMU après évaluation de la demande daide médicale urgente?

21 Principes d organisation 1 Concept : l hôpital doit aller vers le patient qui présente une urgence vitale Le médecin hospitalier dès la phase préhospitalière Prend en charge les cas les plus graves Controle, développe les techniques, formations, équipements Intégration de tous les moyens disponibles Procure au patient un service global Développe des réseaux et des partenariats

22 Principes de lorganisation 2 Coordination médicale par le centre de régulation Trouver une solution appropriée à chaque cas Optimiser lutilisation des ressources (smur et départements daccueil et durgences) Responsabilité de lhôpital sur la phase préhospitalière Amélioration de la coordination entre le préhospitalier et lhôpital Optimisation de lutilisation des ressources hospitalières

23 Organisation de la prise en charge des urgences préhospitalières SAMU : sur tout le territoire Creation dun numéro national unique et gratuit pour les urgences médicales

24 Missions du SAMU Coordination de tous les systèmes privés et publics en lien avec les services médicaux durgence préhospitaliers: médecins généralistes, pompiers, paramédicaux, compagnies dambulances….)

25 SMUR = service hospitalier, comprenant 1 ou plusieurs unités mobiles hospitalieres ( UMH) activées par un médecin urgentiste qui intervient sur les lieux mêmes de la détresse >>> Un SAMU coordonne plusieurs SMUR, chacun composé de 1 ou plusieurs unités mobiles LES «ARMES» DU SAMU : SMUR hospitaliers décentralisés

26 UMH UMH=médecin + infirmier + ambulancier, ambulance, véhicule léger, helicopterUMH=médecin + infirmier + ambulancier, ambulance, véhicule léger, helicopter Equipement :dispositifs médicaux de haut niveau pour diagnostic et traitement des urgences Equipement :dispositifs médicaux de haut niveau pour diagnostic et traitement des urgences

27 Diagnostic : ECG, Mini laboratoire echographie Therapies : Ventilation Fibrinolytiques Heparine Aspirine Trinitrine Opioides Defibrillateur Seringues electr Oxygene ……. Moniteurs : Scope Sao2 SMUR = UMH

28 UMH Evaluation clinique sur les lieux de la détresse Etablissement dun diagnostic préhosptalier Stabilisation avant transport vers l hôpital Information de la régulation medicale sur létat du patient, le traitement administré et le diagnosic

29 Principes d action Le médecin urgentiste Intervient pour les cas graves, et pour les cas douteux Prend le patient en charge dès le début des troubles Agit sur les lieux Inverse les cercles vicieux et stabilise létat du patient Si cest possible, traite la cause Si cest approprié, évite l hospitalisation

30 Principes d action Plus de hâte, moins de précipitation Evaluer la situation Anticiper, preparer létape suivante : orientation, admission Recourir le plus tôt possible aux moyens les plus appropriés Transporter le patient directement vers lhôpital adapté Qualité Vs proximité Aller vers l hôpital inadapté fait perdre un temps précieux (30 minutes à 2 heures)

31 La stratégie de stabilisation Lobjectif est déviter la détérioration de létat du patient pendant le transport Réanimation : toutes les urgences vitales rester sur les lieux : seulement si nécessaire Le temps passé sur les lieux nest pas gaspillé mais Investi dans les soins indispensables à létat du patient

32 Autres missions du SAMU Formation aux techniques durgence des paramédicaux, infirmiers, étudiants en médecine, médecins généralistes Education du public sur les procédures durgence Implication dans les plans de secours avec la police, les pompiers, larmée Recherche : épidémiologie, technologie

33 Les points forts Medicalisation des cas graves Integration de tous les moyens Co-ordination Rapprochement pre-hospitalier / hospitalier Optimisation des ressources Réponse la plus adaptée à la demande Orientation directe vers lunité de soins adaptée

34 Principaux avantages du système Médicalisation complète de lappel et de l intervention Meilleure sécurité pour lappelant Réponse la plus appropriée Qualité de la prise en charge médicale

35 Principaux avantages du système Préparation de ladmission hospitalière Respect de la confidentialité Bon rapport coût-efficacité dans lutilisation des moyens

36 Principales limitations du système Nombre limité dunités mobiles hospitalières Le temps d intervention est plus long en milieu rural que dans les villes Apparente gratuité des soins des services publics mais coût important

37 Préconisations pour le VIET NAM Solutions règlementaires Limitation de vitesse et contrôles Interdiction alcool lors de la conduite et contrôles Port du casque Port de la ceinture

38 Préconisations pour le VIET NAM Le numéro 115 est opérationnel mais peu utilisé Mortalité accidentelle importante: Assurer alerte au 115: campagne publique Former les premiers intervenants: secourisme Organiser réseau dambulances prépositionnées, objectif délai < 20mn, formation des personnels et équipements Réseau de communications avec police, pompiers et taxis

39 La mortalité par accident ne doit pas être une fatalité!! Chacun a sa place dans la chaîne des secours


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