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1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF BTS IPM Mars 2006 Didier PRAT.

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1 1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION CCF BTS IPM Mars 2006 Didier PRAT

2 2 FORME CCF (caractéristiques) n DES CANDIDATS EN COURS DE FORMATION n DES SITUATIONS DEVALUATION POSITIONNEES DANS LE TEMPS n DES COMPETENCES A EVALUER ISSUES DU REFERENTIEL (SONDAGE) n DES EXAMINATEURS CORRECTEURS « FORMATEUR DU CANDIDAT » VALIDATION - CERTIFICATION

3 3 TEXTES DE BASE DU CCF n Création du CCF et les textes réglementaires u BAC. PRO : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) u CAP et BEP : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) u BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) n Textes daccompagnement u BO. hors-série N°2 du 27/03/97 u Recommandations de lIGEN STI - Septembre 1994 u Rapport de lIGEN (STI/EG) de 1999 u Rapport de lIGEN (STI/EG) de 2002 u Projet de circulaire de la DESCO ?????

4 4 DEFINITION DU CCF Cest une évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres dapprentissage) au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée.

5 5 PERIODE DEVALUATION DU CCF La période dévaluation, arrêtée et connue de tous (élèves/étudiants, professeurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. Selon leur travail (…) les apprenants seront plus ou moins prêts !

6 6 SITUATIONS DEVALUATION DU CCF n La mise en œuvre du CCF sappuie sur la notion de situation dévaluation n La situation dévaluation permet la réalisation dune activité dans un contexte donné son objectif est lévaluation de compétences et de savoirs son objectif est lévaluation de compétences et de savoirs

7 7 CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS DEVALUATION DU CCF n Elles sont définies à partir des éléments suivants : u les compétences à évaluer définies par les modalités de certification u les conditions dévaluation u la définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation n Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

8 8 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU CCF n Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : u Du nombre de situations dévaluation et de leurs objectifs u Du calendrier de ces situations dévaluation n Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen une ou plusieurs situations dévaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise

9 9 RECOMMANDATIONS DE LIGEN STI n Les situations dévaluation doivent être partie intégrante du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique. n Lévaluation dun ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe n Éviter la surévaluation : une compétence ne devrait être évaluer quune seule fois

10 10 Se met en place lorsque les apprenants sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d évaluation doivent sintégrer aux situations de formation et être dun niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement dexamen Les compétences certifiées, le sont à un niveau dexigence terminal dans le cadre dune approche globale (pas dévaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service , arrêté du 24/07/97)

11 11 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CCF et que vous navez jamais osez demander ! …

12 12 QUESTIONS/REPONSES Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès linstant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Quelle est la signification de la note issue dune situation de CCF ? La même que pour lexamen en ponctuel. Réponse : NON (pas sur le contenu validé) Faut il informer lélève sur son résultat après la situation ? lui donner sa note ? OUI sur une appréciation et NON pour la note qui est arrêtée par le jury.

13 13 Que fait lapprenant dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Le référentiel est un « minimum » requis ! Donc, …. Une activité dapplication en cours peut elle être support du CCF ? OUI. Une situation de formation comporte aussi des compétences déjà construites. QUESTIONS/REPONSES Faut il harmoniser les notes issues du CCF affectées sur un site ? sur différents sites ? NON. Lharmonisation pour les différents sites sentend en amont des situations et sur les procédures)

14 14 Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI. La compétence professionnelle (savoir faire) doit, de toute façon, être mise en oeuvre ! Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Éventuellement – les supports ne sont pas forcément identiques entre les centres. Comment se prend la décision de faire passer un élève en situation de CCF ? La période est arrêtée à lavance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (élève accidenté). QUESTIONS/REPONSES

15 15 Faut il laccord de lélève pour lui faire passer une situation de CCF ? Le dialogue est de rigueur mais la décision revient à lenseignant et ceci est « affiché ». QUESTIONS/REPONSES A quels élèves proposer de passer tôt en situation de CCF ? Si celui ci le souhaite, dans la période arrêtée. A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue. Faut il convoquer lélève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.


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