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UNIVERSITE DE LIEGE LabSET (Laboratoire de Soutien à l Enseignement Télématique) Directrice : Marianne POUMAY Resp. académique : Dieudonné LECLERCQ Enjeux.

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1 UNIVERSITE DE LIEGE LabSET (Laboratoire de Soutien à l Enseignement Télématique) Directrice : Marianne POUMAY Resp. académique : Dieudonné LECLERCQ Enjeux de lEnseignement à Distance en Wallonie

2 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Notre contexte n Explosion des besoins dapprendre… et dapprendre à distance n Expansion belge rapide (les unifs investissent) n LULG lance le LabSET et choisit une plateforme dapprentissage distribué (WebCT) n Devise : portage « à distance » SSI –Valeur ajoutée –Apprentissage actif

3 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG WebCT : un « EAID » Environnements dApprentissage Intégré Distribué (EAID ou IDLEs) : combinent les 2 composantes principales des TIC : Environnements dApprentissage Intégré Distribué (EAID ou IDLEs) : combinent les 2 composantes principales des TIC : -accès à linformation via le Web -accès à de puissants outils de communication/collaboration ( , discussion synchrone et asynchrone, espaces de travail partagé, vidéoconférence, …), …le tout en une seule application simple dusage et spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins en formation.

4 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Ex. : Cours dEdumétrie & Docimo METHODOLOGIE : n Etudes de cas n Chaque étudiant joue tantôt un rôle de tuteur, tantôt le rôle détudiant (peer assessment) n Entièrement à distance avec 28 étudiants

5 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Ex.: Cours d AV et Apprentissage METHODOLOGIE : n Activités variées (1 Mise en situation, 3 dialecti-cas, 2 ARM, + LQRT) n Optionnellement à distance avec 12 étudiants

6 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Que constate-t-on ?

7 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Gain en flexibilité Plateforme (WebCT) permettant : le « traçage » des étudiants une meilleure définition des activités, objectifs, critères dévaluation, deadlines,... Gain en qualité, du à : Méthodologie (études de cas, mises en situations, ARM, dialecti-cas, «peer assessment», EAD) permettant le développement des 4 niveaux de l architecture des compétences

8 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG LabSET-ULG (Laboratoire de Soutien à l EnseignementTélématique) Marianne Poumay

9 Rencontres de l ISOC Wallonie - 17/6/2000LabSET-ULG Architecture des Compétences Spécifiques Démultiplicatives Stratégiques Dynamiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires Savoir-faire techniques généraux Résoudre des problèmes, sadapter, se connaître Savoir-être, vouloir, désirer, détester (motivation)


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