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1 Vous pouvez désormais retrouver à ladresse les informations et documents de nos réunions passées et à venir ! les informations et documents de nos réunions passées et à venir ! Un grand merci à Udo Kirchner !

2 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Dialogue et Dialectique 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion 6. Choix des questions du 1er trimestre de la rentrée. 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Dialogue et Dialectique 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion 6. Choix des questions du 1er trimestre de la rentrée.

3 Etymologie et définitions Etymologie : De la famille de « lire » et « dire » En grec « legein » « rassembler » doù « lire » et « dire » « se rattachent » « logos » «paroles, discussion, raison » « di » « deux » / « dia » « séparation, passage à travers » Définitions : Petit Robert : Dialogue : Entretien entre deux personnes. Dialectique : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter, emporter la conviction. Maïeutique : Art de faire accoucher les esprits (Socrate: maïeutique, dialogue, dialectique, ironie ?) Aporie : Difficulté (contradiction) dordre rationnel paraissant sans issue. Sophisme : Faux raisonnement qui a les apparences dun raisonnement valide. Dictionnaire de Philosophie : Dialogue et Dialectique se rejoignent sur le fond si lon exclut la dimension sophistique de la Dialectique. Le dialogue au sens profond et intense, notamment sil est métaphysique, débouche fréquemment sur des apories. Pour Hegel, par exemple, la dialectique napparaît plus comme une méthode à la disposition « des plus forts » leur permettant demporter la conviction (les thèses contradictoires sexcluent : la vérité lemporte sur lerreur), mais comme le raisonnement inverse qui consiste à prendre pour prémisse le caractère aporétique fondamental des choses (les thèses contradictoires essentielles sincluent).

4 Notions et concepts 1. Philosophie du « Dialogue » Martin Buber (israélien dorigine allemande ) Selon Buber, le « je » nexiste pas en-soi et il existe deux catégories de rapports : « La relation »: « je » est confronté au « tu » (Dieu et/ou le monde des autres) « La relation »: « je » est confronté au « tu » (Dieu et/ou le monde des autres) « La causalité »: « je » est confronté au « cela » (le monde des choses) « La causalité »: « je » est confronté au « cela » (le monde des choses) Pour Buber, « la relation » est antérieure à (précède) « la causalité » Sa philosophie qui est une philosophie de la rencontre est au croisement de la Phénoménologie et de lExistentialisme religieux. 2. Philosophies et « Dialectique » : Zénon dElée (V s av JC): Considéré comme « linventeur » de la dialectique parce quil a nié le caractère pensable du mouvement (évidence sensible) grâce à ses raisonnements (paradoxe dAchille et de la tortue). Zénon dElée (V s av JC): Considéré comme « linventeur » de la dialectique parce quil a nié le caractère pensable du mouvement (évidence sensible) grâce à ses raisonnements (paradoxe dAchille et de la tortue). Platon ( av JC): Pour lequel la « dialectique ascendante » (saisir lUn dans le multiple) est complémentaire de la « dialectique descendante » (déduire de lUn les espèces donc les multiples) Platon ( av JC): Pour lequel la « dialectique ascendante » (saisir lUn dans le multiple) est complémentaire de la « dialectique descendante » (déduire de lUn les espèces donc les multiples) Aristote ( av JC): Pour lequel la dialectique quil oppose à lanalytique est considérée comme une technique dargumentation (sophisme) qui ne délivre aucun enseignement sur les chemins en quête de Vérité Aristote ( av JC): Pour lequel la dialectique quil oppose à lanalytique est considérée comme une technique dargumentation (sophisme) qui ne délivre aucun enseignement sur les chemins en quête de Vérité Kant ( ): Qui accentue lopposition dAristote et estime que la « dialectique est une logique de lillusion rationnelle » Kant ( ): Qui accentue lopposition dAristote et estime que la « dialectique est une logique de lillusion rationnelle » « La Dialectique » = Raisonnement dordre métaphysique dans lequel la logique de la raison expérimentale est par essence dénué de fondement. « La Dialectique » = Raisonnement dordre métaphysique dans lequel la logique de la raison expérimentale est par essence dénué de fondement. par opposition à « lAnalytique » = Logique de la raison expérimentale qui sapplique exclusivement au domaine de la connaissance. par opposition à « lAnalytique » = Logique de la raison expérimentale qui sapplique exclusivement au domaine de la connaissance. Hegel ( ): Qui estime en revanche que la dialectique est le mouvement même de lidée, cest-à-dire de la totalité à travers ses différences et ses négations et quelle perd ainsi son sens exclusivement logique pour acquérir un contenu substantiel. Hegel ( ): Qui estime en revanche que la dialectique est le mouvement même de lidée, cest-à-dire de la totalité à travers ses différences et ses négations et quelle perd ainsi son sens exclusivement logique pour acquérir un contenu substantiel.

5 QUESTIONS Dialoguer, n'est-ce pas d'abord savoir écouter ? Penser, n'est-ce pas dialoguer ? Sans anima en lhomme, versus animus en la femme, le dialogue serait-il possible ? Le dialogue est-il un simple instrument de communication ou une structure obligée pour évoluer?

6 1.Dialoguer, n'est-ce pas d'abord savoir écouter ?

7 Quelques idées : Un dialogue nest pas un monologue entre une personne qui parle et lautre qui lécoute. Un dialogue nest pas un monologue entre une personne qui parle et lautre qui lécoute. Un dialogue nest pas la communication univoque dune idée ou dun savoir, ce nest pas un renseignement, ni un enseignement. Un dialogue nest pas la communication univoque dune idée ou dun savoir, ce nest pas un renseignement, ni un enseignement. Un dialogue a pour point de départ un échange didées. Un dialogue a pour point de départ un échange didées. Le dialogue présuppose la compréhension mutuelle. Le dialogue présuppose la compréhension mutuelle. On ne peut comprendre ce que dit lautre sans lécouter avec lesprit ouvert. On ne peut comprendre ce que dit lautre sans lécouter avec lesprit ouvert. On ne peut écouter ce que dit lautre sans lui faire confiance ni quelque part laimer. On ne peut écouter ce que dit lautre sans lui faire confiance ni quelque part laimer. Pour écouter et comprendre lautre, ne faut-il pas parvenir à sabstraire de son Moi pour pouvoir sapprocher du sien ?

8 2.Penser, n'est-ce pas dialoguer ? 2.Penser, n'est-ce pas dialoguer ?

9 2. Penser, n'est-ce pas dialoguer ? Moi çaSurmoi 1. Le Moi est le fruit dun dialogue inconscient entre le ça (pulsion) et le surmoi (interdits). Freud 2e topique On peut effectivement le penser et cela à deux niveaux : 2. Penser est un dialogue en synchronie et diachronie entre le Moi et le monde extérieur. (cf la conscience) Nota. On peut également penser que : Méditer Moi Méditer est un dialogue entre le Moi et le Soi Soi (la totalité des possibles, autrement dit des opposés) Rêver Moi conscient Rêver est un dialogue entre le Moi conscient Moi inconscient. et le Moi inconscient.

10 3. Sans anima en lhomme, versus animus en la femme, le dialogue serait-il possible ? 3. Sans anima en lhomme, versus animus en la femme, le dialogue serait-il possible ?

11 3. Sans anima en lhomme, versus animus en la femme, le dialogue serait-il possible ? Pour Jung ( / Psychiatre et psychologue / Disciple dissident de Freud) le couple Anima-Animus joue un rôle important dans son analyse de la « Psychologie des profondeurs » : - Anima: Une facette du Moi à visage f é minin pour l homme (l arch é type de la femme, l é ternel f é minin). - Anima: Une facette du Moi à visage f é minin pour l homme (l arch é type de la femme, l é ternel f é minin). - Animus: Une facette du Moi à visage masculin pour la femme (l arch é type de l homme, l é ternel masculin) - Animus: Une facette du Moi à visage masculin pour la femme (l arch é type de l homme, l é ternel masculin) Fécondité de laltérité Pour Michel Serres,le métis ici sappelle Tiers-Instruit. « Aime lautre qui engendre en toi une troisième personne, lesprit. » On peut penser que lhomme doit son esprit à son altérité de type anima/animus. Sans esprit point de pensées, ni de langage possibles. Sans pensée, ni langage, point de dialogue possible.

12 4. Le dialogue est-il un simple instrument de communication ou une structure obligée pour évoluer?

13 Dune part le Moi est le fruit dun dialogue inconscient. Dune part le Moi est le fruit dun dialogue inconscient. Une psychothérapie revient à ce que le conscient parvienne quelque part à dialoguer avec linconscient. Une psychothérapie revient à ce que le conscient parvienne quelque part à dialoguer avec linconscient. Dautre part, la conscience sédifie au travers de la pensée qui est un dialogue entre le Moi confronté à sa perception du monde extérieur. Dautre part, la conscience sédifie au travers de la pensée qui est un dialogue entre le Moi confronté à sa perception du monde extérieur. Il en va de même dans un dialogue entre des personnes où les idées des interlocuteurs se métissent lune à lautre. Il en va de même dans un dialogue entre des personnes où les idées des interlocuteurs se métissent lune à lautre. Faute de dialogues à quelques niveaux que ce soient, il ny a pas dévolution possible du Moi et risques de régression. Faute de dialogues à quelques niveaux que ce soient, il ny a pas dévolution possible du Moi et risques de régression. Plus quun simple instrument de communication, le dialogue paraît une structure obligée pour lédification du Moi et sa progression.

14 TENTATIVE DE SYNTHESE 1. 1.Dialoguer commence par savoir écouter. Pour écouter et comprendre lautre, chacun doit parvenir à sabstraire de son Moi pour pouvoir sapprocher du Moi de lautre Le Moi est le fruit dun dialogue en majeure partie inconscient entre : Le ça et le surmoi (Freud seconde topique) Le ça masculin et son anima/ Le ça féminin et son animus (Jung) 3. 3.Penser est un dialogue en synchronie et diachronie entre le Moi et le monde extérieur à partir duquel le Moi conscient sédifie. 4. Dans un dialogue la pensée de chaque interlocuteur senrichit en se métissant lune lautre. Plus quun simple instrument de communication, le dialogue paraît une structure obligée pour lédification du Moi et son évolution.

15 « Jai un jour écrit un livre avec André Comte-Sponville…. » Ecrit Luc Ferry. « Tout nous opposait….André venait, politiquement du communisme, moi de la droite républicaine et du gaullisme. Philosophiquement, il puisait toute son inspiration chez Spinoza et dans les sagesses de lOrient, moi chez Kant et dans le christianisme. Simplement nous nous sommes rencontrés…, nous avons commencé à nous croire lun lautre: à ne pas supposer a priori que lautre était de mauvaise foi…. Grâce à André, jai compris la grandeur du stoïcisme, du bouddhisme, du spinozisme, de toutes ces philosophies qui nous invitent à « espérer un peu moins et aimer un peu plus » Jai compris, aussi, combien le poids du passé et de lavenir gâtait le goût du présent… Je ne suis pas devenu matérialiste pour autant, mais je ne peux plus me passer du matérialisme pour décrire et penser certaines expériences humaines. Bref, jai, je crois élargi lhorizon qui était le mien il y a encore quelque temps. » Extrait de la conclusion du livre de Luc Ferry « Apprendre à vivre » Plon fev 06 Il ny a pas véritable dialogue sans se croire lun lautre. Le dialogue féconde laffirmation de positions par élargissement dhorizons.

16 VéritéLibertéConscience Féminin/Masculin Energie Temps Chaos Pardon Agressivité Humour Générosité / Compassion Amour / Amitié Vie / Mort Raison / Sensation Morale / Ethique Théorie / Expérience ? PeurMoiPassion Bonheur Dialogue Choix des sujets du 4iem trimestre : SagesseDestin Création


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