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« Tuteurs et Maîtres d’apprentissage »

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Présentation au sujet: "« Tuteurs et Maîtres d’apprentissage »"— Transcription de la présentation:

1 « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage »
Formation à distance « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage » A travers cette présentation, il s’agit de proposer une modélisation du parcours de la formation de tuteur entreprise, qui tienne compte du contexte de l’IFA Marcel Sauvage. MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch.

2 Objectifs Présenter les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage » Identifier les contraintes que les caractéristiques de l’environnement (le contexte, le public associé et les accompagnants disponibles) font peser sur les différents éléments du dispositif de FOAD à concevoir (espace et temps de la formation, type de pédagogie choisie, technologies employées...) Proposer les grandes lignes du dispositif de formation Objectifs : Présenter les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage » Identifier les contraintes que les caractéristiques de l’environnement (le contexte, le public associé et les accompagnants disponibles) font peser sur les différents éléments du dispositif de FOAD à concevoir (espace et temps de la formation, type de pédagogie choisie, technologies employées...) Proposer les grandes lignes du dispositif de formation

3 Le parcours… Les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage » L’IFA Marcel Sauvage : un contexte… La formation des tuteurs aujourd’hui… La FOAD : les contraintes et leviers liés au contexte, au public… Les choix techniques, pédagogiques et organisationnels à opérer… Le dispositif de formation des « tuteurs et Maîtres d’apprentissage » à distance… Le parcours : Les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage » L’IFA Marcel Sauvage : un contexte… La formation des tuteurs aujourd’hui… La FOAD : les contraintes et leviers liés au contexte, au publics… Les choix techniques, pédagogiques et organisationnels à opérer… Le dispositif de formation des « tuteurs et Maîtres d’apprentissage » à distance…

4 Les objectifs du dispositif « FOAD Tuteurs »
Les principaux objectifs de la formation « FOAD tuteurs »

5 Les objectifs de la formation à distance des Tuteurs entreprise…
Pour l’IFA Marcel Sauvage : Mettre en place un dispositif qui permettra de former dans le cadre d’une formation mixte (distancielle et présentielle) des « tuteurs en entreprise », issu des entreprises partenaires, à l'accueil de stagiaire au sens commun mais également de stagiaires en situation de handicap « social ou physique ». Proposer une certification (CCE tuteur : certification AFAQ compétences/CCI) Pour les apprenants , c’est-à-dire les futurs « tuteurs en entreprise », l’objectif est : D’acquérir les connaissances et compétences qui permettront à l’avenir d’accueillir et intégrer un stagiaire, définir et baliser son parcours professionnel, le soutenir, l’évaluer et l’orienter. Valider le CCE Tuteur et obtenir une certification. Pour l’IFA Marcel Sauvage : Mettre en place un dispositif qui permettra de former dans le cadre d’une formation mixte (distancielle et présentielle) des « tuteurs en entreprise », issu des entreprises partenaires, à l'accueil de stagiaire au sens commun mais également de stagiaires en situation de handicap « social ou physique ». Proposer une certification (CCE tuteur : certification AFAQ compétences/CCI) Pour les apprenants , c’est-à-dire les futurs « tuteurs en entreprise », l’objectif est : D’acquérir les connaissances et compétences qui permettront à l’avenir d’accueillir et intégrer un stagiaire, définir et baliser son parcours professionnel, le soutenir, l’évaluer et l’orienter. Valider le CCE Tuteur et obtenir une certification.

6 L’IFA Marcel Sauvage un contexte…
Marcel Sauvage et son contexte

7 L’IFA Marcel Sauvage… L’Organisation Les formations Les équipes
Le modèle Cliquez sur le menu pour naviguer dans la présentation

8 L’organisation… 6 filières… Vente - Distribution - Forces de Vente
Vente - Distribution - Forces de Vente Hôtellerie – Restauration Bureautique - Gestion – Management Documentation Pharmacie – Santé Pédagogie - Orientation L’organisation 1 : 6 filières… Vente - Distribution - Forces de Vente Hôtellerie – Restauration Bureautique - Gestion – Management Documentation Pharmacie – Santé Pédagogie - Orientation

9 L’organisation… 5 Instituts et centres tous concentrés sur un même site : Le Centre de Bilan de Compétences de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen Le Centre d'Enseignement et de Formation à l'Emploi (IFA/CEFE) Le Centre de Formation d'Apprentis (IFA/CFA) L’IFV (Institut des forces de vente : deux titres homologués Niv IV et III) L’IRTD (Institut Régional des Techniques Documentaires : licence professionnelle "Ressources documentaires et bases de données" - Diplôme national INTD-CNAM) L’organisation 2 : 5 Instituts et centres tous concentrés sur un même site : Le Centre de Bilan de Compétences de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen Le Centre d'Enseignement et de Formation à l'Emploi (IFA/CEFE) Le Centre de Formation d'Apprentis (IFA/CFA) L’IFV (Institut des forces de vente : deux titres homologués Niv IV et III) L’IRTD (Institut Régional des Techniques Documentaires : licence professionnelle "Ressources documentaires et bases de données" - Diplôme national INTD-CNAM)

10 L’organisation… l'IFA forme en moyenne 2500 apprentis et stagiaires par an Les services et fonctions : Direction générale, service de communication et de relations entreprises, Direction pédagogique, Coordinations des programmes, service d’information et d’orientation professionnelle, centre de documentation, service informatique dédié (DSI). L’organisation 3 : l'IFA forme en moyenne 2500 apprentis et stagiaires par an Les services et fonctions : Direction générale, service de communication et de relations entreprises, Direction pédagogique, Coordinations des programmes, service d’information et d’orientation professionnelle, centre de documentation, service informatique dédié (DSI).

11 Les formations… Pour les activités de formation l’institution distingue deux grands domaines de compétences : L’apprentissage (organisé en pôles/filières): bureautique, commerce, pharmacie, hôtellerie – Restauration La formation continue et la professionnalisation (organisée en pôles/filières) : commerce, restauration, Institut des Forces de Vente, sanitaire et social, tertiaire fonctionnel, IRTD. Chaque pôle ou filière est sous la responsabilité de responsables des programmes, en charge du développement, de la coordination administrative et pédagogique. Les formations 1 : Pour les activités de formation l’institution distingue deux grands domaines de compétences : L’apprentissage (organisé en pôles/filières): bureautique, commerce, pharmacie, hôtellerie – Restauration La formation continue et la professionnalisation (organisée en pôles/filières) : commerce, restauration, Institut des Forces de Vente, sanitaire et social, tertiaire fonctionnel, IRTD. Chaque pôle ou filière est sous la responsabilité de responsables des programmes, en charge du développement, de la coordination administrative et pédagogique.

12 Les formations : l’apprentissage
Par la voie de l’apprentissage l’IFA/CFA propose la préparation et la validation de diplômes : Certificat d'Aptitude Professionnelle, Brevet d'Etudes Professionnelles, Baccalauréat Professionnel ou Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur, Licence Professionnelle. Les formations 2 : Par la voie de l’apprentissage l’IFA/CFA propose la préparation et la validation de diplômes : Certificat d'Aptitude Professionnelle, Brevet d'Etudes Professionnelles, Baccalauréat Professionnel ou Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur, Licence Professionnelle.

13 Les formations : la FPC Par la voie de la Professionnalisation et de la formation continue :   Il prépare à des diplômes et certifications généralistes et spécialisés Etalagistes / décorateurs, Télévendeurs, Commerciaux, Assistants et secrétaires spécialisés (BTP et juridiques), Documentalistes d'entreprises, Formateurs, Assistants de gestion des ressources humaines, gestionnaires de paie. Les formations 3 : Par la voie de la Professionnalisation et de la formation continue :   Il prépare à des diplômes et certifications généralistes et spécialisés Etalagistes / décorateurs, Télévendeurs, Commerciaux, Assistants et secrétaires spécialisés (BTP et juridiques), Documentalistes d'entreprises, Formateurs, Assistants de gestion des ressources humaines, gestionnaires de paie.

14 Les formations : la FPC Accueil des groupes « dédiés » entreprises dans divers secteurs : AXA, La Poste, Champion, La Caisse d'Epargne, Ferrero, la Société Générale, le Crédit Agricole, Système U… Les formations 4 : Accueil des groupes « dédiés » entreprises dans divers secteurs : AXA, La Poste, Champion, La Caisse d'Epargne, Ferrero, la Société Générale, le Crédit Agricole, Système U…

15 Les équipes… Une équipe de 120 formateurs/enseignants, décomposée en deux grands groupes, formateurs « permanents » et formateurs « vacataires », assure les missions : D’enseignement et d’évaluation De suivi individuel et collectif des apprenants De suivi individuel des entreprises partenaires De conception des supports D’animation disciplinaire Les équipes 1 : Une équipe de 120 formateurs/enseignants, décomposée en deux grands groupes, formateurs « permanents » et formateurs « vacataires », assure les missions : D’enseignement et d’évaluation De suivi individuel et collectif des apprenants De suivi individuel des entreprises partenaires De conception des supports D’animation disciplinaire

16 Les équipes… : compétences
Les formateurs interviennent à la fois en formation continue et en apprentissage avec un haut degré de spécialisation et d’expertise de contenu. Les équipes 2 : Les formateurs interviennent à la fois en formation continue et en apprentissage avec un haut degré de spécialisation et d’expertise de contenu.

17 Le modèle d’interaction actuel…
Entreprises Et entreprises partenaires Apprenants/stagiaires Formateurs/référents Direction/Coordinateurs et responsables de programmes Système d’information existant : planning, mail, intranet (administratif et pédagogique) Centre de documentation Site de l’institution Les familles (Apprenants mineurs) Le modèle 1 : Le modèle actuel est orienté autour de l’apprenant dans une organisation traditionnelle du dispositif. Les interactions entre les acteurs du système restent simples, la communication reste parfois difficile. Les outils et les TIC ont une place périphérique dans l’organisation. Le centre est faiblement orienté vers l’extérieur.

18 Le modèle d’interaction demain…
Site de l’institution Système d’information : planning, mail, intranet… Coordinateurs et responsables de pôles Formateurs/référents Centre de documentation Entreprises partenaires LMS/CMS/LCMS Apprentissage par pôles et groupes Professionnalisation et FPC par pôles et groupes Outils : T’chat, blocs, forums cours, mails, Classes virtuelles, planning, programmes... Entreprises Forums : Général, Thématiques Apprenants/stagiaires Lien Familles Le modèle 2 : Le modèle demain devra proposer des possibilités nouvelles d’interactions entre les acteurs du système. L’objectif recherché est l’efficience du dispositif. La politique de qualité sera renforcée. L’orientation vers l’extérieur est optimisée. La communication devient l’élément central. La relation pédagogique est renforcée. L’apprenant est au cœur du dispositif. Les partenaires « entreprises » seront sollicités et feront partie intégrante du système. La relation d’apprentissage est renforcée. L’instrumentation, les outils pédagogiques offriront des choix démultipliés de scénarisation et de séquences pédagogiques réellement orientées « pédagogie de l’alternance ».

19 Le modèle : FOAD Tuteurs…
Tuteurs accompagnatreurs LMS/LCMS/CMS Apprentissage Professionnalisation et formation continue Tuteurs et Maîtres d’apprentissage Outils : supports, forums, t’chat, FAQ, classes virtuelles… Tuteur technique Entreprises partenaires Centre de documentation Apprenants stagiaires et apprentis Stagiaires tuteurs et tuteurs et MA Formateurs/référents Tuteurs administratif – responsables des programmes Forum des nouvelles Le modèle 3 : Un dispositif ou les acteurs communiquent. L’apprenant « tuteur », lui-même en relation avec un apprenti de l’IFA Marcel Sauvage, voit sa formation prendre tous sont sens. Les synergies à développer sont nombreuses. Les outils se placent comme facilitateurs et permettent une réelle relation pédagogique. Le tutorat est au cœur du dispositif.

20 La formation des tuteurs aujourd’hui…
Voyons comment s’articule aujourd’hui la formation des Tuteurs à l’IFA Marcel Sauvage.

21 La formation de tuteur aujourd’hui…
Publics, Organisation, durée, modalités Les tuteurs concernés par l'action sont des salariés désignés par les employeurs ayant un jeune en formation alternée à l'IFA. Les groupes de tuteurs seront constitués par typologies de métiers. La durée varie d’une journée à une semaine (durée plus longue pour les groupes dédiés entreprises, les durées sont plus courtes pour les groupes multi-entreprises). La formation est présentielle. Publics, Organisation, durée, modalités Les tuteurs concernés par l'action sont des salariés désignés par les employeurs ayant un jeune en formation alternée à l'IFA. Les groupes de tuteurs seront constitués par typologies de métiers. La durée varie d’une journée à une semaine (durée plus longue pour les groupes dédiés entreprises, les durées sont plus courtes pour les groupes multi-entreprises). La formation est présentielle.

22 Les objectifs & Le parcours…
Le maître d’apprentissage ou tuteur, est un salarié de l’entreprise, qui outre l’exercice de son métier, doit remplir cinq fonctions essentielles : Accueillir et intégrer, Organiser les parcours, Transmettre les compétences, Gérer la relation avec l’organisme de formation, Suivre et évaluer les apprentissages. La maîtrise de ces fonctions peut être soit acquise, soit à développer ou à consolider. Il doit être capable de : Connaître son rôle de Tuteur et le situer dans le dispositif de l'alternance Gérer la relation avec le jeune Modéliser ses acquis professionnels Former en situation de travail Développer le lien avec l'IFA Marcel Sauvage Mesurer les acquis et évaluer la progression

23 La FOAD : les contraintes et leviers …
Voyons maintenant les contraintes et les leviers au développement d’un dispositif hybride de formation des Tuteurs entreprises dans le contexte que représente l’IFA Marcel Sauvage.

24 Les contraintes… : le contexte
Actuellement il n’existe aucun dispositif de formation à distance au sein de l’institution. (Sauf IRTD) Forte culture de modalités « traditionnelles » de formation. Les équipes restent en grande majorité en retrait face aux nouvelles pratiques et modalités d’organisation pédagogiques. Des équipes de formateurs difficiles à mobiliser Une DSI contraignante…. Le contexte de l’IFA peut être source de contraintes qu’il est important de cerner, nous pouvons recenser : Actuellement il n’existe aucun dispositif de formation à distance au sein de l’institution. (Sauf IRTD) Forte culture de modalités « traditionnelles » de formation. Les équipes restent en grande majorité en retrait face aux nouvelles pratiques et modalités d’organisation pédagogiques. Des équipes de formateurs difficiles à mobiliser Une DSI contraignante….

25 Les contraintes… : le public cible
Faible disponibilité des professionnels pour la formation, Des difficultés à prévoir, pour l’usage des TIC en formation, Le coût et le financement (environ 15 euros/stagiaire ou heure, financés par l’entreprise ou par un organisme tiers : OPCA…) Manque d’informations sur les dispositions existantes en matière de formation des tuteurs, Manque d’intérêt pour la formation, Taille des entreprises (grandes difficultés sur les TPE, petites PME, commerçants) Culture de formation à développer Crainte d’être évalué ou peur de l’évaluation, La formation du jeune au second plan de la relation (relation économique)… Le public auquel se destine la formation est source de contraintes qu’il faut considérer, Faible disponibilité des professionnels pour la formation, Des difficultés à prévoir, pour l’usage des TIC en formation, Le coût et le financement (environ 15 euros/stagiaire ou heure, financés par l’entreprise ou par un organisme tiers : OPCA…) Manque d’informations sur les dispositions existantes en matière de formation des tuteurs, Manque d’intérêt pour la formation, Taille des entreprises (grandes difficultés sur les TPE, petites PME, commerçants) Culture de formation à développer Crainte d’être évalué ou peur de l’évaluation, La formation du jeune au second plan de la relation (relation économique)…

26 Les leviers… : le contexte…
Une volonté de développer la FOAD Une équipe de direction porteuse de projet Une autonomie forte Une culture de l’apprentissage et de la pédagogie de l’alternance Organisme consulaire de la CCI de Rouen : les CCI se sont engagées à valoriser le tutorat, lors des journées nationales (6 décembre 2007) Une forte culture de la relation entreprises Un ancrage régional fort Des facteurs clés sont néanmoins à relever, ils constituent des leviers au développement de la FOAD au sein de l’IFA, Une volonté de développer la FOAD Une équipe de direction porteuse de projet Une autonomie forte Une culture de l’apprentissage et de la pédagogie de l’alternance Organisme consulaire de la CCI de Rouen : les CCI se sont engagées à valoriser le tutorat, lors des journées nationales (6 décembre 2007) Une forte culture de la relation entreprises Un ancrage régional fort

27 Les leviers… : le public cible…
Une volonté de limiter les ruptures de contrats d’apprentissage Une compétence de Tuteur et Maître d’apprentissage de plus en plus reconnu Un bénéfice commun reconnu Un accompagnement demandé par les entreprises …. Les entreprises tendent de plus en plus à professionnaliser le tutorat et cela pour plusieurs raisons comme : Une volonté de limiter les ruptures de contrats d’apprentissage Une compétence de Tuteur et Maître d’apprentissage de plus en plus reconnu Un bénéfice commun reconnu Un accompagnement demandé par les entreprises ….

28 Les choix techniques, pédagogiques, organisationnels…
L’ensemble de ces constats nous poussent à opérer des choix dans l’ingénierie du dispositif à mettre en œuvre, voyons ensemble lesquels…

29 Les choix… Techniques Pédagogiques Organisationnels
Pour naviguer cliquez sur les items du menu…

30 Les choix techniques : la diffusion…
La LMS : Dokeos, Moodle, Ganesha…? Installation, configuration et personnalisation : en interne ou sous-traitance…? Hébergement interne ou externalisé…? Maintenance autogérée ou externalisée…? Des choix sont à opéré en matière d’outils de diffusion, c’est-à-dire entre autres la plate forme de téléformation, que nous nommerons ici « espace numérique de formation ». L’IFA Marcel Sauvage doit engager une réflexion en la matière. Il peut privilégier une solution d’externalisation totale ou partielle de la plate forme, ce qui impactera son investissement et l’approche des coûts du dispositif. Une étude a été réalisée, qui présente les trois outils envisageables : moodle, ganesha d’anémalab et dokéos, elle est téléchargeable dans ce module. (Voir le dossier de synthèse relatif à l’investissement en LMS, à télécharger dans le module…)

31 Les choix techniques : la production…
Outils de production de rapid Learning… Outils de production classiques…(Atelier E-learning) Production vidéo et audio… Les ressources et supports pédagogiques nécessitent de faire un choix en matière d’outils : outils du rapid-learning ou outils classiques ? Ces choix sont conditionnés par la nature de l’outil de diffusion retenu et des orientations prisent en matière de qualité et de délais. La médiatisation des supports, selon le choix opéré, est impactée. Une synthèse a été produite et doit permettre l’acquisition d’un outil de production : l’atelier E-learning d’Hyperoffice. (Voir le dossier de synthèse relatif à l’investissement dans l’Atelier E-learning d’Hyperoffice, à télécharger dans le module…)

32 Les choix techniques : Les coûts…
Coûts de création et de production des ressources… Personnes ressources à former… Investissement sur l’outil de diffusion et ROI… La méthode d’imputation des coûts directs et indirects… Les coûts en E-learning sont difficiles à évaluer. Pour permettre une approche complète et pertinente, nous avons retenu la méthode des activités, ou méthode ABC. Au travers d’une matrice de servuction, qui a la particularité de croiser apprenants/instrumentation/intervenants nous pouvons évaluer avec précision le coût global du dispositif. Cette méthode est retenue, car elle place l’apprenant au cœur du dispositif, elle envisage le dispositif comme une prestation de service qui a un coût et permet de cerner, d’évaluer et de corriger le dispositif dans une optique de qualité totale. La matrice de coût est disponible en téléchargement dans ce module (des éléments sont à compléter).

33 Les choix pédagogiques : organisation…
« Blended Learning » (60 % distancielle / 40 % présentielle) Un parcours de type « formation/action » Un tutorat fort : en mode réactif et proactif Interactivité par les outils asynchrones : forums, mails… Interactivité par les outils synchrones : téléphone, Clavardage… Un accompagnement complémentaire sur le terrain (visites entreprises) Une validation et une certification : Certificat de Compétences en Entreprise, CCE Tuteur (AFNOR/CCI : certification AFAQ compétences et CCI) Durée : 40 heures pour la formation de tuteur et 21 heures d’accompagnement pour la constitution du portefeuille de preuve dans le cadre du CCE Tuteur Au niveau de l’organisation nous avons privilégié : « Blended Learning » ( 60 % distancielle / 40 % présentielle) Un parcours de type « formation/action » Un tutorat fort : en mode réactif et proactif Interactivité par les outils asynchrones : forums, mails… Interactivité par les outils synchrones : téléphone, Clavardage… Un accompagnement complémentaire sur le terrain (visites entreprises) Une validation et une certification : Certificat de Compétences en Entreprise, CCE Tuteur (AFNOR/CCI : certification AFAQ compétences et CCI) Durée : 40 heures pour la formation de tuteur et 21 heures d’accompagnement pour la constitution du portefeuille de preuve dans le cadre du CCE Tuteur

34 Les choix pédagogiques : ingénierie…
Des ressources principales découpées en UE et activités d’une durée maximale de 30 min Des formats de ressources variés : Modules sonorisés et interactifs, fichiers PDF/EXCEL, boîte à outils du tuteur (livret, planification…), simulations Une progression ponctuée par des tests de connaissances à l’entrée des activités Un grand nombre de ressources complémentaires disponibles Des productions individuelles et collectives Des évaluations régulières sous forme de quizz Validation et certification : ressources et accompagnement à la constitution du portefeuille de preuves pour la certification L’ingénierie s’articule autour : Des ressources principales découpées en UE et activités d’une durée maximale de 30 min Des formats de ressources variés : Modules sonorisés et interactifs, fichiers PDF/EXCEL, boîte à outils du tuteur (livret, planification…), simulations Une progression ponctuée par des tests de connaissances à l’entrée des activités Un grand nombre de ressources complémentaires disponibles Des productions individuelles et collectives Des évaluations régulières sous forme de quizz Validation et certification : ressources et accompagnement à la constitution du portefeuille de preuves pour la certification

35 Les choix organisationnels…
Nous pouvons prévoir 2 à 3 sessions par an de 10 à 12 semaines chacune (hors périodes estivales et hors CCE Tuteur). Une durée de 40 heures + 21 heures (CCE) décomposée en : 20 heures de formation à distance 4 heures de tutorat asynchrone et synchrone, individuel et collectif 14 heures de formation présentielle (accueil, présentation du dispositif, ateliers, productions individuelles et collectives…) 2 heures d’accompagnement terrain individuel 21 heures d’accompagnement à la constitution du portefeuille de preuve pour la Certification CCE Tuteur, pour les stagiaires souhaitant aller vers la certification, dont : 9 heures d’entretiens individuels (face à face) 12 heures de suivi individuel par LMS Nous pouvons prévoir 2 à 3 sessions par an de 10 à 12 semaines chacune (hors périodes estivales et hors CCE Tuteur). Une durée de 40 heures + 21 heures (CCE) décomposée en : 20 heures de formation à distance 4 heures de tutorat asynchrone et synchrone, individuel et collectif 14 heures de formation présentielle (accueil, présentation du dispositif, ateliers, productions individuelles et collectives…) 2 heures d’accompagnement terrain individuel 21 heures d’accompagnement à la constitution du portefeuille de preuve pour la Certification CCE Tuteur, pour les stagiaires souhaitant aller vers la certification, dont : 9 heures d’entretiens individuels (face à face) 12 heures de suivi individuel par LMS « Une formation DIFFABLE… »

36 Les choix organisationnels…
Des personnes ressources à former (voir module de formation des formateurs à la FOAD) Un tutorat technique à mettre en place Un tutorat administratif à mettre en place (accueil, inscriptions…) Un tutorat pédagogique à mettre en place Un pôle IFA FOAD à créer et une équipe à mettre en place Une généralisation de l’usage de la LMS à prévoir (Tuteurs en formation et apprenants en formation dans l’entreprise : des synergies à créer…) L’ensemble de ces choix organisationnels nous imposent, une conduite du changement à planifier, en effet il reste : Des personnes ressources à former (voir module de formation des formateurs à la FOAD) Un tutorat technique à mettre en place Un tutorat administratif à mettre en place (accueil, inscriptions…) Un tutorat pédagogique à mettre en place Un pôle IFA FOAD à créer et une équipe à mettre en place Une généralisation de l’usage de la LMS à prévoir (Tuteurs en formation et apprenants en formation dans l’entreprise : des synergies à créer…)

37 Les choix organisationnels : le financement…
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) & Formation des maîtres d’apprentissage Aide à la constitution d’un portefeuille de preuves : environ 3 journées d’intervention éligibles au titre du plan de formation. Les dépenses exposées par les entreprises, pour la formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, peuvent être prises en compte au titre de l’obligation de participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Art. L du Code du travail - Loi de programmation pour la cohésion sociale n° du , art. 30 (JO du ) Formation des tuteurs dans le cadre des contrats de professionnalisation La plupart des OPCA peuvent prendre en charge les dépenses liées à l’exercice du tutorat dans la limite d’un plafond de 230 € par mois et par bénéficiaire pour une durée maximale de 6 mois. L’OPCA peut également assurer le financement de la formation des tuteurs sur la base de forfaits (15 € de l’heure sur une durée maximale de 40 heures de formation). En matière de financement, toutes les conditions sont réunies. La FOAD est aujourd’hui considérée comme un vecteur de l’amélioration des compétences des hommes et est financée et finançable par les instances qui régissent la FPC. Le financement de la formation des tuteurs par les entreprises ou les partenaires de la FPC est prévue.

38 Le dispositif de formation à distance « Tuteurs et Maîtres d’apprentissage »
Nous allons maintenant présenter la modélisation du parcours de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage…

39 Les préalables… 1 - Enquête sur l’usage des TIC par les Tuteurs entreprise Objectifs Sonder les partenaires entreprises sur leur usage des TIC, en, et/ou hors entreprise Evaluer le taux d’équipement Evaluer la nature de l’équipement Apprécier la perception des TIC pour la formation, par les professionnels partenaires Détecter les contraintes éventuelles Mener une campagne de « Teasing » Moyens : Système d’enquêtes en ligne « ESPphp », ing (taux de retour escompté de 6 à 8 %) Voir : (cliquez) « Tuteurs et Informatique » Une enquête sur l’usage des TIC par les Tuteurs entreprise, à été élaboré. Elle a pour objectifs de : Sonder les partenaires entreprises sur leur usage des TIC, en, et/ou hors entreprise Evaluer le taux d’équipement Evaluer la nature de l’équipement Apprécier la perception des TIC pour la formation, par les professionnels partenaires Détecter les contraintes éventuelles Mener un campagne de « Teasing » Moyens : Système d’enquêtes en ligne « ESPphp », ing (taux de retour escompté de 6 à 8 %) Voir : (cliquez) « Tuteurs et Informatique »

40 Les préalables…: la faisabilité
1 - Synthèse et préalable au déploiement d’un dispositif FOAD : CIRCULAIRE DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001, relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD » Objectif : résumer les dispositions prisent par le législateur en matière de FOAD et cerner les contraintes et leviers de développement. 2 – Préconisation d’un outil de conception E-learning Objectif : Proposer un outil de conception E-learning, « l’atelier E-learning d’Hyperoffice » 3 - Rapport « dossier technique » : les LMS du marché Objectif : Choisir une plate forme de diffusion de la formation à distance Pour étudier la faisabilité du dispositif nous avons étudié différents points : 1 - Synthèse et préalable au déploiement d’un dispositif FOAD : CIRCULAIRE DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001, relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD » Objectif : résumer les dispositions prisent par le législateur en matière de FOAD et cerner les contraintes et leviers de développement. 2 – Préconisation d’un outil de conception E-learning Objectif : Proposer un outil de conception E-learning, « l’atelier E-learning d’Hyperoffice » 3 - Rapport « dossier technique » : les LMS du marché Objectif : Choisir une plate forme de diffusion de la formation à distance (Les supports sont disponibles dans l’onglet « téléchargement » de la présentation.)

41 Les préalables…: les ressources
5 - Charte graphique IFA Objectif : homogénéiser les supports de communication visuels, préparer la capitalisation de ressources pédagogiques. 6 - Formation des personnes ressources Objectif : préparer les formateurs à l’usage d’une plate forme de formation à distance, dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques. Proposer un parcours de formation à la FOAD pour les formateurs de l’IFA Marcel Sauvage. 7 – Guide du concepteur de séquences de cours et de quizz Objectif : fournir un modèle et une trame commune de construction des supports de formation. 5 - Charte graphique IFA Objectif : homogénéiser les supports de communication visuels, préparer la capitalisation de ressources pédagogiques. 6 - Formation des personnes ressources Objectif : préparer les formateurs à l’usage d’une plate forme de formation à distance, dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques. Proposer un parcours de formation à la FOAD pour les formateurs de l’IFA Marcel Sauvage. 7 – Guide du concepteur de séquences de cours et de quizz Objectif : fournir un modèle et une trame commune de construction des supports de formation. (Les supports sont disponibles dans l’onglet « téléchargement » de la présentation.)

42 Les grandes lignes du dispositif de formation à distance…
Nous allons maintenant parcourir les grandes lignes du dispositif…

43 Les grands axes du parcours…
Connaître la fonction tutorale, parler de son métier Comprendre le comportement des jeunes en situation d’apprentissage Préparer la relation pédagogique au sein de l’entreprise Préparer la relation Entreprise/Apprenti/Ecole Le parcours de formation s’articule autour de 4 grands axes : de la fonction tutorale à la relation école/apprenti/entreprise. Le point fort et le plus de la formation, réside dans la certification qui suit la formation de tuteur. Une sorte de « deux en un ». Le plus … Préparer la certification AFAQ/CCI

44 La modélisation du parcours…
Voyons maintenant la modélisation du parcours plus en détails…

45 Demi journée d’intégration
Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture Evaluation Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Présentiel Distanciel Satisfaction à froid Légende Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Tout d’abord, il est important de souligner le choix d’un dispositif de formation mixte. La mise à distance partielle a été privilégiée car le mode de formation actuel (présentiel uniquement) ne donne pas satisfaction. Cette voie a donc été envisagée pour renforcer le « taux » de formation des salariés des entreprises partenaires de l’IFA. Le dispositif de formation comprend donc : - en présentiel : 1 demi-journée d’intégration et 2 regroupements favorisant l’échange entre formateurs et tuteurs mais également avec des experts des questions traitées, un approfondissement des points abordés en auto formation. Au cours des regroupements des ateliers sont proposés (formation action, création d’outils…), un retour sur l’évaluation du module et/ou de l’étude de cas est proposé. A la fin du quatrième module, un suivi terrain est proposé et mis en place. Lors du regroupement de « clôture de session », la certification de CCE tuteur est proposée. Si elle est acceptée par le stagiaire et l’entreprise, l’apprenant entre dans la dernière étape de son parcours de formation. Si le stagiaire refuse la certification un certificat de fin de stage lui est délivré. - en distantiel : 1 plate-forme d’apprentissage disponible 24h/24 et 7 jours/7 sur laquelle sont mis à disposition 4 modules de formation numérisés multi-supports (diaporamas sonorisés disponibles également en version PDF, PODCAST (MP3..)) ; des activités (quiz et étude de cas)…et l’ensemble du parcours de certification AFAQ/CCI. Enfin, le renforcement de la présence géographique sur le lieu de travail permet d’ancrer les pratiques acquises dans le contexte professionnel mais pas seulement puisqu’il donne à l’apprenant la possibilité de se former dans son cadre de vie quotidien c’est-à-dire son lieu de travail comme on vient de le voir ou son milieu familial. Il ne reste pas moins que nous sommes conscients que certains facteurs de risques sont à prendre en considération : l’isolement subit, l’inadaptation au dispositif de formation pour certains apprenants qui peut conduire à une démotivation. L’incapacité à travailler en autonomie de l’apprenant. L’impossibilité de délimiter un espace au travail ou à la maison pour se former. Toutefois, un accompagnement technique, organisationnel, pédagogique et motivationnel nous semble des solutions possibles nous permettant de pallier à ces difficultés. Pour résumer : la formation se déroulera sur 10 à 12 semaines (environ 2 semaines par module) ; et 2 à 3 sessions sont envisagés par an (en dehors de la période estivale) ; le début et la fin de session de formation sera commune avec des passages à rendez-vous fixes et obligés. Autrement-dit l’accès aux ressources pédagogiques sera libre avec des contraintes de calendrier de rendu relatif aux études de cas et des évaluations et de participation à 2 regroupements présentiels. Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

46 Les pré-requis… Pas de pré-requis importants sauf :
Une connaissance de base de l’entreprise Usage des TIC : Internet et mails Tout d’abord, il est important de préciser ici que l’apprenant n’a pas besoin de pré-requis très importants pour suivre cette formation si ce n’est sur le plan didactique une connaissance de base de l’entreprise et sur le plan de « l’usage des TIC» (autrement-dit technique) une connaissance de base de la navigation Internet et du mail. A cet effet, et en ce qui concerne « L’usage des TIC», un questionnaire d’évaluation des connaissances et besoins en TIC est administré en amont de l’inscription à la formation et donne suite à des préconisations pouvant conduire à une remise à niveau à travers une formation présentielle. Par exemple, pour des apprenants novices en TIC, ces derniers ont la possibilité de suivre « une formation Internet » proposée par l’IFA Marcel Sauvage avant le suivi de la formation. De plus, tout au long de la formation les apprenants disposent d’un support technique. Une formation est proposée pour une remise à niveau en TIC et Internet

47 Demi journée d’intégration
Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture Evaluation Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Légende Distanciel Présentiel Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Satisfaction à froid Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Afin d’apporter un éclairage plus circonstancié, nous allons décomposer le déroulement du dispositif de formation. Tout d’abord, détaillons notre légende: • Bleu : pour distanciel • Rouge : pour présentiel La formation débute donc par une demi-journée d’intégration en présentiel. Suite à cette demi-journée, l’apprenant à accès aux supports de cours sur la plate-forme de formation en ligne. A la fin des 2 premiers modules, l’apprenant participe à un premier regroupement en présentiel suivi par 2 nouveaux modules de formation à distance puis un deuxième et dernier regroupement avant le suivi terrain et la clôture de la session. Au cours du regroupement de fin de session, le CCE Tuteur (la certification) est proposé. Si le stagiaire souhaite valider la certification, il intègre le dispositif CCE AFAQ/CCI. Revenons maintenant, à la demi-journée d’intégration en présentielle. Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

48 La demi-journée d’intégration…
Objectifs : Présentation du dispositif de formation Présentation de l’équipe administrative, technique et pédagogique Présentation de la charte de bonne conduite dans le monde numérique (nétiquette) Présentation du protocole individuel de formation (contrat pédagogique) Entretien de positionnement (personnalisation du parcours de formation) Prise en main technique du dispositif La demi-journée d’intégration à pour objectif d’effectuer : 1. La présentation du dispositif de formation ; 2. La présentation de l’équipe administrative, technique et pédagogique ; 3. La présentation de la charte de bonne conduite dans le monde numérique (nétiquette) qui restera à valider ; 4. La présentation du protocole individuel de formation (contrat pédagogique) qui restera à valider ; Le protocole reprend des éléments d’information présent dans le contrat ou convention de formation professionnelle comme le plan de formation (module, objectif, séquence de formation) mais insiste également plus particulièrement sur les modalités pédagogiques (droits et devoirs de l’apprenant, du tuteur et « de l’entreprise »), pour illustrer nos propos, on pourra trouver, par exemple, les modalités suivantes : - l’apprenant consulte les ressources ; sollicite le tuteur à chaque fois qu’il a besoin d’information, de conseil ou d’assistance… - le tuteur répond aux sollicitations de l’apprenant dans les meilleurs délais (2 jours ouvrés maximum hors périodes de congés) ; évalue les productions qui lui sont envoyées dans les meilleurs délais (3 jours ouvrés maximum hors périodes de congés)… - l’entreprise offre les conditions organisationnelles et matérielles nécessaire pour permettre à l’apprenant de suivre la formation. Au cours de cette demi-journée, on abordera aussi la question de… 5. L’entretien de positionnement (afin de personnaliser le parcours de formation) ; 6. Prise en main de la plate-forme de formation et des outils de communication. L’agenda peut sembler chargé et le temps court ; toutefois tous ces éléments d’information seront également disponibles sur la plate-forme afin de pallier les éventuelles absences et de permettre à tout un chacun de consulter ou re-consulter l’information. Tous les éléments restent disponible sur la plate forme et peuvent être re-consultés.

49 Demi journée d’intégration
Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture Evaluation Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Légende Distanciel Présentiel Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Satisfaction à froid Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Après la demi-journée d’intégration, nous allons focaliser notre attention sur un module de formation à distance. Prenons l’exemple du module 1. Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

50 Zoom : le module 1… Voyons le déroulement en détail… Module 1 Phase de
Seq. 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Evaluation Clôture du module Phase de lancement Quizz 1 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Essayons de voir de plus prêt comment il est organisé : • Une phase de lancement du module ; • Une séquence de cours associé à un quiz, en l’occurrence nous disposons ici de 4 séquences de cours et quiz, les n° 1, 2, 3, et 4 ; • Une évaluation sous forme d’étude de cas ; • Une phase de clôture du module. Voyons le déroulement en détail…

51 Evaluation/Etude de cas Phase de clôture du module
Synchrone Asynchrone Phase de lancement Tutorat pédagogique : Asynchrone (mail/forum) Réponse 2 jours ouvrés max Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Enquête de satisfaction Séquence auto formative : Module sonorisés Format PDF, MP3 Rythme individualisé Durée : 20 min Tutorat technique : Asynchrone (mail/forum) Réponse dans la journée Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Activités collaboratives Forums/Mail T’chat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Quizz auto formative : 10 à 20 questions Score min 80 % Durée : 10 min Observons de façon dynamique, le déroulement d’un module de formation : Suivant un calendrier prédéterminé en début de formation, le lancement du module de formation est effectué par le dépôt d’un message d’accueil sur un forum dédié par le responsable pédagogique. Certaines précisions peuvent être apportés par exemple qui tiennent compte du déroulement des modules précédents et/ou qui sont relatives au déroulement du présent module. Si le calendrier du suivi d’un module à une date de début et de fin commune, à l’intérieur de ce calendrier (en moyenne 2 semaines), l’apprenant peut gérer son temps et sa progression comme il l’entend. Chaque module dispose de 1 à 4 séquences en autoformation qu’il est donc possible de suivre à son rythme. Le support de cours proposé est un diaporama sonorisé d’une durée de 20 à 30 minutes environ. Toutefois, afin de permettre de suivre la formation le plus aisément possible, ce support est décliné en 2 autres format un fichier PDF intégral (diapositive + commentaires) et une version PODCAST MP3 (audio) et/ou M4A (diapositive + audio) qu’il est possible de télécharger sur son lecteur. Les activités collaboratives sont encouragées mais non obligatoires. Il est donc possible pour les apprenants d’échanger à travers un chat ou un forum mais également de contribuer à un glossaire ou un wiki… A chaque séquence de formation est associé un quiz auto formatif d’une vingtaine de questions environ et d’une durée de 10 minutes en moyenne. Pour chaque module, une étude de cas sous forme de résolution d’une situation à problème ou un quizz d’évaluation est proposé. Si chaque apprenant doit rendre une copie individuelle, là aussi les activités collaboratives sont encouragées mais non obligatoires. Il est donc possible pour les apprenants d’échanger à travers un chat ou un forum mais également de contribuer à un glossaire ou un wiki… Enfin la session est clôturée par le responsable pédagogique par un message sur le forum. En ce qui concerne l’accompagnement, chaque module et séquence de formation bénéficie d’un tutorat pédagogique asynchrone par forum et/ou mail par des formateurs. Ce dernier répond aux sollicitations de l’apprenant dans les meilleurs délais (2 jours ouvrés maximum hors périodes de congés pour une question de cours et 3 jours ouvrés maximum hors périodes de congés pour une étude de cas. De même, la formation bénéficie tutorat technique asynchrone (forum & mail). A la demande de l’apprenant, il est même possible de bénéficier d’un tutorat synchrone par téléphone ou par voix sur IP (VoIP) et d’une prise en main à distance de son ordinateur. Enfin, dans le cadre d’une procédure qualité, chaque séquence de formation fait l’objet à son terme d’une enquête de satisfaction ainsi que chaque module. Activités collaboratives : Forums/Mail T’chat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Evaluation/Etude de cas Résolution de situation à problème ou quizz Durée : 20 min Phase de clôture du module

52 Individualisation du parcours…
Module 1 Seq. 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Evaluation Clôture du module Phase de lancement Quizz 1 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Sur le déroulement de la formation, il faut savoir que le dispositif permet l’individualisation de la formation avec différents niveaux d’approfondissements. Par exemple, il est possible d’opter pour une série de quiz successifs permettant de ne préparer que les séquences de formation dont les connaissances ne sont pas maîtrisées (80% de bonnes réponses minimum sont alors exigés). Pour autant, les études de cas et les regroupements restent obligatoires. Autrement-dit, au démarrage d’un module, l’apprenant a 2 possibilités : préparer la séquence de cours puis le quiz ou préparer directement le quiz. Si l’apprenant souhaite présenter un quiz, il doit obtenir 80% de bonnes réponses pour accéder au quiz suivant. Il peut donc ainsi de suite accéder plus ou moins directement à l’étude de cas. C’est ce que montre l’animation. Avez-vous obtenu 80 % de bonnes réponses ?

53 Individualisation du parcours…
3 tentatives : l’apprenant passe au quizz suivant NON : Préparez la séquence de cours avant de tenter à nouveau le quizz Module 1 Seq. 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Evaluation Clôture du module Phase de lancement Quizz 1 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 A l’inverse, lorsque l’apprenant souhaite préparer un quiz et qui ne le valide pas. Il lui est conseillé de préparer la séquence de cours avant de réaliser une nouvelle tentative pour le quiz comme le montre l’animation suivante. Si l’apprenant n’a pas 80% de bonnes réponses. Non ! On lui suggère de préparer le cours puis de réaliser une nouvelle tentative. L’apprenant dispose de 3 tentatives pour valider le score de 80%. Quelque soit le score au terme des 3 tentatives l’apprenant obtient l’autorisation de passer au quiz suivant. Le rôle du tuteur dans le suivi du stagiaire n’est donc pas à négliger. Le quiz est validé, l’apprenant à de nouveau 2 possibilités : préparer un nouveau quiz ou préparer la séquence de formation. La boucle précédente étant toujours valable c’est-à dire le va et vient entre cours et quiz en cas d’insuccès. Au terme du dernier quiz, l’apprenant est invité à préparer l’étude de cas. Avez-vous obtenu 80 % de bonnes réponses ? = NON (Préparez le cours = dispose de 3 tentatives pour obtenir 80 %) Avez-vous obtenu 80 % de bonnes réponses ?

54 La formation à distance : temps…
Le temps total de la formation à distance évolue de : 15 heures à minima (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), A 20 heures (lorsque l’apprenant suit entièrement la formation) Le temps total de la formation à distance évolue de : 15 heures à minima (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), A 20 heures (lorsque l’apprenant suit entièrement la formation)

55 Demi journée d’intégration
Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture Evaluation Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Légende Distanciel Présentiel Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Satisfaction à froid Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Après avoir décomposé le déroulement d’un module de formation à distance, nous allons focaliser notre attention sur un regroupement en l’occurrence le 2ème. Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

56 Le regroupement (2) : détails…
Regroupement pour les modules 3 et 4 : Objectifs : conforter, consolider les acquis des modules de formation à distance, revenir sur certains points pour approfondir ou en aborder d’autres. Le regroupement est une occasion d’échanger et de relever les bonnes pratiques. Les travaux collectifs sont encouragés. 3.5 heures (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), Cas pratiques Le regroupement n°2 concerne ici les modules 3, 4. • L’objectif des regroupements est de conforter, consolider les acquis des modules de formation à distance, de revenir sur certains points pour approfondir ou d’en aborder d’autres. Le regroupement est une occasion d’échanger et de relever les bonnes pratiques. Les travaux collectifs sont encouragés. • Sur le plan organisationnel, un regroupement est d’une durée globale de 3.50 heures dont 1 heure d’exposé et d’échanges (soit en moyenne 3 interventions de 10 minutes [plutôt des cas pratiques] suivis de 10 minutes d’échanges).

57 Demi journée d’intégration
Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture Evaluation Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Légende Distanciel Présentiel Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Satisfaction à froid Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Après le regroupement n°2, nous allons focaliser notre attention sur la phase de clôture de la formation. Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

58 La clôture de la session : détails…
Il s’agit de : Apporter une réponse aux éventuelles dernières questions ; Finaliser la session de formation en lui donnant officiellement une fin ; Délivrer une attestation de suivi de la formation ; Proposer et présenter la certification AFAQ/CCI comme une continuité de cette formation Obtenir un retour d’expérience des apprenants (par un questionnaire à chaud) dans le cadre d’une procédure qualité pour améliorer le dispositif. Dans la phase de clôture de la formation, il s’agit tout à la fois : • d’apporter une réponse aux éventuelles dernières questions ; • de finaliser la session de formation en lui donnant officiellement une fin ; • de délivrer une attestation de suivi de la formation ; de proposer et présenter la certification AFAQ/CCI comme une continuité de cette formation • d’obtenir un retour d’expérience des apprenants (par un questionnaire à chaud) dans le cadre d’une procédure qualité pour améliorer le dispositif. Passerelle vers la certification CCE TUTEUR

59 Evaluation de la qualité…
Comme nous l’avons précisé tout au long de cette présentation, nous avons mis en place une procédure permettant de mesurer la qualité de la prestation pédagogique délivrée dans un objectif l’améliorer. L’animation suivante va venir synthétiser nos propos sur cette question.

60 Demi journée d’intégration
Module 1 Seq. 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Evaluation clôture Phase de lancement Quizz 1 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Regroupement n°1 Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Légende Distanciel Présentiel Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Satisfaction à chaud Satisfaction à froid Regroupement n°2 Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture Evaluation Tout d’abord, jetons un oeil à notre légende : • Jaune : pour évaluation à chaud ; • Mauve : pour évaluation à froid. Nous avons donc envisagé pour chaque couple « séquence de formation-quiz » une évaluation à chaud. De même pour chaque module de formation…Et chaque regroupement… et cela tout au long de la formation. Nous avons également envisagé une évaluation à chaud pour l’ensemble de la formation à sa clôture Suivi terrain CCE Tuteur Phase de lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve Clôture de la session

61 La qualité : évaluation à froid…
Une évaluation à froid de l’apprenant 2 mois après la formation Sollicitation du N+1 (manager de l’apprenant) : évaluation de la transférabilité des acquis de formation. Evaluation par (note de synthèse) : Tuteurs pédagogiques Tuteur techniques Tuteur administratif Une évaluation à froid 2 mois après la fin de la formation. De même, nous sollicitons également à cette même période le n+1 (autrement-dit le manager) de notre apprenant pour connaître comment ce dernier a pu transférer ou non les connaissances acquises dans son contexte professionnel. Enfin, de la même manière les partenaires du dispositif de formation sont sollicités à travers un système de note de synthèse pour chaque session de formation : les tuteurs pédagogiques concernant le déroulement pédagogique et technique de la session ; le tuteur technique concernant le déroulement technique de la session; le responsable de formation concernant le déroulement administratif de la session.

62 Merci de votre attention…
MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch.


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