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Formation à distance MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch. 1 « Tuteurs et Maîtres dapprentissage »

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Présentation au sujet: "Formation à distance MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch. 1 « Tuteurs et Maîtres dapprentissage »"— Transcription de la présentation:

1 Formation à distance MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch. 1 « Tuteurs et Maîtres dapprentissage »

2 2 Objectifs Présenter les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres dapprentissage » Identifier les contraintes que les caractéristiques de lenvironnement (le contexte, le public associé et les accompagnants disponibles) font peser sur les différents éléments du dispositif de FOAD à concevoir (espace et temps de la formation, type de pédagogie choisie, technologies employées...) Identifier les contraintes que les caractéristiques de lenvironnement (le contexte, le public associé et les accompagnants disponibles) font peser sur les différents éléments du dispositif de FOAD à concevoir (espace et temps de la formation, type de pédagogie choisie, technologies employées...) Proposer les grandes lignes du dispositif de formation Proposer les grandes lignes du dispositif de formation

3 3 Le parcours… Les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres dapprentissage » Les objectifs du projet de dispositif de formation à distance de « Tuteurs et Maîtres dapprentissage » LIFA Marcel Sauvage : un contexte… LIFA Marcel Sauvage : un contexte… La formation des tuteurs aujourdhui… La formation des tuteurs aujourdhui… La FOAD : les contraintes et leviers liés au contexte, au public… La FOAD : les contraintes et leviers liés au contexte, au public… Les choix techniques, pédagogiques et organisationnels à opérer… Les choix techniques, pédagogiques et organisationnels à opérer… Le dispositif de formation des « tuteurs et Maîtres dapprentissage » à distance… Le dispositif de formation des « tuteurs et Maîtres dapprentissage » à distance…

4 4 Les objectifs du dispositif « FOAD Tuteurs »

5 5 Les objectifs de la formation à distance des Tuteurs entreprise… Pour lIFA Marcel Sauvage : Mettre en place un dispositif qui permettra de former dans le cadre dune formation mixte (distancielle et présentielle) des « tuteurs en entreprise », issu des entreprises partenaires, à l'accueil de stagiaire au sens commun mais également de stagiaires en situation de handicap « social ou physique ». Mettre en place un dispositif qui permettra de former dans le cadre dune formation mixte (distancielle et présentielle) des « tuteurs en entreprise », issu des entreprises partenaires, à l'accueil de stagiaire au sens commun mais également de stagiaires en situation de handicap « social ou physique ». Proposer une certification (CCE tuteur : certification AFAQ compétences/CCI) Proposer une certification (CCE tuteur : certification AFAQ compétences/CCI) Pour les apprenants, cest-à-dire les futurs « tuteurs en entreprise », lobjectif est : Dacquérir les connaissances et compétences qui permettront à lavenir daccueillir et intégrer un stagiaire, définir et baliser son parcours professionnel, le soutenir, lévaluer et lorienter. Dacquérir les connaissances et compétences qui permettront à lavenir daccueillir et intégrer un stagiaire, définir et baliser son parcours professionnel, le soutenir, lévaluer et lorienter. Valider le CCE Tuteur et obtenir une certification. Valider le CCE Tuteur et obtenir une certification.

6 6 LIFA Marcel Sauvage un contexte…

7 7 LIFA Marcel Sauvage…

8 8 Lorganisation… 6 filières… Vente - Distribution - Forces de Vente Vente - Distribution - Forces de Vente Hôtellerie – Restauration Hôtellerie – Restauration Bureautique - Gestion – Management Bureautique - Gestion – Management Documentation Documentation Pharmacie – Santé Pharmacie – Santé Pédagogie - Orientation Pédagogie - Orientation

9 9 Lorganisation… 5 Instituts et centres tous concentrés sur un même site : Le Centre de Bilan de Compétences de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen Le Centre de Bilan de Compétences de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen Le Centre d'Enseignement et de Formation à l'Emploi (IFA/CEFE) Le Centre d'Enseignement et de Formation à l'Emploi (IFA/CEFE) Le Centre de Formation d'Apprentis (IFA/CFA) Le Centre de Formation d'Apprentis (IFA/CFA) LIFV (Institut des forces de vente : deux titres homologués Niv IV et III) LIFV (Institut des forces de vente : deux titres homologués Niv IV et III) LIRTD (Institut Régional des Techniques Documentaires : licence professionnelle "Ressources documentaires et bases de données" - Diplôme national INTD-CNAM) LIRTD (Institut Régional des Techniques Documentaires : licence professionnelle "Ressources documentaires et bases de données" - Diplôme national INTD-CNAM)

10 10 Lorganisation… l'IFA forme en moyenne 2500 apprentis et stagiaires par an Les services et fonctions : Direction générale, service de communication et de relations entreprises, Direction pédagogique, Coordinations des programmes, service dinformation et dorientation professionnelle, centre de documentation, service informatique dédié (DSI). Direction générale, service de communication et de relations entreprises, Direction pédagogique, Coordinations des programmes, service dinformation et dorientation professionnelle, centre de documentation, service informatique dédié (DSI).

11 11 Les formations… Pour les activités de formation linstitution distingue deux grands domaines de compétences : Lapprentissage (organisé en pôles/filières): bureautique, commerce, pharmacie, hôtellerie – Restauration Lapprentissage (organisé en pôles/filières): bureautique, commerce, pharmacie, hôtellerie – Restauration La formation continue et la professionnalisation (organisée en pôles/filières) : commerce, restauration, Institut des Forces de Vente, sanitaire et social, tertiaire fonctionnel, IRTD. La formation continue et la professionnalisation (organisée en pôles/filières) : commerce, restauration, Institut des Forces de Vente, sanitaire et social, tertiaire fonctionnel, IRTD. Chaque pôle ou filière est sous la responsabilité de responsables des programmes, en charge du développement, de la coordination administrative et pédagogique.

12 12 Les formations : lapprentissage Par la voie de lapprentissage lIFA/CFA propose la préparation et la validation de diplômes : Certificat d'Aptitude Professionnelle, Certificat d'Aptitude Professionnelle, Brevet d'Etudes Professionnelles, Brevet d'Etudes Professionnelles, Baccalauréat Professionnel ou Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel ou Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur, Brevet de Technicien Supérieur, Licence Professionnelle. Licence Professionnelle.

13 13 Les formations : la FPC Par la voie de la Professionnalisation et de la formation continue : Il prépare à des diplômes et certifications généralistes et spécialisés Il prépare à des diplômes et certifications généralistes et spécialisés Etalagistes / décorateurs, Etalagistes / décorateurs, Télévendeurs, Télévendeurs, Commerciaux, Commerciaux, Assistants et secrétaires spécialisés (BTP et juridiques), Assistants et secrétaires spécialisés (BTP et juridiques), Documentalistes d'entreprises, Documentalistes d'entreprises, Formateurs, Formateurs, Assistants de gestion des ressources humaines, gestionnaires de paie. Assistants de gestion des ressources humaines, gestionnaires de paie.

14 14 Les formations : la FPC Accueil des groupes « dédiés » entreprises dans divers secteurs : AXA, La Poste, Champion, La Caisse d'Epargne, Ferrero, la Société Générale, le Crédit Agricole, Système U…

15 15 Les équipes… Une équipe de 120 formateurs/enseignants, décomposée en deux grands groupes, formateurs « permanents » et formateurs « vacataires », assure les missions : Denseignement et dévaluation Denseignement et dévaluation De suivi individuel et collectif des apprenants De suivi individuel et collectif des apprenants De suivi individuel des entreprises partenaires De suivi individuel des entreprises partenaires De conception des supports De conception des supports Danimation disciplinaire Danimation disciplinaire

16 16 Les équipes… : compétences Les formateurs interviennent à la fois en formation continue et en apprentissage avec un haut degré de spécialisation et dexpertise de contenu.

17 17 Le modèle dinteraction actuel… Entreprises Et entreprises partenaires Entreprises Et entreprises partenaires Apprenants/stagiaires Formateurs/référents Direction/Coordinateurs et responsables de programmes Système dinformation existant : planning, mail, intranet (administratif et pédagogique) Centre de documentation Site de linstitution Site de linstitution Les familles (Apprenants mineurs) Les familles (Apprenants mineurs)

18 18 Le modèle dinteraction demain… Site de linstitution Système dinformation : planning, mail, intranet… Coordinateurs et responsables de pôles Formateurs/référents Centre de documentation Entreprises partenaires LMS/CMS/LCMS Apprentissage par pôles et groupes Professionnalisation et FPC par pôles et groupes Outils : Tchat, blocs, forums cours, mails, Classes virtuelles, planning, programmes... LMS/CMS/LCMS Apprentissage par pôles et groupes Professionnalisation et FPC par pôles et groupes Outils : Tchat, blocs, forums cours, mails, Classes virtuelles, planning, programmes... Entreprises Forums : Général, Thématiques Apprenants/stagiaires Lien Familles

19 19 Le modèle : FOAD Tuteurs… Tuteurs accompagnatreurs LMS/LCMS/CMS Apprentissage Professionnalisation et formation continue Tuteurs et Maîtres dapprentissage Outils : supports, forums, tchat, FAQ, classes virtuelles… LMS/LCMS/CMS Apprentissage Professionnalisation et formation continue Tuteurs et Maîtres dapprentissage Outils : supports, forums, tchat, FAQ, classes virtuelles… Tuteur technique Entreprises partenaires Centre de documentation Apprenants stagiaires et apprentis Stagiaires tuteurs et tuteurs et MA Formateurs/référents Tuteurs administratif – responsables des programmes Forum des nouvelles

20 20 La formation des tuteurs aujourdhui…

21 21 La formation de tuteur aujourdhui… Publics, Organisation, durée, modalités Les tuteurs concernés par l'action sont des salariés désignés par les employeurs ayant un jeune en formation alternée à l'IFA. Les tuteurs concernés par l'action sont des salariés désignés par les employeurs ayant un jeune en formation alternée à l'IFA. Les groupes de tuteurs seront constitués par typologies de métiers. Les groupes de tuteurs seront constitués par typologies de métiers. La durée varie dune journée à une semaine (durée plus longue pour les groupes dédiés entreprises, les durées sont plus courtes pour les groupes multi-entreprises). La durée varie dune journée à une semaine (durée plus longue pour les groupes dédiés entreprises, les durées sont plus courtes pour les groupes multi-entreprises). La formation est présentielle. La formation est présentielle.

22 22 Les objectifs & Le parcours… Le maître dapprentissage ou tuteur, est un salarié de lentreprise, qui outre lexercice de son métier, doit remplir cinq fonctions essentielles : Accueillir et intégrer, Accueillir et intégrer, Organiser les parcours, Organiser les parcours, Transmettre les compétences, Transmettre les compétences, Gérer la relation avec lorganisme de formation, Gérer la relation avec lorganisme de formation, Suivre et évaluer les apprentissages. Suivre et évaluer les apprentissages. La maîtrise de ces fonctions peut être soit acquise, soit à développer ou à consolider. Il doit être capable de : Connaître son rôle de Tuteur et le situer dans le dispositif de l'alternance Connaître son rôle de Tuteur et le situer dans le dispositif de l'alternance Gérer la relation avec le jeune Gérer la relation avec le jeune Modéliser ses acquis professionnels Modéliser ses acquis professionnels Former en situation de travail Former en situation de travail Développer le lien avec l'IFA Marcel Sauvage Développer le lien avec l'IFA Marcel Sauvage Mesurer les acquis et évaluer la progression Mesurer les acquis et évaluer la progression

23 23 La FOAD : les contraintes et leviers …

24 24 Les contraintes… : le contexte Actuellement il nexiste aucun dispositif de formation à distance au sein de linstitution. (Sauf IRTD) Actuellement il nexiste aucun dispositif de formation à distance au sein de linstitution. (Sauf IRTD) Forte culture de modalités « traditionnelles » de formation. Forte culture de modalités « traditionnelles » de formation. Les équipes restent en grande majorité en retrait face aux nouvelles pratiques et modalités dorganisation pédagogiques. Les équipes restent en grande majorité en retrait face aux nouvelles pratiques et modalités dorganisation pédagogiques. Des équipes de formateurs difficiles à mobiliser Des équipes de formateurs difficiles à mobiliser Une DSI contraignante…. Une DSI contraignante….

25 25 Les contraintes… : le public cible Faible disponibilité des professionnels pour la formation, Faible disponibilité des professionnels pour la formation, Des difficultés à prévoir, pour lusage des TIC en formation, Des difficultés à prévoir, pour lusage des TIC en formation, Le coût et le financement (environ 15 euros/stagiaire ou heure, financés par lentreprise ou par un organisme tiers : OPCA…) Le coût et le financement (environ 15 euros/stagiaire ou heure, financés par lentreprise ou par un organisme tiers : OPCA…) Manque dinformations sur les dispositions existantes en matière de formation des tuteurs, Manque dinformations sur les dispositions existantes en matière de formation des tuteurs, Manque dintérêt pour la formation, Manque dintérêt pour la formation, Taille des entreprises (grandes difficultés sur les TPE, petites PME, commerçants) Taille des entreprises (grandes difficultés sur les TPE, petites PME, commerçants) Culture de formation à développer Culture de formation à développer Crainte dêtre évalué ou peur de lévaluation, Crainte dêtre évalué ou peur de lévaluation, La formation du jeune au second plan de la relation (relation économique)… La formation du jeune au second plan de la relation (relation économique)…

26 26 Les leviers… : le contexte… Une volonté de développer la FOAD Une volonté de développer la FOAD Une équipe de direction porteuse de projet Une équipe de direction porteuse de projet Une autonomie forte Une autonomie forte Une culture de lapprentissage et de la pédagogie de lalternance Une culture de lapprentissage et de la pédagogie de lalternance Organisme consulaire de la CCI de Rouen : les CCI se sont engagées à valoriser le tutorat, lors des journées nationales (6 décembre 2007) Organisme consulaire de la CCI de Rouen : les CCI se sont engagées à valoriser le tutorat, lors des journées nationales (6 décembre 2007) Une forte culture de la relation entreprises Une forte culture de la relation entreprises Un ancrage régional fort Un ancrage régional fort

27 27 Les leviers… : le public cible… Une volonté de limiter les ruptures de contrats dapprentissage Une volonté de limiter les ruptures de contrats dapprentissage Une compétence de Tuteur et Maître dapprentissage de plus en plus reconnu Une compétence de Tuteur et Maître dapprentissage de plus en plus reconnu Un bénéfice commun reconnu Un bénéfice commun reconnu Un accompagnement demandé par les entreprises Un accompagnement demandé par les entreprises …. ….

28 28 Les choix techniques, pédagogiques, organisationnels…

29 29 Les choix…

30 30 Les choix techniques : la diffusion… La LMS : Dokeos, Moodle, Ganesha…? La LMS : Dokeos, Moodle, Ganesha…? Installation, configuration et personnalisation : en interne ou sous-traitance…? Installation, configuration et personnalisation : en interne ou sous-traitance…? Hébergement interne ou externalisé…? Hébergement interne ou externalisé…? Maintenance autogérée ou externalisée…? Maintenance autogérée ou externalisée…? (Voir le dossier de synthèse relatif à linvestissement en LMS, à télécharger dans le module…)

31 31 Les choix techniques : la production… Outils de production de rapid Learning… Outils de production de rapid Learning… Outils de production classiques…(Atelier E-learning) Outils de production classiques…(Atelier E-learning) Production vidéo et audio… Production vidéo et audio… (Voir le dossier de synthèse relatif à linvestissement dans lAtelier E-learning dHyperoffice, à télécharger dans le module…)

32 32 Les choix techniques : Les coûts… Coûts de création et de production des ressources… Coûts de création et de production des ressources… Personnes ressources à former… Personnes ressources à former… Investissement sur loutil de diffusion et ROI… Investissement sur loutil de diffusion et ROI… La méthode dimputation des coûts directs et indirects… La méthode dimputation des coûts directs et indirects…

33 33 Les choix pédagogiques : organisation… « Blended Learning » (60 % distancielle / 40 % présentielle) « Blended Learning » (60 % distancielle / 40 % présentielle) Un parcours de type « formation/action » Un parcours de type « formation/action » Un tutorat fort : en mode réactif et proactif Un tutorat fort : en mode réactif et proactif Interactivité par les outils asynchrones : forums, mails… Interactivité par les outils asynchrones : forums, mails… Interactivité par les outils synchrones : téléphone, Clavardage… Interactivité par les outils synchrones : téléphone, Clavardage… Un accompagnement complémentaire sur le terrain (visites entreprises) Un accompagnement complémentaire sur le terrain (visites entreprises) Une validation et une certification : Certificat de Compétences en Entreprise, CCE Tuteur (AFNOR/CCI : certification AFAQ compétences et CCI) Une validation et une certification : Certificat de Compétences en Entreprise, CCE Tuteur (AFNOR/CCI : certification AFAQ compétences et CCI) Durée : 40 heures pour la formation de tuteur et 21 heures daccompagnement pour la constitution du portefeuille de preuve dans le cadre du CCE Tuteur Durée : 40 heures pour la formation de tuteur et 21 heures daccompagnement pour la constitution du portefeuille de preuve dans le cadre du CCE Tuteur

34 34 Les choix pédagogiques : ingénierie… Des ressources principales découpées en UE et activités dune durée maximale de 30 min Des ressources principales découpées en UE et activités dune durée maximale de 30 min Des formats de ressources variés : Modules sonorisés et interactifs, fichiers PDF/EXCEL, boîte à outils du tuteur (livret, planification…), simulations Des formats de ressources variés : Modules sonorisés et interactifs, fichiers PDF/EXCEL, boîte à outils du tuteur (livret, planification…), simulations Une progression ponctuée par des tests de connaissances à lentrée des activités Une progression ponctuée par des tests de connaissances à lentrée des activités Un grand nombre de ressources complémentaires disponibles Un grand nombre de ressources complémentaires disponibles Des productions individuelles et collectives Des productions individuelles et collectives Des évaluations régulières sous forme de quizz Des évaluations régulières sous forme de quizz Validation et certification : ressources et accompagnement à la constitution du portefeuille de preuves pour la certification Validation et certification : ressources et accompagnement à la constitution du portefeuille de preuves pour la certification

35 35 Les choix organisationnels… Nous pouvons prévoir 2 à 3 sessions par an de 10 à 12 semaines chacune (hors périodes estivales et hors CCE Tuteur). Une durée de 40 heures + 21 heures (CCE) décomposée en : 20 heures de formation à distance 20 heures de formation à distance 4 heures de tutorat asynchrone et synchrone, individuel et collectif 4 heures de tutorat asynchrone et synchrone, individuel et collectif 14 heures de formation présentielle (accueil, présentation du dispositif, ateliers, productions individuelles et collectives…) 14 heures de formation présentielle (accueil, présentation du dispositif, ateliers, productions individuelles et collectives…) 2 heures daccompagnement terrain individuel 2 heures daccompagnement terrain individuel 21 heures daccompagnement à la constitution du portefeuille de preuve pour la Certification CCE Tuteur, pour les stagiaires souhaitant aller vers la certification, dont : 21 heures daccompagnement à la constitution du portefeuille de preuve pour la Certification CCE Tuteur, pour les stagiaires souhaitant aller vers la certification, dont : 9 heures dentretiens individuels (face à face) 9 heures dentretiens individuels (face à face) 12 heures de suivi individuel par LMS 12 heures de suivi individuel par LMS « Une formation DIFFABLE… »

36 36 Les choix organisationnels… Des personnes ressources à former (voir module de formation des formateurs à la FOAD) Des personnes ressources à former (voir module de formation des formateurs à la FOAD) Un tutorat technique à mettre en place Un tutorat technique à mettre en place Un tutorat administratif à mettre en place (accueil, inscriptions…) Un tutorat administratif à mettre en place (accueil, inscriptions…) Un tutorat pédagogique à mettre en place Un tutorat pédagogique à mettre en place Un pôle IFA FOAD à créer et une équipe à mettre en place Un pôle IFA FOAD à créer et une équipe à mettre en place Une généralisation de lusage de la LMS à prévoir (Tuteurs en formation et apprenants en formation dans lentreprise : des synergies à créer…) Une généralisation de lusage de la LMS à prévoir (Tuteurs en formation et apprenants en formation dans lentreprise : des synergies à créer…)

37 37 Les choix organisationnels : le financement… Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) & Formation des maîtres dapprentissage Aide à la constitution dun portefeuille de preuves : environ 3 journées dintervention éligibles au titre du plan de formation. Les dépenses exposées par les entreprises, pour la formation pédagogique des maîtres dapprentissage, peuvent être prises en compte au titre de lobligation de participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Art. L du Code du travail - Loi de programmation pour la cohésion sociale n° du , art. 30 (JO du ) Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) & Formation des maîtres dapprentissage Aide à la constitution dun portefeuille de preuves : environ 3 journées dintervention éligibles au titre du plan de formation. Les dépenses exposées par les entreprises, pour la formation pédagogique des maîtres dapprentissage, peuvent être prises en compte au titre de lobligation de participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Art. L du Code du travail - Loi de programmation pour la cohésion sociale n° du , art. 30 (JO du ) Formation des tuteurs dans le cadre des contrats de professionnalisation La plupart des OPCA peuvent prendre en charge les dépenses liées à lexercice du tutorat dans la limite dun plafond de 230 par mois et par bénéficiaire pour une durée maximale de 6 mois. LOPCA peut également assurer le financement de la formation des tuteurs sur la base de forfaits (15 de lheure sur une durée maximale de 40 heures de formation). Formation des tuteurs dans le cadre des contrats de professionnalisation La plupart des OPCA peuvent prendre en charge les dépenses liées à lexercice du tutorat dans la limite dun plafond de 230 par mois et par bénéficiaire pour une durée maximale de 6 mois. LOPCA peut également assurer le financement de la formation des tuteurs sur la base de forfaits (15 de lheure sur une durée maximale de 40 heures de formation).

38 38 Le dispositif de formation à distance « Tuteurs et Maîtres dapprentissage »

39 39 Les préalables… 1 - Enquête sur lusage des TIC par les Tuteurs entreprise Objectifs Sonder les partenaires entreprises sur leur usage des TIC, en, et/ou hors entreprise Sonder les partenaires entreprises sur leur usage des TIC, en, et/ou hors entreprise Evaluer le taux déquipement Evaluer le taux déquipement Evaluer la nature de léquipement Evaluer la nature de léquipement Apprécier la perception des TIC pour la formation, par les professionnels partenaires Apprécier la perception des TIC pour la formation, par les professionnels partenaires Détecter les contraintes éventuelles Détecter les contraintes éventuelles Mener une campagne de « Teasing » Mener une campagne de « Teasing » Moyens : Système denquêtes en ligne « ESPphp », ing (taux de retour escompté de 6 à 8 %) Voir : (cliquez) « Voir : (cliquez) « Tuteurs et Informatique »« Tuteurs et Informatique »

40 40 Les préalables…: la faisabilité 1 - Synthèse et préalable au déploiement dun dispositif FOAD : CIRCULAIRE DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001, relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD » Objectif : résumer les dispositions prisent par le législateur en matière de FOAD et cerner les contraintes et leviers de développement. 2 – Préconisation dun outil de conception E-learning Objectif : Proposer un outil de conception E-learning, « latelier E-learning dHyperoffice » 3 - Rapport « dossier technique » : les LMS du marché Objectif : Choisir une plate forme de diffusion de la formation à distance (Les supports sont disponibles dans longlet « téléchargement » de la présentation.)

41 41 Les préalables…: les ressources 5 - Charte graphique IFA Objectif : homogénéiser les supports de communication visuels, préparer la capitalisation de ressources pédagogiques. 6 - Formation des personnes ressources Objectif : préparer les formateurs à lusage dune plate forme de formation à distance, dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques. Proposer un parcours de formation à la FOAD pour les formateurs de lIFA Marcel Sauvage. 7 – Guide du concepteur de séquences de cours et de quizz Objectif : fournir un modèle et une trame commune de construction des supports de formation. (Les supports sont disponibles dans longlet « téléchargement » de la présentation.)

42 42 Les grandes lignes du dispositif de formation à distance…

43 43 Les grands axes du parcours… 4 grands axes + 1 : 1.Connaître la fonction tutorale, parler de son métier 2.Comprendre le comportement des jeunes en situation dapprentissage 3.Préparer la relation pédagogique au sein de lentreprise 4.Préparer la relation Entreprise/Apprenti/Ecole Le plus … Préparer la certification AFAQ/CCI

44 La modélisation du parcours…

45 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

46 46 Les pré-requis… Pas de pré-requis importants sauf : Une connaissance de base de lentreprise Une connaissance de base de lentreprise Usage des TIC : Internet et mails Usage des TIC : Internet et mails Une formation est proposée pour une remise à niveau en TIC et Internet

47 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

48 48 La demi-journée dintégration… Objectifs : Présentation du dispositif de formation Présentation du dispositif de formation Présentation de léquipe administrative, technique et pédagogique Présentation de léquipe administrative, technique et pédagogique Présentation de la charte de bonne conduite dans le monde numérique (nétiquette) Présentation de la charte de bonne conduite dans le monde numérique (nétiquette) Présentation du protocole individuel de formation (contrat pédagogique) Présentation du protocole individuel de formation (contrat pédagogique) Entretien de positionnement (personnalisation du parcours de formation) Entretien de positionnement (personnalisation du parcours de formation) Prise en main technique du dispositif Prise en main technique du dispositif Tous les éléments restent disponible sur la plate forme et peuvent être re-consultés.

49 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

50 50 Zoom : le module 1… Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Clôture du module EvaluationEvaluation Voyons le déroulement en détail…

51 51 SynchroneSynchroneAsynchroneAsynchrone Quizz auto formative : 10 à 20 questions 10 à 20 questions Score min 80 % Score min 80 % Durée : 10 min Séquence auto formative : Module sonorisés Module sonorisés Format PDF, MP3 Format PDF, MP3 Rythme individualisé Rythme individualisé Durée : 20 min Phase de lancement Evaluation/Etude de cas Résolution de situation à problème ou quizz Résolution de situation à problème ou quizz Durée : 20 min Phase de clôture du module Activités collaboratives Forums/Mail Tchat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Activités collaboratives Forums/Mail Tchat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Activités collaboratives : Forums/Mail Tchat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Activités collaboratives : Forums/Mail Tchat, wiki, glossaire Non obligatoires mais encouragées Tutorat pédagogique : Asynchrone (mail/forum) Asynchrone (mail/forum) Réponse 2 jours ouvrés max Réponse 2 jours ouvrés max Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Tutorat pédagogique : Asynchrone (mail/forum) Asynchrone (mail/forum) Réponse 2 jours ouvrés max Réponse 2 jours ouvrés max Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Tutorat technique : Asynchrone (mail/forum) Asynchrone (mail/forum) Réponse dans la journée Réponse dans la journée Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP Possibilité de tutorat synchrone par téléphone ou VoIP

52 52 Individualisation du parcours… Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Clôture du module EvaluationEvaluation

53 53 Individualisation du parcours… Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Clôture du module EvaluationEvaluation

54 54 La formation à distance : temps… Le temps total de la formation à distance évolue de : 15 heures à minima (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), 15 heures à minima (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), A 20 heures (lorsque lapprenant suit entièrement la formation) A 20 heures (lorsque lapprenant suit entièrement la formation)

55 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

56 56 Le regroupement (2) : détails… Regroupement pour les modules 3 et 4 : Objectifs : conforter, consolider les acquis des modules de formation à distance, revenir sur certains points pour approfondir ou en aborder dautres. Objectifs : conforter, consolider les acquis des modules de formation à distance, revenir sur certains points pour approfondir ou en aborder dautres. Le regroupement est une occasion déchanger et de relever les bonnes pratiques. Les travaux collectifs sont encouragés. Le regroupement est une occasion déchanger et de relever les bonnes pratiques. Les travaux collectifs sont encouragés. 3.5 heures (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), 3.5 heures (lorsque les quizz sont validés dès le premier essai), Cas pratiques Cas pratiques

57 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

58 58 La clôture de la session : détails… Il sagit de : Apporter une réponse aux éventuelles dernières questions ; Finaliser la session de formation en lui donnant officiellement une fin ; Finaliser la session de formation en lui donnant officiellement une fin ; Délivrer une attestation de suivi de la formation ; Délivrer une attestation de suivi de la formation ; Proposer et présenter la certification AFAQ/CCI comme une continuité de cette formation Proposer et présenter la certification AFAQ/CCI comme une continuité de cette formation Obtenir un retour dexpérience des apprenants (par un questionnaire à chaud) dans le cadre dune procédure qualité pour améliorer le dispositif. Obtenir un retour dexpérience des apprenants (par un questionnaire à chaud) dans le cadre dune procédure qualité pour améliorer le dispositif. Passerelle vers la certification CCE TUTEUR

59 Evaluation de la qualité…

60 Demi journée dintégration Clôture de la session Regroupement n°1 Regroupement n°2 Suivi terrain Satisfaction à chaud PrésentielPrésentiel DistancielDistanciel Satisfaction à froid LégendeLégende Module 1 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 clôture EvaluationEvaluation Module 2 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 3 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation Module 4 Phase de lancement Seq. 1 Quizz 1 Seq. 2 Seq. 3 Seq. 4 Quizz 2 Quizz 3 Quizz 4 Phase de clôture EvaluationEvaluation CCE Tuteur Phase de lancement lancement RDV 1 Suivi 1 RDV 2 RDV 3 Suivi 2 Suivi 3 Phase de validation de la certification Evaluation du portefeuille de preuve

61 61 La qualité : évaluation à froid… Une évaluation à froid de lapprenant 2 mois après la formation Sollicitation du N+1 (manager de lapprenant) : évaluation de la transférabilité des acquis de formation. Sollicitation du N+1 (manager de lapprenant) : évaluation de la transférabilité des acquis de formation. Evaluation par (note de synthèse) : Tuteurs pédagogiques Tuteurs pédagogiques Tuteur techniques Tuteur techniques Tuteur administratif Tuteur administratif

62 Merci de votre attention… MFEG 2008 – Rennes 1 – Bechellaoui MA Ch. 62


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