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Activ'partners- www.activpartners.com-1 Mix formation et tutorat, la réflexion pédagogique au cœur du dispositif.

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2 Activ'partners- Mix formation et tutorat, la réflexion pédagogique au cœur du dispositif.

3 Activ'partners Où en sommes nous ? Déclencheur Technologique (CD, Web, mp3, streaming) Pic des espoirs démesurés Fosse des désillusions Plateau de la productivité Temps Gain (versus technique antérieure)

4 Activ'partners Enseignements zL auto formation est un exercice difficile qui nécessite des capacités méta-cognitives hors du commun. yIl est important d avoir un appui (tuteur) et de développer l autonomie de l apprenant vis à vis du dispositif zL activité synchrone chasse l activité asynchrone yBeaucoup plus facile et rassurant si faible autonomie de l apprenant ou faiblesse du dispositif au niveau des activités proposées

5 Activ'partners De limportance du tutorat zVotre dispositif utilise-t-il le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001

6 Activ'partners Qui assure le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001

7 Activ'partners Vers le Mix Formation z« La clé de la réussite consiste à trouver le bon amalgame des solutions disponibles » : E.Masie zLe Mix formation consiste à marier les techniques de formations disponibles pour constituer la bonne solution zChaque client a ses propres moyens, ses propres besoins zC est la nouveau rôle de l ingénierie de formation : intégration de : x Contenu x Technologies x Services z Internet z Intranet z CD-ROM z Présentiel z Tutorat, Coaching z Lectures, Références, FAQ z Discussions électroniques z Simulations, Jeux z Classes Virtuelles z Web Safari z Et d autres qui sont sur le point de voir le jour…………...

8 Activ'partners Laccompagnement dans les dispositifs de FOAD Les 5 étapes 1.Linformation 2.La négociation 3.Lintégration 4.Le déroulement 5.La validation

9 Activ'partners Les 3 étapes clés du formateur -tuteur 1.Lintégration 2.Le déroulement 3.La validation

10 Activ'partners Lintégration Rôle du formateur tuteur zAide à lapprentissage zPrésentation du dispositif zPrise en main des solutions techniques

11 Activ'partners Le déroulement Rôle du formateur tuteur zSuivi des activités pédagogiques individuelles et collectives zAnime les échanges synchrones et asynchrones zEvaluation des productions/ objectifs

12 Activ'partners Modalités de tutorat zSynchrones : classe virtuelle, web conférence, téléréunion, chat, téléphone, visioconférence zAsynchrones : plate-forme de téléformation, mail, forum, fax

13 Activ'partners La validation Rôle du formateur tuteur zAnalyse des résultats des tests et du corrigé des études de cas et simulations/ critères de résultat attendus zConduite des entretiens à distance ou présenciel zObservation évaluation des résultats en situation professionnelle

14 Activ'partners Le contexte de l accompagnement zS inscrit dans un contexte de processus de formation zinterpénétration des espaces temps sociaux (travail à domicile, vie personnelle…)

15 Activ'partners FOAD et autonomie zEn formation traditionnelle: apprenant porté par la dynamique de groupe zEn situation de FOAD, apprenant a une grande marge de liberté

16 Activ'partners L autonomie/ personne zMotivation: sens, projet/ enjeux personnels.. zCompétences: apprendre à apprendre, gérer des ressources, travailler avec des co apprenants, maîtriser les outils d apprentissage

17 Activ'partners L autonomie/ dispositif L espace isolement Absence de relation Le temps: synchrone ou asynchrone Nature et organisation des activités

18 Activ'partners L autonomie par rapport à l organisation Le dispositif FOAD fait l objet d un contrat entre l organisme, le commanditaire et l apprenant Le contrat s appuie sur: èles objectifs de formation èles modalités de conduite des apprentissages èles types de régulation

19 Activ'partners En conséquence zL accompagnement doit prendre en compte des dimensions personnelles, pédagogiques, professionnelles, et organisationnelles zEn cela, cette démarche s apparente à celle du coaching

20 Activ'partners Le changement passe par un apprentissage Changement type 1 Changement de type 2 Adaptation : Les apprentissages se font par l effort et la volonté Innovation: les apprentissages sont spontanés. Ils proviennent d une ré-interprétation de la réalité

21 Activ'partners Le rôle du tuteur Demande officielle Demande cachée institution La personne

22 Activ'partners Les outils du coaching zDéfinition:processus pédago- gique qui permet aux ressources et au savoir créateur de la personne de se révéler, de s enrichir, de se relier, de prendre corps dans des actions concrètes zFinalités: Développer des processus de fonctionnement plus justes, plus efficaces

23 Activ'partners Cadrer la demande zLe contexte zLes objectifs zLes résultats ou indicateurs zLe réseau d influence zLes acteurs concernés z Objectifs spécifiques z Contraintes et moyens z Actions déjà tentées z Régulations à envisager: avant, pendant et après

24 Activ'partners Activ learning V2.0 zNouvelle version de notre Mix Formation yFormation présentielle Inter et Intra entreprise par des consultants de haut niveau yPasseport formation avec CD ROM xThématique textuelle (PDF) xThématique médiatisée (Flash) xExercices (DHTML) xWeb Safari (Netcaptor 6.5) yInteractivité via notre plate-forme de formation à distance activpartners.com yTutorat à partir de la plate-forme en mode synchrone et asynchrone


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