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Introduction aux situations dapprentissage en ligne… …à partir dune S.A.E existante 1er mars 2011 Support de présentation Véronique Besançon, conseillère.

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1 Introduction aux situations dapprentissage en ligne… …à partir dune S.A.E existante 1er mars 2011 Support de présentation Véronique Besançon, conseillère pédagogique, BENA

2 Activer ses connaissances antérieures et anticiper Quest-ce quune Situation dapprentissage et dévaluation (S.A.E )? Avez-vous des exemples de S.A.E existantes, vécues, observées, souhaitées ? Daprès vous, quelles sont les étapes de conception dune S.A.E ? Quelles sont les spécificités de la formation en ligne? Se situer par rapport à formation en ligne

3 Déroulement de latelier Se situer par rapport à formation en ligne Identifier des situations dapprentissage en ligne Repérer les spécificités de la formation en ligne Porter attention à une méthode de design pédagogique : MISA Commenter – Questionner Poursuivre latelier

4 Se situer par rapport à la formation en ligne Intentions : Présenter Se présenter Activer ses connaissances antérieures Anticiper

5 Identifier des situations dapprentissage en ligne Intentions : Identifier une SAE préparatrice à une séance en classe Identifier une SAE basée sur létude de cas Identifier une SAE basée sur la collaboration

6 SAE de préparation à une séance en salle PHT2307-Théorie des exercices thérapeutiques (Cyril Duclos) Résolution dune APSIC en équipe (apprentissage par situations infirmières cliniques) SOI Approfondissement des sc. fondamentales (M-J. Champagne) Préparation collaborative à laide dun forum dun travail individuel à soumettre pour fins dévaluation PLU6046A - Éthique de la recherche : introduction (Béatrice Godard) Identifier des situations dapprentissage en ligne

7 Quest-ce quune S.A.E ? Au cours de la réalisation dune S.A.E et des activités quelle implique, l'étudiant devra résoudre un ou des problèmes et accomplir une série de tâches visant la production dun document, même modeste, dune œuvre médiatique ou multimédia consignant sa démarche et ses résultats et manifestant le développement de compétences spécifiques (Bibeau, 2006). Elles doivent être diversifiées, significatives et susceptibles dintéresser létudiant et ainsi soutenir son engagement dans son apprentissage. Identifier des situations dapprentissage en ligne

8 Repérer les spécificités de la formation en ligne Intentions : Identifier ce quest le e-learning Identifier les changements inhérents aux e-learning Identifier les caractéristiques du e-learning

9 Les spécificités de la formation en ligne Repérer les spécificités de la formation en ligne

10 10 Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, Le e-learning est un dispositif global fournissant à lutilisateur un point daccès unique via Internet pour les ressources et les échanges relatifs au développement de ses compétences Importance des outils de collaboration (forum, chat, conférence Web, Wiki, blogue, …) redonnent une dimension sociale à lapprentissage redonnent un sens au compagnonnage Le e-learning change les approches traditionnelles denseignement

11 Enseignement Peut-on faire apprendre à penser avec discernement sans utiliser les outils du monde moderne? Ce sont les gestes actifs, interactifs et collaboratifs de létudiant qui favorisent lapprentissage Apprentissage Prendre en compte la complexité de l'apprentissage - processus cognitifs mis en jeu - grande diversité des usages observables Susciter l'intérêt et l'attention des apprenants, illustrer divers propos, présenter diverses ressources Individualiser des parcours- considérer lhétérogénéité des élèves Quelques notions thériques : données de la recherche Ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri Apprendre avec les technologies. Puf. Les usages des technologies se révèlent proches des pédagogies actives favorisant l'autonomie de l'apprenant. Les technologies : quels usages, pour quels effets?

12 12 (s)Informer (s)Activer(se) Motiver Interagir Produire Lebrun, M Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Edition DeBoeck Université Lebrun, M eLearning pour enseigner et apprendre. Académia Bruyant qui relève des ressources, des connaissances et de leur support qui relève du contexte général et de lenvironnement didactique qui relève des compétences de plus haut niveau (analyse,synthèse, évaluation, sens critique,...) qui relève du recours aux diverses ressources et en particulier aux ressources humaines disponibles qui relève de la construction personnelle ou de la «production» Dispositif dapprentissage en ligne : des contenus textuels et multimédias didactiques Le e-learning utilise des stratégies pédagogiques qui prennent en compte les composantes du processus dapprentissage

13 Sinformer Produire Sactiver, interagir Se motiver Le e-learning utilise des stratégies pédagogiques qui prennent en compte les composantes du processus dapprentissage

14 14 un à un un à plusieurs plusieurs à un plusieurs à plusieurs Questions, conseils Échange didées Échange de données Échange didées, de données, dinformations Travail déquipe Consultation avec un expert Débats Échange de données Dispositif dapprentissage en ligne : un encadrement pédagogique Le e-learning utilise des stratégies pédagogiques issues des potentialités du Web

15 Centré apprenant La distance : un atout Construction des connaissances Processus Activités Compétences en technologie, autonomie Habiletés sociales à apprendre Objectifs, approche et outils : cohérence Flexibilité et modularité des contenus Dispositif dapprentissage en ligne : une plateforme dapprentissage Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences pour concevoir et apprendre, Sainte-Foy : PUQ. un environnement dapprentissage 10 principes pour le designer

16 de groupes de communication, despaces de travail et de services qui sont des logiciels Classe virtuelle ensemble Apprentissage coopératif (notion de leader générique) Animation de groupe (clarification, organisation, facilitation) Relation pédagogique spécifique avec le tuteur (acteur relais) Encadrement Accueil Accompagnement disciplinaire Accompagnement méthodologique Autorégulation Metacognition Évaluation Personne ressource attitrée Fonctions tutorales Le e-learning est favorisé par un design pédagogique

17 Déroulement de latelier Se situer par rapport à la formation en ligne Identifier des situations dapprentissage en ligne Repérer les specificités de la formation en ligne Porter attention à une méthode de design pédagogique : MISA Porter un regard reflexif Poursuivre latelier

18 Porter attention à une démarche de conception pédagogique Intentions : Identifier la méthode MISA Expliciter les étapes de la démarche

19 MISA : Méthode dingénierie de systèmes dapprentissage LICEF, Centre de recherche de la Télé-Université Identifier les besoins de formationIdentifier les besoins de formation Analyse Modélisation des connaissances et des compétences Conception Scénarisation pédagogique Conception Médiatisation Production Simplification de la méthode MISA pour élaborer une SAE en ligne Une méthode de conception de cours en ligne

20 Vision densemble simplifiée des étapes de conception à laide de la MISAAnalyse Identifier les besoins de formation Expliciter le choix du mode en ligne? Expliciter le choix du mode en ligne? Définir ou reformuler les objectifs de formation Définir ou reformuler les objectifs de formation Repérer les priorités de formation Repérer les priorités de formation Ressources MISA: – Orientations pédagogiques – impacts – Tableau des compétences visées – Tableau intégrateur des priorités de formationConception Élaborer la scénarisation Élaborer un principe Intégrateur : principes et règles pédagogiques Élaborer un principe Intégrateur : principes et règles pédagogiques Élaborer un modèle de connaissances/compétences Élaborer un modèle de connaissances/compétences Élaborer un 1er niveau de scénarisation à laide dune carte conceptuelle (MOT+) Élaborer un 1er niveau de scénarisation à laide dune carte conceptuelle (MOT+) Documenter le 1er niveau du Réseau des Évènements dApprentissage Documenter le 1er niveau du Réseau des Évènements dApprentissage Élaborer les niveaux détaillés de la scénarisation à laide de MOT+ Élaborer les niveaux détaillés de la scénarisation à laide de MOT+ Documenter le 2ème niveau du Réseau des Évènements dApprentissage Documenter le 2ème niveau du Réseau des Évènements dApprentissage Ressources MISA: – Le logiciel de cartes conceptuelles : MOT+ – Réseau des évènements dApprentissage

21 Exemple dune démarche complétée Documents développés en préparation du dun atelier sur la conception dune SAE en ligne : Notes brouillons Modèle de connaissances et de compétences RÉA Toutes ces ressources se trouvent dans le Wiki du BENA : Préparation de l'atelier - Concevoir une activité d'apprentissage à enseigner en ligne : https://wiki.umontreal.ca/x/tAO3B Avez-vous des questions ? Porter attention à une démarche de conception pédagogique

22 Modélisation par Objets Typés « Les logiciels MOT (modélisation par objets typés) et MOT+ sont des outils de construction et de représentation graphique servant à exprimer sous forme de modèles, les connaissances de divers champs de savoir. Ces modèles rendent compte de façon dynamique un ensemble de connaissances, pouvant être nombreuses et complexes dun domaine particulier et des liens qui existent entre ces connaissances. » (LICEF, 2009) Porter attention avec la démarche de conception pédagogique Sélectionner les savoirs disciplinaires Modélisation des connaissances et des compétences Conception

23 Modélisation par Objets Typés Porter attention à une démarche de conception pédagogique Sélectionner les savoirs disciplinaires- les organiser Modélisation des connaissances et des compétences Conception

24 Lister les connaissances et compétences Se référer: aux intentions pédagogiques au référentiel du programme de formation Lister les compétences principalement ciblées dans la SAE Lister les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ces compétences dans le contexte de la SAE Réduire les listes en fonction de ce quil est envisageable d évaluer Modélisation des connaissances et des compétences Conception Porter attention à une démarche de conception pédagogique Sélectionner les savoirs disciplinaires- les organiser

25 Classer les éléments ciblés À partir des listes précédemment produites : Typer les éléments : connaissances, compétences, habiletés, composantes, savoirs, attitudes, exemples, principes Classer si nécessaire par importance, chronologie, dépendance, implication, etc. Modélisation des connaissances et des compétences Conception Porter attention à une démarche de conception pédagogique Sélectionner les savoirs disciplinaires- les organiser

26 Terminer le modèle de connaissances À partir des objets précédemment typés : Déterminer les relations entre ces objets : Intrant/Produit Précédence Spécialisation Composition Régulation Application Schématiser manuellement votre modèle Observer un exemple : Modèle de latelier de conception dune SAE en ligne Télécharger MOT+ pour visualiser le modèle: Modèle de latelier de conception dune SAE en lignehttp://www.ingegraph.com/igraph.php?pg=telecharger Modélisation des connaissances et des compétences Conception Porter attention à une démarche de conception pédagogique Sélectionner les savoirs disciplinaires- les organiser

27 Structurer les événements dapprentissage Nommer les événements dapprentissage Exploiter la taxonomie des habiletés Modélisation des habiletés Télécharger MOT+ pour visualiser le modèle: Ordonner les événements dapprentissage Respecter les 3 temps pédagogiques : (Préparation-Réalisation-Intégration) Expliciter les ressources à mobiliser Remplir le gabarit de RÉA Gabarit-REA.docx Planifier les modalités dévaluation Quand ? Quoi ? Combien ? Porter attention à une démarche de conception pédagogique Planifier les séquences denseignement Scénarisation pédagogique Conception

28 Choisir les stratégies pédagogiques Approche : « Base théorique constituée dun ensemble de principes sur lesquels repose lélaboration dun programme détudes, le choix de stratégies denseignement ou dévaluation, ainsi que des modes de rétroaction. » Exemples : approche socio-constructiviste, approche cognitiviste, approche neuro- linguistique, etc. Définition daprès Legendre (1993) Stratégies pédagogiques : « Plan général comme un ensemble d'opérations agencées en vue de favoriser l'atteinte d'un but. Dans ce cas la stratégie pédagogique est composée d'un principe intégrateur qui décrit le plan général et d'un scénario d'un évènement d'apprentissage qui explicite l'agencement et l'articulation des opérations.» Paquette, Crevier et Aubin, 1998, p290. Méthode d'ingénierie d'apprentissage (MISA), Guide d'ingénierie (version 2,1). Centre de recherche LICEF, Télé-université. Porter attention à une démarche de conception pédagogique Choisir les stratégies pédagogiques Scénarisation pédagogique Conception

29 Discriminer les stratégies pédagogiques en ligne Caractéristiques « en ligne » : Distance Synchrone/asynchrone Différenciation Autonomie Communication Collaboration Technologies : Web 2.0 Applications/logiciels Outils technologiques Porter attention à une démarche de conception pédagogique Choisir les stratégies pédagogiques Scénarisation pédagogique Conception Activité 1.En grand groupe : énumérons et classons toutes les stratégies selon la possibilité de les utiliser en ligne ou non. 2.Individuellement : en fonction des intentions et des stratégies présentées, lister celles qui pourraient être retenues votre SAE.

30 Élaborer un Réseau dÉvènement dApprentissage (R.É.A) À laide du Gabarit-REA.docx compléter la scénarisation :Gabarit-REA.docx Titre des ÉA Apprentissages visés Ressources mobilisées Stratégies pédagogiques Durée Évaluation Mode de livraison Commentaires Énumérer les étapes à venir afin de rendre cette SAE accessible et fonctionnelle Scénarisation pédagogique Conception Porter attention à une démarche de conception pédagogique Élaborer une Réseau dévènements dapprentissage

31 Porter un regard réflexif Intentions : Prendre un recul réflexif Analyser sa démarche (métacognition) Transférer Évaluer

32 Porter un regard réflexif Évaluer les apprentissages réalisés Quavez-vous appris ? Connaissances ? Habiletés ? Compétences ? Pourquoi et comment avez-vous appris ? Vos stratégies dapprentissage ? Se tourner vers lavenir Comment allez-vous réinvestir les apprentissages réalisés (engagement) ? Nous souhaitons améliorer notre pratique: donnez-nous vos commentaires sur le formulaire dévaluation

33 Merci pour votre attention ! Véronique Besançon :

34 Références Paquette, G. (2004) : PROFETIC.doc PROFETIC.doc Bibeau, R. (2005): e.php?idChemise=44&id= e.php?idChemise=44&id=11246 Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de léducation. Montréal : Guérin. Wiki du BENA : Préparation de l'atelier - Concevoir une activité d'apprentissage à enseigner en ligne : https://wiki.umontreal.ca/x/tAO3B https://wiki.umontreal.ca/x/tAO3B WIKI du BENA : Conception et enseignement en ligne https://wiki.umontreal.ca/x/0oalB https://wiki.umontreal.ca/x/0oalB


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