La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O rganisation type dun module de formation Transfer Dakar Novembre 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O rganisation type dun module de formation Transfer Dakar Novembre 2004."— Transcription de la présentation:

1 O rganisation type dun module de formation Transfer Dakar Novembre 2004

2 Objectifs de lexposé Définir les caractéristiques de base dun module Présenter le schéma global dun module Définir chacun des constituants dun module Expliciter le fonctionnement des composants du module

3 Définition du module Un module est un ensemble de situations d'apprentissage organisées comme un tout cohérent. Cette cohérence tient à la fois : aux objectifs visés et à la stratégie pédagogique adoptée.

4 Caractéristiques fondamentales Lautonomie ou indépendance La polyvalence ou ré-utilisabilité La cohérence Pour être qualifié de modulaire, un ensemble de situations dapprentissage doit avoir trois caractéristiques fondamentales:

5 Les constituants dun module Le système dentrée, qui prend en charge la gestion des flux détudiants à lentrée du module,système dentrée Le système de sortie, qui prend en charge la gestion des flux détudiants à la sortie du module.système de sortie Le système dapprentissage, qui contient les activités dapprentissage,système dapprentissage SE SSSSSSSS SA

6 Le système dentrée Il comporte trois étapes : La présentation des objectifsprésentation des objectifs Le prétestprétest Le test dentréetest dentrée CM SSSSSSSS SA

7 La présentation des objectifs à lentrée dun module de formation à informer lapprenant de ce quil pourra apprendre grâce à ce module. La présentation des objectifs à lentrée dun module de formation vise à informer lapprenant de ce quil pourra apprendre grâce à ce module. Présentation des objectifs SE CM SSSSSSSS SA

8 précis par rapport aux compétences qu'ils recouvrent, formulés en termes de résultats attendus de l'apprenant, compréhensibles par les apprenants potentiels. Présentation des objectifs Il s'agit donc dobjectifs spécifiques : SE CM SSSSSSSS SA

9 Capacités cognitives de la taxonomie de Bloom. Prévoir, associer, estimer, différencier, extrapoler, résumer, décrire, interpréter,... Comprendre Définir, étiqueter, nommer, cerner, répéter,... Connaître Conjuguer, intégrer, réarranger, substituer, planifier, créer,... Synthétiser Décider, noter, tester, mesurer, recommander,... Evaluer Séparer, mettre en ordre, expliquer, établir des rapports, diviser, comparer,... Analyser Démontrer, compléter, illustrer, montrer, examiner,... Appliquer Exemples de verbes dactionVerbe

10 Une fonction dorientation Le prescripteur se base sur cette présentation pour décider si les objectifs du module correspondent aux besoins de lapprenant. Fonctions des objectifs Lapprenant lui-même se base sur cette présentation pour choisir de suivre ou de ne pas suivre un module. SE CM SSSSSSSS SA

11 La présentation explicite des compétences attendues de lapprenant favorise lapprentissage. Un apprenant informé de ce qu'on attend de lui focalise son attention sur les points importants et organise son apprentissage en fonction. Une fonction dapprentissage Fonctions des objectifs SE CM SSSSSSSS SA

12 Cette épreuve consiste à tester le degré de maîtrise des compétences que le module se propose de faire acquérir à lapprenant. Attention : le prétest ne porte que sur les objectifs visés par le module. Le prétest SE CM SSSSSSSS SA

13 soit vers dautres modules dapprentissage lorsque lapprenant démontre une maîtrise complète des objectifs en question, soit à lintérieur du même module, vers des activités dapprentissage qui correspondent aux compétences quil ne maîtrise pas. La fonction du prétest Le prétest garantit une orientation précise des apprenants : SE CM SSSSSSSS SA

14 Prétest porte uniquement sur les objectifs du module et non sur son contenu Entièrement réussi Tous les objectifs sont préalablement maîtrisés par lapprenant Partiellement réussi Certains objectifs sont maîtrisés par lapprenant, dautres pas encore Non réussi Aucun des objectifs nest préalablement maîtrisé Orienter létudiant vers un module autre que celui pour lequel il a passé le prétest Au sein du module, orienter létudiant vers lunité correspondant aux objectifs non maîtrisés Lapprenant pourra suivre le module dans sa totalité

15 Le test dentrée ou contrôle des prérequis Le terme prérequis est utilisé pour désigner les compétences que lapprenant est censé maîtriser pour suivre un cours et en retirer un bénéfice maximum. lapprenant a bien les moyens cognitifs de suivre un module Le test dentrée est donc une épreuve qui permet de sassurer que lapprenant a bien les moyens cognitifs de suivre un module SE CM SSSSSSSS SA

16 Benjamin Bloom a mis en évidence qu'il était essentiel d'une part, de s'assurer de la maîtrise des compétences prérequises avant d'entamer un apprentissage et d'autre part, de prévoir les activités de remédiation qui permettront de corriger les lacunes constatées. Le test dentrée ou contrôle des prérequis SE CM SSSSSSSS SA

17 L'échec au test d'entrée conduit lapprenant vers un rattrapage d'entrée qui est constitué de situations d'apprentissage conçues afin de remédier aux lacunes constatées. Il est donc essentiel que le concepteur de la formation prévoie un module de remédiation. Le test dentrée ou contrôle des prérequis SE CM SSSSSSSS SA

18 Le système de sortie Fonctions Outil Remèdiation SE CM SA

19 Fonctions du système de sortie Tester la maîtrise des objectifs du module Orienter lapprenant à l'issue de la formation. SE CM SSSSSSSS SA

20 Le posttest Cest une épreuve administrée à la sortie du module pour sassurer que lapprenant a bien acquis les compétences visées par le module. Attention : le posttest ne porte que sur les compétences effectivement abordées par le module. SE CM SSSSSSSS SA

21 Le posttest Il s'agit donc, à l'issue de la formation, de faire un bilan précis de ce que lapprenant a acquis et sur cette base de prendre les décisions d'orientation les plus adaptées. SE CM SSSSSSSS SA

22 Orientation à la sortie du module soit à permettre la sortie du module et l'orientation éventuelle vers un autre module (posttest parfaitement réussi). Selon le cas, l'orientation consistera: soit à orienter l'élève vers des possibilités de remédiation lorsque le posttest est partiellement ou totalement raté. SE CM SSSSSSSS SA

23 Posttest porte uniquement sur les compétences réellement abordées dans le module Entièrement réussi Tous les objectifs sont effectivement atteints Partiellement réussi Certains objectifs nont pas été atteints Non réussi Aucun des objectifs na été atteint Valider les acquis et permettre la sortie du module Au sein du module, orienter létudiant vers des possibilités de remédiation Au sein du module, orienter létudiant vers les remédiations adéquates SE CM SSSSSSSS SA

24 Remédiations en cas déchec Une remédiation réellement efficace à ce niveau devrait passer par la possibilité offerte à l'apprenant de reprendre en tout ou en partie la formation selon des approches pédagogiques alternatives. SE CM SSSSSSSS SA

25 Quelques stratégies de remédiation Proposer un module de remédiation avec une progression plus lente et davantage dactivités Proposer un module de remédiation qui sappuie sur des approches pédagogiques différentes. Faire appel à un autre enseignant qui s'efforcera de débloquer l'apprenant. Mettre les apprenants en contact en favorisant les échanges et le tutorat entre pairs. SE CM SSSSSSSS SA

26 Composantes du système dapprentissage Le contenu Activités exigées des apprenants Aides et ressources disponibles Orientation dans le système dapprentissage SE CM SSSSSSSS

27 Le contenu En fonction des objectifs établis et en tenant compte de la population visée, il s'agira, en utilisant un style précis et direct, de communiquer à l'apprenant les éléments de contenu sur lesquels il sera amené à exercer son activité. SE CM SSSSSSSS SA

28 Le contenu Les éléments de contenu peuvent être communiqués directement dans le module ou recherchés en dehors. La présentation des contenus doit être adaptée aux caractéristiques des apprenants. Le niveau de lisibilité sera conforme aux capacités de lecture des apprenants SE CM SSSSSSSS SA

29 Activités exigées des apprenants Deux manières de solliciter cette activité: Les activités locales Les activités globales SE CM SSSSSSSS SA

30 Activités locales Elles sont ainsi appelées parce quelles sont imbriquées dans les contenus. Cette démarche sinspire des techniques de l'enseignement programmé. SE CM SSSSSSSS SA

31 Activités globales Elles sont généralement séparées des contenus. Ces activités sont regroupées à la fin d'un chapitre ou d'une partie du cours. SE CM SSSSSSSS SA

32 Quelques règles à observer Proposer à l'apprenant des activités de synthèse et de transfert des acquis. Eviter que l'apprenant ne construise ses connaissances par juxtaposition déléments. Présenter des activités qui permettent détablir des liens entre ce qui est appris. Encourager les synthèses qui préparent la mémorisation et facilitent le transfert… SE CM SSSSSSSS SA

33 Aides et ressources Ces aides portent sur trois aspects: la recherche dinformations lorganisation de lapprentissage La communication et linteraction SE CM SSSSSSSS SA

34 Aides à la recherche Les aides à la recherche concernent les informations associées au cours. L'apprenant doit disposer de moyens d'accès rapide aux ressources qui lui sont indispensables pour effectuer les activités exigées ou pour enrichir son expérience d'apprentissage. SE CM SSSSSSSS SA

35 Aides à lorganisation Ces aides concernent tout ce qui peut assister l'apprenant dans lorganisation de son apprentissage. On en distingue deux types: laide cognitive laide métacognitive SE CM SSSSSSSS SA

36 Les aides cognitives Les aides cognitives peuvent prendre des formes diverses telles que : le glossaire des notions fondamentales, les cartes conceptuelles, toute autre forme de représentation spatiale des contenus… SE CM SSSSSSSS SA

37 Laide métacognitive Les aides métacognitives ont pour objet de déclencher chez l'apprenant une attitude réflexive par rapport à sa manière d'apprendre. SE CM SSSSSSSS SA

38 Laide métacognitive Il sagit par exemple damener l'apprenant : à critiquer ses propres productions, à sinterroger sur sa manière d'apprendre en analysant les traces de son propre cheminement (ex. journal dapprentissage), à prendre des notes en cours d'apprentissage puis à évaluer leur pertinence au moment de répondre à des questions, etc. SE CM SSSSSSSS SA

39 Avertissement Pour cette présentation je minspire largement dune unité de valeur que jai suivie dans le cadre du Diplôme Universitaire en Technologies de lInformation et de la Communication appliquées à lEnseignement. Cette UV a été conçue et développée à l'Unité de Technologie de l'Education (Université de Mons- Hainaut) par Christian Depover, Bruno De Lièvre, Jean-Jacques Quintin et Filippo Porco.

40 O rganisation type dun module de formation Fin Merci de votre attention.


Télécharger ppt "O rganisation type dun module de formation Transfer Dakar Novembre 2004."

Présentations similaires


Annonces Google