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MA Lestrade IA IPR Economie Gestion 1 Laccompagnement personnalisé en STMG Favoriser la maîtrise par lélève de son parcours de formation et dorientation.

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1 MA Lestrade IA IPR Economie Gestion 1 Laccompagnement personnalisé en STMG Favoriser la maîtrise par lélève de son parcours de formation et dorientation

2 2 Textes de référence -Définition de laccompagnement personnalisé : BO spécial n°1 du 4 février 2010BO spécial n°1 du 4 février Arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires de la série STMG, article 4Arrêté du 29 septembre 2011

3 3 COMMENT ? Répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves Des actions coordonnées de soutien, dapprofondissement, daide méthodologique et daide à lorientation. 72 heures par élève et par an (en moyenne deux heures hebdomadaires). Une articulation avec les autres dispositifs (tutorat, référent)

4 Une continuité de la seconde à la terminale Seconde Adaptation au lycée : une nouvelle organisation - compléter le socle commun Choix dune première Première LAP sinscrit dans un champ disciplinaire, celui de la voie retenue. Construction dun parcours vers les études supérieures Terminale Activités qui portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série. Préparer le baccalauréat Finalisation choix orientation vers le supérieur

5 Accompagnement personnalisé – Juin Laccompagnement personnalisé : Un processus

6 Comment sexprime la personnalisation ? Par la constitution des groupes Par leur taille Par les supports de travail mobilisés Par la configuration pédagogique retenue Par une meilleure écoute des élèves Par lexplicitation Une nouvelle posture de lenseignant

7 Identification des contenus définis à priori Organisation et travail demandé aux élèves Maîtrise de loral Prise de notes Recherche documentaires Orientation (intervenants, visites dentreprises)

8 Identification des contenus Contenus à la carte : suivi des évaluations dans plusieurs disciplines (remédiation, préparer un devoir) Projet prédéfini : sa nature peut offrir une entrée sur lorientation, prise de notes … Contenus souples : personnalisé à lélève (situation grave de difficulté ou dapprofondissement)

9 Recours aux TICE Des solutions à lindividualisation. - fonction « tutorielle » - Fonction de mise en activité (ressources) - Fonction daide à la création (carte heuristique) - Fonction communicationnelle (ENT) - Fonction organisationnelle (Cahier Textes)

10 10 LAP dans une discipline avec des objectifs qui lui sont propres - Préparation à lépreuve du baccalauréat - Exercices de rémédiation - Des compétences de nature « scientifique » (lecture et construction de graphiques - Mesures et grandeurs - Outils mathématiques - Utilisation de logiciels et de la calculatrice) - Compétences de communication - Prise de notes

11 11 Des préconisations (1/2) Préconisation n°1 : Une réponse à des besoins identifiés délèves grâce à une phase de diagnostic permettant didentifier les causes essentielles des difficultés. Préconisation n°2 : mieux expliquer aux élèves les objectifs des séquences et leur progression. Préconisation n° 3 : se centrer sur les démarches utilisées par les élèves, y compris leurs erreurs, beaucoup plus que sur la réponse attendue. Préconisation n° 4 : travailler en équipe sur la polysémie du langage dans les différentes disciplines dans une optique de littératie commune au service des élèves.

12 12 Des préconisations (2/2 ) Préconisation n° 5 : mettre fin à lopposition stérile entre « méthodes » et « contenus disciplinaires » pour montrer aux professeurs que lon peut faire de laccompagnement personnalisé dans sa discipline et que lon peut surtout identifier des compétences transférables à partir dune situation disciplinaire ; Préconisation n° 6 : mettre fin aux dérives évidentes (poursuite du cours, gestion du stress par des intervenants extérieurs) ; Préconisation n° 7 : partager, entre disciplines proches (domaine scientifique, domaine des « humanités ») des compétences transversales à travailler en commun ; Préconisation n° 8 : et dépasser ensuite cette première proximité de « culture » pour développer chez les élèves des compétences par nature très transversales (prise de notes, recherche et traitement de linformation, expression orale).

13 13 Les premiers retours - -Importance du diagnostic pour former les groupes de besoin (mobiles sur lannée) - Place de la discipline de lenseignant - Personnalisation et taille des groupes - Travail sur les démarches des élèves - Perception des élèves -Professeur enseignant ou non dans la classe - Importance de la mutualisation - Aide à lorientation : attention aux stéréotypes

14 14 Les spécificités dans la série STMG Articulation avec létude de gestion – recherche documentaire – travail sur lanalyse et la synthèse de documents (développement de lesprit critique) – travail sur largumentation, la communication écrite et orale – usage des TIC Orientation en fin de première avec le choix de lenseignement de spécialité de terminale Découverte culturelle du monde des organisations (pièces de théâtre, films et autres œuvres), le traitement de lactualité économique et des affaires

15 15 Des ressources vation - accompagnement-personnalise.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-l- accompagnement-personnalise.html https://eduscol.education.fr/cid60734/l-accompagnement- personnalise-en-premiere-stmg.html -un travail réalisé par un groupe réunissant enseignants, chefs d'établissement et inspecteurs : rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/ rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/ creteil.fr/spip.php?article299http://economie-gestion.ac creteil.fr/spip.php?article299 -http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/ rechercher/methodologiehttp://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/ rechercher/methodologie

16 En conclusion Les points de vigilance : Le diagnostic des besoins de chaque élève Développer la réflexivité La mobilité des groupes de besoin La transférabilité des compétences mobilisées Le projet déquipe discuté en conseil pédagogique – la collaboration interdisciplinaire La mobilisation de lENT


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