La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS COLLECTIFS Première intention : Comment procéder à un traitement homogène des sports collectifs ? PROPOSITION Construire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS COLLECTIFS Première intention : Comment procéder à un traitement homogène des sports collectifs ? PROPOSITION Construire."— Transcription de la présentation:

1

2 APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS COLLECTIFS Première intention : Comment procéder à un traitement homogène des sports collectifs ? PROPOSITION Construire une logique scolaire des sports collectifslogique scolaire Deuxième intention : Comment aider lélève à progresser à son niveau ? PROPOSITION Repérer la progression des élèves à travers 4 étapes dapprentissage, un cursus scolaire4 étapes dapprentissage un cursus scolaire Troisième intention : existe t-il un outil permettant de faciliter lobservation quel que soit le sport collectif abordé ? PROPOSITION Utiliser trois registres dobservation simplestrois registres dobservation Quatrième intention : Quelles transformations doit-on attendre des élèves lors de lenseignement des sports collectifs ? PROPOSITION Construire une trame commune des compétences et connaissances à acquérir en sports collectifs : comportements observés et souhaités selon les trois registres en Basket ball, Volley ball, Rugby, Handball, Footballune trame commune Basket ball HandballFootball Cinquième intention : Quelles sont les situations les plus significatives pour un niveau ? Quelle structure pédagogique choisir et comment la faire évoluer ? PROPOSITION Proposer des situations pédagogiques significatives pour chaque niveau et dans chaque registre. Les procédures dapprentissage Les variables didactiques Sixième intention : Existe t-il une démarche commune permettant dévaluer en sports collectifs PROPOSITION Proposer des situations tests (organisation de lévaluation) et des points compétences à chaque niveauorganisation de lévaluationdes points compétences RetourRetour accueilaccueil

3 Le basket-ball peut-être considéré comme un jeu où il faudra organiser collectivement ou individuellement la continuité pour mieux préparer la rupture. RetourRetour accueilaccueil

4 Le jeu estLes transformations de lélève sont Etape 1 Explosif Directionnel Maîtrise individuelle : Motrice : « affinage » On combat explosif Cognitive : On combat Egocentrisme Prise en compte de laspect collectif EMOTIONNEL A PRIORI Intentionnel « je veux jouer comme ça » Etape 2 Plus personne nest passif Les NPB sont investis de tâches tout le temps Passe et va de lavant Prise en compte de la continuité Prise en compte de la réversibilité Etape 3REACTIF Signifiant « Ils font ça alors je joue comme çà… » Enchaînement des actions Prise de risque individuel pour conclure Prise en compte du partenaire (continuité) Prise en compte de ladversaire (rupture) Choix simple Passe et va sur jeu placé Etape 4PLANIFIE Combinatoire Stratégique « Sils jouent comme çà je ferai… » Création dincertitude Adaptation de ses actions individuelles au projet collectif Adaptation du projet vis à vis des autres

5 SUITE Ces transformations se déclinent dans 3 registres. Ces registres sont les objets détudes et permettent lélaboration claire de contenus denseignement Retour accueil

6 RetourRetour accueilaccueil

7 . Les joueurs se déplacent dans un espace défini et codifié afin de pouvoir gagner le match, en utilisant une technique spécifique à lactivité. Le choix opéré par le groupe de réflexion dutiliser 3 registres dobservations permet à lenseignant de repérer les manques où les problèmes que lélève rencontre. Ces registres sont évidemment liés les uns aux autres mais à chaque maladie son remède. Lenseignant insistera plus sur tel ou tel registre pour faire évoluer lélève et lui permettre ainsi de résoudre petit à petit les problèmes rencontrés dans lactivité. Ces 3 registres serviront de cadre aux situations pédagogiques mise en place par lenseignant. LESPACE DE JEU ET LES TRAJETS DES JOUEURS Il sagit là de prendre du recul par rapport au jeu et situer « topographiquement » lévolution des élèves. Quel espace utilisé, occupé ? Quels trajets observés ? (les placements et les déplacements.) LES ADAPTATIONS MOTRICES SPECIFIQUES Il sagit de fixer son observation sur les qualités techniques de lélève avec et sans ballon. Pour évoluer, lélève devra effectuer un travail technique lui permettant dexister sur le terrain. LES INTENTIONSTACTIQUES Il sagit dobserver en jeu lorganisation choisie par lélève et/ou le groupe : - prend il en compte ses partenaires, ses adversaires pour conserver / progresser et atteindre la cible adverse… RetourRetour accueilaccueil

8 Basket ball Rugby Volley ball Football Handball ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3ETAPE 4 RetourRetour accueilaccueil

9 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Espace indifférencié, non repéré Les joueurs sattroupent et se gênent, ou sisolent Sorienter par rapport à la cible Avancer vers la zone de marque Les actions sont explosives et dominées par laffectif La balle est mal contrôlée Contrôler la balle individuellement Maîtriser son énergie par rapport à la balle et à ladversaire Le jeu se résume à une succession dactions individuelles Moi et le ballon Sorganiser collectivement pour atteindre la cible Conserver la balle pour atteindre la cible

10 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Espace orienté vers la cible Le jeu sorganise en profondeur dans laxe Les NPB et PB valorisent les zones qui permettent datteindre plus facilement la cible (la périphérie pour un jeu en relais) Motricité directionnelle (vers le NPB) Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses (mauvaise liaison PB\NPB) Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes, démarquages, appels, aide au PB, passe haute, tir en course….. Début dorganisation du jeu Moi le ballon et le but Solliciter et mobiliser les NPB Le PB donne dans lurgence Je cherche à faire progresser la balle vers la cible en utilisant des relais courts

11 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Espace orienté par rapport à la cible et aux partenaires Jeu élargi et changement despace et de couloirs Créer et libérer des espaces libres Les actions sont intentionnelles mais le manque danticipation entraîne des maladresses Affiner les gestes pour une meilleure continuité des actions (plus long, plus vite, plus précis, plus enchaîné) Projet collectif simple Moi le ballon le but et les partenaires Jeu en continuité (passe et va sur jeu placé, jeu rapide structuré, vite et lent..) Les joueurs sont mobiles Jeu selon des choix alternatifs (dribble ou passe, passe et court, perfore ou contourne)

12 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Espace orienté / cible / partenaire/adversaire Occupation rationnelle de tout lespace en attaque et en défense. Occupation intentionnelle de lespace en fonction du poste de jeu Gros volume de jeu mais ce nest pas efficace par manque de technique spécifique Acquisition des gestes spécifiques à chaque poste (appels, blocs, passes adaptées, attaques dos au panier…) Jeu stratégique Moi le ballon le but les partenaires et les adversaires Enchaîner des solutions en fonction de ladversité pour créer de lincertitude (surnombre) Il est construit en fonction du rapport de force entre partenaires et adversaires Le jeu est construit à priori Trajets variés en fonction des rôles et postes Développer des combinaisons de jeu Adaptation

13 GROUPE DES SPORTS CO : NC, BB, JSL COMPORTEMENTS OBSERVES ETAPE 1 ETAPE 2ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4ETAPE 3 ETAPE 4 COMPORTEMENTS SOUHAITES ETAPE 1 ETAPE 2ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4ETAPE 3 ETAPE 4 RetourRetour accueilaccueil

14 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueursAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE Espace indifférencié, non repéré Isolement des joueurs ou, Attroupement et gêne Tourne le dos au panier LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Les actions sont explosives et dominées par laffectif Mauvais contrôle du ballon Espace de marque réduit Peu de tirs sont réalisés LE JEU SORGANISE AUTOUR DU BALLON Moi et le ballon Succession dactions individuelles Centration sur la cible et le ballon Recherche le coéquipier capable de marquer et nose pas tirer Défense anarchique centré sur le PB Se situe très rarement entre le ballon et le panier à protéger

15 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Sorienter par rapport à la cible Avancer vers la zone de marque Occuper le terrain en profondeur pour avancer vers la zone de marque en utilisant les 3 couloirs reconnus en BB (1 couloir central, 2 couloirs latéraux) Adaptations motrices spécifiques CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT Contrôler le ballon individuellement Maîtriser lénergie transmise au ballon pour améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le panier Se déplacer vers le ballon pour le réceptionner efficacement à deux mains Savoir pivoter pour se dégager de la pression défensive et pour réaliser une passe vers le partenaire Savoir réaliser un arrêt simultané après dribble, après réception du ballon Augmenter lespace de marque favorable : savoir tirer après un arrêt simultané dans la zone restrictive de face et à 45 ° Intentions tactiques SORGANISER EN JEU REDUIT : 3 X 3 Sorganiser en jeu réduit ( 3 x 3 ) : - savoir progresser en dribble ou utiliser des partenaires pour aller vers le but adverse (pour le PB), - servir de relais dans la progression du ballon (pour le NPB). Conserver la balle pour atteindre la cible. Sorganiser pour protéger sa cible et récupérer le ballon en défense individuelle sur 1/2 terrain (savoir se situer par rapport au ballon et à la cible à protéger).

16 BASKET BALL ETAPE 2 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Espace orienté vers la cible. Jeu en profondeur dans laxe. Les joueurs se situent surtout dans le couloir central Les joueurs ne changent pas de couloir pour offrir des possibilités au porteur de balle Adaptations motrices spécifiques LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Motricité directionnelle ( vers le NPB ). Les NPB sont souvent à larrêt et placés trop prés des adversaires Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses : mauvais timing entre PB et NPB + éloignement entre le PB et le NPB Le PB donne dans lurgence, souvent par des passes en cloches par dessus la défense Tir à larrêt, de face et/ou de côté dans un espace proche du panier (zone réstrictive) Pas de rebond En défense, se situe bien entre le ballon et la cible à protéger, mais perd de vue soit le ballon soit le joueur. Intentions tactiques LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Moi le ballon et le panier Début dorganisation du jeu. ( jeu de gagne terrain) Cherche à faire progresser le ballon vers la cible en utilisant des relais courts principalement dans laxe du terrain Protège son camp mais peu de ballon récupérés : trop de passivité dans les rôles. Les rôles attaquants et défenseurs sont différenciés

17 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT DATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) Être capable pour les NPB de rompre lalignement (démarquage simple: en V, en Z). Offrir des possibilités constantes déchanges au PB en étant capable de changer despace, de couloir Savoir sorganiser pour prendre un rebond défensif (anticiper le point de chute pour être le mieux placé: se placer à lopposé du tir pour récupérer le ballon) Adaptations motrices spécifiques AMELIORER LE JEU A 2 Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes; démarquage; dribble de profondeur, dévitement; position triple menace, passe et course vers lavant…. Augmenter lespace de marque favorable: létendre hors de la zone restrictive. Savoir réaliser un tir en course après dribble. Sorganiser pour prendre un rebond défensif (anticiper le point de chute pour être le mieux placé). Intentions tactiques SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Jeu en continuité en 4 x 4 : - 1 x 1, fixation jeu direct, - Soutien (repli défensif), - appui. Sorganiser en défense individuelle 1/2 terrain pour protéger sa cible et reconquérir le ballon avec : - Pression sur le PB(ralentir,stopper,dissuader) - Contestation des passes sur NPB ( couper la ligne de passe). Rechercher le jeu rapide.

18 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT DATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) Espace est orienté / cible / partenaire Jeu élargit et changement despace ou de couloir Démarquage des NPB en V ou en Z Adaptations motrices spécifiques LE JEU A 2 EST AMELIORE Actions intentionnelles, mais maladresses par anticipation trop tardive Joueurs mobiles Les NPB sont capables de réaliser techniquement des démarquages simples Présence du rebond défensif Tir en course après dribble Espace de marque favorable se situe en dehors de la zone restrictive JEU EN CONTINUITE EN 4 X 4 AVEC MOBILISATION DES NPB Moi le ballon le panier et les partenaires Intentions tactiques Les NPB se mobilisent côté ballon et sont spectateurs à lopposé du ballon Projet collectif simple Jeu selon des choix alternatifs (fixation-tir, fixation passe, appui, soutien) Jeu rapide inorganisé En défense protége son camp et tente de récupérer le ballon Défense individuelle structuré sur PB et NPB sur 1/2 terrain mais pas dorientation du PB ni daide défensive

19 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs CRÉER ET LIBERER DES ESPACES LIBRES Démarquage par utilisation décrans (notion de corps obstacle) Jeu dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre. Savoir libérer des espaces par un croisement de joueurs NPB Réaliser des courses de contre attaque Adaptations motrices spécifiques AFFINEMENT POUR UNE MEILEURE CONTINUITE + long, + vite, + précis, + enchaîné Savoir réaliser des départs de 1x1 : départ direct, départ croisé Savoir réaliser une passe de contre attaque Savoir réaliser un tir en course après passe ou dribble Savoir réaliser un passe et va sur jeu placé Rapprocher lespace de marque favorable vers la zone à 3 points Le rebond défensif : organisation posturale ( réduire la distance avec son vis à vis et contrôler le joueur pour lempêcher daller au rebond) et orientation des appuis pour sortie de balle Le rebond offensif : organisation posturale ( chercher à passer devant ou au dessus pour récupérer le ballon) LEQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Intentions tactiques Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 4 x 4 avec des principes de jeu : - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon joffre une possibilité déchange au porteur du ballon en réalisant un passe et va - Jeu à 3 jeu à 2 avec pour principe de détruire laide défensive ( plus personne nest spectateur) - Chercher à occuper les espaces clés Structurer le jeu rapide: dévelloper une contre attaque Identifier la possibilitéde la CA ou la mise en place dun jeu placé En défense indiv organiser laide défensive à lopposé du ballon et côté ballon Orienter le PB Accroitre la pression défensive en défendant plus haut

20 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES Espace orienté/cible/partenaire/adversaire Occupation rationnelle de tout lespace en attaque et en défense Se démarquage par utilisation décrans ( notion de corps obstacle) Joue dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre. Libère des espaces par un croisement de joueurs NPB Adaptations motrices spécifiques VOLUME DE JEU GLOBAL Gros volume de jeu, mais manque defficacité par manque de technique spécifique. Lute pour obtenir le rebond défensif ou offensif Espace de marque de plus en plus proche de la ligne à 3 points Intentions tactiques LEQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Moi, le ballon, le panier, les partenaires, et ladversaire Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 4 x 4 avec des principes de jeu : - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon joffre une possibilité déchange au porteur du ballon en réalisant un passe et va - Jeu à 3 jeu à 2 avec por principe de détruire laide défensive ( plus personne nest spectateur) - Chercher à occuper les espaces clés Jeu rapide mais pas de transition contre attaque / jeu placé Cherche à récupérer le ballon le plus rapidement possible par une défense individuelle structurée, mais il ny a pas de contestation de déplacement des NPB.

21 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs OCCUPATION INTENTIONNELLE DE LESPACE EN FONCTION DU POSTE DE JEU Trajets variés en fonction des rôles et postes de jeu Savoir utiliser lespace qui a été libéré par un écran sur PB Savoir utiliser lespace qui a été libéré par un écran entre NPB ƒ Adaptations motrices spécifiques ACQUISITIONS DE GESTES SPECIFIQUES De chaque poste de jeu ( déplacements, prise de position préférentiel, enchaînement daction, variétés de passes, de dribble, de tirs…) Savoir jouer à tous les postes Savoir réaliser un écran sur un PB Savoir réaliser des écrans entre NBP Agrandir lespace de marque favorable au delà de la ligne à 3 points Savoir contester les déplacement dun NPB en défense individuelle ENCHAINER LES SOLUTIONS EN FONCTION DE LADVERSITE POUR CRÉER LINCERTITUDE Intentions tactiques Mise en place dun jeu en continuité à 5 joueurs, fondé sur des principes communs de jeu avec une structure dattaque choisie au départ (ex attaque en ou en 1 4 …) Savoir faire le choisx entre contre attaque et jeu placé Savoir passer dune contre attaque à un jeu placé (transition) Savoir sorganiser en défense de zone (3 2 et 2 1 2) Savoir faire le chois entre une défense de zone et une défense individuelle en fonction de ladversaire mais aussi en fonction du déroulement de la rencontre

22 COMPORTEMENTS OBSERVES ETAPE 1 ETAPE 2ETAPE 1ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4ETAPE 3ETAPE 4 COMPORTEMENTS SOUHAITES ETAPE 1 ETAPE 2ETAPE 1ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4ETAPE 3ETAPE 4 RetourRetour accueilaccueil

23 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et trajets des joueursAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE Espace indifférencié, non repéré Isolement des joueurs ou, Attroupement et gêne Tourne le dos au but LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Les attaquants PB : -lancent majoritairement la balle à deux mains -Font des dribbles bas avec de fréquentes pertes de balle -tirent à larrêt de face et de manière explosive - réussissent des passes proches et de face Les attaquants NPB - attendent pour attraper la balle à larrêt, face au PB Les défenseurs sont statiques ou percutent ladversaire pour récupérer la balle LE JEU SORGANISE AUTOUR DU BALLON Moi et le ballon Succession dactions individuelles Centration sur la cible et le ballon Recherche le coéquipier capable de marquer et nose pas tirer Défense anarchique centré sur le PB Se situe très rarement entre le ballon et le but à protéger HANDBALL ETAPE 1

24 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Sorienter par rapport à la cible Avancer vers la zone de marque Occuper le terrain en largeur et en profondeur pour avancer vers la zone de marque en utilisant les 3 couloirs r (1 couloir central réduit et couloirs latéraux) Adaptations motrices spécifiques CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT Contrôler le ballon individuellement Maîtriser lénergie transmise au ballon pour améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le but Se déplacer vers le ballon pour le réceptionner efficacement à deux mains Savoir passer à une main et dribbler en courant Savoir sarrêter et utiliser ses 4 appuis pour sorienter face au but Augmenter lespace de marque favorable : savoir tirer après un dribble sans sarrêter et en étant sur le pied opposé au bras tireur Intentions tactiques SORGANISER EN JEU REDUIT : 4 X 4 Plus un gardien Sorganiser en jeu réduit ( 4 x 4 ) : - savoir progresser en dribble ou utiliser des partenaires pour aller vers le but adverse (pour le PB), - servir de relais dans la progression du ballon (pour le NPB). Conserver collectivement la balle pour atteindre la cible. Sorganiser pour protéger sa cible et récupérer le ballon en défense individuelle tout terrain (savoir se situer par rapport au ballon et à la cible à protéger). HANDBALL ETAPE 1

25 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Espace orienté vers la cible. Jeu en profondeur dans laxe. Les joueurs se situent surtout dans le couloir central Les joueurs ne changent pas de couloir pour offrir des possibilités au porteur de balle Adaptations motrices spécifiques LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Motricité directionnelle ( vers le NPB ).Courses et dribbles sans changement de direction Les NPB sont souvent à larrêt et placés trop prés des adversaires Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses : mauvais timing entre PB et NPB + éloignement entre le PB et le NPB Le PB donne dans lurgence, souvent par des passes en cloches par dessus la défense Tir avec peu de précision au centre de la cible et souvent à larrêt Les PB après leur passe nenchaînent pas dactions En défense, se situe bien entre le ballon et la cible à protéger, mais perd de vue soit le ballon soit le joueur. Intentions tactiques LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Moi le ballon et le but Début dorganisation du jeu. ( jeu de gagne terrain) Le jeu seffectue de regroupement en regroupement. Cherche à faire progresser le ballon vers la cible en utilisant des relais courts principalement dans laxe du terrain Protège son camp mais peu de ballon récupérés : trop de passivité dans les rôles. (les ballons récupérés sont dus a des maladresses des attaquants) Les rôles attaquants et défenseurs sont différenciés HANDBALL ETAPE 2

26 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT DATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) Occuper les 3 couloirs de HB par des changements de rythme et de direction : rompre lalignement. Lors de la montée de balle offrir des possibilités constantes déchanges au PB en étant capable de changer despace, de couloir savoir pour les NPB : -séloigner du PB pour recevoir le ballon vers lavant (jeu direct) - se décaler latéralement pour servir de relais ou tirer (jeu indirect) Adaptations motrices spécifiques AMELIORER LE JEU A 2 Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes; démarquage; dribble de profondeur, dévitement;, passe et course vers lavant…. Augmenter lespace de marque favorable: létendre vers les ailes (excentrer les tirs) et chercher à tirer dans les zones difficiles à atteindre pour le gardien Savoir recevoir le ballon à 2 mains en déplacement (à faible allure, à courte distance du PB) et tirer en suspension Pour les défenseurs gêner le PB avec les bras (contact réglementaire), intercepter le ballon en lattrapant à deux mains Intentions tactiques SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Jeu en continuité en 5 x 5 plus un gardien - fixation jeu direct (avancer dans lespace libre) - Soutien (repli défensif), - appui. - faire progresser le ballon par des relais courts ou dribbler sil ny a pas de possibilités de passes Sorganiser en défense individuelle tout terrain pour protéger sa cible et reconquérir le ballon avec : - Pression sur le PB(ralentir,stopper,dissuader) - Contestation des passes sur NPB ( couper la ligne de passe). Rechercher le jeu rapide. HANDBALL ETAPE 2

27 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT DATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) Espace est orienté / cible / partenaire Jeu élargit et changement despace ou de couloir sur la montée de balle Les élèves occupent un espace de jeu plus large : -pénétration en dribble, passes directes vers lavant et des couloirs latéraux vers lintérieur - course et placements préférentiels vers lavant et/ou dans les couloirs latéraux Adaptations motrices spécifiques LE JEU A 2 EST AMELIORE Les attaquants PB : - utilisent pas la périphérie - font des passes en cloche de loin et des passes tendues de prés - ne rentre pas dans les intervalles - cadrent leur tir uniquement lorsquils sont proches du but Les attaquants NPB jouent en appui mais souvent dos à la cible : ils ne donnent pas une solution en appui en avançant dans un intervalle JEU EN CONTINUITE EN 5 X 5 AVEC MOBILISATION DES NPB Moi le ballon le but et les partenaires Intentions tactiques Jeu de gagne terrain par un jeu de je passe et je cours vers lavant Le PB fait une passe longue à un joueur se démarquant vers lavant (souvent dans laxe central) ou dribble dans le couloir de jeu direct Les NPB proposent essentiellement des solutions dans la profondeur ou sur les côtés si le PB est en difficulté Le soutien vers un PB en difficulté est encore rare Le jeu se construit principalement à deux ou trois Lattaque est mise en difficulté pour marquer si le tir nest pas déclenché dés larrivé en zone de tir HANDBALL ETAPE 3 Les défenseurs ont du mal à contrôler adversaire direct, ballon et but à protéger Mais pas de prise dintervalle sur jeu placé

28 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs CRÉER ET LIBERER DES ESPACES LIBRES Pour tous les joueurs sécarter et occuper le terrain de manière étagée Jeu dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre.Les PB se lancent dans les espaces libres Savoir libérer des espaces par un croisement de joueurs NPB ou en sécartant Réaliser des courses de contre attaque Adaptations motrices spécifiques AFFINEMENT POUR UNE MEILEURE CONTINUITE + long, + vite, + précis, + enchaîné LEQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Intentions tactiques Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 5 x 5 avec des principes de jeu : - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon joffre une possibilité déchange au porteur du ballon en réalisant un passe et va et en changeant de zone - Mobilisé la défense par des appels de balle en profondeur ou en sécartant ( plus personne nest spectateur) - Chercher à occuper les espaces clés Structurer le jeu rapide: dévelloper une contre attaque Identifier la possibilitéde la CA ou la mise en place dun jeu placé Défendre en défense individuelle selon trois prises dinformation : but, adversaire direct et PB Accroitre la pression défensive en défendant plus haut, aller au contact HANDBALL ETAPE 3 Pour les attaquants PB - transmettre le ballon en déplacement - transmettre la balle malgré lopposition dun défenseur - augmenter lespace de marque : gagner en efficacité dans les tirs sur les ailes Pour les attaquants NPB - Attraper le ballon en course et tirer en suspension de face et dans les ailes - Sorienter de trois quarts par rapport au PB et prendre en compte le ballon et la cible lors du déplacement Pour les défenseurs - se déplacer en pas chassé courts pour marquer ladversaire

29 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES Espace orienté/cible/partenaire/adversaire Occupation rationnelle de tout lespace en attaque et en défense Démarquage par passe et va dans le couloir de jeu direct ou passe et suit (courses croisées en avant ou en arrière du PB) Joue dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre, Les PB fixent un intervalle Adaptations motrices spécifiques VOLUME DE JEU GLOBAL Gros volume de jeu, mais manque defficacité par manque de technique spécifique. Tous les joueurs sont capables de faire des passes longues et précises, de faire des passes courtes et précises, dattraper le ballon et de tirer en suspension de face et sur les ailes Espace de marque de plus en plus proche de la ligne des 9 mètres Intentions tactiques LEQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Moi le ballon le but les partenaires et les adversaires Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 5 x 5 avec des principes de jeu : - Priorité 1 x 1 PB rentre dans un intervalle - Après avoir donner mon ballon joffre une possibilité déchange au porteur du ballon en réalisant un passe et va, en changeant de zone - Mobilisé la défense par des appels de balle en profondeur ou en sécartant ( plus personne nest spectateur) - Chercher à occuper les espaces clés Jeu rapide mais pas de transition contre attaque / jeu placé Cherche à récupérer le ballon le plus rapidement possible par une défense individuelle structurée, mais il ny a pas de glissement, de changement. HANDBALL ETAPE 4

30 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs OCCUPATION INTENTIONNELLE DE LESPACE EN FONCTION DU POSTE DE JEU Trajets variés en fonction des rôles et postes de jeu Savoir utiliser lespace qui a été libéré par un écran entre NPB, par un écran sur PB, par des blocs (bloc espace libéré sur le côté, écran espace libéré devant pour tir au dessus) Adaptations motrices spécifiques ACQUISITIONS DE GESTES SPECIFIQUES De chaque poste de jeu ( déplacements, prise de position préférentiel, enchaînement daction, variétés de passes, de dribble, de tirs en mouvement…) Savoir jouer à tous les postes Agrandir lespace de marque favorable au delà de la ligne des 9 mètres Savoir en défense contrôler ladversaire au contact ENCHAINER LES SOLUTIONS EN FONCTION DE LADVERSITE POUR CRÉER LINCERTITUDE Intentions tactiques Mise en place dun jeu en continuité à 6 joueurs, fondé sur des principes communs de jeu avec une structure dattaque choisie au départ (ex attaque avec 1 ou 2 pivot…) et combinaison Savoir faire le choix entre contre attaque et jeu placé Savoir passer dune contre attaque à un jeu placé (transition) Savoir sorganiser en défense étagée avec glissement Savoir faire le choix entre une défense tout terrain et une défense étagée en fonction de ladversaire mais aussi en fonction du déroulement de la rencontre HANDBALL ETAPE 4 Occuper les postes clés (trapèze offensifs) et assurer par les déplacements et les replacements léquilibre de ce trapèze offensifs Courir pour sengager vers le but en tenant compte de la position du PB (course en C) Savoir réaliser un écran, un bloc Pour le PB savoir battre son adversaire direct en 1X1

31 GROUPE DES SPORTS CO : NC, BB, JSL ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 1 ETAPE 2 Retour accueil

32 COMORTEMENTS OBSERVES Espace occupé, trajets et trajectoireAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques Les élèves noccupent pas tout lespace et sorientent essentiellement par rapport au ballon Il y a un amas de joueurs autour du ballon, avec quelques joueurs isolés LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Les action sont explosives Les attaquants PB : - dribblent de manière incontrôlée - perdent souvent le ballon - font beaucoup de mauvaises passes - tirent peu au but Les attaquants NPB : - sagglutinent autour du PB pour essayer de shooter dans le ballon ou de le prendre - ne contrôle pas le ballon Les défenseurs : - sagglutinent autour du PB pour lui prendre le ballon - certains sisolent prés de leur but et dégagent en urgence nimporte ou quand le ballon arrive sur eux LE JEU SORGANISE AUTOUR DU BALLON Moi et le ballon Jeu individuel sans communication ou communication rare avec le leader technique Pas de projet collectif Parfois recherche du leader pour se débarrasser du ballon, car refus du duel Très peu de jeu défensifs

33 COMORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé, trajets et trajectoireAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Pour les attaquants PB : - courir vers la cible à attaquer - sengager dans les espaces libres Pour les attaquants NPB : - se placer devant le PB pour se rapprocher du but - sortir de lalignement PB/défenseur - se déplacer dans les espaces libres - se placer à distance moyenne du PB (possibilité de passe) Pour les défenseurs : - suivre son adversaire direct - se placer entre le but et lattaquant CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT Pour les attaquants PB : - protéger le ballon avec son corps - conserver le ballon prés de soi (le garder dans son cylindre) - avancer ballon au sol - dribbler ou passer avec lintérieur du pied - frapper le ballon pour tirer au but Pour les attaquants NPB : - faire des courses de démarquage - adapter ses déplacements au trajet du ballon Pour les défenseurs : - barrer la route au PB - éloigner le ballon de son but en frappant vers un partenaire situé devant SORGANISER EN JEU REDUIT : 3 X 3 plus 1 gardien, but 4m de large Pour les attaquants PB NPB : - Choisir la meilleure solution entre le dribble ou la passe pour conserver le ballon et se rapprocher du but adverse Pour les défenseurs : - sinterposer entre les attaquants et le but - chercher à récupérer le ballon

34 COMORTEMENTS OBSERVES Espace occupé, trajets et trajectoireAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE Lélève soriente par rapport à la cible et au ballon Le jeu est essentiellement orienté vers la profondeur (dans laxe du but) Lespace est encore trop grand entre les joueurs malgré une meilleure appréciation de la distance de passe entre partenaire LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT Les actions sont aléatoires Les attaquants PB : - conduisent mieux le ballon, mais sen débarrasse dès quils sont bloqués et ne savent plus quoi faire - font plus souvent des passes, mais essentiellement vers un joueur en appui dans laxe - sont maladroits dans les tirs Les attaquants NPB : - se placent en relais devant le PB, dans laxe du but, mais souvent dans lombre de ladversaire - reçoivent le ballon à larrêt Les défenseurs : - dégagent vers lavant - tentent quelques interceptions LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Moi le ballon et le but Début dorganisation du jeu pour progresser vers le but adverse Prise en compte de la possibilité de relais vers la zone avant début de répartition de rôle entre les avants et les arrières

35 COMORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé, trajets et trajectoireAdaptations motrices spécifiquesIntentions tactiques LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT DATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) AMELIORER LE JEU A 2SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Jeu à 4x4 plus gardien Pour les attaquants PB : - courir dans un espace libre et donner le ballon dans un autre couloir que le sien - ne pas partir en attaque sans partenaires - utiliser les NPB dans les ailes - après avoir donné le ballon, se placer pour le recevoir à nouveau Pour les attaquants NPB : - courir sur les côtés pour agrandir lespace de jeu - varier ses directions de course, changer de couloir Pour les défenseurs : - revenir vite dans son camp Pour les attaquants PB : - conserver le ballon (corps obstacle) et attendre une solution pour faire une passe courte - transmettre le ballon devant un partenaire pour quil le reçoive en mouvement - augmenter la longueur des passes Pour les attaquants NPB : - créer des espaces libres en courant sur les ailes, derrière les défenseurs - venir au devant du ballon,ne pas lattendre (améliorer les contrôles de balle) Pour les défenseurs : - chercher à récupérer le ballon - ne pas se précipiter sur lattaquant, lattendre, ralentir sa course, le freiner Pour les attaquants PB : - conserver le ballon en choisissant une alternative simple : dribbler ou passer (utiliser un NPB en relais) Pour les attaquants NPB : - donner des possibilités au PB en faisant des appels de balle dans laxe ou dans les ailes Pour les défenseurs : - récupérer le ballon en linterceptant ou ralentir la progression des attaquants en les orientant ailleurs que dans laxe du but

36 Ce sont les moyens de « mise en place » utilisés par lenseignant pour atteindre lobjectif dapprentissage visé 1 ° LES MANIPULATIONS DE BALLE : Elles permettent de cerner lélément technique, dévaluer les joueurs Lexécution de lexercice est facilitée pour que l élève puisse le répéter Le joueur doit être en mouvement Exemples : Jonglage contre un mur en VB, FB avec cible au mur, Passes dans cible ou dribble dans cerceau en BB 2 ° LES SERIES : Répétition dun geste technique qui peut être simple, complexe ou combiné. Le même joueur effectue la même action plusieurs fois. Lobjectif est plus technique que physiologique Séries simples : 1 joueur, 10 ballons : sur 10 lancers francs combien de marqués Séries complexes : Les groupes se succèdent : exp lancers de balle sur 2 joueurs, lun réceptionne et lautre passe, puis ils retournent à une base de départ. Ce groupe est alors remplacé par le suivant. Séries combinées : groupe réalisant la même action; exemple 3 joueurs se succèdent à lattaque en volley sur lancer

37 3 ° LES CIRCUITS : 3 ° LES CIRCUITS : Ce sont des répétitions dactions de jeu, sans que celles ci soient dans un ordre spécifique par rapport au jeu. Exemple rugby : placage + coup de pied + accélération avec un ballon + pose du ballon… 4 ° ENCHAINEMENT DE TACHES : Ce sont des actions de jeu enchaînées avec des déplacements spécifiques au jeu. Exemple en Volley réception + attaque + contre + recul; en Basket : 3 x 3 en continuité; Défense rebond contre attaque 5 ° JEUX A THEME Ils permettent de travailler lélément technique ou tactique dans linteraction avec les autres joueurs. Ils permettent de résoudre des problèmes liés aux groupes classes (mixités, différences de niveaux, de motivation..) SUITE Retour accueil

38 Variables pédagogiques Facile Difficile Hétérogénéité des ressources biologiques face aux contraintes de la tâche. Lélève en rapport avec un contexte Variables Didactiques Simple Complexe Hétérogénéité des ressources cognitives. Lélève en rapport avec une connaissance à apprendre -Hauteurs des cibles. VB : 6èmes : Trajectoires de coopération = filet à 2m40 Trajectoire dopposition filet à 2m - Type de ballon RG : utiliser un MB - Tailles des terrains VB étape 2 : 2c2 terrain 5mx5m, étape 4 : Beach 2c2 7m50x7m50 Matériel La situation d apprentissage Lancement du Jeu - Temps donné pour choisir. BB : Mise en jeu ou mise en jeu après un tir adverse = rebond défensif. HB : Distance dintervention des défenseurs. - Utilisation des défenseurs (trajets, formes, réactions) pour présenter un obstacle à lattaque. Provoquer un retard, déplacements déterminés, formes de défenses imposées. - Ce que peut faire ladversaire en défense (pouvoirs différents…) RG : Ceinturer ss jouer la balle, ceinturer et jouer la B… FB : Def babyfoot, def en avançant… - Nombre dadversaires Rapport à ladversaire Rapport à la balle - Pouvoirs différents des attaquants avec la balle (choix ouverts, fermés) portant sur les vitesses de jeu, les manipulations du ballon. BB : 2 dribbles max par attaquants HB : Franchir le milieu avant 5 sec. Score Pression affective Densité Nombre dadversaires en rapport avec la taille du terrain (complexité des informations à traiter). VARIABLES DIDACTIQUES en Sports Collectifs Pour différencier : Favoriser la réussite de tous les publics (sadapter aux ressources). Favoriser la poursuite du travail (adapter lobstacle pour que la tâche garde du sens : motivation, plaisir, sentiment de compétence). Retour accueil

39 ETAPE 1ETAPE 2ETAPE 3ETAPE 4 Retour accueil

40 1 ° LA COMPETENCE : Maîtrise individuelle et changement de statut : Améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le panier, compréhension des rôles attaquants et défenseurs Dans une opposition à 3 X 3 (terrain en largeur, ballon taille 5 ), lélève est capable, par lutilisation de passes courtes damener le ballon en zone de marque favorable pour tenter un tir à larrêt. 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué par équipe par zone franchie après une passe ou un dribble en cas de zone avant libre.

41 1 ° LA COMPETENCE : Participation de tous au jeu, Mobilité des NPB pour aider le PB : Jeu dans les couloirs, jeu dans les espaces libres Dans une opposition à 4 X 4 (terrain 28 X 15, ballon taille 5 pour les filles, taille 6 pour les garçons), lélève est capable, par lutilisation de relais, et du jeu rapide damener le ballon en zone de marque favorable pour tenter un tir en course. 2° LE POINT COMPETENCE : (utilisation des 3 couloirs : 1 central, 2 latéraux, matérialisés) 1 point marqué, si après une passe au joueur relais (situé dans le rond central), celui ci peut redonner le ballon à un joueur dans un couloir différent de celui où a été effectuée la passe au relayeur) Cas 1 : passe initiale vient du couloir central, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans couloir droite ou gauche. Cas 2 : passe initiale vient du couloir latéral droite, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans le couloir central ou dans le couloir latéral de gauche Cas 3 : passe initiale vient du couloir latéral gauche, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans le couloir central ou dans le couloir latéral de droite CAS N°1CAS N°2 CAS N°3

42 1 ° LA COMPETENCE : Enchaînements des actions : Adaptation au projet de mon équipe, choix de la contre attaque ou de lattaque placée Dans une opposition à 4 x 4 (terrain 28 x 15, ballon T6 filles, T7 garçons), lélève est capable, par loccupation des espaces clés, lorganisation du jeu rapide et lutilisation de principe de jeu commun de trouver une situation de marque favorable (libre de tout défenseur : seul face à la cible) 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué chaque fois quun joueur dune équipe tente un tir seul face à la cible ( dans un espace libre de tout défenseur : seul face à la cible ) après : cas n°1 : une contre attaque cas n°2 : utilisation dun passe et va sur jeu placé

43 1 ° LA COMPETENCE : Adaptation, combinaison : A partir de la lecture de jeu adverse création dincertitude, structure dattaque planifiée et adaptée à lorganisation défensive Dans une opposition à 5 x 5 (terrain 28 x 15, ballon T6 filles, T7 garçons), lélève est capable, par la mise en place dune structure commune, denchaîner des solutions offensives en fonction de ladversité pour aboutir à une situation de marque favorable (libre de tout défenseur) 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué chaque fois qun joueur dune équipe tente un tir dans un espace libre de tout défenseur après l utilisation dun écran sur PB ou entre NPB

44 Constituer 6 binômes dun niveau 1 et 6 binômes dun niveau 2 Les rencontres durent de 6 à 8 minutes en fonction du temps dévaluation que lon possède. Chaque binôme réalise 4 rencontres. On alterne une rencontre du niveau 1 avec une rencontre du niveau, 2 pour ménager des temps de récupération Le règlement utilisé est celui correspondant à létape dapprentissage, il en est de même pour la taille du ballon et la hauteur du panier. Le but pour les binômes est de gagner le maximum de matchs en marquant le maximum de points compétence et en respectant le règlement mis en place. Le point compétence utilisé correspond à létape dapprentissage. La marque est mise en place en fonction de létape dapprentissage Evaluation points compétences : nombre de points marqués lors des 4 rencontres = note/barème Evaluation performance : Victoire 3pts, Nul 2 pts, Défaite 1pt. Ce qui donne un total de points lors des 4 rencontres. Total de points = note/barèmes différents en fonction du niveau de jeu (niveau1,niveau 2) Evaluation PICP : arbitrage, tenue des tableaux (points compétences, score), connaissance du point compétences….

45 TABLEAU DES RENCONTRES POUR NIVEAU 1TABLEAU DES RENCONTRES POUR NIVEAU 2 EQUIPES ARBITRES POINTS COMPETENCES ET SCORE Binôme 2 et 3 / Binôme 4 et 5 Rouge / Blanc Binôme 6Binôme 1 Binôme 1 et 4 / Binôme 3 et 6 Rouge / Blanc Binôme 5Binôme 2 Binôme 1 et 2 / Binôme 5 et 6 Rouge / Blanc Binôme 4Binôme 3 Binôme 1 et 6 / Binôme 2 et 5 Rouge / Blanc Binôme 3Binôme 4 Binôme 1 et 3 / Binôme 6 et 4 Rouge / Blanc Binôme 2Binôme 5 Binôme 2 et 4 / Binôme 3 et 5 Rouge / Blanc Binôme 1Binôme 6 EQUIPES ARBITRES POINTS COMPETENCES ET SCORE Binôme 2 et 3 / Binôme 4 et 5 Jaune / Vert Binôme 6Binôme 1 Binôme 1 et 4 / Binôme 3 et 6 Jaune / Vert Binôme 5Binôme 2 Binôme 1 et 2 / Binôme 5 et 6 Jaune / Vert Binôme 4Binôme 3 Binôme 1 et 6 / Binôme 2 et 5 Jaune / Vert Binôme 3Binôme 4 Binôme 1 et 3 / Binôme 6 et 4 Jaune / Vert Binôme 2Binôme 5 Binôme 2 et 4 / Binôme 3 et 5 Jaune / Vert Binôme 1Binôme 6

46 TABLEAU POUR NIVEAU 1: Rouge et BlancTABLEAU POUR NIVEAU 2: Vert et Jaune NOMS Nombre de points consignes obtenus Résultats des rencontres (V N ou D) Binôme n° 1 / Binôme n° 2 / Binôme n°3 / Binôme n° 4 / Binôme n° 5 / Binôme n° 6 / NOMS Nombre de points consignes obtenus Résultats des rencontres (V N ou D) Binôme n° 1 / Binôme n° 2 / Binôme n°3 / Binôme n° 4 / Binôme n° 5 / Binôme n° 6 / Retour accueil


Télécharger ppt "APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS COLLECTIFS Première intention : Comment procéder à un traitement homogène des sports collectifs ? PROPOSITION Construire."

Présentations similaires


Annonces Google