La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les mécanismes de marché Ce powerpoint est dû à Ch. Feytout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les mécanismes de marché Ce powerpoint est dû à Ch. Feytout."— Transcription de la présentation:

1 1 Les mécanismes de marché Ce powerpoint est dû à Ch. Feytout

2 2 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses Les déterminants des comportements des agents La construction des courbes doffre et de demande sur le marché La formation de léquilibre sur un marché concurrentiel

3 3 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –La CPP –Le libéralisme –Lindividualisme méthodologique

4 4 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –La CPP : la concurrence pure et parfaite Les 5 conditions5 conditions Un étiquetage précis du poisson est obligatoire sur les étals. Nos enquêteurs ont relevé 4500 étiquettes, en grandes surfaces et sur les marchés, afin de vérifier s'il était respecté. Le constat est accablant. UFC Que Choisir ? 21 mars 2006 La Finlande, le Portugal et l'Espagne ouvriront prochainement leur marché de l'emploi aux nouveaux États membres Après l'Irlande, la Suède et le Royaume-Uni, c'est au tour de la Finlande, du Portugal et de l'Espagne d'ouvrir, à partir du 1er mai, leur marché de l'emploi aux travailleurs des nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Ces trois pays ont annoncé qu'ils mettaient fin aux mesures transitoires applicables aux travailleurs de Hongrie, de Pologne, de République tchèque, de Slovaquie, de Lettonie, de Lituanie, d'Estonie et de Slovénie, depuis l'adhésion de ces pays à l'Union européenne en

5 5 Conditions DéfinitionIllustrationRaison dêtre Atomicité de loffre / de la demande Homogénéité du produit Fluidité du marché Transparence du marché Mobilité des facteurs Conclusion : la réalité de lactivité économique ne correspond pas à ce modèle mais ce modèle théorique permet de comprendre la réalité. Il sagit dun modèle normatif.

6 6 ConditionsDéfinitionIllustrationRaison dêtre Atomicité de loffre / de la demande Il faut un nombre suffisamment important dacheteurs et de vendeurs pour éviter que du côté de loffre et de la demande un ou plusieurs entreprises et / ou consommateurs dominent et influencent le marché les marins pêcheurs dans un port de pêche le marché de la truffe ou du porc généralement sur ces marchés, les prix se fixent selon le mécanisme des enchères. Condition dexistence de la concurrence entre les vendeurs, entre les acheteurs. Homogénéité du produitIl ny pas de différenciation du produit (par la marque ou la publicité par exemple) Marché des fruits et légumesEviter que la concurrence porte sur autre chose que le prix Fluidité du marchéIl ny a pas dobstacle à lentrée dun concurrent sur le marché. Une galerie marchande. Un magasin peut toujours sinstaller. En rapport avec les coûts fixes La pression concurrentielle demeure même si latomicité seffrite. Théorie des marchés contestables. Transparence du marchéLibre circulation de linformation sur le marché que seul le prix est censé véhiculé. Linformation des agents est totale. Un prix élevé souligne normalement un produit de qualité ou un produit rare. A contrario il ny pas transparence lorsque linformation dont dispose le vendeur nest pas celle à la disposition de lacheteur (ex de la voiture doccasion) Le prix joue un rôle essentiel dans lajustement de loffre et de la demande Mobilité des facteursUn producteur sur le marché peut accéder sans coût supplémentaire aux différents facteurs de production Avec lUEM, mobilité du capital et de la main dœuvre. Il existe dans la réalité des obstacles : langue, situation familiale. Dans certaines régions, pénurie de Mo qualifiée … Les coûts de production sont comparables, La libre entrée est possible.

7 7 ConditionsStratégies de contournementIllustration Atomicité de loffre / de la demande Homogénéité du produit Fluidité du marché Transparence du marché Mobilité des facteurs

8 8 ConditionsStratégies de contournementIllustration Atomicité de loffre / de la demandeConcentration : détenir une part de marché suffisante pour devenir « price marker » - racheter ses concurrents (OPA) - investir pour gagner des parts de marché - sassocier à dautres (cartel) Homogénéité du produitDifférenciation : vendre des produits perçus comme différents pour justifier un prix plus élevé - utiliser la publicité ou le sponsoring pour construire une image de marque - innover par la recherche Fluidité du marchéBarrières à lentrée, à la sortie : juridiques, financières ou techniques - obtenir une protection réglementaire - imposer une norme technique Transparence du marchéGarder secrète des informations - Transaction hors marché (opp. Marchés publics) - Protection de secrets industriels Mobilité des facteurs Dans lUE, restrictions nationales à la libre circulation des travailleurs dans l'UE.

9 9 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –Le libéralisme Depuis les années 70 on parle de néo libéralisme Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence Source : Encyclopédie Universalis

10 10 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –Le libéralisme Depuis les années 70 on parle de néo libéralisme Smith, Malthus, Ricardo, Walras Laffer, Friedman

11 11 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –Lindividualisme méthodologique Mais l'homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c'est en vain qu'il l'attendrait de leur seule bienveillance. Il sera bien plus sûr de réussir, s'il s'adresse à leur intérêt personnel et s'il leur persuade que leur propre avantage leur commande de faire ce qu'il souhaite d'eux. C'est ce que fait celui qui propose à un autre un marché quelconque; le sens de sa proposition est ceci : Donnez-moi ce dont j'ai besoin, et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous- mêmes; et la plus grande partie de ces bons offices qui nous sont nécessaires s'obtiennent de cette façon. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme Adam SMITH (1776) « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations » Livre I

12 12 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Hypothèses –Lindividualisme méthodologique En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, (lindividu) ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté; et en dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. je n'ai jamais vu que ceux qui aspiraient, dans leurs entreprises de commerce, à travailler pour le bien général, aient fait beaucoup de bonnes choses. Adam SMITH (1776) « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations » Livre IV

13 13 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Les déterminants des comportements des agents –Le producteur –Le consommateur

14 14 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur Toute production d'objets ou de services engage des coûts. Ils sont de deux types : les coûts fixes correspondent à des dépenses engagées quelque soit la production (achat de machines outils, location des locaux, rémunération des salariés,...) les coûts variables correspondent aux dépenses engagées par la production (achat de matières premières, facture d'électricité,...). Ils dépendent donc de la quantité produite. La somme des coûts fixes et des coûts variables donne le coût total de production. Le coût total dépend de la quantité produite. Il va toujours en augmentant.

15 15 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur : CT

16 16 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur : CT, CM, Cm Coût total Coût marginal Coût moyen Point dinflexion Le Cm passe par le min CM Rendements croissants Rendements décroissants Économies déchelle : CM décroissant

17 17 Quantités permettant de réaliser un profit quantité Recette totale RT Coûts fixes Coûts variables Coût total CT q1q1 q2q2... q Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur : loptimum Le producteur recherche la rentabilité. Dans quel intervalle de production celle ci est-elle rentable ? Entre q1 et q2 la production est donc rentable : RT > CT Mais pour quel niveau de production, le profit est-il maximum ?

18 18 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur : loptimum Si les rendements deviennent décroissants le coût moyen diminue puis augmente. Le profit augmente tant que la production dune unité supplémentaire maintient le Cm inférieur au prix de vente … le profit diminue dès que le coût marginal devient plus élevé que le prix. quantité Recette marginale (Rm) Rm = prix Le profit est maximum pour la quantité égalisant le prix au coût marginal Coût moyen (CM) CMCoût marginal (Cm)Cm Quantités permettant de réaliser un profit q1q1 q2q2 Tant que le coût moyen diminue, le coût marginal (coût de la dernière unité) est inférieur au coût moyen. Dès que le CM augmente cela signifie que le Cm est supérieur au CM. q* Le profit augmente En CPP le prix simpose aux producteurs

19 19 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du producteur : loptimum Hypothèses : CPP, raisonnement à Court Terme Objectif : fixer un niveau de production tel que le profit soit maximum Démarche : comparer le Cm au prix du marché. Tant que celui ce est supérieur au Cm, le producteur produit. Il fixe le niveau de production lorsque le Cm=P. A ce niveau, le profit est maximum.

20 20 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Les déterminants des comportements des agents –Le consommateur Le consommateur compare lutilité (supposée mesurable) de la consommation dune unité supplémentaire dun bien au prix de cette unité Le consommateur tient compte également des prix des autres biens Le consommateur tient compte enfin de son revenu.

21 21 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur lélasticité désigne la variation relative dune grandeur (effet) par rapport à la variation relative dune autre grandeur (cause). La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : lélasticité revenu de la demande

22 22 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande Demande v ariable dépendante (ou expliquée) Prix variable déterminante (ou explicative) Exemples : marché des pizzas: P de 5 Q de 10 marché des voitures: P de 500 Q de 2 La comparaison est difficile (quantités absolues) solution: observer les variations relatives (en %).

23 23 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande Demande v ariable dépendante (ou expliquée) Prix variable déterminante (ou explicative) [ (demande darrivée - demande de départ) / demande départ] x 100 / [(prix darrivée - prix de départ) / prix de départ] X 100

24 24 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande Loi de la demande : si le prix dun bien baisse, sa demande augmente. Il sagit dun bien ordinaire donc lélasticité - prix est de signe négatif prix Quantité demandée d/p = [(Qb – Qa)/Qa] / [(Pb – Pa) / Pa] < 0

25 25 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande élasticités de la consommation de tabac pour la période d/p = - 0,167 Quel sens économique faut-il donner à cette élasticité ? Entre 1971 et 1996, le doublement du prix du paquet de tabac a fait baisser la consommation de tabac de 16,7 %

26 26 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre

27 27 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : lélasticité prix de la demande la demande peut être inélastique (lorsque l'élasticité tend vers 0) [ cest le cas du tabac, du sel, et du pain qui sont des produits non substituables et/ou absolument nécessaires.] la demande peut être unitaire (lorsque l'élasticité tend vers -1) la demande peut être, enfin, élastique (lorsque l'élasticité tend vers moins linfini). [Ainsi, pour certains biens, une baisse de prix très modérée entraîne une forte hausse de la demande ( par exemple pour certaines voitures neuves)]. cas particulier : les biens Veblen, les biens GIFFEN (élasticité prix >0) biens Giffen : lorsque le prix dun bien varie dans un sens (il augmente, il baisse), sa demande varie dans le même sens (cas de biens essentiels dont on ne peut se priver = pain) biens Veblen : cas des biens de luxe – consommation ostentatoire -

28 28 Les différentes formes délasticité Péage Passages D3D ,10 B A 0,90 Demande élastique (élasticité prix = - 2) 20% Péage Passages D1D ,10 B A 0,90 Demande à élasticité unitaire (élasticité prix = -1) Péage Passages D2D ,10 B A 0,90 Demande inélastique (élasticité prix = - 0,5) 20% 10% 20% 40%

29 29 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : lélasticité revenu de la demande d/R = [(Q2 – Q1)/Q1] / [(R2 – R1) / R1]

30 30 Formation de loffre, de la demande et du prix déquilibre Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : Trois types de biens : les biens supérieurs : la demande augmente plus que proportionnellement à la hausse du revenu ( l'élasticité est supérieure à 1) les biens normaux : la hausse du revenu entraîne une augmentation (moins que proportionnelle) de leur consommation (l'élasticité est entre 0 et 1) les biens inférieurs : la consommation baisse lorsque le revenu croît (l'élasticité est inférieure à 1).

31 31 l'élasticité revenu Quantité demandée Revenu Demande élastique Quantité demandée Revenu Demande inélastique Quantité demandée Revenu Demande inélastique Élasticité négative m E R > 10 < E R < 1E R < 0 Biens normaux Biens supérieurs Biens inférieurs

32 32 l'élasticité revenu et lois dEngel Loi 1 : les dépenses alimentaires augmentent moins vite que le revenu. En conséquence, les dépenses liées à lalimentation représentent une part de plus en plus faible des dépenses dun ménage. Loi 2 : les autres dépenses liées à des besoins primaires (logement,chauffage, habillement) augmentent au même rythme que le revenu. Loi 3 : les dépenses ne relevant pas de la nécessité de satisfaire des besoins primaires augmentent plus rapidement que les revenus. Une fois ses besoins primaires satisfaits, un ménage consacre une part plus importante de son revenu à lachat de biens et services répondant à des besoins secondaires (loisir…).

33 33 l'élasticité revenu et lois dEngel Évolution de la structure de la consommation des ménages en France Sachant quentre 1970 et 1997 le revenu disponible des ménages a été multiplié par 3 approximativement, ce document permet- il de vérifier les lois dEngel ?

34 34 Formation de léquilibre En situation de CPP

35 35 Léquilibre à Court Terme Les entreprises : ni dentrées ni de sorties du marché

36 36 Prix déquilibre prix quantité offerte quantité demandée p1p1 o1o1 p2p2 o2o2 p3p3 o3o3 d3d3 d2d2 d1d1 Courbe doffre de marché Courbe de demande de marché Le commissaire priseur annonce un prix, offreurs et demandeurs répondent en indiquant sils sont vendeurs ou acheteurs à ce prix et pour quelle quantité. Le tracé des courbes doffre et de demande est virtuel. Cest une simple représentation permettant de comprendre le processus dajustement entre les propositions des offreurs et des demandeurs. Le prix qui équilibre le marché est celui qui égalise les quantités offertes et demandées. p* est le prix déquilibre

37 37 Le mécanisme dajustement entre loffre et la demande

38 38 Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe1 Qe (Qo=Qd)

39 39 Une nouvelle découverte permet de produire la même quantité à moindre coût. Autrement dit : pour un même prix de vente, les offreurs peuvent proposer plus de produits...

40 40 La courbe d'offre se déplace alors vers la droite : Prix Quantités Offre Demande Prix quelconque Ancienne offre Nouvelle offre Pe1

41 41 À l'ancien prix d'équilibre, l'offre est donc supérieure à la demande. Prix Quantités Offre Demande Pe1 Qd Qo Comment va se former le nouvel équilibre entre loffre et la demande ?

42 42 Les offreurs font de la sous-enchère… Prix Quantités Offre Demande Pe1

43 43... Un processus de tâtonnements samorce : l'offre diminue. Prix Quantités Offre Demande Qo1 Qo2 Nouveau prix proposé = Qd2 Qd1 Pe1

44 44 Un nouvel équilibre sera finalement déterminé … Prix Quantités Offre Demande Pe1 Qd1 Qo1 Pe2 Qo2Qd2 On vérifie quune situation de déséquilibre (O > D)conduit à une situation déquilibre (O = D) Mécanisme dautorégulation

45 45 Donc : Si on n'est pas à l'équilibre, on y arrive, et... Quand on y est, on y reste. On dit que l'équilibre est stable. AUTOREGULATIONAUTOREGULATION AUTOREGULATIONAUTOREGULATION

46 46 Marché et entreprise En situation de CPP, ce prix déquilibre sapplique à chacune des entreprises sur le marché.

47 47 Marché et entreprise à CT

48 48 Marché et entreprises à LT en situation de CPP À LT, les entreprises peuvent entrer et sortir du marché. Les perspectives de profit sur ce marché attirent de nouvelles entreprises Les perspectives de profit sur ce marché attirent de nouvelles entreprises. Loffre sur le marché va augmenter. Le prix va alors baisser Des entreprises vont se retirer du marché car elles réalisent des pertes. DO O Au terme de ce mécanisme, on démontre que le profit global en CPP tend vers 0 À LT, la tarification est au CM

49 49 Léquilibre général Dans une économie, il existe différents marchés (marché du travail, marché des B&S, marché du capital) Ces marchés sont interdépendants On doit à L.Walras lanalyse de lÉquilibre Général (EG). (p.340) En situation dEG, loptimum de Pareto est réalisé.

50 50 Conclusion Ces mécanismes de régulation du marché conduisent à léquilibre du marché car différentes conditions sont respectées : –La CPP cest à dire principalement : Flexibilité des prix et des quantités Libre entrée et sortie des entreprise Circulation parfaite de linformation (ex perspectives de profit …)

51 51 Conclusion Que se passe-t-il si une ou plusieurs de ces conditions ne sont (nest pas) respectée(s) ? On assiste alors à des phénomènes de rationnement cest à dire de déséquilibres sur un ou des marchés On assiste également à des formes de concurrence imparfaite.

52 52 Le rationnement par les prix : prix plancher, prix plafond Prix plancher (> Pe) Prix plafond (< Pe) Surproduction Pénurie Quantités loyer offre demande Marché du logement social Loyer plafond pénurie Loyer équilibre


Télécharger ppt "1 Les mécanismes de marché Ce powerpoint est dû à Ch. Feytout."

Présentations similaires


Annonces Google