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6 e leçon Egalité, liberté, progrès. Egalité, liberté, progrès Q de la justice = Q du progrès rationalité : immanente à la société liberté / égalité des.

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1 6 e leçon Egalité, liberté, progrès

2 Egalité, liberté, progrès Q de la justice = Q du progrès rationalité : immanente à la société liberté / égalité des idéaux = des possibles transformation de la société

3 Révolution Française opposition gauche / droite Assemblée Nationale ( ) à D: partisans de la monarchie Feuillants à G: partisans de la République Girondins / Jacobins

4 Révolution Française opposition gauche / droite Convention Nationale ( ) à D : les Girondins à G : les Montagnards Robespierre

5 Déclaration des droits de lhomme et du citoyen les hommes = citoyens libres et égaux liberté/égalité = reconnues, instituées la Déclaration = « performatif » universel concret

6 homme = citoyen égalité = liberté Etienne Balibar 6

7 homme = citoyen Athènes: droit à la citoyenneté universalité = exclusion des étrangers / femmes/ esclaves

8 Jérusalem: universalité « « il n'y a pas de Juif ni de Grec; pas d'esclave ni d'homme libre, pas dhomme ni de femme; car tous vous êtes un dans le Christ Jésus » (Epitre aux Galates,III,28) égalité spirituelle politique homme = citoyen

9 Athènes : citoyenneté sans universalité Jérusalem : universalité sans citoyenneté homme = citoyen

10 Déclaration dIndépendance des Etats-Unis (1776) justifier lindépendance = droits naturels à préserver (Locke) droits politiques à instituer

11 liberté = égalité => « égaliberté » si la liberté nest pas égalité, elle est domination / assujettissement -> liberté légalité = négation de tout assujettissement -> libération de la liberté

12 pas dexemples de restrictions des libertés sans inégalités sociales v° dictatures / sociétés totalitaires pas dinégalités sans suppression des libertés v° société capitaliste liberté = égalité => « égaliberté »

13 idéologie libérale: = dissocier égalité /liberté égalité = formelle : -> compatible avec les inégalités liberté = égalité => « égaliberté »

14 Karl Marx La Question Juive (1843) les DH : mystification liberté = propriété liberté « de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté » liberté du prolétaire ?

15 libéraux / marxistes : interprètent la D89 en termes dégalité formelle / liberté négative les mouvements sociaux : en termes de lutte politique pour légalité réelle / liberté positive Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

16 lhistoire de lémancipation = lutte réelle pour la jouissance de droits déjà déclarés Hegel : la liberté/égalité = instituées -> partiellement réalisées le rationnel = réel Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

17

18 égaliberté = inscrite dans la vie éthique médiations de la communauté (famille) parenté, sociabilité médiations de la propriété (société civile) sphère économique médiations de la parole (Etat) institutions du savoir / de la culture Hegel : « vie éthique »

19 remise en Q des fondements de la société égalité entre propriétaires / travailleurs ? division sociale du travail égalité hommes /femmes ? division sexuelle égalité entre maîtres / élèves (incultes ) ? division culturelle Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

20 citoyens « actifs » / « passifs » Loi Le Chapelier (1791) : interdiction des organisations ouvrières Code civil: domination de lhomme sur la femme « élitisme républicain » Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

21 tout le social = politisé aporie : la liberté « réelle » au sein des médiations = possible les différences anthropologiques = irréductibles Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

22 pas de société sans division sociale du travail division des sexes / générations partage entre savants / ignorants conditions transcendantales de toute société ? Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

23 échapper à la tension discours conservateur : légalitarisme = désordre, décomposition discours communiste / anarchiste : illusion de rapports S transparents Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

24 « droit à la différence dans légalité » ? « tous égaux, tous différents » ? = questions ouvertes Déclaration des droits de lhomme et du citoyen

25 Les médiations de légaliberté « liberté, égalité, fraternité » « liberté, égalité, propriété » (Marx) fraternité / propriété = médiations réelles liberté = égalité => « égaliberté »

26 libéralisme : Q propriété : lH : individu républicanisme : Q communauté : lH : sujet

27 médiation de la propriété libéralisme : propriété privée lorganisation = au service du marché socialisme : propriété collective le marché = au service de lorganisation Libéralisme >< socialisme

28 socialisme : propriété collective lEtat lassociation (« autogestion ») Etat = redistributeur (impôt progressif) producteur = « Etat-Providence » Libéralisme >< socialisme

29 juge ; avocat mission USA prisons Ministre 1849 précurseur de la sociologie Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique

30 dissociation égalité / liberté Révolution Française : égalité Etat restreint les libertés continuité monarchie / Révolution Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique

31 dissociation égalité / liberté Révolution Américaine : liberté égalité problème aux USA v° maître / serviteur auto-organisation de la société marché + religion Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique

32 démocratie = égalisation des conditions : 1.expansion de la classe moyenne 1.« doux despotisme » de lEtat 1.conformisme -> menace pour la liberté de pensée Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique

33 « Il y a une passion mâle et légitime pour légalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour légalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer légalité dans la servitude à linégalité dans la liberté » Alexis de Tocqueville ( ) De la démocratie en Amérique

34 1 ère acception du mot « socialisme » = Pierre Leroux : Pierre Leroux, De lHumanité Etienne Cabet, Voyage en Icarie Louis Blanc, Organisation du travail Pierre-Joseph Proudhon, Quest-ce que la propriété ? Les socialistes

35 propagandistes succès auprès des artisans ( ouvriers) réformes graduelles cités-témoins « phalanstères » (Fourier) « colonies icariennes » (Cabet) Les socialistes

36 capitalisme = concurrence = surproduction crise « Ateliers Nationaux » 1848 entreprises publiques autogérées Louis Blanc ( ) : LOrganisation du travail (1840)

37 « la propriété, cest le vol » prône à la x la solidarité sociale et la liberté individuelle « anarchisme » Pierre-Joseph Proudhon ( ) Quest-ce que la propriété ?

38 médiation de la communauté / fraternité nationalisme langue, origine, histoire 19 e : idéologie progressiste nationalisme >< communisme

39 vie éthique = Etat-Nation Machiavel 1 er penseur de lEtat Hegel Essai sur la Constitution de lAllemagne

40 intersubjectivité universalisme -> nationalisme Fichte ( ) Discours à la Nation allemande (1807)

41 émancipation des colonies espagnoles indépendance des Bolivie Colombie Équateur Panama Pérou Venezuela Simon Bolivar ( )

42 unification italienne Giuseppe Garibaldi ( )

43 révolution belge Charles Rogier ( )

44 médiation de la communauté / fraternité communisme communauté de tous les hommes abolition des Etats / frontières nationalisme >< communisme

45 communisme fraternité entre les peuples nationalisme >< communisme

46 communisme fraternité entre les peuples nationalisme >< communisme

47 communauté = solidarité des subalternes contre la domination communisme Le Cuirassé Potemkine Eisenstein 1925

48 pour diriger cette communauté Etat = « Parti » « Internationale » communisme

49 nationalisme >< communisme ? mouvements de libération nationale Franz Fanon Les Damnés de la terre 1961

50 nationalisme >< communisme ? mouvements de libération nationale

51 nationalisme >< communisme ? mouvements de libération nationale

52 Hannah Arendt Les origines du totalitarisme 1951 notion de totalitarisme nationalisme >< communisme ?

53 20 e : totalitarisme « Stato totalitario » (Mussolini) nationalisme -> fascisme

54 nationalisme -> nazisme Nuremberg

55 communisme -> stalinisme Staline ±

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57 nationalisme >< communisme ? Goulag camps Auschwitz

58 libéralisme : Q propriété : lH : individu républicanisme : Q communauté : lH : sujet

59 la Q anthropologique fondamentale : la différence sexuelle et lorganisation des rapports de parenté domination masculine = « patriarcat » domination de lhomme sur la femme famille organisée sous lautorité du père/oncle conservatisme >< libertarisme

60 la domination masculine réduction de la femme à son seul pouvoir de féconder relégation dans lenceinte domestique exclusion des lieux de P travail guerre savoir conservatisme >< libertarisme

61 différence sexuelle = hiérarchie naturelle masculin = supérieur / actif féminin = inférieur / passif le masculin = modèle de lhumain conservatisme >< libertarisme

62 « on ne naît pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir Le Deuxième sexe (1949)

63 « on ne naît pas femme, on le devient » le « féminin » : produit dun conditionnement social base biologique de lasservissement: la reproduction la liberté: sarracher aux conditions sociales et culturelles aux conditions biologiques ? Simone de Beauvoir Le Deuxième sexe (1949)

64 penser légalité dans la différence penser une différence domination ? Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)

65 penser légalité dans la différence voie médiane entre naturalisme hiérarchie H/F : naturelle constructivisme différence H/F: effet de domination Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)

66 différence de genre = construction déconstruction Jacques Derrida queer Judith Butler Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion (1990)

67 domination masculine = naturelle = base de la civilisation Eric Zemmour Le Premier sexe (2006)

68 sexe (nature) genre (culture) lhumain a besoin de laltérité produit dune altérité (H/F) quid de lhomosexualité de lhomoparentalité ? Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)

69 + Q identité sexuelle : masculin / féminin = constructions ? angoisse de lindifférenciation, de leffondrement de tout « ordre symbolique » Conservatisme >< libertarisme

70 >< le mariage gay « Cest une rupture de société. Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera » Mgr Barbarin

71 Le mariage gay « On veut un pays d'homos ? Dans dix ans, y' a plus personne, c'est stupide. Regardez dans l'Histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence. C'est l'arrêt de la famille, c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation. C'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation, énorme » Serge Dassault sénateur UMP

72 savoir, éducation division savant / ignorant ; maître / élève Mai 68 conservatisme >< libertarisme

73 savoir, éducation la base de toute domination = savoir ? Révolution culturelle Mao 1966 conservatisme >< libertarisme

74 savoir, éducation la base de toute domination = savoir ? confusion entre autorité / transmission Savoir = condition de toute émancipation conservatisme >< libertarisme

75 savoir, éducation conservatisme >< libertarisme

76 raison / folie conservatisme >< libertarisme

77 3 formes dopposition entre G/D libéralisme >< socialisme nationalisme >< communisme conservatisme >< libertarisme = matrice politique de la modernité La question de légaliberté

78 3 formes dopposition entre G/D = distinctes et enchevêtrées Ex : rapports compliqués entre mouvement ouvrier mouvement féministe Mai 68 droite gaulliste + PC droite libérale + gauche libertaire La question de légaliberté

79 démocratie chrétienne à G sur les Q socio-économiques à D « Q de société » la frange laïque du MR à D sur les Q socio-économiques à G sur les « Q de société » Partis socialistes : divisés sur Q nationale (>< Europe) La question de légaliberté

80 remise en cause ( abolition) des divisions anthropologiques axe de la propriété division S du travail axe de la communauté division des sexes / générations axe de la parole division entre savants et ignorants La question de légaliberté

81 théorie critique de légaliberté naturaliser ces divisions conservatisme / « dogmatisme » nier ces divisions relativisme / « scepticisme » La question de légaliberté


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