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L’éthique et la déontologie du journalisme

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Présentation au sujet: "L’éthique et la déontologie du journalisme"— Transcription de la présentation:

1 L’éthique et la déontologie du journalisme
C’est quoi la déontologie Comment les droits de l’Homme ont inspiré l’éthique et la déontologie du journalisme L’éthique et la déontologie du journalisme à travers le monde et les DH de l’Homme en tant que leur source d’inspiration Les objectifs et les moyens de la déontologie, les points communs avec les DH.

2 Notre objectif : faire comprendre l’éthique et la déontologie du journalisme. Le contexte : le ministère des droits de l’Homme est la puissance invitante. Notre méthodologie : - expliquer les origines de l’EDJ, son universalité, - montrer comment les DH inspirent l’EDJ, - mettre au jour les points de convergence entre l’éthique et la déontologie du journalisme et les droits de l’Homme.

3 Histoire résumée de la déontologie
Le mot déontologie a été inventé en 1834 par le philosophe rationaliste anglais Jeremy Bentham pour donner un titre à l’œuvre posthume de son disciple John Bowring, Deontology, or the Science of Morality. Le terme est composé de deux racines grecques: dios, diontos « ce qui convient, ce qu’il faut faire » et logos « discours, théorie ».

4 Définition de la déontologie
Elle peut être définie comme l’ensemble des devoirs que s’imposent à eux-mêmes et des droits que revendiquent les membres d’une profession déterminée, afin que soient respectés des droits considérés comme supérieurs par la société dans laquelle cette profession s’exerce. Ces droits sont ceux de « l’homme et du citoyen » en général, ou plus spécifiquement ceux du consommateur, de l’usager, du personnel de l’entreprise, voire ceux des confrères ou des clients et des fournisseurs.

5 La déontologie selon Claude-Jean Bertrand
Selon lui, la déontologie du journalisme est un « Ensemble de principes et de règles, établis par la profession, de préférence en collaboration avec les usagers, afin de mieux répondre aux besoins des divers groupes dans la population ». Et il ajoute : « Il ne s’agit pas tant d’être honnête et courtois, mais d’assurer une fonction social majeure ».

6 A quoi sert le journalisme?
Ce que le travail du journaliste médiatise, ce n’est pas tant le réel « objectif » mais bien la réécriture « subjective » qu’il en a faite. Pourquoi informer? A cette question, il convient d’apporter une double réponse : Mots clés 1 faire prospérer une entreprise médiatique; Susciter l’intérêt et l’adhésion; consolider la fidélité d’une clientèle; Séduire et capter le public; Image; Relation; Forme; Réactions; Marketing.

7 A quoi sert le journalisme?
2 répondre à des besoins sociaux ou civiques Mots clés Fonction d’utilité publique : Aider l’homme à se comprendre et à se maîtriser, à connaître et à dominer le monde qui l’entoure, à se situer et à agir dans la société dont il est membre. Education : Les deux finalités, socio-économique et socioculturelle, se confondent dans une certaine mesure. Dans les attentes du public se mêlent intimement une demande de divertissement ou d’émotion et un besoin de connaissances. Dans des proportions variables, toute activité journalistique satisfait cette double aspiration et s’appuie sur deux principes concomitants : le principe de plaisir et le principe de sérieux.

8 Les droits de l’homme, source de l’éthique et de la déontologie du journalisme

9 Le droit à recevoir de l’information
Comment les droits de l’homme ont inspiré l’éthique et la déontologie du journalisme Le droit à recevoir de l’information Il fait partie des droits de l’Homme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de l’information Les restrictions au droit à l’information Le droit à recevoir de l’information. Ce droit fait partie des droits de l’Homme: Déclaration universelle des DH 10 décembre 1948, article 19: « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelques moyens d’expression que ce soit. »

10 Le droit à recevoir de l’information
Droits de l’homme et constitutions sources de l’éthique et de la déontologie du journalisme Le droit à recevoir de l’information Il fait partie des droits de l’Homme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de l’information Les restrictions au droit à l’information Certaines lois fondamentales adossées aux droits de l’Homme sont la source de l’éthique et de la déontologie du journalisme. La constitution américaine en son 1er amendement Le CEDH et PDCP La constitution belge Des constitutions africaines – dont celle de la Côte d’Ivoire en leurs préambules qui reprennent presque tous l’esprit ou même la lettre de la DDH . Des textes « africains supranationaux » tels que: La Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (1981) article 19: « Toute personne a droit à l’information. Toute personne a le droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements ». La Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (1981) article 19: « Toute personne a droit à l’information. Toute personne a le droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements ».

11 Au niveau international:
Quelques autres textes d’éthique et de déontologie du journalisme qui s’inspirent des droits de l’Homme Au niveau international: La déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1972, au congrès d’Istanbul, parla Fédération internationale des journalistes (FIJ), également connue sous le nom de Charte de Munich; Les principes internationaux de l’éthique des journalistes adoptés en 1983, sous les auspices de l’Unesco, par les organisations internationales et régionales de journalistes; La déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes, adoptée au congrès d’Helsingor (Danemark) en juin 1986 (reprend les termes de la Déclaration d’Istanbul); La Déclaration finale sur l’indépendance rédactionnelle et le droit de consultation des journalistes adoptée à Milan, le 5 mars 1993, par les représentants des syndicats de journalistes de neuf pays de l’Union européenne.

12 Au niveau international Aux Etats-Unis (deux textes) :
Quelques autres textes d’éthique et de déontologie du journalisme qui s’inspirent des droits de l’Homme Au niveau international Aux Etats-Unis (deux textes) : - La Convention des droits et obligations du citoyen et la Convention des droits de l’Homme (1969). En Belgique: - le code des principes de journalisme adopté par l’AGJPB et la FNHI et annexé à la convention collective de travail conclue entre les éditeurs de quotidiens francophones et les organisations professionnelles; les recommandations pour l’information relative aux allochtones adoptées par l’AGJPB en juin 1994.

13 Les textes de déontologie d’inspiration DDH à travers le monde
En France : la charte des devoirs professionnels des journalistes adoptée par le Syndicat national des journalistes en 1918. Elle fut complétée en 1938 et incluse dans la convention collective de travail des journalistes de l’audiovisuel. la Charte du droit à l’information adoptée en 1973 par trois syndicats de journalistes de la Fédération des sociétés de rédacteurs; la Charte des agences de presse.

14 Les textes de déontologie
La Déclaration de l’Association nationale des photographes de presse (1993); la Charte de la presse hebdomadaire française (1998); les Règles et usages du Syndicat de la presse régionale, une association d’éditeurs, en matière d’information judiciaire (1995); En grande Bretagne, le Code of practice de la presse britannique; au Québec, le Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes; au Portugal, le Code déontologique du journaliste; en Irlande, le Code of Conduct des journalistes, etc. En Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger, en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Tchad, au Burkina Faso, etc., il existe des codes de déontologie. L’Olped en a inspiré une grande partie.

15 Les textes de déontologie
Certaines entreprises de presse se sont dotées d’un règlement déontologique propre. Les plus célèbres : le règlement intérieur du quotidien américain Washington Post, également appelé Doctrine Bradley, du nom du directeur de la rédaction qui en est l’auteur principal, ou le code de déontologie du quotidien français Le Monde. Le Soir ou La Libre Belgique possèdent leurs propres textes de référence. Fraternité Matin possède son code d’honneur (nous (Zio Moussa) en sommes l’auteur).

16 Objectifs et moyens de la déontologie
Les objectifs des codes d’éthique et de déontologie du journalisme ont des points de convergence avec certains objectifs majeurs des droits de l’Homme. Garantir le droit du public à l’information : - Défendre la liberté d’informer; - Obtenir le libre accès aux sources; Sauvegarder le secret des sources Ne pas accepter de limitation injustifiée à la divulgation de l’information tels que : l’embargo; Les informations « off the record ». Obtenir des conditions de travail adéquates : - La clause de conscience

17 Objectifs et moyens de la déontologie
Obtenir un statut pour la rédaction Garantir les conditions d’exercice de la profession Interdire le plagiat Assurer le droit à la véracité de l’information Respecter la vérité Assurer l’indépendance de l’information

18 Objectifs et moyens de la déontologie
Respecter les droits de la personne : - Respecter la dignité de la vie privée; - Ne pas user de méthodes déloyales; - Respecter le droit de la personne sur son image; - respecter la présomption d’innocence; N’exercer aucune discrimination. Tous ces objectifs sont aussi ceux du code ivoirien qui s’est inspiré, en grande partie, des DH et du préambule de la loi fondamentale ivoirienne; elle-même inspirée par les DH en son préambule et en certains de ses articles. Je vous remercie Texte : Zio Moussa – Présentation et animation : André Ouohi.


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