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Léthique et la déontologie du journalisme Cest quoi la déontologie Comment les droits de lHomme ont inspiré léthique et la déontologie du journalisme Léthique.

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1 Léthique et la déontologie du journalisme Cest quoi la déontologie Comment les droits de lHomme ont inspiré léthique et la déontologie du journalisme Léthique et la déontologie du journalisme à travers le monde et les DH de lHomme en tant que leur source dinspiration Les objectifs et les moyens de la déontologie, les points communs avec les DH.

2 Notre objectif : faire comprendre léthique et la déontologie du journalisme. Le contexte : le ministère des droits de lHomme est la puissance invitante. Notre méthodologie : - expliquer les origines de lEDJ, son universalité, - montrer comment les DH inspirent lEDJ, - mettre au jour les points de convergence entre léthique et la déontologie du journalisme et les droits de lHomme.

3 Histoire résumée de la déontologie Le mot déontologie a été inventé en 1834 par le philosophe rationaliste anglais Jeremy Bentham pour donner un titre à lœuvre posthume de son disciple John Bowring, Deontology, or the Science of Morality. Le terme est composé de deux racines grecques: dios, diontos « ce qui convient, ce quil faut faire » et logos « discours, théorie ».

4 Définition de la déontologie Elle peut être définie comme lensemble des devoirs que simposent à eux-mêmes et des droits que revendiquent les membres dune profession déterminée, afin que soient respectés des droits considérés comme supérieurs par la société dans laquelle cette profession sexerce. Ces droits sont ceux de « lhomme et du citoyen » en général, ou plus spécifiquement ceux du consommateur, de lusager, du personnel de lentreprise, voire ceux des confrères ou des clients et des fournisseurs.

5 La déontologie selon Claude-Jean Bertrand Selon lui, la déontologie du journalisme est un « Ensemble de principes et de règles, établis par la profession, de préférence en collaboration avec les usagers, afin de mieux répondre aux besoins des divers groupes dans la population ». Et il ajoute : « Il ne sagit pas tant dêtre honnête et courtois, mais dassurer une fonction social majeure ».

6 A quoi sert le journalisme? Ce que le travail du journaliste médiatise, ce nest pas tant le réel « objectif » mais bien la réécriture « subjective » quil en a faite. Pourquoi informer? A cette question, il convient dapporter une double réponse : Mots clés 1 faire prospérer une entreprise médiatique; Susciter lintérêt et ladhésion; consolider la fidélité dune clientèle; Séduire et capter le public; Image; Relation; Forme; Réactions; Marketing.

7 A quoi sert le journalisme? 2 répondre à des besoins sociaux ou civiques Mots clés Fonction dutilité publique : Aider lhomme à se comprendre et à se maîtriser, à connaître et à dominer le monde qui lentoure, à se situer et à agir dans la société dont il est membre. Education : Les deux finalités, socio-économique et socioculturelle, se confondent dans une certaine mesure. Dans les attentes du public se mêlent intimement une demande de divertissement ou démotion et un besoin de connaissances. Dans des proportions variables, toute activité journalistique satisfait cette double aspiration et sappuie sur deux principes concomitants : le principe de plaisir et le principe de sérieux.

8 Les droits de lhomme, source de léthique et de la déontologie du journalisme

9 Comment les droits de lhomme ont inspiré léthique et la déontologie du journalisme Le droit à recevoir de linformation Il fait partie des droits de lHomme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1 er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de linformation Les restrictions au droit à linformation Le droit à recevoir de linformation Il fait partie des droits de lHomme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1 er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de linformation Les restrictions au droit à linformation Le droit à recevoir de linformation. Ce droit fait partie des droits de lHomme: Déclaration universelle des DH 10 décembre 1948, article 19: « Tout individu a droit à la liberté dopinion et dexpression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelques moyens dexpression que ce soit. »

10 Droits de lhomme et constitutions sources de léthique et de la déontologie du journalisme Le droit à recevoir de linformation Il fait partie des droits de lHomme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1 er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de linformation Les restrictions au droit à linformation Le droit à recevoir de linformation Il fait partie des droits de lHomme: Déclaration des DH 10décembre 1948 : article 19 Constitution américaine (1 er amendement) CEDH et PDCP Constitution belge Constitutions africaines (préambules) Textes africains supranationaux Le droit à la véracité de linformation Les restrictions au droit à linformation Certaines lois fondamentales adossées aux droits de lHomme sont la source de léthique et de la déontologie du journalisme. La constitution américaine en son 1 er amendement Le CEDH et PDCP La constitution belge Des constitutions africaines – dont celle de la Côte dIvoire en leurs préambules qui reprennent presque tous lesprit ou même la lettre de la DDH. Des textes « africains supranationaux » tels que: La Charte africaine des droits de lHomme et des peuples (1981) article 19: « Toute personne a droit à linformation. Toute personne a le droit dexprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements ».

11 Quelques autres textes déthique et de déontologie du journalisme qui sinspirent des droits de lHomme Au niveau international: -La déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1972, au congrès dIstanbul, parla Fédération internationale des journalistes (FIJ), également connue sous le nom de Charte de Munich; -Les principes internationaux de léthique des journalistes adoptés en 1983, sous les auspices de lUnesco, par les organisations internationales et régionales de journalistes; -La déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes, adoptée au congrès dHelsingor (Danemark) en juin 1986 (reprend les termes de la Déclaration dIstanbul); -La Déclaration finale sur lindépendance rédactionnelle et le droit de consultation des journalistes adoptée à Milan, le 5 mars 1993, par les représentants des syndicats de journalistes de neuf pays de lUnion européenne. Au niveau international: -La déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1972, au congrès dIstanbul, parla Fédération internationale des journalistes (FIJ), également connue sous le nom de Charte de Munich; -Les principes internationaux de léthique des journalistes adoptés en 1983, sous les auspices de lUnesco, par les organisations internationales et régionales de journalistes; -La déclaration de principe de la FIJ sur la conduite des journalistes, adoptée au congrès dHelsingor (Danemark) en juin 1986 (reprend les termes de la Déclaration dIstanbul); -La Déclaration finale sur lindépendance rédactionnelle et le droit de consultation des journalistes adoptée à Milan, le 5 mars 1993, par les représentants des syndicats de journalistes de neuf pays de lUnion européenne.

12 Quelques autres textes déthique et de déontologie du journalisme qui sinspirent des droits de lHomme Au niveau international Aux Etats-Unis (deux textes) : - La Convention des droits et obligations du citoyen et la Convention des droits de lHomme (1969). En Belgique: - le code des principes de journalisme adopté par lAGJPB et la FNHI et annexé à la convention collective de travail conclue entre les éditeurs de quotidiens francophones et les organisations professionnelles; -les recommandations pour linformation relative aux allochtones adoptées par lAGJPB en juin 1994.

13 Les textes de déontologie dinspiration DDH à travers le monde En France : -la charte des devoirs professionnels des journalistes adoptée par le Syndicat national des journalistes en Elle fut complétée en 1938 et incluse dans la convention collective de travail des journalistes de laudiovisuel. la Charte du droit à linformation adoptée en 1973 par trois syndicats de journalistes de la Fédération des sociétés de rédacteurs; la Charte des agences de presse.

14 Les textes de déontologie -La Déclaration de lAssociation nationale des photographes de presse (1993); la Charte de la presse hebdomadaire française (1998); les Règles et usages du Syndicat de la presse régionale, une association déditeurs, en matière dinformation judiciaire (1995); En grande Bretagne, le Code of practice de la presse britannique; au Québec, le Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes; au Portugal, le Code déontologique du journaliste; en Irlande, le Code of Conduct des journalistes, etc. En Côte dIvoire, au Bénin, au Niger, en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Tchad, au Burkina Faso, etc., il existe des codes de déontologie. LOlped en a inspiré une grande partie.

15 Les textes de déontologie Certaines entreprises de presse se sont dotées dun règlement déontologique propre. Les plus célèbres : le règlement intérieur du quotidien américain Washington Post, également appelé Doctrine Bradley, du nom du directeur de la rédaction qui en est lauteur principal, ou le code de déontologie du quotidien français Le Monde. Le Soir ou La Libre Belgique possèdent leurs propres textes de référence. Fraternité Matin possède son code dhonneur (nous (Zio Moussa) en sommes lauteur). Certaines entreprises de presse se sont dotées dun règlement déontologique propre. Les plus célèbres : le règlement intérieur du quotidien américain Washington Post, également appelé Doctrine Bradley, du nom du directeur de la rédaction qui en est lauteur principal, ou le code de déontologie du quotidien français Le Monde. Le Soir ou La Libre Belgique possèdent leurs propres textes de référence. Fraternité Matin possède son code dhonneur (nous (Zio Moussa) en sommes lauteur).

16 Objectifs et moyens de la déontologie Les objectifs des codes déthique et de déontologie du journalisme ont des points de convergence avec certains objectifs majeurs des droits de lHomme. Garantir le droit du public à linformation : - Défendre la liberté dinformer; - Obtenir le libre accès aux sources; -Sauvegarder le secret des sources Ne pas accepter de limitation injustifiée à la divulgation de linformation tels que : -lembargo; -Les informations « off the record ». Obtenir des conditions de travail adéquates : - La clause de conscience

17 Objectifs et moyens de la déontologie Obtenir un statut pour la rédaction Garantir les conditions dexercice de la profession Interdire le plagiat Assurer le droit à la véracité de linformation Respecter la vérité Assurer lindépendance de linformation

18 Objectifs et moyens de la déontologie Respecter les droits de la personne : - Respecter la dignité de la vie privée; - Ne pas user de méthodes déloyales; - Respecter le droit de la personne sur son image; - respecter la présomption dinnocence; -Nexercer aucune discrimination. Tous ces objectifs sont aussi ceux du code ivoirien qui sest inspiré, en grande partie, des DH et du préambule de la loi fondamentale ivoirienne; elle-même inspirée par les DH en son préambule et en certains de ses articles. Je vous remercie Texte : Zio Moussa – Présentation et animation : André Ouohi.


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