La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POUR FAIRE UN REPAS DURABLE 1. Répondre aux besoins 2. Ne pas mettre la planète en danger 3. Réduire les inégalités Les vitaminesLes fibres Les glucidesLes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POUR FAIRE UN REPAS DURABLE 1. Répondre aux besoins 2. Ne pas mettre la planète en danger 3. Réduire les inégalités Les vitaminesLes fibres Les glucidesLes."— Transcription de la présentation:

1

2 POUR FAIRE UN REPAS DURABLE 1. Répondre aux besoins 2. Ne pas mettre la planète en danger 3. Réduire les inégalités Les vitaminesLes fibres Les glucidesLes protéines Respecter les saisons Les lipides Utiliser des produits recyclables Réduire les distances parcourues Réduire l'emploi de produits chimiques Les produits issus de l'agriculture biologique et de l'agriculture raisonnées sont coûteux. Le repas durable proposé aux demi- pensionnaires n'est pas facturé plus cher aux familles. Éviter de consommer des produits chimiques Les règles du jeu !

3

4

5 Cœurs de palmier entre céleri et carotte. Duo Melon/Pastèque. Carottes râpées et concombre sur lit de laitue. Faites le bon choix !

6 AHAH ! il faut vraiment réfléchir ! ! ! retour aux questions !

7

8 Rôti de bœuf et purée de pommes de terre Thon rouge grillé et petits pois frais Steak haché et purée de patates douces Faites le bon choix !

9 RETOUR À LA QUESTION !

10

11 Emmental Mozzarella authentique Yaourt Faites le bon choix !

12 EH BIEN ÇA MARCHE PAS ! Ah Ah Ah Ah ! ALLEZ ! ! ! RETOUR À LA QUESTION !

13

14 Biscuits au chocolat Ananas frais Pomme au four Faites le bon choix !

15

16

17 Pain aux céréales Pain de mie Baguette Faites le bon choix !

18 Combien de fois faut-il le dire ? Encore une fois ? Ça fait beaucoup… IL NE FAUT PAS TRICHER ! Alors, pour la dernière fois…

19

20

21

22 developpement-durable Quelques sites à visiter

23 Fin du diaporama Taper sur la touche Échap pour quitter cette présentation…

24 '' carottes râpées et concombre sur le lit de laitue '' Bonne idée ! Bravo En effet, ces légumes sont de saison et poussent dans notre région. Ces légumes sont riches en vitamines, en fibre et bons pour notre santé. Ils sont peu caloriques. Pour continuer, cliquer ici ! -->

25 Le duo Melon/Pastèque Mauvaise réponse ! Le Melon et la Pastèque ne sont pas des fruits de saison. Ils ne poussent pas dans notre région. Le Melon et la Pastèque sont riches en fibres et en vitamines. Ils contiennent beaucoup d'eau. MAIS Cliquer ici ---> pour revenir à la question

26 Cliquer ici ---> pour revenir à la question '' cœurs de palmier entre céleri et carotte '' ! Oh quel dommage, ceci n'est pas la bonne réponse ! Aucun cœur de palmier ne pousse en Normandie, voyons.

27 Pour continuer, cliquer ici ! --> En effet, le rôti de bœuf provient d'Amécourt, qui n'est qu'à 88 km de St-Pierre. Les pommes de terre sont quant à elles de Vittefleur, à 86 km de notre collège. Ces aliments proviennent d'une agriculture raisonnée, qui utilise des produits chimiques comme les engrais en quantités limitées… raisonnables ! 1. Répondre aux besoins Les vitaminesLes fibresLes glucidesLes protéinesLes lipides 2. Ne pas mettre la planète en danger Respecter les saisonsRéduire les distances parcourues 3. Réduire les inégalités Ces produits proviennent du territoire où est implanté notre collège. L'achat participe à l'activité économique des agriculteurs de notre région. Provenant de l'agriculture raisonnée, ces aliments sont un peu plus chers… parfois trop pour les familles les plus modestes.

28 Cliquer ici ---> pour revenir à la question PIRE ENCORE ! Des petits pois frais début mai… c'est un peu tôt ! Le thon rouge est en voie de disparition. En manger contribuerait à son extinction. Pour en savoir plus : Pour en savoir plus :

29 Cliquer ici ---> pour revenir à la question Les patates douces viennent des régions tropicales, ce qui fait parcourir des milliers de km. lutte contre l'apparition de certaines maladies ET POURTANT… Protéines du steak haché : elles permettent le renouvellement quotidien de la peau, des ongles, des cheveux et des tissus musculaires. Elles interviennent aussi et en particulier dans la défense de l'organisme contre les maladies. Glucides des patates douces : sucres lents, ils apportent de l'énergie tout au long de l'après-midi de cours qui s'annonce… Pas de risque de fringale. Vitamines de la viande de bœuf et des patates douces : ces substances chimiques sont indispensables au fonctionnement de l'organisme. lutte contre des infections réparation de tissus abîmés prévention du vieillissement

30 Bravo ! Bonne réponse trouvée ! Et pourquoi donc ? Ce produit est fabriqué par « la ferme des peupliers » qui se trouve à Flipou, dans l'Eure, à 15 kilomètres de notre collège. Pour continuer, cliquer ici ! -->

31 Italie Cette mozzarella est authentique. Cela veut dire qu'elle n'est pas fabriquée en France. Elle vient d' Italie ! Ça fait 1000 km de transport ! On…recommence ! Cliquer ici ---> pour revenir à la question

32 L'emmental est fabriqué en Suisse et pas ici donc il ne respecte pas le développement durable ! Eh oui ! Le drapeau de la Suisse se trouvait au cœur de l'emmental! Cliquer ici ---> pour revenir à la question NOUVELLE CHANCE…

33 Mai, c'est encore la saison des pommes. Les pommes apportent des vitamines dont la vitamine C. Les pommes contiennent des fibres. Pour continuer, cliquer ici ! --> Les sucres rapides apportent l'énergie pour reprendre les cours… surtout, si tu es au troisième étage, sans ascenseur !

34 Cliquer ici ---> pour revenir à la question UN FRUIT BONNE IDÉE ! Dans l'ananas on trouve des vitamines, des fibres et des glucides. Et en plus ce sont des sucres rapides, de l'énergie pour reprendre les cours. Ça pousse où les ananas ? Ça pousse dans les régions tropicales ! Donc pas en Normandie !

35 ERREUR ! ! ! ! Les biscuits aux chocolat sont des produits industriels avec des produits chimiques comme les conservateurs et les colorants. Les biscuits sont toujours dans des emballages rarement recyclables. Cliquer ici ---> pour revenir à la question

36 Bravo, c'est trouvé ! Le pain aux céréales est le plus riche en fibres de notre proposition ! Le pain apporte des sucres lents qui donnent de l'énergie pendant longtemps. Les fibres sont indispensables pour le bon fonctionnement du système digestif. Elles facilitent le transit intestinal. Pour continuer, cliquer ici ! -->

37 Mauvaise réponse Il n'y a pas beaucoup de fibre dans le pain blanc. Cliquer ici ---> pour revenir à la question

38 Le pain de mie ? Vraiment sûr ? Le pain de mie est industriel. Il contient des conservateurs chimiques et beaucoup de sel. Une idée du nombre de kilomètres qu'il a parcourus avant d'arriver au self ? Cliquer ici ---> pour revenir à la question

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48


Télécharger ppt "POUR FAIRE UN REPAS DURABLE 1. Répondre aux besoins 2. Ne pas mettre la planète en danger 3. Réduire les inégalités Les vitaminesLes fibres Les glucidesLes."

Présentations similaires


Annonces Google