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Du Prix National de la Qualité le Ministère de lIndustrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et AMAQUE Lancé Par qui ? Organisé Par qui ? Évalué

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Présentation au sujet: "Du Prix National de la Qualité le Ministère de lIndustrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et AMAQUE Lancé Par qui ? Organisé Par qui ? Évalué"— Transcription de la présentation:

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2 Du Prix National de la Qualité

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4 le Ministère de lIndustrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et AMAQUE Lancé Par qui ? Organisé Par qui ? Évalué Par qui ? UMAQ

5 Tous les organismes Tous les secteurs dactivité Industries : PMI (CA <=175 MDH Grandes entreprises (CA>175 MDH) Services : PME(CA <= 175 MDH Grands Organismes (CA>175 MDH)

6 Objectifs du prix ? Inciter les entreprises et les organismes à entreprendre des démarches qualité Pratiquer lauto-évaluation pour progresser Récompenser les efforts de ceux qui ont une démarche qualité exemplaire

7 Apports du prix Reconnaissance et promotion de la démarche qualité Démonstration concrète auprès des clients et donneurs dordre de lexigence qualité Motivation de lensemble des collaborateurs et renforcement de la compétitivité et de la notoriété

8 Certificats de reconnaissance sont remis aux organismes/entreprises méritants. Classement des entreprises en fonction des notes attribuées Le trophée du Prix Qualité est attribué à lorganisme/entreprise qui reçoit le meilleur score 2 certificats dencouragement sont remis aux 2 organismes/entreprises dauphins.

9 Procédure de participation

10 Édition 2013

11 thème : La Formation, levier de la performance

12 Cérémonie Demandes de candidature Transmission par le secrétariat du prix des dossiers de candidature aux entreprises postulantes Dépôt des dossiers 3 exemplaires dont 2 exemplaires être anonymes (sans mention du nom ou du sigle de l'entreprise). Evaluation des dossiers puis sélection des candidats qui recevront une visite dévaluation Evaluation sur site Cérémonie de remise des trophées

13 Avril lancement Avant mi septembre dépôt des dossiers Octobre évaluation du dossier Octobre évaluation sur site novembre rapport final dévaluation décembre réunion du jury - lauréats Cérémonie

14 Dépôt de dossier Dépôt des dossiers de candidature en 3 exemplaires, dont 2 exemplaires doivent être anonymes Adresse : Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché Angle Avenue Kamal Zebdi, rue Dadi, secteur 21, Hay Riad, Rabat Avant le 16 septembre 2013

15 le dossier ? Une fiche didentification de lentreprise Une fiche descriptive du système de management de la Qualité (Historique, stratégie et objectifs, système, actions damélioration, etc….). Un questionnaire rempli par les candidats. Le dossier de candidature comprend

16 le dossier ? Lensemble du dossier : comprend 30 pages au maximum répond de manière la plus factuelle et synthétique aux 30 questions du Prix Qualité

17 Base du prix ? Questionnaire /référentiel : 9 chapitres 30 questions Réf : Malcolm Baldrige et EFQM le Management de la Qualité une grille dévaluation pour mesurer la performance des entreprises candidates

18 Référentiel ? 9 chapitres (30 questions) 1. Leadership 2. Stratégie et objectifs qualité 3. Management du personnel 4. Management des ressources 5. Management des processus 6. Satisfaction des clients 7. Satisfaction du personnel 8. Intégration à la vie de la collectivité 9. Résultats de l'organisation

19 Grille de cotation Chaque chapitre est noté sur 100 points et pondéré par un coefficient de 1 ou 1,5 pour un score total de 1000 points. – (Pondération différente chaque année) Management du personnel 150 Stratégie et objectifs Qualité 100 Management des ressources 100 Management des processus Résultats de lorganisation 100 Moyens 600 Résultats 400 Satisfaction des clients 100 Satisfaction du personnel 100 Intégration à la vie de la collectivité Leadership TOTAL 1000

20 Questionnaire Chapitre 2. STRATÉGIE ET OBJECTIFS QUALITÉ 2.1. La stratégie de lentité intègre-t-elle sa politique qualité ? Existe t-il une stratégie, une politique qualité et des objectifs bien définis? Sont- ils cohérents avec votre vision globale ? Connaissez-vous le marché et l'attente des clients? Connaissez- vous vos concurrents et leur positionnement sur le marché? Quels sont vos moyens utilisés pour atteindre les objectifs qualité? 2.2. La politique qualité est- elle déployée en objectifs dans toutes les fonctions de lentité ? La stratégie et les objectifs qualité sont-ils écrits, sous une forme compréhensible et exploitable? Sont-ils diffusés de manière appropriée? Sont-ils déclinés en plan d'action à tous les niveaux? Les plans dactions sont-ils développés en fonction de la stratégie de lentité pour atteindre des objectifs définis ? Les résultats des actions menées sont-ils évalués? Faites- vous la promotion (interne ou externe) des actions? (extrait)

21 Grille de cotation ? Chapitre 1 à 5 : "les moyens" Existence : sur 10 Points Il existe une réponse qui manifeste que la question est prise en compte, comprise et quune démarche est engagée Méthode : sur 40 Points Il existe une méthode qui répond à la question : M1 - Par une dynamique de réactivité (action corrective) : sur 10 points. M2 - Par une approche en amont (action préventive) : sur 15 points. M3 - En intégrant une recherche damélioration continue : sur 15 points. Systématisme : sur 35 points S1 - La réponse est appliquée dans tous les domaines majeurs où la question se pose (produits, clients, hommes et équipes, fournisseurs, processus,…) : sur 25 points. S2 - La réponse est appliquée dans chacun de ces domaines aussi souvent que nécessaire (pérennité dans le temps) : sur 10 points. Exemplarité : sur 15 points La méthode, son application et ses résultats méritent dêtre communiqués à lextérieur de lentité

22 Grille de cotation ? Existence : sur 20 points Il y a des résultats mesurés sur lensemble du domaine S. Systématisme : 50 points S1 - Les résultats couvrent lensemble du domaine et sont mesurés: sur 15 points. S2 - Les résultats sont mesurés par rapport à des objectifs préalablement fixés : sur 15 points. S3 - Les niveaux atteints sont au minimum satisfaisants : sur 10 points. S4 - Les tendances sont favorables : sur 10 points. Exemplarité : 30 points E1 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances remarquables par rapport aux objectifs : sur 10 points. E2 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances supérieures aux concurrents ou au marché : sur 20 points. Chapitres 6 à 9 : "les résultats"

23 Grille de notation ? < 300 points 301 à à à à à à 1000

24 Interprétation ? Inférieure à 300 points : Quelques initiatives dans le domaine de la qualité. Pas de politique, pas de stratégie, pas de vision ni de culture. 301 à 400 : Début de prise de conscience de la démarche Qualité. La mise en œuvre commence, mais la Qualité ne fait pas encore partie de la culture Qualité. Les résultats ne sont pas dus à lapproche. 401 à 500 : Début dune approche intégrée de la Qualité. La mise en œuvre commence et la culture apparaît. Des résultats sont visibles, mais sans relation de cause à effet avec les démarches engagées. 501 à 600 : La pratique de la qualité devient visible. Bonne intégration. Nombreux débuts de mise en œuvre de la démarche qualité. La qualité est connue par tous, sous limpulsion de la direction. Les résultats et les tendances clairs, avec une forte relation de cause à effet.

25 Interprétation ? 601 à 700 : Lapproche est bien planifiée et documentée. La qualité est mise en œuvre dans la plupart des fonctions et est visible dans la culture de lentreprise et pour la plupart des salariés. Les résultats sont probants et ont une forte relation de cause à effet. 701 à 800 : La qualité « à lécoute du client » est mise en pratique de façon innovante. La qualité est visible dans la culture de presque tous. 801 à 1000 : La qualité « à lécoute du client » est une pratique courante dans lentreprise. Excellente intégration dans tous les secteurs et chez tous les acteurs. Mise en œuvre dans toutes les fonctions importantes. La qualité est visible dans la culture de tous. La qualité devient un avantage compétitif

26 Frais de participation 3800 DH (HT) / journée dexpert pour lévaluation sur site Indemnité kilométrique de 3 DH/KM Lévaluation du dossier est prise en charge par lUMAQ

27 Participation Les lauréats dune édition du Prix ne peuvent pas se présenter comme candidats durant les 3 éditions qui suivent

28 Toutes les entreprises candidates reçoivent un rapport dévaluation de leur système Points forts Points à améliorer

29 Le jury National Composition du jury présidé par le Président de lUnion Marocaine pour la Qualité ou son représentant Ministère chargé de lIndustrie. Membres de lUMAQ. Personnes choisies pour leurs compétences et leur neutralité. Examine les résultats du processus dévaluation Désignation des lauréats du Prix National de la Qualité

30 Plus dinfo ? Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ), Site Web : M.Kamal Eddine BENCHEKROUNwww.umaq.org.ma Téléphone -Télécopieur : Ministère de lIndustrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché M.Abdelmalek Chafai ou M. Salah Dyane Tél : – Télécopieur :

31 Thème : Tous : entreprises, clients, fournisseurs, partenaires pour la qualité Dernière édition :

32 Trophée prix qualité POLYDESIGN SYSTEMS OFPPT ISTA Confection Fès APM TERMINALS TANGIER

33 Certificat d Encouragement PROMAMEC OFPPT ISTA Hay Hassani 1 TEAM MAROC INDUSAHA BITUMA

34 Certificat De reconnaissance de la qualité KAZETT EQUIPEMENT ONE - DIRECTION FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES OFPPT COMPLEXE DE FORMATION HAY NAHDA HÔPITAL AL MANSOUR – SIDI BERNOUSSI

35 2012

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41 Rétrospectives

42 LAUREATS DU PRIX QUALITE AnnéeGrandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PMEPMI 2012POLYDESIGN SYSTEMSAPM TERMINALS TANGIER OFPPT ISTA Confection Fès 2011 GHARB PAPIER & CARTON – USINES DE MOHAMMEDIA & DAGADIR ONCF – ETABLISSEMENT DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE - OUJDA OMEGA BETON 2010 NOUVELLE AVEIRO MAROCRCAR CLINIQUE NAKHIL - TETOUAN MEKSA INDUSTRIE 2009 PLASTIMAAUTO HALLISTA BAB TIZIMI MEKNES FLOQUET MONOPOLE 2008 BUZZICHELLI - MAROC ONE-DIVISION CONDUITE DU SYSTEME ELECTRIQUE CASA ONCF JORF 2007 CENTRALE LAITIEREATENTOONCF SAFI 2006 LES CONSERVES DE MEKNESLYDECONCF-AGE de CASAG3P 2005 LESIEUR CRISTALAUTOROUTES DU MAROC JET SAKANEJET ALU

43 AnnéeGrandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PMEPMI 2004 LAFARGE MAROCDRAPORONCF OUJDASEMICONDUCTOR MATERIALS 2003 CARSUDMEDITELECOMONP NADOR 2002 AIR LIQUIDE MAROCRAM (DOA)ONP MEHDIA 2001 ONDUMAR CAP INFOINDUSTUBE 2000 CIMENTS DU MAROCCIDPOSSEHL 1999 ST MICROELECTRONICSRAM PÔLE CLIENTS SOLSOMANA 1998 OCP LAUREATS DU PRIX QUALITE


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