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Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 4

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Présentation au sujet: "Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 4"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 4
Nadine Mandran Formation doctorants LIG Septembre 2010

2 Aujourd’hui Travailler sur une grille d’entretien et sur un questionnaire Faire des passations d’entretiens Formation démarche expérimentale - Marvelig

3 Les entretiens qualitatifs Construction de la grille
Définir les familles de mesure à prendre en compte Pratiques Usage, fréquence satisfaction Attentes, besoins Utilisabilité : efficience, efficacité Opinions, perceptions … Définir les grands thèmes à aborder et repérer les questions primordiales Usage de la télévision fréquence et satisfaction, usage de la télécommande pour la tv, opinions sur la télécommande, attentes Usage de l’enregistrement des émissions, usage de la télécommande pour l’enregistrement, opinions sur la télécommande, attentes Perception de la maquette, avantages et inconvénients Ordonner les questions Le contexte et l’environnement : Fréquence d’utilisation de la télévision Les points connexes : Fréquence d’enregistrement des films Les points précis de l’étude : Utilisation de la télécommande pour la TV et l’enregistrement Les maquettes : Une nouvelle télécommande Contexte Eléments connexes Cœur de l’étude Le contexte permet d’aborder le sujet sans en prenant appui sur ce que le sujet connait Permet de mettre le sujet en confiance Les questions s’enchainent, pour arriver au point essentiel de l’entretien. Lors de la rédaction de la grille : envisager tous les cas de figures. On veut des informations sur les outils que la personnes programment chez elle. Et elle ne parle pas des télécommandes. (outils pourtant tellement controversés) . Donc la grille doit permettre d’aborder ce point au cas où ? Prendre l’exemple de la grille de Yoann et Sonia Connu pou- Intelligence ambiante

4 Les entretiens qualitatifs Rédaction de la grille : remarques générales
Les questions s’enchainent, pour arriver au point essentiel de l’entretien. Lors de l’entretien, l’interviewé peut parfois aborder les différents éléments prévus par la grille sans forcément en respecter l’ordre. Peut importe : L’entretien est semi-directif ce sera l’enquêteur de conduire l’entretien sans pour autant être dirigiste. Laisser le sujet exprimer ses idées même si elles ne sont pas dans l’ordre de la grille. L’enquêteur doit veiller à ce que tout les points soient abordés. Lors de la rédaction de la grille : envisager tous les cas de figures. Si la personne a parlé de son agenda électronique Si elle n’en a pas parlé La grille doit contenir les remarques pour l’enquêteur ENQUETEUR : Noter tous les objets cités par la personne ENQUETEUR : Faire faire un schéma à la personne pour représenter son milei professionnel ….

5 Les entretiens qualitatifs Rédaction de la grille
Proposer des constats pour lancer l’entretien Exemple M.Quast( Adele) Dans les SIs des grandes organisations, une majorité des acteurs n'est pas satisfaite, notamment les utilisateurs directs qui constatent souvent un décalage entre leur travail au quotidien et l'outil informatique ("applications") qu'ils manipulent. Les évolutions successives du SI ne permettent pas de répondre a la demande, rarement cohérente et très changeante. Du coup, certains installent (ou même développent) des applications a usage privé (ou équipe), qui finissent par former un SI parallèle qui contient un pourcentage considérable des informations vitales pour l'organisation. Proposer des définitions sur des termes qui ne doivent pas être ambigus Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de réseaux sociaux. Dans notre étude, il s’agit des réseaux de type facebook où chacun est libre de déposer des informations qui le concerne et de les partager avec d’autres personnes. L’utilisateur de facebook peut également créer des groupes de personnes auxquels il réservera certains types d’informations

6 Les entretiens qualitatifs Rédaction de la grille :
Les questions doivent permettre des réponses larges et ouvertes : Vous avez un agenda électronique ? (non) Comment ? Pourquoi ? Qui le fait ? Dans quelles circonstances ? (oui) Ne jamais suggérer de réponses dans les questions Vous pensez que ce dispositif peut-être utile ? N(non) Que pensez vous de ce dispositif ? (oui) Poser vous les questions à vous-mêmes Que répondriez vous ? Une grille commence par une introduction rapide sur qui vous êtes et pourquoi vous êtes là ? Elle se termine en demandant les caractéristique socio-demo au participant Année de naissance, vous êtes un homme/ une femme, votre profession, niveau d’étude, domaine d’activités, votre type d’habitat, nombre d’enfants ….

7 Equipe Metah Formid-Suivi
Formation démarche expérimentale - Marvelig

8 « Grille de Protocole » GRILLE ANIMATION PROF ACTIVITE
ACTIVITE Document associé ETAT OU Durée Temps total Remplir le questionnaire sur les pratiques Questionnaire ok mail 00:00 Le document à distribuer est à refaire à partie des deux documents , le scénario exercice 1 - etape 1 et 2 - ( à faire relire par David) Document de présentation des scénario et de la loi d'ohm refaire le document envoi par power point de présentation A faire présentiel 00:05 basé sur les réponses aux questionnaires et demander des compléments d'information grille d'entretien 00:10 00:15 remplir le QCM QCM en format papier (fait par Katell) 00:25 Montrer en direct - rédiger une consigne et répondre aux questions logiciel formid elève faire la consigne 00:45 questions/réponses sur le scénario et information sur les contrôles un document sur les contrôles A REDISCUTER 00:35 Montrer en direct - avec un support papier Logiciel Formid Suivi et support papier support papier à Faire 00:55 le prof teste l'interface avec les traces d'une autre classe Logiciel FORMID-Suivi sur jeu test 01:00 utilisation des traces par les profs, et verbalisations sur le suivi des élèves : démarrage au début , pendant 30 min-40 min Logiciel FORMID-Suivi sur une situation réelle 00:30 01:30 mesure d'interêt, d'utilisabilité , IHM? 01:40

9 A vous … Hypothèses : Outils à construire
Les professeurs de physique peuvent suivre les connaissances des élèves dans le cadre d’un TP sur la loi d’Ohm La compétence acquise par les professeurs sur le terrain est nécessaire pour suivre des élèves Les professeurs peuvent reproduire leur pratique de suivi avec Formid- Suivi Outils à construire 1 - Questionnaire sur les pratiques des professeurs 2 - Entretien sur les pratiques des professeurs avant de commencer l’expérience 3 - Entretien de debriefing après avoir utiliser le logiciel ? Formation démarche expérimentale - Marvelig

10 A vous … Problématique de Dimitri Masson : Créativité dans la conception des IHM Des outils de créativité basés sur des algorithmes génétiques peuvent intéresser et aider les designers. Etape du protocole : Micro-entretien réalisé lors du master Entretien auprès de designers Tests et validation auprès des utilisateurs Maquette : picbreeder Formation démarche expérimentale - Marvelig

11 Deux outils Une enquête auprès 200 personnes
Entretien auprès des designers : 20 personnes Une grille d’entretien : Lister les types de mesures Rédiger une dizaine de questions Les ordonner Rédiger l’introduction pour le test de la maquette Une enquête auprès 200 personnes Un questionnaire Rédiger une dizaine de questions Rédiger les questions socio-demo Rédiger l’introduction pour le questionnaire Formation démarche expérimentale - Marvelig

12 A vous … Hypothèse : la télécommande que l’on propose est plus facile à utiliser que les habituelles – Elle ne pose pas de problème de programmation des équipements multimédia – Par les touches macro l’usage sera plus facile pour les personnes âgées – par les touches visuelles l’usage sera plus facile pour les personnes âgées Matériel expérimental : Le prototype de télécommande Les cibles « grands publics » trois profils : jeune, senior, vétéran Mesure : Privilégié le spontané, si besoin suggérer Pratiques actuelles Avantages et inconvénients des télécommandes Satisfaction des télécommande actuelles Acceptabilité du prototype Perspectives pour des usages futurs Formation démarche expérimentale - Marvelig

13 La passation Quelques règles
Introduire pourquoi on est là et comment cela va se dérouler Ne jamais suggérer les réponses Prendre des notes Noter d’autres questions en cours d’entretien sur lesquelles vous pourrez revenir pour relancer l’entretien Des questions ouvertes Laisser s’installer des silences Ne reformuler pas Utiliser le vocabulaire de la personne Vous êtes là pour écouter pas pour vous justifier Formation démarche expérimentale - Marvelig

14 A vous … A partir de la grille suivante on va mener l’interview à tour de rôle Appropriation :lire la grille et savoir où on va …. Formation démarche expérimentale - Marvelig


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