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Nadine Mandran Formation doctorants LIG Septembre 2010.

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1 Nadine Mandran Formation doctorants LIG Septembre 2010

2 Travailler sur une grille dentretien et sur un questionnaire Faire des passations dentretiens Formation démarche expérimentale - Marvelig

3 Définir les familles de mesure à prendre en compte Pratiques Usage, fréquence satisfaction Attentes, besoins Utilisabilité : efficience, efficacité Opinions, perceptions … Définir les grands thèmes à aborder et repérer les questions primordiales Usage de la télévision fréquence et satisfaction, usage de la télécommande pour la tv, opinions sur la télécommande, attentes Usage de lenregistrement des émissions, usage de la télécommande pour lenregistrement, opinions sur la télécommande, attentes Perception de la maquette, avantages et inconvénients Ordonner les questions Le contexte et lenvironnement : Fréquence dutilisation de la télévision Les points connexes : Fréquence denregistrement des films Les points précis de létude : Utilisation de la télécommande pour la TV et lenregistrement Les maquettes : Une nouvelle télécommande Contexte Eléments connexes Cœur de létude

4 Les questions senchainent, pour arriver au point essentiel de lentretien. Lors de lentretien, linterviewé peut parfois aborder les différents éléments prévus par la grille sans forcément en respecter lordre. Peut importe : Lentretien est semi-directif ce sera lenquêteur de conduire lentretien sans pour autant être dirigiste. Laisser le sujet exprimer ses idées même si elles ne sont pas dans lordre de la grille. Lenquêteur doit veiller à ce que tout les points soient abordés. Lors de la rédaction de la grille : envisager tous les cas de figures. Si la personne a parlé de son agenda électronique Si elle nen a pas parlé La grille doit contenir les remarques pour lenquêteur ENQUETEUR : Noter tous les objets cités par la personne ENQUETEUR : Faire faire un schéma à la personne pour représenter son milei professionnel ….

5 Proposer des constats pour lancer lentretien Exemple M.Quast( Adele) Dans les SIs des grandes organisations, une majorité des acteurs n'est pas satisfaite, notamment les utilisateurs directs qui constatent souvent un décalage entre leur travail au quotidien et l'outil informatique ("applications") qu'ils manipulent. Les évolutions successives du SI ne permettent pas de répondre a la demande, rarement cohérente et très changeante. Du coup, certains installent (ou même développent) des applications a usage privé (ou équipe), qui finissent par former un SI parallèle qui contient un pourcentage considérable des informations vitales pour l'organisation. Proposer des définitions sur des termes qui ne doivent pas être ambigus Aujourdhui, on entend beaucoup parler de réseaux sociaux. Dans notre étude, il sagit des réseaux de type facebook où chacun est libre de déposer des informations qui le concerne et de les partager avec dautres personnes. Lutilisateur de facebook peut également créer des groupes de personnes auxquels il réservera certains types dinformations

6 Les questions doivent permettre des réponses larges et ouvertes : Vous avez un agenda électronique ? (non) Comment ? Pourquoi ? Qui le fait ? Dans quelles circonstances ? (oui) Ne jamais suggérer de réponses dans les questions Vous pensez que ce dispositif peut-être utile ? N(non) Que pensez vous de ce dispositif ? (oui) Poser vous les questions à vous-mêmes Que répondriez vous ? Une grille commence par une introduction rapide sur qui vous êtes et pourquoi vous êtes là ? Elle se termine en demandant les caractéristique socio-demo au participant Année de naissance, vous êtes un homme/ une femme, votre profession, niveau détude, domaine dactivités, votre type dhabitat, nombre denfants ….

7 Formation démarche expérimentale - Marvelig

8 GRILLE ANIMATION PROF ACTIVITEDocument associéETATOUDurée Temps total Remplir le questionnaire sur les pratiquesQuestionnaireokmail00:00 Le document à distribuer est à refaire à partie des deux documents, le scénario exercice 1 - etape 1 et 2 - ( à faire relire par David) Document de présentation des scénario et de la loi d'ohm refaire le document envoi par 00:00 power point de présentationA faireprésentiel00:05 basé sur les réponses aux questionnaires et demander des compléments d'informationgrille d'entretienA faireprésentiel00:1000:15 remplir le QCMQCM en format papier (fait par Katell)okprésentiel00:1000:25 Montrer en direct - rédiger une consigne et répondre aux questionslogiciel formid elève faire la consigneprésentiel00:1000:45 questions/réponses sur le scénario et information sur les contrôles un document sur les contrôlesA REDISCUTERprésentiel00:1000:35 Montrer en direct - avec un support papierLogiciel Formid Suivi et support papier support papier à Faireprésentiel00:1000:55 le prof teste l'interface avec les traces d'une autre classeLogiciel FORMID-Suivi sur jeu testok 00:0501:00 utilisation des traces par les profs, et verbalisations sur le suivi des élèves : démarrage au début, pendant 30 min-40 minLogiciel FORMID-Suivi sur une situation réelleokprésentiel00:3001:30 mesure d'interêt, d'utilisabilité, IHM?grille d'entretienA faireprésentiel00:1001:40

9 Formation démarche expérimentale - Marvelig Hypothèses : Les professeurs de physique peuvent suivre les connaissances des élèves dans le cadre dun TP sur la loi dOhm La compétence acquise par les professeurs sur le terrain est nécessaire pour suivre des élèves Les professeurs peuvent reproduire leur pratique de suivi avec Formid- Suivi Outils à construire 1 - Questionnaire sur les pratiques des professeurs 2 - Entretien sur les pratiques des professeurs avant de commencer lexpérience 3 - Entretien de debriefing après avoir utiliser le logiciel ?

10 Problématique de Dimitri Masson : Créativité dans la conception des IHM Des outils de créativité basés sur des algorithmes génétiques peuvent intéresser et aider les designers. Etape du protocole : Micro-entretien réalisé lors du master Entretien auprès de designers Tests et validation auprès des utilisateurs Maquette : picbreeder Formation démarche expérimentale - Marvelig

11 Entretien auprès des designers : 20 personnes Une grille dentretien : Lister les types de mesures Rédiger une dizaine de questions Les ordonner Rédiger lintroduction pour le test de la maquette Une enquête auprès 200 personnes Un questionnaire Lister les types de mesures Rédiger une dizaine de questions Rédiger les questions socio-demo Les ordonner Rédiger lintroduction pour le questionnaire Formation démarche expérimentale - Marvelig

12 Hypothèse : la télécommande que lon propose est plus facile à utiliser que les habituelles – Elle ne pose pas de problème de programmation des équipements multimédia – Par les touches macro lusage sera plus facile pour les personnes âgées – par les touches visuelles lusage sera plus facile pour les personnes âgées Matériel expérimental : Le prototype de télécommande Les cibles « grands publics » trois profils : jeune, senior, vétéran Mesure : Privilégié le spontané, si besoin suggérer Pratiques actuelles Avantages et inconvénients des télécommandes Satisfaction des télécommande actuelles Acceptabilité du prototype Perspectives pour des usages futurs Formation démarche expérimentale - Marvelig

13 Quelques règles Introduire pourquoi on est là et comment cela va se dérouler Ne jamais suggérer les réponses Prendre des notes Noter dautres questions en cours dentretien sur lesquelles vous pourrez revenir pour relancer lentretien Des questions ouvertes Laisser sinstaller des silences Ne reformuler pas Utiliser le vocabulaire de la personne Vous êtes là pour écouter pas pour vous justifier Formation démarche expérimentale - Marvelig

14 A partir de la grille suivante on va mener linterview à tour de rôle Appropriation :lire la grille et savoir où on va …. Formation démarche expérimentale - Marvelig


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