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La manipulation des affects Pratiques argumentatives Maître de conférence: Simina Mastacan Étudiante : Gabriela Racheru (Radu)

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1 La manipulation des affects Pratiques argumentatives Maître de conférence: Simina Mastacan Étudiante : Gabriela Racheru (Radu)

2 « On associe souvent la manipulation
avec toutes les méthodes consistant à intervenir émotivement, affectivement, sur la relation qui s’établit entre ceux qui veulent convaincre et leur public. » dit Philippe Breton dans le livre qui s’intitule « La parole manipulée ». (p.78) Il parle ensuite de deux grandes catégories de mobilisation des affects: celle qui est classique et « l’effet fusionnel ».

3 A.6. La manipulation des enfants

4 Les pratiques de manipulation des
consciences enfantines sont fréquentes. Les publicitaires soutiennent la primauté des méthodes spécialement conçues pour les enfants en écrivant: « Les esprits peuvent être façonnées à vouloir vos produits! Dans les écoles de l’Amérique, il y a près de 23 millions de filles et de garçons. Ces enfants mangent des aliments, usent des vêtements…

5 Entichez ces enfants de votre marque et
ils insisteront auprès des parents pour qu’ils achètent. » (p.90) Il faut le reconnaître: dans le monde du commerce, les enfants sont une proie rêvée. On pourrait dire qu’il s’agit d’une forme de séduction qui devient quand même un abus d’autorité lorsqu’on parle de jeunes enfants ou d’adolescents.

6 Lorqu’on parle de la manipulation des
enfants, on envisage une manipulation par la télévision, par l’ordinateur, par les médias, en général et malheureusement, on arrive parfois à une manipulation de l’enfant dans le couple. Manipuler un enfant est beaucoup plus facile que manipuler un adulte. Un enfant est plus vulnérable, plus facile à modeler, à façonner.

7 Les enfants d’âge préscolaire, par
exemple, ne font aucune distinction entre les films publicitaires et d’autres émissions télévisées. On affirme que si l’on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, il y aura la plus grande probabilité que sa réaction soit celle d’un enfant de 12 ans. On peut parler aussi d’une manipulation des enfants envers leurs parents ou par les médias.

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9 A. 7.L’amalgame affectif acceptable une opinion en construisant un
C’est un procédé qui consiste à rendre acceptable une opinion en construisant un message qui est un mélange de cette opinion avec un élément extérieur, de l’ordre de l’affect, sans rapport immédiat avec cette opinion mais considérée comme susceptible de sensibiliser l’auditoire dans un sens favorable. Voir la vidéo

10 Cette association est sans aucun
fondement. Après avoir été manipulés, nous croyons voir un lien fort entre les deux parties du message qui sont ainsi soudées artificiellement entre elles d’où la conclusion suivante tirée par Philippe Breton: « le mannequin bougeait le torse de façon à provoquer un mouvement des seins à forte connotation érotique, évoquant, peut-être, le mouvement des cachous dans la boîte. » (p. 92)

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12 B. L’effet fusionnel La démarche fusionnelle propose d’annihiler toute différence dans le processus de communication. Le but est de mettre l’auditoire à la merci du manipulateur. On pourrait parler de plusieurs méthodes de manipulation des affects.

13 B.1. La répétition Elle joue un rôle considérable dans le processus de manipulation. La répé- tition crée un sentiment d’évidence. Ce qui nous paraît étrange la première fois finit par paraître acceptable, puis normal, au fil des répétitions. La forme la plus simple de la répétition est le slogan. En l’accompagnant surtout «d’ excitations lumineuses, de couleurs

14 criardes, de sonorités rythmées, obsé-
dantes, elles [les formes] créent un état de fatigue mentale, qui est propice à l’assujettissement à la volonté de celui qui exerce cette publicité tapageuse. » (p. 95) Il est à conseiller de faire varier les aspects du thème central pour s’éloigner du danger de lassitude par répétition.

15 Exemple: En faisant réclame d’un article dans ses affiches, la publicité emploie l’image toujours de la même personne, mais en attitudes diverses.

16 B.2. L’hypnose et la synchronisation
Ces techniques sont employées pour obtenir un «changement de compor- tement » de la part de l’auditoire. En ce qui concerne la synchhroni- sation, on préconise de synchroniser sa respiration avec celle de l’autre, puis son ton, son rythme de voix. Ses gestes corporels, puis, dans un niveau supérieur de communication de syn-

17 chroniser le vocabulaire et les concepts.”
(pp.96-97) Ces techniques visent à annihiler chez l’auditoire toute résistance à l’entrée dans son esprit de l’opinion dont on veut le convaincre. B. 3. Le toucher Il est un élément du processus d’hypnose mais il constitue aussi un

18 moyen d’influence puissant. Les contacts
physiques jouent un rôle unique dans l’acception de certaines requêtes. De nos jours, le toucher est «un phénomène » qui ne peut être ignorée. Pour conclure, manipuler les affects signifie paralyser le jugement et tout faire pour que le récepteur ouvre lui-même sa porte mentale à un contenu qu’il n’aurait pas approuvé autrement.

19 Bibliographie Philippe Breton, La parole manipulée, Éditions La Découverte & Syros, Paris, 1997, 2000


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